Les derniers avis (5270 avis)

Par karibou79
Note: 1/5
Couverture de la série Les Foot Furieux
Les Foot Furieux

Comme Ro, mon avis reflète ce que je pense de la malhonneteté et la bétise crasse qu'incarne à merveille le foot, à contre-sens des autres sports collectifs. On accumule ici les insultes envers l'adversaire, l'arbitre, le coach... la mise en piedestal des simulations et agressions pour obtenir des coups-francs etc. Je l'ai lu car un copain de mon fils jouant 4 jours par semaine au foot kiffe cette série car elle reflète sans doute son vécu quasi-quotidien sur les terrains ou dans les vestiaires. Tout fier, mon fils m'a donné un album à lire (le 8 ou 10) et pour la première fois, je n'ai pas pu cacher mon jeu et ai refermé le bouquin avant la fin tellement c'est nul. Déception de sa part évidemment mais il a ensuite réalisé qu'effectivement c'est le cas. Mais apparemment les premiers tomes sont muets donc ça passe mieux. Par contre j'adhère vraiment au dessin à mi-chemin entre le style de Joan et celui des caricaturistes. Il y a vraiment une belle variété de physiques et de gueules, les actions techniques sont dynamiques et sans faute de proportion. Pour cela, je monte la note à 1.5.

14/08/2023 (modifier)
Par Ro
Note: 1/5
Couverture de la série Flop model
Flop model

Bizarre cette BD... Elle vise à faire de l'humour sur le thème des top models et de leurs discussions parfois trash, mais ça les rend juste détestables sans faire rire. C'est surtout graphiquement que c'est bizarre. On dirait de l'illustration : la narration séquentielle est quasi inexistante, les personnages se parlent théoriquement mais n'ont jamais l'air d'interagir ni même de se regarder. Ce sont juste des images de modèles qui prennent des poses de magazines, le genre de mannequin anorexique limite squelettique parfois. Si encore le dessin était bon, pourquoi pas, mais je le trouve laborieux, comme décalqué de photos d'un journal ou de pubs ringardes. Et donc ces images figées sont accompagnées de textes, et on doit comprendre qu'elles parlent entre elles, reflétant visiblement des discussions fictives entre top models. Cela donne parfois des anecdotes trash sur leur travail mais la grande majorité des sujets tournent autour du cul façon jet-set. Ce n'est pas drôle, d'autant que se glissent ça et là des blagues déjà lues ou entendues ailleurs. Pas vraiment de la BD, plutôt moche, pas drôle et bardé de mauvaises intentions : ce sera sans moi.

10/08/2023 (modifier)
Couverture de la série Show-Ha Shoten
Show-Ha Shoten

La raison de mon rejet de la série vient d’un fait assez simple : je n’ai rien capté à l’humour des deux protagonistes. Toutes les situations, toutes les répliques censées être drôles ne m’ont non seulement pas fait rire mais, de plus, ont été généralement incompréhensibles à mes yeux. Pour le reste, nous avons droit à un récit assez classique, avec deux protagonistes que tout oppose a priori mais qui vont se soutenir pour atteindre leur objectif commun. Sur cette histoire d’une amitié naissante et grandissante viennent se greffer les raisons pour lesquelles les deux compères ont décidé de devenir humoristes et le conflit vécu au sein de sa famille par l’un des deux, que ses parents destinent à une tout autre carrière. De ce point de vue, le récit n’est pas mal fait mais très stéréotypé. Les deux personnages ont les profils classiques du petit brun timide et du grand blond extraverti, les raisons de leur vocation sont assez simplistes, la mentalité de la famille d’Azemichi Shijima est un grand classique puisque nous avons l’image d’Epinal des parents protecteurs qui brident les élans de l’adolescent par peur de l’échec. S’il n’y avait pas ce problème chez moi de total incompatibilité d’humour, j’aurais encore pu trouver cette série pas trop mal (quoique très convenue) mais là, je ne peux que dire que je n’ai pas aimé. Comment accorder une autre note lorsque chaque réplique censée être drôle me laisse surtout amorphe et dubitatif.

08/08/2023 (modifier)
Couverture de la série La Fabrique des rêves
La Fabrique des rêves

Je n’ai pas été convaincu par ce premier tome. Le reproche principal que je lui ferais vient du fait que j’ai trouvé le concept global confus. David Boriau essaye de nous l’expliquer en long et en large mais ça a vraiment du mal à passer chez moi. Deuxième reproche : le dessin. Ce type de graphisme extrêmement informatisé n’est pas pour moi, tout simplement. Attention, il est très bien fait dans son genre et je pense que beaucoup de jeunes lecteurs vont justement être attirés par ces planches au rendu lisse et cartoon, … mais voilà, moi je n’aime pas. Même si son trait propose beaucoup de similitudes avec un Arthur de Pins, Goum accentue encore son aspect cartoon dépourvu d’aspérité, aspect encore accentué par la colorisation (et à ce sujet, aucun coloriste n’est mentionné, faut-il en déduire qu’elle est l’oeuvre d’une IA ?) Troisième reproche : le personnage principal, que j’ai trouvé peu attachant, et sa relation avec ses amis. Ces derniers finissent par le larguer comme une vieille chaussette alors qu’ils semblent former une bande de potes depuis un bon bout de temps et que le héros semble même en être le meneur. Cela me paraît peu crédible, voire carrément bizarre, artificiel. Ce tome ouvre les hostilités. On est vite embarqué dans un monde onirique très science-fictionnesque (j’ai plus eu le sentiment d’être dans l’espace que dans un rêve), peuplé d’animaux anthropomorphes ayant pour mission de… en fait, de je ne sais pas trop quoi : préserver les bulles de rêves, éviter qu’elles ne s’entrechoquent ou qu’elles n’explosent ? Je ne sais pas, comme je ne sais pas pourquoi elles exploseraient. Confus, je demeure dans le flou et suis ces aventures d’un œil de plus en plus distrait au point d’avoir du mal à finir ce premier tome. En résumé, je pense simplement que cette bande dessinée n’est pas pour moi. A voir si le jeune public sera plus convaincu mais ce n’est pas la bande dessinée que je conseillerais en premier lieu dans ce créneau.

02/08/2023 (modifier)
Par Cosme
Note: 1/5
Couverture de la série Dans les villages
Dans les villages

Complètement indigeste. Et je suis extrêmement déçus de ne pas avoir réussi à apprécier cette série. Cela fait des années que je souhaitais la lire, les nombreuses critiques positives m’y encourageant, et les négatives je les laissais de côté, après tout, pour toute grandes œuvres, il y a des insatisfaits. J’ai profité de la nouvelle intégrale des 4 premiers albums pour la lire. Alors graphiquement, je trouve que c’est splendide, surtout le premier tome de l’intégrale qui est en noir et blanc, révélant toute la finesse du dessin, la couleur pour les trois suivant gâche à mes yeux la qualité. C’est au niveau du scénario que je suis complètement passé à côté. Plus les planches défilaient, plus je devais m’accrocher pour lire, je trouve que c’est extrêmement mal écrit, mal tourné, je butais sur chaque mot. L’auteur, en ce voulant original, novateur ou je ne sais quoi, (ce qui était relativement le cas au moment de sa sortie, mais on remarque d’ailleurs que la reprise des années après chez Dupuis a été abandonnée… ce qui ne m’étonne qu’à moitié), en inventant tout un vocabulaire et des tournures de phrases, a complètement gâché la lecture. De plus le lettrage est une vrai catastrophe, donc une écriture difficile à déchiffrer et des tournures de phrase et un vocabulaire tordu, ça fait une espèce de mélange qui m’a été insupportable. Et pourtant j’aurais aimé l’aimer cette série… je pensais tellement avoir une petite pépite dans les mains, que ma déception n’en a été que plus grande. J’arrive toutefois à comprendre que l’on puisse avoir apprécié cet univers, si tant est qu’on ai réussi à rentrer dedans. Je n’ai pas réussi à entrer dans le délire, le trip de Max Cabanes, qui lui pour le coup a eu l’air de ce régaler à la faire. C’était à lire pour ma culture générale en BD, mais je n’y replongerais pas avant des années, si j’y replonge un jour.

29/07/2023 (modifier)
Par greg
Note: 1/5
Couverture de la série Cotus et Léon
Cotus et Léon

Perso mon opinion est diamétralement opposée. Le pitch se déroule dans un univers d'heroic-fantasy classique, met en scène deux zéros absolus, Cotus et Léon, qu'on envoie faire une quête afin de sauver le monde. Les deux personnages principaux sont des crétins finis et chacune de leurs interventions va déclencher des catastrophes variées, avec un final plutôt explosif. Les gags s'enchaînent, oui, mais c'est franchement de très bas niveau, rempli de clichés, et d'un niveau ras-les-paquerettes. Je n'ai eu qu'un ou deux sourires, et ce pour une épopée qui fait plus de 130 pages! Le style est un pastiche de l'univers de Hellboy, reprenant à la fois le design de Mignola, mais aussi celui des films de Del Toro. Bref, vraiment pas aimé, dans le genre duo accumulant les catastrophes, je préfère largement Burton & Cyb.

29/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Dedal - La Légende du roi barbare
Dedal - La Légende du roi barbare

Sur un scénario dont la longueur ne dépasse pas celle du string des personnages féminins de cette saga en 2 tomes vient se coller un dessin qui relève à peine le niveau. Certes, certains plans sont superbes, proches de la toile peinte, mais l'ensemble est des plus moyens... Aucun plan original, rien de transcendant dans le positionnement des cases, bref, rien qui pourrait faire le petit plus histoire de rehausser le niveau. Classique... Trop classique... Aussi bien dans le dessin que dans le scénar. On suit le destin d'un orphelin, dont la famille a été massacrée par des barbares (Conan, c'est toi ?!...) et abandonné dans la forêt... Il deviendra un guerrier impitoyable et sanguinaire (Conan, t'es sûr que c'est pas toi ?...). Son futur sera fait de sauvageries et de conquêtes ! De ce postulat, une superbe histoire d'Heroic fantasy à la française aurait pu émerger. Mais trop de poncifs, de déjà vu et le tout cousu de fil blanc fait que ça tombe à plat. Lassant à lire, on suit ce Conan de wish dans des péripéties bof, bof, et qui semble un patchwork de copié-collé des aventures du Cimmérien. L'auteur a sans doute voulu rendre hommage à ce dernier mais c'est tellement appuyé, le talent narratif en moins, que ça en devient risible. Aucune originalité et on oublie en partie l'histoire quelques semaines après l'avoir lue... C'est dommage car ça partait d'une excellente idée, mais qui est plombée par le déjà-vu ambiant. A conseiller pour quelqu'un que vous n'aimez pas ou qui aime se palucher sur des bodybuildeuses sexy !

22/07/2023 (modifier)
Par Aude
Note: 1/5
Couverture de la série Mortelle Adèle
Mortelle Adèle

Le succès de cette BD est tout à fait représentatif de la décadence des esprits et de notre société. Je me demande si les parents qui mettent cette série dans les mains de leurs enfants se sont un tantinet intéressés à son contenu. Si c'est le cas je ne comprends pas comment on peut laisser un ouvrage à un enfant de 7 - 8 ans (et parfois moins) où l'héroïne est une enfant qui prend plaisir à faire preuve de sadisme et de cruauté envers son entourage. D'autant plus lorsque l'on sait que les enfants de cet âge (qui sont en pleine quête identitaire) s'identifient facilement à leurs héros préférés... De plus, lorsque j'observe les groupes d'enfants de cet âge que je peux recevoir au travail, certains en sont encore à l'humour pipi, caca, prout et n'ont certainement pas assez de recul pour comprendre l'humour noir présent dans cette série. Si l'on prend également en considération le fait qu'ils sont encore en plein apprentissage de la notion de bien et de mal, assimiler la cruauté du personnage à quelque chose de drôle pourrait très certainement laisser penser à certains d'entre eux que les situations présentées sont amusantes (exemple : mettre son chat dans le micro-ondes, l'attacher à la voiture avant qu'elle démarre, martyriser ses camarades et j'en passe...). Même en tant qu'adulte ça ne me fait pas rire et ce n'est certainement pas quelque chose que j'aurais apprécié à mon jeune âge. Pour ceux qui hésitent encore je vous déconseille vivement cette BD pour vos jeunes enfants. Il vaut mieux préférer certaines séries de la collection BD Kids qui sont plus adaptées pour cette tranche d'âge ou bien encore le classique humour beauf et gentillet de Titeuf pour les enfants qui ont envie de rire.

21/07/2023 (modifier)
Par gruizzli
Note: 1/5
Couverture de la série Les Anges visiteurs
Les Anges visiteurs

Je voulais mettre 2, mais au final je baisse ma note à 1 parce qu'après lecture du premier tome je n'ai aucune envie de lire le second, avec cette série qui sera probablement orpheline dans ma collection. J'ai vraiment, vraiment pas aimé. Le souci vient de tout l'ensemble : le dessin n'est franchement pas fou, surtout qu'il m'a l'air assez peu soigné dans les contours. Mais surtout il fait bien trop plat et neutre, pas du tout investi. Je n'ai ressenti ni émotion ni intérêt devant les révélations, qui m'ont demandés à chaque fois une deuxième lecture pour être sur de bien comprendre ce que je voyais. Les cases sont cadrées sans aucune fantaisie et c'est dommage. Pour ce genre de récit, c'est trop plat, trop neutre. D'autre part, le dessin fait parfois des sauts d'une case à l'autre, avec une certaine difficulté à comprendre l'enchainement logique. Cette difficulté est minime, un court instant, mais il te sort à chaque fois de l'histoire et ça m'a vite gonflé. J'ai lu la BD en deux fois, faute à ça. L'histoire n'est pas en reste, hyper classique et sans aucun intérêt : un mec bizarre analysé par l'armée qui veut étouffer les preuves, une archéologue de génie qui fait une découverte révolutionnaire, une fille qui cherche sa maman qui ne s'est jamais occupée d'elle, des journalistes sans scrupules, on se détache les mains avec les dents ... C'est cliché sur cliché, et la fin m'a fait juste pousser un soupir. Le coup des anciens astronautes, c'était déjà devenu ringard avec Prométhéus, donc autant dire que ça commence à sentir trop fort le déjà-vu. Franchement, je n'ai eu aucune envie de continuer et la fin m'a convaincu de ne jamais le relire, ni tenter de finir l'histoire. Je m'en fiche, et je ne suis pas intéressé. C'est le genre de série que je fuis désormais comme la peste. Pas pour moi, et je ne sais pas trop à qui s'est destinée.

18/07/2023 (modifier)
Couverture de la série Les Mondes du jeu
Les Mondes du jeu

Bon... Que dire ?!... Alors oui, si vous connaissez pas le jeu vidéo, cela vous en apprendra les anecdotes et diverses histoires sur le genre avec un peu de socio aussi... Mais côté graphisme et présentation narrative, ben... C'est du Wikihow !!! Bref, je trouve ça moche ( et encore je reste gentil ) à tous les niveaux. Pis c'est d'un pompeux... Bref pas accroché du tout !!! Ils auraient mis le texte illustré par des photos, ça aurait donné un super bouquin ! Là, ça donne une BD bof bof... Remarque, ça peut servir de cale pour mettre droit le bureau de l'ordi...

11/07/2023 (modifier)