Histoire de l'art macaque

Les singeries sont-elles le fait des primates ou des artistes ? À quel moment les barbouillages de nos ancêtres sont-ils entrés dans une course à la nouveauté ? Et si les prémisses de l'Art étaient nées de l'esprit d'un macaque complètement drogué ?

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Les Singes Séries avec un unique avis

Date de parution 10 Septembre 2015

Couverture de la série Histoire de l'art macaque © Cornélius 2015

30/11/2015 | Jetjet

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Voici un vieux projet laissé en jachère selon les aveux de l'auteur lui-même et enfin publié sous sa forme définitive : des dessins très épurés au trait vert pour faire une jolie métaphore sur le monde de l'art par des singes aux prénoms évocateurs (Yannick, Romuald ou Cyril entre autres). Tout débute simplement avec deux copains défoncés aux champignons hallucinogènes découvrant par le plus grand des hasards le dessin comme les premiers hommes découvrirent l'usage du feu. Yannick commence à développer cet art sous l'oeil "bienveillant" de son "nègre" Romuald qui n'entend pas rester anonyme pour le succès d'un autre et commence à développer un autre style pour le concurrencer. Dès lors plusieurs rivalités, concurrences se mettent en place pour profiter de l'intérêt certain de ces peintures quitte à en faire de l'abstraction et à surenchérir sur le voisin constamment. On reconnait bien le message subtil et réussi de Benoit Preteseille sur l'art en général et la bêtise du monde cultivé dit bourgeois propice à aimer tout et n'importe quoi si cela permet de les distinguer du commun des mortels. Au public l'attirance pour des oeuvres absurdes ou ridicules et aux artistes de devenir vaniteux et prétentieux dans le seul but d'avoir du succès. Dans le fond, le récit est très bien découpé. Chaque page considéré comme un "gag" à part entière possède un titre et le tout se laisse lire sans déplaisir. Malheureusement c'est très répétitif et pas forcément drôle. De surcroit je ne suis pas trop fan de ce dessin très simple et direct et pas forcément moche mais sans grande personnalité là où j'aurais aimé y trouver un peu plus de caractère. Tous les goûts sont suggestifs et vieillir me donne peut-être des propos bobos mais c'est ainsi. Si l'Histoire de l'Art Macaque est à lire, surligne pas mal de propos sur la surestimation de certains artistes (Sérieusement vous trouvez que tous les Picasso difformes sont beaux et ont une signification ?) et dépeint une réalité par métaphore, c'est également dommage que ce ne soit pas plus qu'anecdotique d'où une note sévère pour une oeuvre que je ne relirais probablement pas. Oui, dommage car le thème et la méthode développées auraient mérité un peu plus d'humour absurde à la Trondheim par exemple.

30/11/2015 (modifier)