Les derniers avis (105384 avis)

Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Marini retranscrit fort bien l’atmosphère dans lequel évolue ses personnages grâce à son coup de crayon et plus encore à ses couleurs « très chaudes ». Desberg, quant à lui, nous livre ici un scénario clairement orienté vers « l’action », délaissant le côté plus profond de l’histoire. Cependant, les dialogues (de très bonne facture) suffisent à donner un intérêt tout particulier à cette série épique en plein cœur de Rome :) ! On peut regretter toutefois que le personnage principal de la série ressemble trop à celui des autres série de Marini (cf. les rapaces ou l’étoile du désert) :( ... Mais bon, ’faut bien trouver quelque chose à redire !

15/12/2002 (modifier)
Couverture de la série La quête des réponses
La quête des réponses

Les questions qui sont posées dans cet album sont inédites genre "Pourquoi les nains sont ils petits?" enfin un truc comme ça et les réponses sont plus ou moins originale. Les dessins de Buchet sont bons avec des fois quelques petites imperfections. Les couleurs ne sont pas géniales. Les personnages sont pas du tout attachant car on ne parle pas beaucoup d'eux. A lire dans une bibliothèque.

15/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 3/5
Couverture de la série Top 10
Top 10

Le principe est séduisant : tous les personnages sont des super-héros. Autant les Marvel's nous montraient les surhommes comme des êtres exceptionnellemnt bons ou exceptionnellemnt méchants, comparés aux banals humains. Autant Top 10 amène un peu de nouveauté : ils ne sont plus sur pied d'estale, ils ne sont plus inaccessibles. Ils ont leur état d'âme, ils ont leurs petits problèmes familiaux... et ils ont leur police (paradoxal, pour des surhommes...)! C'est la récupération des grands classiques-clichés de comics, qui sont grâce à Alan Moore humanisés, personnalisés, et passionants. On se laisse facilement porter par les multiples intrigues qui s'entrecroisent tout au long des albums. Dessin impecable, facilement intelligible.

15/12/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Lizina la sorcière
Lizina la sorcière

Stéphane Dizier et Michel Weykmans signent ici leur premier album. Et c’est plutôt une réussite dans le genre même si cette bd n’a pas de grandes prétentions avouées. Weykmans a non seulement su créer un univers particulier mais il a également fourni une histoire complète et tout cela, en l’espace d’un tome... je dis bravo ! De plus, cet univers, riche et farfelu, laisse la porte ouverte à l’imagination débordante du scénariste. La quête de Lizina la sorcière est le point de départ d’une aventure plus loufoque que bourrin (et c’est tant mieux !). La force de cette bd est qu’elle est accessible à tous car elle permet plusieurs niveaux de lecture grâce aux dialogues qui sont truffés de jeux de mots. Jugez plutôt : Lhommdor point JJ (le parolier de certaines chansons de Célin’Di), Maria’Ka, le balai Béjart, la fifille Tabata (l’apprentie de sa « bien-aimée ») et j’en passe !... un autre clin d’œil est à trouver dans le nom même de la sorcière (Lizina) qui fait référence à une célèbre politicienne belge et hutoise pure souche ! ;) Parlons à présent des planches de Dizier (dessins et mise en couleur). Les dessins sont « bien » mais sans plus (exception faite du dragon Pili Pili que j’adore !). Le point fort des planches est à chercher surtout du côté du choix des couleurs. En effet, la colorisation en direct donne un très bon rendu, principalement au niveau des décors qui renforcent la richesse du monde de Sabbat. Vous l’aurez compris, cette bd est à savourer dans son ensemble (les persos, décors et dialogues compris !). Un bon début donc pour cette nouvelle série qui ne demande plus qu'à être confirmé !

15/12/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Lock
Lock

Lock est avant tout une bd qui nous fait voyager aux frontières de l'onirisme et du fantastique . Le scénario est très plaisant , le ton est plutôt léger tout en étant pertinent . L'univers dévellopé, ici, est très original , les décors sont grandioses et un peu surréalistes. Par contre , Kimon , Eve et Noé , les personnages principaux sont, eux , très réalistes dans leur manière d'être. Cela accentue encore plus la crédibilité de leur quête qui , on le devine, ne sera pas chose facile . La narration est fluide et efficace et forcément, on ne peut que prendre du plaisir à la lecture de ce réçit . Le dessin de Valp est très concluant ainsi que les couleurs . L'auteur n'a que 23 ans et son trait est déjà bien aboutit . Pourtant Lock est sa première oeuvre . Certes , on devine ses influences qui sont très proches des longs métrages de Walt Disney mais cela donne un petit coté sympathique à la série . Quand les éditions Paquet ont lancé le tome 1 de Lock , je suppose qu'ils ne se doutait pas que cette album allait avoir un tel succès . De ce fait ils ont dû reédité ce premier opus en Septembre car celui-ci était déjà épuisé . Il est clair que ceci est évocateur . Les qualités de cette bd sont évidentes , alors franchement , laissez-vous tentés !

15/12/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5
Couverture de la série Dampierre
Dampierre

En fait, je n'ai lu que les deux premiers tomes, ceux dessinés par Swolfs. Je dois dire qu'ils étaient très bien fait. Le problème c'est que j'ai été déconcerté par le choix de l'auteur sur le dessinateur du tome 3 : ERIC !!! horreur et dannation !!!!! Son dessin n'a absolument rien à voir avec le graphisme de Swolfs. Ce contraste donne peu de crédibilité à la suite de cette histoire. J'appelle ça de l'auto-destruction . Mais bon , c'est son choix !

15/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 1/5
Couverture de la série Fanfreluches pour une sirène
Fanfreluches pour une sirène

Arrrgggghh, déception, déception, déception !!! Je me suis fais avoir comme un bleu, là : à une séance de dédicace de Christine Oudot dans ma librairie habituelle, je tombe sur cet album signé par le grand, très grand Loisel. Bon, je feuillete ça vite fais, le dessin est plutot laid, bien dans le style humoristique que j'aime pas trop. Pourtant, le p'tit chien est mimi comme tout, alors voila déja le sujet de la dédicace acquis. Allez, durant la séance, je continue à parcourir les pages, en analysant un peu le dessin : ouais, pas gégé, beaucoup trop rond à mon gout. Encrage noir et blanc pas dégueulasse, mais formes beaucoup trop rondes, et style super désagréable sur les visages : les deux yeux du meme coté du visage, lorsqu'un perso est vu de profil, style "Picasso", qui donne un effet super laid. M'en fout, je passe sur le dessin, c'est du Loisel, donc c'est bien ! Sombre crétin que je suis... Bon, je risque d'etre un peu direct, mais voila : c'est nul. Mais alors, nullissime, hein ! Pas drôle du tout, et la poésie de Loisel que l'on connait dans Peter Pan, elle est rangée au placard, clairement ! Je vous passe les dialogues super pompeux, l'histoire sans intérêt... le style lourdingue. J'arrive pas à croire que l'on ait affaire au meme auteur, là. Fou ça !! Reste que cet album est cher (plus de 17 €) et que c'est vraiment de l'argent gaspillé... album que ma librairie ne me reprendra pas, vu qu'il est dédicassé. Joie.

15/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 3/5
Couverture de la série La théorie du chaos
La théorie du chaos

Bon, pas facile d'aviser cette BD... d'un coté, l'idée de reprendre la théorie du Chaos et de l'illustrer est assez sympa (Le battement d'aile du papillon de l'autre coté de la planète qui déclenche une tornade sur les états unis), d'un autre coté si le but est de rester collé au truc sans en décoller et ajouter un élément original, alors c'est un peu dommage... Pierre Schelle, les aficionados de la collection Neopolis de Delcourt ne peuvent que le connaitre : il est en effet le coloriste de Golden City, Travis, ou encore Nash. La conception de ce one shot a donc été longue : 7 ans, 7 longues années pour un résultat "sympa" (le dessin est vraiment bon) mais, comme je l'ai déjà dis, un intérêt limité, hélas... Bon, le tout se lit bien, peut être un peu vite, et la fin est assez... bien trouvée. Mais une fois de plus, elle n'apporte rien à l'histoire. Le dessin est vraiment bon, par contre. Les encrages sont superbes (encore heureux, on est dans la collection "encrages", tout de meme !!!), le style est fin et lisible. Moi, j'aime bien :) Bon... Un album sympa, tout de même. Quant à l'acheter... à vous de voir, mais je ne regrette pas mon achat.

15/12/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Eh bien oui je suis bien de ceux qui mette d'ores et deja la note culte, car le Vol du Corbeau est pour moi la suite du Sursis ou du moins une annexe. Jeanne est la soeur de Cécile (on peut le dire) et cela ma tout de suite ramener a la premiere série. Dans le Vol Du Corbeau, la spécialité de Gibrat, c'est de pouvoir nous promener dans Paris (comme il l'avait fait avec Cambeyrac) : grace a la qualité du dessin et, bien sur, des couleurs (qui sont vraiment unique au monde), Gibrat nous offre un veritable voyage en plein coeur de la capitale. Notamment lors de la fuite sur les toits où les plans et les vues sont magnifiques. Malgré des moments assez "inutiles", on ne s'ennuit jamais et Gibrat est, pour moi, le seul a savoir faire ça. Les personnages sont vraiment tres "sympathiques", oui je dis bien le mot " sympathiques" car il sont tres attachants (ils ont memes beaucoup d'humour!). Jeanne est encore plus belle que Cécile : ses petits gants blancs lui donne un charme fou ! Gibrat a aussi le don de ne faire que des belles femmes. Enfin, si je devais parler de l'histoire je dirai : A QUAND LA SUITE ?

15/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth

Bon... je suis athé, mais ma vision de la religion n'entre pas du tout en compte dans mon avis concernant cette série. Seve et Petillot se proposent donc de faire revivre Jesus (encore !!) par le biais de la bande dessinée, afin de communiquer son histoire aux plus jeunes de manière pédagogique. Si l'ambition est plutot noble (ce n'est de toute façon pas par appat du gain que les deux auteurs se sont lancé dans ce projet !), la réalisation laisse hélas quelque peu à désirer, du moins sur le plan graphique. Le scénario, on n'en parlera même pas : Seve c'est attelé à la retranscription de l'histoire originale sans prendre de liberté. Par contre, au niveau graphique, ca ne va pas vraiment. Le trait est plutot gras et imprécis, les couleurs assez fades, et la mise en scène de l'ensemble donne un coté ridicule à une histoire, qui, sur ce point, ce suffit à elle même (oups, pardon). Je ne connais pas d'autres ouvrages BD qui traitent ce sujet... mais il existe surement mieux dans le domaine !

15/12/2002 (modifier)