Solo Leveling (Na Honjaman Level Up)

La série phare du webtoon coréen devenue un phénomène viral débarque enfin en français ! Suivez Jinwoo, un chasseur doté d'une interface virtuelle qui lui permet de passer des niveaux pour devenir plus fort !

Manga RPG Manhwa Séries avec un unique avis Webtoon

Lorsque d'étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l'humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée entre les griffes des monstres qu'ils ont apportés avec eux. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de chasser. Ces combattants intrépides n'hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu'ils abritent.

Date de parution 07 Avril 2021
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Solo Leveling © Delcourt 2021

02/06/2021 | PAco

La Corée du sud a depuis quelques temps vu exploser l'arrivée sur le marché de webtoons, des versions numériques de manhwas ou de webcomics sud-coréens. "Solo Leveling" est donc une adaptation papier éditée par Delcourt dans leur toute nouvelle collection dédiée : Kbooks. L'objet est déjà plaisant ; format légèrement plus grand que les mangas classiques, papier de qualité et un manga entièrement colorisé. La couverture est accrocheuse avec quelques effets qui donnent envie de passer le pas. Nous allons donc suivre ceux de Jinwoo, jeune "chasseur" peu expérimenté, qui comme un certain nombre d'humains a développé des capacités particulières quand sont apparues un peu partout sur Terre des portails d'où émergeaient des créatures monstrueuses. Ces chasseurs vont donc à chaque nouvelle apparition devoir pénétrer ces "donjons" pour exterminer ces monstres dangereux. Aidés d'une interface qui est un peu le centre névralgique de "Solo Leveling", nos personnages vont évoluer ou trépasser de façon assez radicale. Ce premier tome ne fait pas dans la dentelle et les pertes sont plus que conséquentes ! C'est ce qui fait d'ailleurs la force de ce tome introductif en nous plongeant rapidement au centre de l'action, accrochant rapidement le lecteur. Ne cherchez pas ici une folle originalité, mais plutôt l'efficacité. En tout cas, on se laisse vite prendre au jeu, pour peu qu'on soit amateur de ce style d'aventure très jeu vidéo rpg, et le graphisme de Dubu et la très bonne colorisation respectant à priori le webtoon n'y sont pas pour rien. C'est bien réalisé, rythmé, la narration dépote et la tension est palpable. Reste que scénaristiquement il ne faudrait pas que cela tourne trop en rond. Car si le côté vie personnelle des personnages est mis en avant dans ce premier tome, avec les problèmes personnels de chacun dans leur vie quotidienne, il serait intéressant que ce volet ait une importance dans le scénario pour ne pas tourner au rpg bête et méchant. Un bon début de série qui demande à confirmer l'essai dans les tomes à venir. *** Tome 2 *** Avec ce second opus, nous allons suivre la rapide progression de notre héros. Ce dernier va rapidement griller les étapes et monter en niveau en se retrouvant pour une raison inconnue à affronter un donjon tout seul, ce qui à priori n'arrive jamais... Cette expérience va lui permettre d'acquérir de nouvelles capacités et compétences qui vont lui être plus qu'utile pour survivre lors de sa quête suivante. Car toujours poussé par le besoin d'argent pour survivre dans la vie réelle, il va accepter une mission officieuse en intégrant un groupe de chasseurs expérimentés à qui il manquait 2 personnes pour valider la mission. Relégué au rang de "porte bagages", Jinwoo va néanmoins sauver la mise au groupe en pressentant le danger qui les menaces. Pour autant, la mission va virer au drame, mais ça je vous laisse découvrir comment et pourquoi... :) Ce deuxième tome tient toutes ses promesses en nous montrant l'évolution rapide de Jinwoo et nous replonge tout aussi vite dans l'action. Le dessin de Dubu reste égal, par contre j'ai trouvé que le découpage de certaines planches était moins réussi pour certaines planches, nuisant par moment à la narration ; on peine parfois à trouver le bon sens de lectures des cases. Pour ce qui est du scénario, rien de bien neuf, mis à part le petit cliffhanger de fin de tome qui relance notre intérêt de façon réussie. A suivre donc ! *** Tome 3 *** Voilà donc un troisième tome qui continue de voir l'ascension fulgurante de notre jeune Jinwoo se confirmer. Ce dernier a gagné en niveaux et en compétences mais continue de se faire passer pour un joueur médiocre. Cela lui permet d'amasser un petit pactole et de sortir de son quotidien miséreux sans pour autant donner dans l'ostensible (discrétion oblige !). Il devient par contre plus compliqué de cacher son développement physique (même dans la "vraie vie") et encore moins dans les portails où il évolue. Malgré sa discrétion Jinwoo commence à susciter pas mal d'interrogations et finir par devenir une cible de choix pour les recruteurs des grands clans... Ajoutez à cela quelques psychopathes pas forcément prévus au tableau, et les rebondissements vont bon train dans ce troisième opus. Pour le coup, je monte ma note à 4. Ne cherchez pas une folle originalité dans cette série, mais le contrat est plus que rempli et donne facilement envie de connaître la suite. Un très bon page turner !

02/06/2021 (MAJ le 24/09/2021) (modifier)