ce cher albert laforge... le français moyen pète un câble : c'est glauque, sinistre, refroidissant, et mortellement efficace. un dessin écorché vif, y'a pas d'autre terme. j'ai lu cette bd un peu plus jeunette qu'aujourd'hui et ça m'avait bien marqué. après relecture, les mêmes anciens frissons. ça reste en mémoire...
Sfar au scénar, ça marche vraiment vraiment bien. Un rythme super efficace, personnel, bien délirant, absurde, touchant... oscillant entre l'ambiance londonienne et les persos d'Égypte antique. Et le dessin ! Mais quelle merveille, ce dessin ! C’est beau, c'est parfaitement adapté à l'histoire. En définitive : un bon petit one-shot superbement ficelé, à posséder.
Après avoir terminé les 56 pages d' El Niño, j'avoue être resté muet. Il y a des séries comme ça qui vous laissent un "je ne sais quoi" d'indéfinissable mais qui vous procure un sentiment de bien-être et l'impression d'avoir participé une grande aventure.
Ici, pas de bagarres, ni de conte fantastique (quoique...!?) mais un récit plein de vie et surtout imprégné d'humanité. Une multitude de questions se bousculent dans votre tête sur le sujet en lui-même et sur les énigmes qui s'épaississent à vue d'oeil. On partage avec Véra, l'héroïne, des moments très intimes sur son passé, son présent et surtout son futur.
En deux mots, Elle s'est mise en tête de retrouver son frère jumeau qu'elle n'a jamais connu. Ses recherches vont s'avérer plus complexes qu'il ne paraît. Et de fait, la lecture se révèle plus intense au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les intrigues se multiplient et donnent le ton. On nous fait voyager un peu partout sur la planète et une réflexion naît dans mon esprit : en chacun de nous peut se cacher un(e) aventurier(ière) surtout quand le but ultime de cette entreprise est de retrouver un proche.
Le dessin de Pavlovic est précis et efficace. L'héroïne est très sympathique (surtout physiquement, hé hé !) et on ne s'ennuie pas un seul instant. Peut-être un petit reproche au niveau des couleurs qui sont parfois un peu sombres mais ceci est un détail mineur par rapport à la qualité des albums. Donc, je dis oui à cette superbe série surtout que la suite me semble très prometteuse. Alors, j'en redemande !
A suivre !
dans cet univers glauque au possible, un paris décharné sert de décors à des personnages frôlant le monstrueux. les couleurs délavées sont assez spéciales... très poétique, mais pas très tendre, l'ensemble séduit dès les premières cases. ce qui m'a définitivement séduit, c'est bien sûr la découverte de la "mer" par les héros grâce à un son de.. violon. c'est superbe.
cette série se lit beaucoup plus facilement en tomes séparés, les intégrales sont un peu indigestes. évidement, la fin de la série déçoit, on peu donc se passer facilement des dernier albums.
la réference par exellence en matière de sf, on l'aura dit et redit. un dessin hors du commun, un personnage mythique, des couleurs merveilleuses, le monde c'est du génie, du début jusqu'à la fin. tout est parfait, aboutti. cette bd est une source d'inspiration pour bien des auteurs, et on voit l'influence de l'oeuvre à travers toutes sortes de bds ! à lire absolument, à relire sans fin... fascinant... par contre j'aime pas trop l'intégral, ça fait un volume trop important, et les pages (collées) s'abîment vite. à lire en albums de préférence.
de la poésie, de la magie... c'est tout simplement génial. c'est émouvant, coloré... à ranger entre "fées et tendres automates" et "le livre de jack". l'ambiance onirique séduit tous les âges, cette bd est superbe à découvrir étant petit, génial à relire étant grand !!
vraiment, une belle réussite.
La guerre comme jamais encore on nous l'avait racontée. Nous sommes loin ici des scènes d'actions et d'horreurs qui sont généralement révélées dans ce genre de récit. Alan I. Cope raconte la guerre telle qu'il l'a vécu. C'est drôle, c'est touchant, et c'est merveilleusement raconté. Le tout est illustré sobrement, mais avec beaucoup de talent par Emmanuel Guibert, celui qui a dessiné La fille du professeur.
Cette série fait pour le moins preuve d'une incroyable originalité ! Suivre le quotidien d'un tueur à gage, voila qui est assez nouveau, et le principe de narration est parfait.
Nous entrons donc dans le cerveau, dans l'esprit, dans les pensées d'un Tueur à gage pour qui son activité est un job comme les autres : Certains vont à l'usine, d'autres sauvent des gens, lui il les tue, point barre. N'essayez pas dans cette série de trouver une quelconque justification dans un sens ou dans l'autre ! Matz nous dresse ici un constat, celui de la vie d'un homme qui a choisi le meurtre pour survivre.
Au fil des tomes, on le voit s'attaquer a de plus en plus gros, peut etre trop gros pour lui ? On s'interresse, on se passionne a la vie d'un homme que l'on aurait pu détester si la narration avait été différente. Le tueur nous parle a la première personne et nous fait découvrir son passé, ses ambitions et perspectives d'avenir... c'est assez excellent !
Le style de dessin c'est amélioré au fil des 3 premiers tomes, et semble vraiment bon dans les quelques planches que j'ai apperçu du prochain tome 4. un train à la fois brouillon et régulier, aux angles assez droits et sans surfaces courbes, et une mise en couleur vraiment particulière donnent une atmosphère vraiment très dense.
Messieurs Matz et Jacamon, continuez sur cette lancée et Le tueur risque bien de devenir Culte !
Deux albums qui gagneraient à être connus.
Les petites histoires sont un peu inégales, mais les meilleures d'entre elles sont vraiment très fortes, et les autres se laissent bien lire.
Le principe est très bien exploité, les histoires ne se ressemblent pas du tout. On croirait voir un exercice de style, mais le resultat est là, et il est bon.
Quant au dessin, ben c'est du Largo Winch sans Largo. Clair et précis, des visages et des positions très expréssifs, des cadrages parfois originaux mais toujours bien au service du rythme de l'histoire.
A découvrir, et à acheter si ça vous plait.
J'aime bien cette BD ! Les dessins sont bien realisés (Soleil sont des specialistes dans ce domaine!!) ainsi que les couleurs, qui rendent le dessin magnifique. L'histoire est bien à condition d'aimer le mythologie et les animaux legendaires (tel que le centaure) encore une bonne reussite de la collection Soleil!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoires d'un incapable
ce cher albert laforge... le français moyen pète un câble : c'est glauque, sinistre, refroidissant, et mortellement efficace. un dessin écorché vif, y'a pas d'autre terme. j'ai lu cette bd un peu plus jeunette qu'aujourd'hui et ça m'avait bien marqué. après relecture, les mêmes anciens frissons. ça reste en mémoire...
La fille du professeur
Sfar au scénar, ça marche vraiment vraiment bien. Un rythme super efficace, personnel, bien délirant, absurde, touchant... oscillant entre l'ambiance londonienne et les persos d'Égypte antique. Et le dessin ! Mais quelle merveille, ce dessin ! C’est beau, c'est parfaitement adapté à l'histoire. En définitive : un bon petit one-shot superbement ficelé, à posséder.
El Niño
Après avoir terminé les 56 pages d' El Niño, j'avoue être resté muet. Il y a des séries comme ça qui vous laissent un "je ne sais quoi" d'indéfinissable mais qui vous procure un sentiment de bien-être et l'impression d'avoir participé une grande aventure. Ici, pas de bagarres, ni de conte fantastique (quoique...!?) mais un récit plein de vie et surtout imprégné d'humanité. Une multitude de questions se bousculent dans votre tête sur le sujet en lui-même et sur les énigmes qui s'épaississent à vue d'oeil. On partage avec Véra, l'héroïne, des moments très intimes sur son passé, son présent et surtout son futur. En deux mots, Elle s'est mise en tête de retrouver son frère jumeau qu'elle n'a jamais connu. Ses recherches vont s'avérer plus complexes qu'il ne paraît. Et de fait, la lecture se révèle plus intense au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Les intrigues se multiplient et donnent le ton. On nous fait voyager un peu partout sur la planète et une réflexion naît dans mon esprit : en chacun de nous peut se cacher un(e) aventurier(ière) surtout quand le but ultime de cette entreprise est de retrouver un proche. Le dessin de Pavlovic est précis et efficace. L'héroïne est très sympathique (surtout physiquement, hé hé !) et on ne s'ennuie pas un seul instant. Peut-être un petit reproche au niveau des couleurs qui sont parfois un peu sombres mais ceci est un détail mineur par rapport à la qualité des albums. Donc, je dis oui à cette superbe série surtout que la suite me semble très prometteuse. Alors, j'en redemande ! A suivre !
Les Eaux de Mortelune
dans cet univers glauque au possible, un paris décharné sert de décors à des personnages frôlant le monstrueux. les couleurs délavées sont assez spéciales... très poétique, mais pas très tendre, l'ensemble séduit dès les premières cases. ce qui m'a définitivement séduit, c'est bien sûr la découverte de la "mer" par les héros grâce à un son de.. violon. c'est superbe. cette série se lit beaucoup plus facilement en tomes séparés, les intégrales sont un peu indigestes. évidement, la fin de la série déçoit, on peu donc se passer facilement des dernier albums.
l'Incal
la réference par exellence en matière de sf, on l'aura dit et redit. un dessin hors du commun, un personnage mythique, des couleurs merveilleuses, le monde c'est du génie, du début jusqu'à la fin. tout est parfait, aboutti. cette bd est une source d'inspiration pour bien des auteurs, et on voit l'influence de l'oeuvre à travers toutes sortes de bds ! à lire absolument, à relire sans fin... fascinant... par contre j'aime pas trop l'intégral, ça fait un volume trop important, et les pages (collées) s'abîment vite. à lire en albums de préférence.
MangeCoeur
de la poésie, de la magie... c'est tout simplement génial. c'est émouvant, coloré... à ranger entre "fées et tendres automates" et "le livre de jack". l'ambiance onirique séduit tous les âges, cette bd est superbe à découvrir étant petit, génial à relire étant grand !! vraiment, une belle réussite.
La guerre d'Alan
La guerre comme jamais encore on nous l'avait racontée. Nous sommes loin ici des scènes d'actions et d'horreurs qui sont généralement révélées dans ce genre de récit. Alan I. Cope raconte la guerre telle qu'il l'a vécu. C'est drôle, c'est touchant, et c'est merveilleusement raconté. Le tout est illustré sobrement, mais avec beaucoup de talent par Emmanuel Guibert, celui qui a dessiné La fille du professeur.
Le Tueur
Cette série fait pour le moins preuve d'une incroyable originalité ! Suivre le quotidien d'un tueur à gage, voila qui est assez nouveau, et le principe de narration est parfait. Nous entrons donc dans le cerveau, dans l'esprit, dans les pensées d'un Tueur à gage pour qui son activité est un job comme les autres : Certains vont à l'usine, d'autres sauvent des gens, lui il les tue, point barre. N'essayez pas dans cette série de trouver une quelconque justification dans un sens ou dans l'autre ! Matz nous dresse ici un constat, celui de la vie d'un homme qui a choisi le meurtre pour survivre. Au fil des tomes, on le voit s'attaquer a de plus en plus gros, peut etre trop gros pour lui ? On s'interresse, on se passionne a la vie d'un homme que l'on aurait pu détester si la narration avait été différente. Le tueur nous parle a la première personne et nous fait découvrir son passé, ses ambitions et perspectives d'avenir... c'est assez excellent ! Le style de dessin c'est amélioré au fil des 3 premiers tomes, et semble vraiment bon dans les quelques planches que j'ai apperçu du prochain tome 4. un train à la fois brouillon et régulier, aux angles assez droits et sans surfaces courbes, et une mise en couleur vraiment particulière donnent une atmosphère vraiment très dense. Messieurs Matz et Jacamon, continuez sur cette lancée et Le tueur risque bien de devenir Culte !
Des villes et des femmes
Deux albums qui gagneraient à être connus. Les petites histoires sont un peu inégales, mais les meilleures d'entre elles sont vraiment très fortes, et les autres se laissent bien lire. Le principe est très bien exploité, les histoires ne se ressemblent pas du tout. On croirait voir un exercice de style, mais le resultat est là, et il est bon. Quant au dessin, ben c'est du Largo Winch sans Largo. Clair et précis, des visages et des positions très expréssifs, des cadrages parfois originaux mais toujours bien au service du rythme de l'histoire. A découvrir, et à acheter si ça vous plait.
Atalante - La Légende
J'aime bien cette BD ! Les dessins sont bien realisés (Soleil sont des specialistes dans ce domaine!!) ainsi que les couleurs, qui rendent le dessin magnifique. L'histoire est bien à condition d'aimer le mythologie et les animaux legendaires (tel que le centaure) encore une bonne reussite de la collection Soleil!!