Les derniers avis (105358 avis)

Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

"Lune de guerre" ou la rencontre entre deux maîtres de la bande dessinée francophone, Messeigneurs Van Hamme et Hermann. Véritable choc dès la première lecture. Sombre, intelligent, cruel...Beau, tout simplement. Van Hamme surprend par sa capacité de passer de la petite aventure policière sympa à la noirceur d'un récit qui dénonce la bêtise humaine comme aucun n'y était parvenu auparavant. Chapeau maître Jean. Ensuite, que dire sur le dessin d'Hermann qui se surpasse avec des planches toutes plus merveilleuses les unes que les autres (notament la première case qui est sublime). Sinon, la petite galerie de personnages qui précède l'histoire à proprement parler est nécessaire afin de comprendre toute la subtilité des personnages. Mais il m'est d'avis que l'on peut très bien apprécier l'album sans y revenir à chaque replique. Dans l'ensemble, album grandiose bien que la violence décrite ici aille parfois un peu loin peut-être (papy grenade, étonnant non?). Des auteurs plein d'avenir (si,si).

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Après avoir refermé le premier tome, je me disais que je tenais sans doute entre les mains le premier volet de ce qui allait être l'une des plus grandes histoires jamais contées en BD. Le dessin était magistral et le scénario nous laissait un sentiment de frustration intense étonnamment bien maîtrisé par son auteur. Il nous tient en haleine jusqu'à la dernière case et je l'en félicite. Du coup, pas étonnant que sitôt sa parution annoncée, je cours me procurer le tome 2 afin de connaître enfin la chute de cette formidable histoire. Et alors? Franchement bof. L'énigme s'égare, tout devient flou, on part dans l'irrationnel, bref, on perd tous ses repères. Et du coup, on reste franchement sur sa faim. Tant pis. Cette série nous aura au moins fait découvrir ce grand dessinateur qu'est Sorel

23/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Non, si on a aimé "le nom de la rose", on n'adore pas nécessairement "le troisième testament". Bien au contraire. Ce quatrième album, quelle déception! Enfin les dernières pages seulement. La différence entre "le nom de la rose" et "le troisième testament" : le réalisme. Le premier reste dans le plausible et le crédible alors que le second bascule dans le fantastique du plus mauvais goût. Ouais l'apocalyspe... Le feu, l'immortalité, l'antéchrist,etc. Mouaif. Si seulement il y avait un double sens de lecture. Je ne sais pas. Qu'on puisse croire que Sayn est un fabulateur, un fou. Mais non. On reste dans le premier degré. De même alors que l'on pourrait se consoler de cette baisse de scénario par le graphisme d'Alice, et bien dans ce final le découpage (qui jusque là était brillant) devient confus. De plus dans ce final il y a une rupture de rythme évident. La conclusion par rapport au développement est bien trop rapide. Bref, cette bd n'est qu'une série de consommation de masse et pas le chef d'oeuvre escompté.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série Arlequin
Arlequin

J'ai acheté le coffret des trois premiers tomes (ceux signés par Van Hamme et Dany) lorsque j'étais justement encore dans ma "période Van Hamme". J'achetais tout ce que je trouvais de cet auteur et j'adorais avant même de les avoir lu. C'est donc sans grande surprise que j'ai adoré lire ces trois histoires, drôles et divertissantes à souhait. Avec le recul, je me dis que si ces albums sont effectivement divertissants, ils n'atteignent tout de même pas le niveau du géant Van Hamme que je connus jadis. Les dessins eux, étaient plaisants, du bon Dany sans grande surprise. Bref, une jolie série qui convient à chacun et où toutes et tous y trouveront une touche de légèreté qui est toujours bonne à prendre afin de se distraire occasionnellement. Arrive le tome 4!!! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un album mauvais. Non. Il raconte une histoire fantastique et mystérieuse sous forme d'épouvante avec des auteurs qui se sont sûrement donné beaucoup de mal afin de ne pas avoir l'air ridicule face aux deux géants qui avaient lancés la série. Ils ne s'en sortent pas mal. Il faut avoir beaucoup de courage pour oser révolutionner une série devenue culte en la changeant de registre et de passer d'une petite aventure tout public à un récit entre Scoubidou et La maison de l'horreur. Bravo pour tant d'audace. Quant au dessinateur, il imite parfaitement bien le style de Dany. Je n'ai pas encore lu le tome 5 mais m'est avis que je ne l'apprécierais que moyennement. J'aime bien ces deux nouveaux auteurs. Mais n'est pas Van Hamme qui veut. A bon entendeur.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

4/5. Et pourtant si il y a bien une bd qui mérite le qualificatif "culte", c'est Astérix. C'est vrai qu'en lisant des Astérix légionnaire ou des Astérix chez les bretons, le 5/5 s'impose. Dessin parfait, scénario idem. Drôle, intelligent, truffé de jeux de mots et de clin d'oeil à l'actualité ainsi qu'à l'Histoire, Astérix, c'est le "must" de la bande dessinée francophone. Malheureusement un jour, Sir Goscinny décède. Laissant derrière lui des milliers d'orphelins assoiffés par ses prouesses scénaristiques. Si Morris a repris les rennes de Lucky Luke avec brio, ce n'est ma foi pas le cas d'Uderzo qui poursuit maladroitement cette si belle série. Dommage.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 1/5
Couverture de la série Ca vous intéresse ? (Juste pour rire)
Ca vous intéresse ? (Juste pour rire)

Bon, c'est vrai que le dessin est plutôt pas mal. Les histoires ne sont pas trop mauvaises (bien que la plupart aient déjà été entendues plusieurs fois.) Sinon, les textes sont mauvais. Oui mauvais. C'est pas extraordinairement bien raconté, c'est pas très original, c'est répétitif, c'est souvent vulgaire (bon, faut dire que faire un album de blagues coquines en évitant la vulgarité, faut déjà être drôlement balèze),... Non vraiment. Autant les autres albums de la série de Dany ne sont pas mal (notamment par ses horoscope toujours illustrés par une jeune demoiselle (souvent charmante d'ailleurs)), mais ce best of, en plus d'être inutile n'est tout bonnement pas drôle. Désolé Dany mais je te préfère quand tu vas scruter les fins fonds de la jungle équatoriale.

23/07/2003 (modifier)
Par paradis
Note: 4/5
Couverture de la série Anachron
Anachron

Alors moi je dis que le mariage entre le moyen age, le futur et la magie et vraiment très bien réussi, on est absorbé. Le dessin est proche de celui de Lanfeust, donc pas mal, et le scénario de Cailleteau et vraiment bon, en plus après Aquablue, on est beaucoup plus difficile et là pas de problèmes on est contents de Cailleteau qui reste fidèle à son style que l'on adore. Donc je recommande cette BD, pleine d'humour, de gaîté, et de finesse.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5
Couverture de la série L'Agent 212
L'Agent 212

Moi qui suis fan de monsieur Raoul Cauvin, j'ai du mal à être objectif sur ce qui est peut-être l'un de ses plus gros cartons parmis ses nombreuses séries. Mais en prenant du recul, il est vrai que l'agent 212 n'est de loin pas à la hauteur de Cédric ou même de Pauvre Lampil. C'est sympa mais cette série ne convient pas tellement aux adultes contrairement à la majorité de ses autres oeuvres. Néanmoins, on éprouve toujours autant de plaisir à lire un de ses albums, quel qu'il soit, ne serait-ce que pour la poésie et le bon goût dont il fait preuve. Les chutes sont souvent réussies et le dessin de Kox correspond tout à fait à ce genre d'histoire. Donc bravo et merci aux auteurs, mais ne voyez pas là un chef d'oeuvre d'humour comme maître Cauvin nous en a proposé. Sympa, très sympa, même. Mais sans plus.

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

Surprenant, saisissant, envoûtant,...SIDERANT!!! Sidérant. Voilà le terme le plus approprié que je trouve parmi mon vocabulaire. Et encore "Sidérant", "Grandiose", "Magistral", "Epoustouflant",... Rien n'arrive à décrire cette oeuvre comme je l'ai ressentie, ne serait-ce qu'à la première lecture. Un véritable bijou de polar comme je n'en ai jamais lu ni vu auparavant. Scénario solide, texte...sidérant (désolé mais je trouve rien d'autre), dessin...HOUHOU-HOUUUUU!!!!!!! (sidérant puissance 1000!!!), bref, Oeuvre incontournable. Du jamais vu. Voilà ce qu'on peut dire en refermant le tome 1 des aventures du félin à la cigarette. Arrive le tome 2 et là...MAMAMIIIIA!!! C'est encore plus jubilatoire que le premier. Tout y est, les dialogues, la mise en page, les expressions (avant-dernière page...comment y fait ça Guarnido?!!), l'humour et en plus, Canales propose avec ce deuxième volet un scénario digne des plus grands maîtres du film noir. Même la page de garde finale s'y met pour nous faire applaudir le talent des deux jeunes auteurs espagnols. Même le "Making of"(les dessous de l'enquête) est hallucinant de classe et de style. Tout y est. Tout ce qu'on aimerait demander à Guarnido si on le croisait par hasard dans la rue. Non, franchement: 5/5, 10/10, 100/100, 1000/1000. Génial... Fabuleux... A hurler de bonheur!

23/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant d'Excalibur
Le Chant d'Excalibur

Je suis assez surpris par la façon dont le dessin de Hübsch est perçu. D'accord, il ne vaut ni un Tarquin, ni un Mourier, mais de là à dire qu'il est moche, non. Les couleurs sont vives, la mise en page plaisante et les personnages ainsi que les diverses créatures magiques ne sont pas mal du tout. Mais c'est vrai que cette série met plus en valeur l'histoire que le dessin. Parlons-en, tiens, de cette histoire. Merlin qui revient à la vie et qui n'est autre qu'un vieux macho alcoolique, crade et particulièrement obscène. C'est quand même drôle, non? Moi, en tout cas, ça me plaît bien cette version d'"Excalibur". Il y a plein de créatures magiques (surtout dans le tome 2), et moi j'adore ça. J'ai découvert cette série assez dernièrement et n'ai pas encore eu l'occasion de lire le tome trois. Mais je m'en réjouis. J'espère juste qu'Arleston ne tirera pas à nouveau son aventure sur une dizaine de tomes. S'il pouvait s'arrêter au tome 4 ou 5, ce serait sympa. Donc, BD sympa (attention, à cent lieues de Lanfeust) et pleine de magie. Pour amateurs...

23/07/2003 (modifier)