Night Taxi

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Les tribulation de Léo, femme taxi dans la ville de Hambourg

Allemagne Auteurs allemands El Vibora Taxi Driver

Une jeune femme, Léo, est taxi de nuit à Hambourg. Un soir elle dépose une cliente dans une maison isolée près du port, ou elle sera retrouvée le lendemain matin sauvagement assassinée. Cela semble être un crime rituel. Sur la scène du crime, léo trouve un talisman qu'elle garde avec elle. Au gré de ses courses elle retrouve des amis, dont un musicien aveugle. Elle rencontre également une sorte de malfrat qui entame avec elle un jeu de séduction fait de violence tout autant que de bons sentiments. Harcelée par cet homme, Léo trouve refuge auprès de son ami aveugle et une inévitable confrontation a lieue entre le trio.

Date de parution Mai 1990

Couverture de la série Night Taxi © Delcourt 1990
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

24/11/2014 | sloane

L'avatar du posteur Maelström

Me baladant dans les allées d' une brocante, je flâne à un stand de BD quand je tombe sur cet album. La couverture est spéciale et donne le ton de tout ce qui va suivre niveau graphisme... Je déroule rapidement les pages, curieux, curieux... Peut-être que le scénar est intéressant et parfois, une lecture concentré permet de mieux appréhender le dessin, voir finalement de l' apprécier... Le prix étant ridicule, j' en fais l' acquisition en lot avec d' autres BD. Je me la mate un soir... Alors bon, comment dire sans être trop méchant ?... Le scénar est bof de chez bof et un peu brouillon ( le côté vaudou est tellement mal inséré qu' il est difficile d' en comprendre la finalité ) mais le pire reste le dessin ! Un genre de tag/graph graphique lourd à regarder au fil des cases ! C' est délavé, fluo en même temps, photo-monté et colorisé vraiment bizarrement... On dirait presque dans certaines cases à une copie ratée de RanXerox qui serait passé au lave-linge. Bref, c' est moche ! Je soupçonne d' ailleurs l' auteur d' avoir réalisé ces planches sous substances... À lire pour l' expérience, à fuir pour apprécier ! Bon sur ce... Je file me remettre du collyre...

28/06/2023 (modifier)

Ma première lecture d'une Bd de Schulteiss fut Le Rêve du requin dans l'Echo des Savanes, autant dire que ça met de suite en condition et que ça permet de supporter un peu mieux un dessin toujours aussi agressif et aux couleurs explosives ; c'est comme ça que j'ai pu lire ensuite Guerres froides ou encore Sois vicieux, mais ce dessin est vraiment très space, je ne l'ai jamais aimé. En dégotant encore cet album dans une brocante en plein air pour 3 euros, je me suis laissé tenter, je n'aurais peut-être pas dû, mais bof après tout, faut bien être curieux parfois... C'est une sorte d'errance nocturne d'une femme chauffeur de taxi, confrontée à des personnages interlopes et sinistres, ce genre de récit n'est pas nouveau, ça a été vu souvent en BD, je me souviens d'une Bd érotique de Jacobsen, Lou taxi de nuit qui était bien plus imaginative et nimbée d'un humour trash propre à cet auteur. Ici, je n'ai pas particulièrement apprécié ce récit, avec cette histoire d'amulette qui ne mène nulle part, et je ne vois pas ce que vient faire sette série de meurtres qui n'apporte rien à l'intrigue principale, c'est parfaitement inutile. Voila donc encore une Bd que j'échangerai sans regret dans une de mes boutiques d'occase.

08/05/2022 (modifier)

Schultheiss est un auteur dont le nom me dit quelque chose, mais je crois que je n’avais jamais rien lu de lui (du moins un album complet). Avec cet album, je découvre un auteur original, mais dont le travail ne m’accroche pas. L’histoire en elle-même est assez anodine. Une femme chauffeur de taxi côtoie divers individus plus ou moins déjantés, est draguée par un caïd à la fois violent et amoureux, et a pour petit ami un aveugle assez spécial. Le tout dans un univers urbain revisité (Hambourg) et au milieu de meurtres étranges (et sans rapport avec l’intrigue de base, ni vraiment élucidés d’ailleurs). Cela pourrait se laisser lire, mais malheureusement je n’ai pas du tout aimé l’aspect graphique du travail de Schultheiss. Je n’aime pas vraiment son dessin. Et surtout, la colorisation n’est pas du tout facile à accepter. C’est une sorte de mélange de photos surexposées, de planches délavées, avec la peinture qui s’étiole après avoir été humidifiée, le tout rehaussé par une sorte de Stabilo : bref, le rendu ne me convient pas du tout. Affaire de goût sûrement, mais cet album n’est clairement pas pour moi.

14/05/2018 (modifier)

Difficile de résumer cette histoire. Nous suivons les errances de Léo, une chauffeuse de taxi dans les rues de Hambourg. Un soir elle dépose une femme dans une maison isolée près du port. Le lendemain matin celle ci est retrouvée assassiné dans ce qui semble être un meurtre rituel. Sur les lieux du crime Léo trouve une amulette qu'elle garde et qui influe sur sa vie. De courses en rencontre, c'est l'occasion pour elle de faire des rencontres pas toujours drôles, un homme notamment la poursuit de ses assiduités. Comme il le dit dans une introduction, Schultheiss a voulu dans cette BD rendre hommage à la ville de Hambourg et ses habitants interlopes. Soit! si le projet est louable c'est sur le traitement que pour ma part je ne m'y suis pas retrouvé. Au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qui anime l'héroïne et les différents courses qu'elle fait dans la ville s'apparente plus à une sorte d'errance. Le personnage de l'ami de Léo aveugle à la suite d'un accident à l'armée s'embarque parfois sur des considérations sur la vie qui ne m'ont pas convaincues. Je n'ai pas trop compris non plus ce que venait faire la dedans cette histoire de talisman. Quand au dessin autant dire qu'il ne m'a vraiment pas emballé. Typique de ces années là c'est du Schultheiss première époque avec des dessins très "baveux" et une colorisation qui semble faite avec les feutres fluo de ma petite nièce. Uniquement pour les fans de l'auteur, ce n'est en tout cas pas son meilleur travail.

24/11/2014 (modifier)