Le Mystère de Marie Roget, d'Edgar Allan Poe

Après Double assassinat dans la rue Morgue, Morvan et Druet adaptent maintenant "Le mystère de Marie Roget", toujours d'Edgar Allan Poe.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Edgar Allan Poe Jean-David Morvan Paris

"Le cadavre de Marie, une jeune parfumeuse, est repêché dans la Seine. La beauté de la victime et l'atrocité du meurtre touchent l'opinion publique, la presse s'empare de l'affaire, mais l'assassin reste introuvable. La police fait alors appel à l'incroyable esprit de déduction d'Auguste Dupin, qui résoudra l'affaire sans sortir de chez lui ..." (Texte Delcourt)

Date de parution 05 Janvier 2011

Couverture de la série Le Mystère de Marie Roget, d'Edgar Allan Poe © Delcourt 2011

30/05/2011 | js

Une histoire policière intéressante, complexe et assez intéressante à lire quoique maintenant que je sais le coupable je ne pense pas que j'aurai envie de relire l'album. Il faut dire que Dupin n'est pas ce que j'aime le plus chez Poe. Le personnage manque de charisme (je ne pense pas qu'il aurait été aussi connu s'il n'avait pas été un des premiers inspecteurs de fiction) et il n'y pas l'atmosphère que j'aime dans ses récits. Je ne suis pas fan de ce style réaliste. Je trouve que ça manque de personnalité et de vie. Il ne me donne pas envie de me plonger dans l'histoire or c'est important avec ce genre de récit complexe qui demande de l'attention. C'est tout de même un bon divertissement pour les fans de ce genre de récit.

21/04/2012 (modifier)
Par js

La deuxième BD de Morvan et Druet mettant en scène Auguste Dupin, le personnage de E.A.Poe (après Double assassinat dans la rue Morgue). Le résultat est vraiment bien ! Le scénario est assez complexe et demande parfois une bonne concentration pour tout saisir et ne pas avoir à revenir en arrière pendant la lecture. Lecture plutôt longue d'ailleurs ; beaucoup de textes, beaucoup d'articles de journaux à lire (des extraits). De ce fait, il y a certaines longueurs et j'avoue ne pas avoir tout lu d'une traite ! Mais l'ensemble est fluide, sans réel temps mort. L'enquête avance pas à pas, de façon très méthodique. La narration est agréable, parfois pesante, mais dans l'ensemble plaisante ! Le petit clin d’œil à C.Baudelaire est sympathique ! Le dessin, très réaliste, reflète vraiment les expressions des personnages, mais je trouve les décors moins détaillés et moins présents que dans le Double assassinat dans la rue rue Morgue, dommage ! Les couleur sont agréables, alternant bien entre une belle journée ensoleillée et la nuit du meurtre assez sombre, par exemple. Je conseille l'achat, mais je pense que beaucoup n'adhèreront pas à cette BD, donc j'opte plutôt pour l'emprunt, histoire de se faire une idée !

30/05/2011 (modifier)