Robinson à Pékin - Journal d'un reporter en Chine

Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d'étudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois, jusqu'à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian'anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d'anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Autobiographie Chine Documentaires Journalistes La BD au féminin Séries avec un unique avis

En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler et d'y fonder une famille, c'est choisir de plonger dans l'inconnu, chercher à comprendre l'autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C'est à ce moment-là que la plume du reporter s'élève et prend le risque de dénoncer les agissements d'un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences. Texte: L'éditeur

Date de parution 04 Juin 2021

Couverture de la série Robinson à Pékin - Journal d'un reporter en Chine © Urban Comics 2021

27/01/2022 | Gaston

Tiens, c'est la première fois que je vois Urban Comics publiée une BD et non un comics. J'espère que ça sera une exception parce que je voudrais surtout qu'ils publient des vieux trucs de DC Comics. Le scénariste est un journaliste qui a vécu en Chine et il nous livre le récit de ses premières années là-bas et particulièrement comment il a vécu les manifestations de Tian'anmen. J'avoue que cela m'a prit un peu de temps pour rentrer dans le récit parce que si les premières anecdotes ne sont pas totalement dénuée d'intérêt, elles ne sont pas vraiment captivante. J'ai commencé à trouver l'album intéressant lorsque le journaliste aborde la politique chinois et raconte les événements de de Tian'anmen. Malgré cela, je trouve qu'il manque un peu de dynamisme pour rendre le récit passionnante. Je veux dire, ce qu'il raconte m'intéresse, mais la manière dont les anecdotes sont racontés n'est pas très palpitante et je n'ai pas ressenti grande émotion durant ma lecture même lorsqu'on montrait des choses horribles. Je pense que cela n'aurait pas fait de tort de prendre comme co-scénariste un auteur de BD habitué à livrer des témoignages. Le dessin lui est très bon. C'est le genre de style que je trouve parfait pour ce genre de documentaire-témoignage et j'aime bien les couleurs vivent.

27/01/2022 (modifier)