Les derniers avis (105556 avis)

Par Steph
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Hergé s'est longtemps expliqué sur ses premiers albums, dessinés dans les années 1920, alors qu'il n'était qu'un jeune dessinateur quasi-amateur tout juste sorti du scoutisme catholique. On peut retrouver cela dans les entretiens avec Numa Sadoul. Ne passons pas à côté d'un grand maître de la ligne claire, de la lisibilité et de scénarios parfaitement maîtrisés pour des préjugés aigris de nullos bien-pensants qui encombrent la BD depuis ses débuts. On peut lire et relire Tintin avec le même plaisir à tout âge. Creuser la genése de chaque album, les relations d'Hergé avec le vrai Tchang, etc... est un vrai plaisir. Au fait saviez-vous que le nom du méchant "Mustler" vient de la contraction de Mussolini et Hitler ?

20/08/2001 (modifier)
Par Stéph
Note: 2/5
Couverture de la série I.R.$.
I.R.$.

IR$ fascine par sa couverture et son sujet. Pourtant le scénario - un peu prévisible - des deux premiers albums ne parvient pas à sauver un dessin assez faible dans l'ensemble. C'est le gros défaut de cette série, qui atteint son plus bas niveau avec blue Ice, album raté, plein d'erreurs de montage confinant à l'illisibilté des scènes d'action, et au scénario inexistant. De plus le héro, quasi-invincible et sans faille, énerve. Dommage, certains décors bien documentés ou certaines planches réussies méritaient mieux. Manque de travail.

20/08/2001 (modifier)
Par Stéphane
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Un chef d'oeuvre. Un dessin magnifique et plein de style variés (les rêves et cauchemars des personnages sont absolument divins), une mise en couleur géniale, une histoire amusante, personnelle et originale. Une série qui mérite vraiment d'être redécouverte, à des A-L. des séries commerciales et violentes où il suffit de dessiner des tueries en contre plongée pour vendre. Laissez vous bercer par le charme de la Nef des fous. Attention, un album tous les deux ans environ !

20/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

Pacush Blues, c'est : une mise en scène agréable, une critique en bonne et du forme de la société, c du LaFontaine de notre ère avec un plus de piquant et une facon plue "crue" de dire les choses , le tout royalement dessiné par Ptiluc. Y a pas a dire, il faut connaitre et il faut posséder dans sa collection ! (en plus, cette année Ptiluc sera au salon de la BD de chambéry !!! A nous les dédicaces ; enfin pour les plus passiants)

19/08/2001 (modifier)
Par Gaëlle
Note: 3/5
Couverture de la série Lova
Lova

15/20.L'histoire de l'enfant sauvage revue et corrigée par Servais, qui retrouve son sujet de prédilection à savoir son amour de la nature. Ses dessins sont toujours aussi clairs mais ne réclament pas de la couleur.

19/08/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Evidement je fais partie de ceux qui ont lu Tintin dès l’âge de sept ans. Je pense que pour donner un avis sur l’œuvre d’Hergé, il ne faut pas ignorer ou oublier certains paramètres. Il est facile de critiquer de manière brute “Tintin au pays des Soviets”, “Tintin au Congo”, “Tintin en Amérique”. Seulement en l’an 2000, le contexte est différent, on n’a plus cette peur de la Russie, et on ne trouve plus cet anticommunisme omniprésent qu’il y avait dans la presse de l’époque (1929). Aujourd’hui le colonialisme est heureusement condamné, alors qu’en 1930 il constituait l’Eldorado de beaucoup de pays européens. Il ne faut pas perdre de vu que jusqu’au “Lotus Bleu” Hergé concevait la création de ses histoires comme une activité sans grande importance. On ne peut pas comparer Tintin aux héros d’aventures de nos BD d’aujourd’hui. Les outils de travail, les moyens de communication et de documentation ne sont plus les mêmes. La BD était loin d’être reconnue comme cet art noble qu’elle est devenue. La richesse de l’œuvre d’Hergé, c’est l’évolution rencontrée au court de tous ces différents albums. La création des personnages secondaires, leur développement, qui font et donnent à cette série un enrichissement unique. Quand on est gamin, on admire le héros mais plus tard ce sont bien les Haddock, Tournesol, Dupont(d), Castafiore, Rastapoupoulos et autre Séraphin Lampion qui en sont les plus attachants. Aujourd’hui quand une série dure, on a tous envie qu’elle se termine. La durée ne la bonifie pas (Combien êtes vous à dire “XIII” ça serait bien si cela s’arrêtait maintenant). Je ne pense pas que ceux qui ont aimés les aventures de Tintin aient dit un jour “Il faut en finir avec ces aventures”. Pour moi Hergé est à la Bande Dessinée ce que Molière est au théâtre. Son travail reste une référence qui ne doit pas être étalonnée avec ce qui se fait aujourd’hui. Enfin bref, j’espère pouvoir le lire jusqu’à soixante-dix-sept ans..... et plus.

19/08/2001 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série C'était la guerre des tranchées
C'était la guerre des tranchées

Je pense qu’on tient là un livre exceptionnel qui nous révèle une vision intense de la guerre et de la mort. C’est plus qu’un témoignage, c’est un récit historique humanisé qui ne peut pas nous laissé insensible. Cette “bande dessinée” EST un chef d’oeuvre littéraire.

18/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

16/20 deux excellent albums... l'héroisme n'est pas donné à tous, et l'amour n'est pas offert à chacun. une histoire trés prenante, une fin pour le moins innatendue et poignante... des dessins d'une beauté rare. en conclusion une excellente histoire réhausser d'un dessin proche de la peinture. Mais que font les producteurs de cinéma (encore une BD faite pour être porté a l'écran)

18/08/2001 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

Note 6/20 Arleston content du succès (inexpliqué) de Lanfeust de Troy, commence ici à décliner... alors que ce passe t'il du coté des trolls??? Ben pas grand chose... on reprend les décors de Lanfeust (comme ça cela ne fatigue pas trop le dessinateur et le scénariste) on y colle des personnages connus (les ancêtres du troll Hébus) et pour finir on reprend la trame de Lanfeust (une quête à rallonge sur 8 albums)... et voilà le travail... Mais ne souriez pas, Arleston n'a pas fini de nous bassiner avec l'univers de Troy, puisque dans quelques semaines sortira Lanfeust des étoiles...

18/08/2001 (modifier)
Par Wlv
Note: 3/5
Couverture de la série Largo Winch
Largo Winch

Il y a les 6 premiers volume (a lire absolument) et il y a le reste... de moins en moins bien... Mais il y a surtout les 6 premiers. La premiere fois que j'ai lu le premier volume, je n'ai pu m'arreter qu'a la fin du sixieme, et il etait plus de 4h du mat !

18/08/2001 (modifier)