Pour une fois, nous ne sommes pas en présence d'un manga d'amour ou d'action.
"PSmE" est différent en plusieurs points :
- D'abord, le scénario : l'histoire n'a rien à voir avec les autres mangas auxquels je suis habituée. On est en pleine réincarnation ! Imaginez-vous en train de rêver presque chaque nuit de personnes inconnues, que ces personnes ne vivent pas sur Terre mais dans un vaisseau spatiale, que celui-ci se situe près de la Lune et que vous découvriez que vous n'êtes pas le seul à faire ces rêves... Rêves qui en fait représentent votre vie antérieure...
- Dans "PSmE", les combats sont présents mais ici ce sont des combats d'ESP (pouvoirs extra-sensoriels) et il y a également de l'humour, pas mal faut l'avouer... Surtout quand en plein milieu d'une page on voit surgir Seya et son pote Shiryu ! Allez comprendre ce qu'ils font là !!!
- Les dessins, quand à eux, ont évolué tout au long de la série. Faut bien avouer que dans les premiers tomes ils n'étaient pas supers mais heureusement que cela s'est amélioré ! En noir et blanc, on arrive quand même à ressentir les sentiments que l'auteur veut nous transmettre mais j'aurais bien aimé voir ce manga en couleurs car cela doit être spécial.
"PSmE" existe en DVD. Je ne l'ai pas encore vu mais j'attend de voir s'il correspond exactement à la version écrite car si je prend l'exemple d' Akira, j'ai eu la super déception...
Qualifié de "manga pour les filles", je pense en effet que celui-ci est original et que donc il ne va pas plaire à tout le monde...
A vous de le lire pour juger !
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale).
L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Les deux premiers albums de cette série sont vraiment excellents. Un humour fin, des gags qu'on ne décèle parfois qu'en relisant, des dessins très clairs et superbes, un ton très juste, qu'il s'agisse de parler de politique colionaliste ou d'amitié à l'école.
La suite descend peu à peu dans mon estime. Ca reste bon au début, mais j'ai laissé tombé avant les derniers albums, de peur que cela ne gache l'impression faite par les premiers.
La série est destinée au 8-14 ans, je pense, mais cela peut se lire avec plaisir par des personnes beaucoup moins jeunes.
Que dire de plus... Ma critique va être bien pauvre vis à vis de celles déjà publiées...
Je n'ai lu qu'un seul tome (je n'ai pas trouvé les autres), mais j'ai tout de suite trouvé ça fantastique : Une histoire originale, un dessin très agréable à l'oeil, et regorgeant de détails, bref, une BD à ne pas manquer!
La scénario est originale : faire se dérouler l'action dans l'univers du cirque est un choix judicieux. D'autant plus que le dessin rend bien cette ambiance festive, chaleureuse et un peu folle.J'ai passé un bon moment.
Vincent Hardy argumente en images et ses personnages pris à contre-pied (genre l’halluciné de Dieu) Dieu est con puisque l’homme est con et qu’il l’a créé à son image…….j’arrive même pas à raconter……très jouissif à condition de ne pas être une grenouille de bénitier.
Conclusion : j’adore Vincent Hardy pour son imagination et sa subversion mais je vais citer « Pipo » même s’il ne m’a donné la permission :
« A mon avis, injustement méconnu. Techniquement, Hardy peut tout faire. Et le pire, c’est qu’il le fait : ça déconne, ça part dans tous les sens, c’est d’une inventivité graphique et narrative hallucinante, ça essaye, ça explore, ça rebrousse chemin, ça hésite, ça n’en fait pas mystère. C’est l’auberge espagnole et c’est trop court, on en voudrait plus………. »
une narration haletante au découpage incisif ; un dessin d’une grande limpidité, qui soutient la fluidité de l'action.
Une très grande réussite du moment, avec des renversements de situation innatendus quasiment à chaque planche.
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité.
Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.
Gloups !
j'avais oublié de donner mon avis sur l'incontournable chef d'oeuvre de Franquin !
C'est tout simplement génial !
j'accroche en tout point : les dessins et aussi l'humour noir, c'est d'ailleurs l'une des seules formes d'humour que j'aime le plus...
Franquin nous démontre qu'il n'est pas que le dessinateur et scénariste de Gaston Lagaffe mais aussi un humain...
Le style d'Isabelle Dethan est très accrocheur, une fois habitué à ces personnages élancés, dessinés tout en finesse. Les couleurs sont en harmonie, avec une grande maitrise des éclairages.
L'histoire a un coté très théatrale, avec les poses pleins d'élégances des protagonistes (bons ou mauvais, beaux ou horribles). Beaucoup d'émotion passe rien que dans le regard des personnages (je dirais même des acteurs).
Franchement si vous cherchez une histoire pleine de sensibilité et d'émotion, c'est celle là qu'il faut lire.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Réincarnations - Please Save my Earth
Pour une fois, nous ne sommes pas en présence d'un manga d'amour ou d'action. "PSmE" est différent en plusieurs points : - D'abord, le scénario : l'histoire n'a rien à voir avec les autres mangas auxquels je suis habituée. On est en pleine réincarnation ! Imaginez-vous en train de rêver presque chaque nuit de personnes inconnues, que ces personnes ne vivent pas sur Terre mais dans un vaisseau spatiale, que celui-ci se situe près de la Lune et que vous découvriez que vous n'êtes pas le seul à faire ces rêves... Rêves qui en fait représentent votre vie antérieure... - Dans "PSmE", les combats sont présents mais ici ce sont des combats d'ESP (pouvoirs extra-sensoriels) et il y a également de l'humour, pas mal faut l'avouer... Surtout quand en plein milieu d'une page on voit surgir Seya et son pote Shiryu ! Allez comprendre ce qu'ils font là !!! - Les dessins, quand à eux, ont évolué tout au long de la série. Faut bien avouer que dans les premiers tomes ils n'étaient pas supers mais heureusement que cela s'est amélioré ! En noir et blanc, on arrive quand même à ressentir les sentiments que l'auteur veut nous transmettre mais j'aurais bien aimé voir ce manga en couleurs car cela doit être spécial. "PSmE" existe en DVD. Je ne l'ai pas encore vu mais j'attend de voir s'il correspond exactement à la version écrite car si je prend l'exemple d' Akira, j'ai eu la super déception... Qualifié de "manga pour les filles", je pense en effet que celui-ci est original et que donc il ne va pas plaire à tout le monde... A vous de le lire pour juger !
Le Décalogue
Je crois que la note culte a été créée pour des séries comme ça. C'est vraiment génial. Des albums tous de très bons niveaux, dont certains franchement excellents. Je pense au tome 1 (j'aime beaucoup les dessins de Béhé, et le scénario est vraiment bon), au 2 et au 4, qui tous deux donnent un point de vu précis sur des sujets "ouverts" (fanatisme musulman, implication de l'église dans la seconde guerre mondiale). L'intrigue générale ne me passionne pas vraiment, ce que j'apprécie c'est d'être sûre de la qualité des albums (intérêt historique, bons dessins, scénario prenant) avant même leur sortie.
Jimmy Tousseul
Les deux premiers albums de cette série sont vraiment excellents. Un humour fin, des gags qu'on ne décèle parfois qu'en relisant, des dessins très clairs et superbes, un ton très juste, qu'il s'agisse de parler de politique colionaliste ou d'amitié à l'école. La suite descend peu à peu dans mon estime. Ca reste bon au début, mais j'ai laissé tombé avant les derniers albums, de peur que cela ne gache l'impression faite par les premiers. La série est destinée au 8-14 ans, je pense, mais cela peut se lire avec plaisir par des personnes beaucoup moins jeunes.
La Nef des fous
Que dire de plus... Ma critique va être bien pauvre vis à vis de celles déjà publiées... Je n'ai lu qu'un seul tome (je n'ai pas trouvé les autres), mais j'ai tout de suite trouvé ça fantastique : Une histoire originale, un dessin très agréable à l'oeil, et regorgeant de détails, bref, une BD à ne pas manquer!
Ring Circus
La scénario est originale : faire se dérouler l'action dans l'univers du cirque est un choix judicieux. D'autant plus que le dessin rend bien cette ambiance festive, chaleureuse et un peu folle.J'ai passé un bon moment.
Le courseur et autres histoires drôles
Vincent Hardy argumente en images et ses personnages pris à contre-pied (genre l’halluciné de Dieu) Dieu est con puisque l’homme est con et qu’il l’a créé à son image…….j’arrive même pas à raconter……très jouissif à condition de ne pas être une grenouille de bénitier. Conclusion : j’adore Vincent Hardy pour son imagination et sa subversion mais je vais citer « Pipo » même s’il ne m’a donné la permission : « A mon avis, injustement méconnu. Techniquement, Hardy peut tout faire. Et le pire, c’est qu’il le fait : ça déconne, ça part dans tous les sens, c’est d’une inventivité graphique et narrative hallucinante, ça essaye, ça explore, ça rebrousse chemin, ça hésite, ça n’en fait pas mystère. C’est l’auberge espagnole et c’est trop court, on en voudrait plus………. »
Lloyd Singer (Makabi)
une narration haletante au découpage incisif ; un dessin d’une grande limpidité, qui soutient la fluidité de l'action. Une très grande réussite du moment, avec des renversements de situation innatendus quasiment à chaque planche.
Quelques Mois à l'Amélie
Cette bd a une grande maîtrise graphique et littéraire. l'histoire de la résurrection de cet auteur perdu est pleine de poésie et de sensibilité. Vraiment un des meilleurs roman graphique du moment, à lire sans hésitation.
Idées Noires
Gloups ! j'avais oublié de donner mon avis sur l'incontournable chef d'oeuvre de Franquin ! C'est tout simplement génial ! j'accroche en tout point : les dessins et aussi l'humour noir, c'est d'ailleurs l'une des seules formes d'humour que j'aime le plus... Franquin nous démontre qu'il n'est pas que le dessinateur et scénariste de Gaston Lagaffe mais aussi un humain...
Le Roi Cyclope
Le style d'Isabelle Dethan est très accrocheur, une fois habitué à ces personnages élancés, dessinés tout en finesse. Les couleurs sont en harmonie, avec une grande maitrise des éclairages. L'histoire a un coté très théatrale, avec les poses pleins d'élégances des protagonistes (bons ou mauvais, beaux ou horribles). Beaucoup d'émotion passe rien que dans le regard des personnages (je dirais même des acteurs). Franchement si vous cherchez une histoire pleine de sensibilité et d'émotion, c'est celle là qu'il faut lire.