Night Taxi

Les tribulation de Léo, femme taxi dans la ville de Hambourg

Allemagne Auteurs Allemands Taxi Driver

Une jeune femme, Léo, est taxi de nuit à Hambourg. Un soir elle dépose une cliente dans une maison isolée près du port, ou elle sera retrouvée le lendemain matin sauvagement assassinée. Cela semble être un crime rituel. Sur la scène du crime, léo trouve un talisman qu'elle garde avec elle. Au gré de ses courses elle retrouve des amis, dont un musicien aveugle. Elle rencontre également une sorte de malfrat qui entame avec elle un jeu de séduction fait de violence tout autant que de bons sentiments. Harcelée par cet homme, Léo trouve refuge auprès de son ami aveugle et une inévitable confrontation a lieue entre le trio.

Date de parution Mai 1990
Couverture de la série Night Taxi

24/11/2014 | sloane

Schultheiss est un auteur dont le nom me dit quelque chose, mais je crois que je n’avais jamais rien lu de lui (du moins un album complet). Avec cet album, je découvre un auteur original, mais dont le travail ne m’accroche pas. L’histoire en elle-même est assez anodine. Une femme chauffeur de taxi côtoie divers individus plus ou moins déjantés, est draguée par un caïd à la fois violent et amoureux, et a pour petit ami un aveugle assez spécial. Le tout dans un univers urbain revisité (Hambourg) et au milieu de meurtres étranges (et sans rapport avec l’intrigue de base, ni vraiment élucidés d’ailleurs). Cela pourrait se laisser lire, mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé l’aspect graphique du travail de Schultheiss. Je n’aime pas vraiment son dessin. Et surtout, la colorisation n’est pas du tout facile à accepter. C’est une sorte de mélange de photos surexposées, de planches délavées, avec la peinture qui s’étiole après avoir été humidifiée, le tout rehaussé par une sorte de Stabilo : bref, le rendu ne me convient pas du tout. Affaire de goût sûrement, mais cet album n’est clairement pas pour moi.

14/05/2018 (modifier)

Difficile de résumer cette histoire. Nous suivons les errances de Léo, une chauffeuse de taxi dans les rues de Hambourg. Un soir elle dépose une femme dans une maison isolée près du port. Le lendemain matin celle ci est retrouvée assassiné dans ce qui semble être un meurtre rituel. Sur les lieux du crime Léo trouve une amulette qu'elle garde et qui influe sur sa vie. De courses en rencontre, c'est l'occasion pour elle de faire des rencontres pas toujours drôles, un homme notamment la poursuit de ses assiduités. Comme il le dit dans une introduction, Schultheiss a voulu dans cette BD rendre hommage à la ville de Hambourg et ses habitants interlopes. Soit! si le projet est louable c'est sur le traitement que pour ma part je ne m'y suis pas retrouvé. Au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qui anime l'héroïne et les différents courses qu'elle fait dans la ville s'apparente plus à une sorte d'errance. Le personnage de l'ami de Léo aveugle à la suite d'un accident à l'armée s'embarque parfois sur des considérations sur la vie qui ne m'ont pas convaincues. Je n'ai pas trop compris non plus ce que venait faire la dedans cette histoire de talisman. Quand au dessin autant dire qu'il ne m'a vraiment pas emballé. Typique de ces années là c'est du Schultheiss première époque avec des dessins très "baveux" et une colorisation qui semble faite avec les feutres fluo de ma petite nièce. Uniquement pour les fans de l'auteur, ce n'est en tout cas pas son meilleur travail.

24/11/2014 (modifier)