Les derniers avis (105430 avis)

Couverture de la série La Rubrique Scientifique
La Rubrique Scientifique

C'est rigolo ! Mélangeant des trucs vraiment scientifiques, d'autres un peu moins et d'autres franchement pas du tout, Boulet nous mène vers ce qu'on a envie de lire : des histoires marrantes, parfois bien trouvées, parfois débiles, parfois pas drôles (ça arrive à tout le monde). Ces albums sont censés s'adresser aux jeunes, mais ils conviennent très bien à des adultes. J'aime beaucoup son dessin, très cartoon, bande à Tchô oblige. Mais loin d'être un ersatz de Zep, il se démarque et c'est tant mieux pour nous.

30/03/2004 (modifier)
Couverture de la série Absurdus délirium
Absurdus délirium

Plutôt sympa, si on lit l'album en plusieurs fois. Certains gags sont bien trouvés, et l'album mérite bien son nom : c'est absurde, ne cherchez pas plus loin. Le dessin est sympa, je ne connaissais pas le dessinateur, mais j'aime bien. Semi-réaliste, il se prête bien au contexte. A lire, mais pas forcément à acheter.

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Mousquetaires (Caline et Calebasse)
Les Mousquetaires (Caline et Calebasse)

Bon, c'est une BD d'aventure et d'humour destinée essentiellement à un public relativement jeune, mais je trouve cette série sympa. Déjà, il y a le dessin. D'accord, c'est presque le style classique de la BD franco-belge humoristique, mais je ne sais pas, je le trouve tout en dynamique, en rondeur, je ne sais pas, il y a un petit quelque chose qui m'y plait. Ensuite, il y a les personnages. Ils sont pour la plupart largement inspirés des Trois Mousquetaires de Dumas, mais ils ont leur caractère qui est bien sympathique. Et surtout la jument Câline me plait bien par son tempérament. Quant aux histoires, elles aussi sont inspirées de Dumas et d'autres histoires de capes et d'épées, mais il y a une part d'humour qui m'y plait et en outre, elles se lisent très bien malgré quelques facilités scénaristiques par-ci par-là. Il n'y a que le premier tome qui m'a un peu titillé au niveau de la narration et de son rythme me donnant une impression un peu bizarre de manque de naturel de la part des personnages. Voilà donc une série jeunesse agréable.

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Starter
Starter

Starter en format BD, ce sont les débuts de l'association entre Yvan Delporte et Jidehem qui va ensuite donner la série Sophie. C'est de l'aventure moderne comme on sait en faire dans les années 60. Lu de nos jours, ça parait un peu désuet et naïf, mais ça se lit bien. Les scénarios portent tous sur l'univers de l'automobile, mais pas l'automobile de course comme pour Michel Vaillant : l'automobile de vous et moi, celles qu'on voit partout dans les rues. Et sur ce plan là, c'est assez original. Bon, ensuite, le scénario devient un scénario action/aventure classique avec une pointe d'humour, mais ça se lit bien. A conseiller pour les fans de Sophie et les curieux qui veulent connaître les débuts dans la BD de Delporte et Jidehem.

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Bidouille et Violette
Bidouille et Violette

Note : 3.5/5 C'est mignon, j'aime bien le dessin et ça déborde d'adolescence. Quand je parle d'adolescence, je ne veux pas dire que c'est une BD pour adolescents boutonneux en mal d'émotion et que la BD paraitrait ridicule à des yeux d'aultes : non justement, je l'ai relue récemment et ce que j'ai ressenti, c'est une certaine nostalgie, l'impression de me replonger dans ma propre adolescence. Bidouille et Violette a su créer autour de ses albums une sorte d'aura ou d'ambiance qui plonge le lecteur dans ses souvenirs de jeunesse, ses premiers amours, etc... Maintenant, je dois avouer que le scénario est parfois un peu naïf et un peu "gentil", que tous les albums et toutes les histoires comprises dans chaque album ne sont pas du même niveau... Et puis il y a le fait que ça se termine comme ça se termine (c'est-à-dire pas)... Quoique ça donne une fin "différente" à cette histoire d'amour et que d'une certaine manière ça crée un mythe autour de cette BD.

30/03/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 2/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Eh bien que d'éloges !!! Autour de moi aussi tout le monde adore le Chninkel. Pourtant, je n'ai jamais réussi à trouver ça terrible :o/ Le scénario est pour moi du mysticisme de bas étage, une compilation de mythes plus ou moins anciens (entre autres bien évidemment le nouveau testament et "2001 l'odyssée de l'espace"), avec la partie "aventure" mais sans la partie "réflexion". A ce compte là je trouve la lecture de la Bible infiniment plus instructive et passionnante, et bien plus drôle aussi (si, si , je vous assure, le pentateuque est désopilant ^_^). Là c'est du prémâché racoleur pour lecteur en mal de métaphysique. Bref j'aime pas :o/ Sinon, le dessin est sympa, Rosinski est un grand dessinateur quand il s'en donne la peine, même si les yeux et les pifs des chninkels sont un peu bizarres. Bon, cela dit, on ne s'ennuie pas à la lecture...

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les voraces
Les voraces

Ben pour moi, cette série m'a fait la même impression que toutes celles scénarisées par Cauvin. Passons sur le dessin qui est classique des BDs du journal Spirou et pas désagréable sans plus. Côté scénario, ben, c'est original au début. Il y a bien quelques gags que je trouve sympas et qui m'ont fait franchement sourire (mais rire, j'en doute). Mais très vite, ça devient répétitif, banal, sans originalité. Bref, très vite la série devient bof car l'auteur cherche trop à exploiter son petit filon... Je confirme donc d'EXJulien ci-dessous : moi qui ai lu plusieurs albums des Voraces, je peux bien dire que s'enfiler un album entier de ces gags, c'est vite lassant.

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série L'Homme aux Phylactères
L'Homme aux Phylactères

J'hésite entre le "bof, sans plus " et le "pas mal", mais je vais rester sur une meilleure note du fait de l'âge de cette série, de la nostalgie et de son originalité pour l'époque. En fait, c'est une Bd dont le sujet est la BD, et plus précisément les bulles de la BD, la façon de présenter les textes, d'en jouer, l'interaction qu'on peut avoir avec un texte dans une bulle. Un tel sujet a été repris dans d'autres séries ou BDs (je pense par exemple à quelques gags d'Achille Talon) mais il est ici exploité à fond et ce, peut-être, avant tous les autres. Le dessin est sans prétention, proche du comic strip, mais pas désagréable. Les gags et clins d'oeil font sourire, mais rarement rire. En fait, je trouve chaque gag plus plaisant dans son ensemble que dans sa chute, car la plupart des chutes de ces planches me laissent vraiment froid. Néanmoins l'idée et le thème sont bons, la manière de la traiter pas mauvaise même si ça a pas mal vieilli et parait assez naïf maintenant.

30/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les motards
Les motards

Une série sympa sur les motards. Je l'ai lu bien avant Joe Bar Team (question d'époque évidemment) et, étant plus jeune, j'ai bien apprécié à la fois son humour et surtout son ambiance. Les personnages, chacun bien stéréotypé et caricatural, sont très sympas (et je me souviens que je me demandais à qui je pensais ressembler le plus :) ). Maintenant, avec le recul, j'admets que cette BD me fait bien plus sourire que vraiment rire, mais ça reste une BD d'humour agréable.

30/03/2004 (modifier)
Couverture de la série L'héritage d'Emilie
L'héritage d'Emilie

Bon, on le saura que je n'aime pas spécialement ce que fait Magnin... Au-delà du dessin qui paraît certes joli mais qui est quand même parfois maladroit et des couleurs qui sont certes très personnelles mais qui semblent être faites aux crayons de couleur et ne me plaisent pas plus que ça, c'est l'histoire qui est complètement... cucul. :8 Oui, franchement, je ne vois aucun intérêt à cette série. C'est censé être une charmante rêverie, une petite aventure gentille, je suppose, mais moi ça me tombe des mains tellement ça me paraît inintéressant. Le rythme est tout mou, on devrait être maintenu en haleine par les flash-backs et les scènes montrant les "comploteurs", mais non, ça reste une petite promenade dans un joli jardin. :(

30/03/2004 (modifier)