Les derniers avis (39413 avis)

Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Neon Genesis Evangelion
Neon Genesis Evangelion

Pourtant pas fan de manga et d'anime et général, je me suis pourtant lancé dans le visionnage des différents épisodes de la série... et j'ai été conquis !!! J'en ai donc profité pour me lancer dans la lecture de ce manga hors norme, beaucoup plus axé sur une étude approfondie de la psychologie des personnages que sur un réel conflit politique de grande envergure. Dans cette série, tout est affaire de symbolisme. Depuis l'explosion des anges, qui prennent une forme de croix religieuse, jusqu'a l'étude poussée des manuscrits de la mer morte, et donc de la génèse, par l'auteur, il est clair qu'Evangelion est une série atypique dont le courant religieux, si l'on souhaite y prendre garde, peux dérouter... Tout d'abord par le nom lui meme de la série : Evangelion, Un ange issu d'Eve, en traduction littérale, renforcé par la particule "Ion", si chère aux différents titre de la culture manga car synonyme de puissance, de pouvoir... Un super ange, issu d'êve, consacrée dans les manuscrits de la mer morte comme le premier ange, mais aussi la clé de la destruction du monde. Le titre, réelle clé de toute l'intrigue de la série comme on l'apprendra dans la suite des épisodes est donc lui aussi lourd d'un symbolisme fort. Les personnages, quant à eux, sont tous très particuliers autant par leur look que par leur attitude, et l'on tombe littéralement "amoureux" (au sens bdphile du terme) d'entre eux ne serait-ce que parceque la série nous expose leur psychologie au grand jour. Shinji, l'enfant dont le père l'a abandonné il y a fort longtemps déjà pour pouvoir étudier dans le géofront... l'enfant dont l'ame torturée le rend coupable de tout aux yeux des autres, du moins dans son esprit... Rei, personnage pour le moins enigmatique, à la fois froid comme la pierre et dont la chaleur intérieure est plus que palpable. De loin le personnage à la plus forte personnalité ne serait-ce que par la description que l'auteur nous en donne... Asuka, fiere entre les fiers, invincible moralement en public mais extremement fragile depuis la vision du suicide de sa mère... Bref, trois enfants qui feront l'histoire au fil des tomes et donneront l'impression au lecteur que la véritable crise sociale qui a lieu durant l'ensemble des albums n'a finalement que bien peu d'importance, comparée à l'evolution hasardeuse de ces gamins entrainés malgré eux dans une lutte à l'apparance perdue d'avance ! Les illustrations, type "manga" (Non !! :)) sont super détaillées, et on perçoit réellement le travail de documentation qu'il a été fait et qui a permis la description des différents véhicules, Evangelions, structures technologiques de la série. L'auteur tient ses personnages bien en main, autant sur le plan graphique que psychologique, les rendant tres crédible, presque vivants. En bref, une série qu'il faut avoir lu, mais où il faut être patient: les tomes mettent un temps à sortir, mais un temps.... argh !

26/06/2002 (modifier)
Par pedro
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Voici, pour mon avis, la série culte parmis les cultes. Si on était autorisé à mettre 6 étoiles pour une seule et unique série, c'est bien aux aventures d'Astérix que que je les mettrai. La richesse de cette BD est unique. La multtitude de personnages dont nous connaissons l'identité, le caractère, les défaults et les qualités ne se retrouvent dans aucune autre série. C'est là la force de la réussite de cette BD. La foule de détails et de jeu de mots permet une lecture perpetuelles des différents tomes, sans lassitude. Chaque album se redécouvre toujours avec le même plaisir. Le duo Uderzo Goscinny restera la référence de la complémentarité entre un dessinateur et un scénariste. Même si ce dernier à disparu, j'ai beaucoup de respect pour le travail qu'accompli aujourd'hui Uderzo. Le grand fossé, La rose et le glaive, L'odyssé d'Astérix méritent de rentrer au panthéon des chefs d''oeuvres fait par le duo. C'est pourquoi, contrairement à beaucoup de lecteurs, j'attend toujours la parussion d'une autre histoire avec autant de plaisirs. N'en déplaise à certains d'entre vous, mais c'est bien là mon avis, qui reste personnel.

25/06/2002 (modifier)
Par dolly
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vent dans les Saules
Le Vent dans les Saules

Un peu de poésie dans ce monde de brute!!! Vite résumé, mais c'est tout à fait cela que l'on peut ressentir tout en lisant cette histoire, qui ravira tout ceux qui ont gardé une partie de leur âme d'enfant ou qui sont resté sensible aux choses simples, ou petits plaisirs, comme manger un gateau fait maison au coin du feu... Vous me direz que je fais dans la sensiblerie exagérée, peut-être, mais sur les 430 BD que je possède, Le Vent dans les Saules est unique, un brin de soleil à savouré dans le confort pour un petit voyage romantique. Certain m'ont dit qu'il ne se passai rien, qu'il s'enuyait, peut-être... Mais je ne répondrai que calme, douceur, et grosse envie de s'endormir après la lecture dans les bras de ça dulciné pour prolonger le rêve... Trop sérieux et terre à terre, s'abstenir.

25/06/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Les Cités obscures
Les Cités obscures

Un des univers les plus forts jamais créés en bd! C'est du moins mon avis. Chaque album présente une cité obscure. C'est chaque fois une ville régie par une autre organisation qui est mise en scène. Il y a tant d'idées dans chaque album que l'on en reste émerveillé et pour longtemps. Les histoires de Peeters sont très subtiles et partent souvent de questions philosophiques et métaphysiques. Des exemples? "La tour" est une réflexion sur l'histoire et le sens de l'histoire. "La fièvre d'Urbicande" est une réflexion sur la connaissance de monde et la vision de l'infiniment grand et l'infiniment petit... Si tous les cours de philo pouvaient être aussi captivants, on serait tous philosophes... Et l'ensemble, c'est une vraie gageure, reste très accessible et amusant. Chaque album peut être lu séparément. Des hors-série viennent réunir les différentes cités entre elles (je pense au "Guide des cités" et à "l'Echo des cités", à lire une fois les autres albums lus). INDISPENSABLE!!!

25/06/2002 (modifier)
Par Hugo
Note: 4/5
Couverture de la série Eden - It's an Endless World!
Eden - It's an Endless World!

L'auteur l'écrit lui-même : il a voulu dessiner lorsqu'il a vu Evangelion. Il s'est dit qu'il aurait aimé écrire cette histoire. Et il a bien raison de s'être lancé. Eden a le même parfum visionnaire, la même fougue et des personnages aussi attachants que la série culte (la série animée Evangelion, nettement différente du manga). Je viens de dévorer les 6 tomes parus à ce jour en une nuit (blanche!). C'est très bien dessiné et bien rythmé. Seul petit reproches : l'histoire passionnante à l'échelle humaine des 5 premiers tomes diverge vers un thriller de petite envergure dans le tome 6. Bah! On espère que le 7 retrouvera le souffle épique et l'envergure de l'excellent début! Et autre détail : l'auteur n'ose visiblement pas aller aussi loin que celui d'Evangelion sur les problèmes sexuels ressentis par son jeune héros (au mieux le sujet est évoqué de façon comique... pas glop pour un scénario aussi poignant que celui-là). A lire absolument, mais pour lecteurs avertis (c'est écrit sur la couv' :) ) car le sang coule à flots!

25/06/2002 (modifier)
Par Hugo
Note: 4/5
Couverture de la série L'Esprit de Warren
L'Esprit de Warren

Amateurs de thrillers et de bons scénarios, vous serez séduits par Warren. Etonnant comme l'auteur se plait à nous perdre dans son histoire. Vous croyiez ceci? Vous aviez même vu venir cela? Raté, l'imagination débordante de Brunschwig, excellement servie par le dessin soigné de Servain, dépasse et surpasse. Je n'ai aucune idée de ce qui sera dans le 4e tome, mais je l'attends avec impatience!

25/06/2002 (modifier)
Par |fred|
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Enfin terminé ! :) Voila, depuis le temps que je voulais découvrir une série géniale, eh bah j'ai pas été décu ! Je me suis marré tout le long des albums je ne pouvais douté de la qualité pour avoir deja lu le génialissime de cape et de crocs ! Decidemment chez Delcourt il nous pondent des trucs super ! Je vois pas trop quoi ajouter d'autre, toutes les éloges possibles ont deja été faites auparavant ! Bref Garulfo ca rulezzzzzzzzz ! :)

24/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Bouffe-Doublon
Bouffe-Doublon

Une belle histoire de pirates pleine de vie et de morts, l'idée est intéressante et l'on voit toute la ruse du captain. Les jeux de je taime-je t'aime pas mettent du piment dans cette série qui se joue à grand renfort de trahisons. J'ai quand même été frustré à la lecture du tome 1 :( je n'avais pas en ma possession les 2 suivants et l'attente fut dure et interminable. Si l'envie vous prend de lire cette saga, digne du grand explorateur des mers Munchausen, n'hesitez pas achetez les 3 album d'un coup ! Munchausen ? pourquoi lui ? Surement à cause du côté de Bouffe Doublons je raconte ma vie, j'ai un grand trésor, les indiens nous ont attrapés ... et c'est un gars dépeunaillé dans une geôle pour endettement (surement aprés avoir bu quelques verres de trop !) puis le bateau arrive dans le lagon et là : plus d'or ! Oui BD est Munchausenesque mais la vérité reprend le dessus avec son arrivée sur l'île :) Le personnage de Milady est sympa aussi : s***** à souhait, elle ne se fera jamais violée mais admet avoir des limites aprés sa nuit avec Trique-tout, elle a trouvé son maître et cela ne lui plait pas beaucoup ;). C'est une maîtresse femme qui sait ce qu'elle veut et qui sait comment l'obtenir. Le plus gros challenge de BD est sa lutte avec l'armateur, aussi rusé l'un que l'autre il a même réussi à prendre l'avantage. Un petit bémol, comme le souligne Kael, la fin est un peu décevante et le discours de BD sur la reine et Milady est un peu à côté de celui auquel ou pouvait s'attendre mais cela ne m'enlève pas de l'idée qu'il faut lire ces aventures et, si possible, en une seule fois :)

24/06/2002 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

Carrément sympa ce polar, classique mais très efficace. On se prend vraiment au jeu, et il est difficile de reposer la BD avant d’avoir terminée. L’engrenage de fou dans lequel sont embarqués les deux personnages est vraiment flippant. La façon de raconter est aussi bien foutue, mélangeant le présent(procès), le passé immédiat(les faits) et le passé lointain(l’enfance des tueurs). J’ai lu la réédition intégrale en noir et blanc, plus petit, plus compact, moins cher, et de toute façon j’aime bien le dessin en noir et blanc. Surtout que la colorisation me paraît douteuse au vue de la galerie. Voilà, vraiment, un polar à lire si vous êtes fan du genre ! Par contre ne nous attendez pas à un truc révolutionnaire. C’est très classique !

24/06/2002 (modifier)
Par redg
Note: 4/5
Couverture de la série Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana

Tom Tom et Nana reprèsente un moment magique de mon enfance, cette bd me faisait tordre de rire. Et même que grâce à Tom Tom j'avais découvert la méthode des 5 stylos scotchés entre eux pour écrire 5 lignes de punitions en même temps. Vraiment ces deux ils en manquaient pas une, ils étaient mes idoles. Mais bon ce n'est que des bons souvenirs, de là à acheter cette bd, il y a un gouffre, il faut avouer que les dessins sont loin d'être terribles.

24/06/2002 (modifier)