Double assassinat dans la rue Morgue

Adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Edgar Allan Poe

Adaptation de la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Deux femmes qui vivaient recluses sont retrouvées sauvagement assassinées rue Morgue, sans mobile apparent. Étrange : toutes les issues de leur appartement sont condamnées de… l’intérieur ! Comment les meurtriers ont-ils réussi à s’enfuir et qui sont-ils ? Le Chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette «histoire extraordinaire».

Date de parution 06 Septembre 2007

Couverture de la série Double assassinat dans la rue Morgue © Akileos 2007

11/09/2007 | Ro

J'avais bien aimé la lecture du "Procès" des mêmes auteurs. Je ne suis pas déçu par cette série qui reprend une nouvelle de Poe. Comme je ne suis pas connaisseur de l'écrivain américain, je n'ai pas eu la tentation de comparaison et j'ai apprécié l'album pour lui-même. Comme l'explique le dossier en fin d'ouvrage les auteurs se sont détachés de Poe sur certains éléments trop américains ou littéraires. J'ai trouvé que ces retouches conviennent parfaitement au dynamisme de la série. Le rythme et les dialogues proposés par Céka engendrent une série très fluide et dynamique qui maintient à la fois l'humour et le suspens du récit. Céka et Clod élargissent leur hommage avec humour à Doyle et Wilde à travers les personnages de Dupin et de son acolyte. L'original graphisme de Clod convient très bien à ces atmosphères mystérieuses et intrigantes que l'on avait déja dans Le Procès. C'est ce graphisme qui renvoie à un univers sombre qui enferme dans un cauchemar qu'il est beaucoup plus simple d'exprimer par écrit dans un roman ou une nouvelle. Une lecture plaisante qui donne envie de découvrir l'oeuvre de Poe ce qui est déjà une réussite. 3.5

13/11/2023 (modifier)

De ces mêmes auteurs, j'avais déjà lu et apprécié Le Procès, également une adaptation d'un classique chez Akiléos. "Double assassinat dans la rue Morgue" est un récit d'E.A. Poe. C'est peut être le premier récit policier tel qu'on le conçoit de nos jours avec ses codes et son développement échafaudé par une construction inversée et donc maitrisée. L'exercice est proprement réalisé, le dessin personnel de Clod est agréable et admirablement mis en couleur. L'histoire se veut fidèle, elle est plaisante mais relativement simple. Il est clair que depuis beaucoup d'histoires plus complexes ont vu le jour. Fan de BD, ce genre de productions me permet d'appréhender des récits référentiels de l'édition classique. A noter, la couverture a un touché des plus agréables.

07/11/2010 (modifier)

Le duo Céka et Clod découvert avec Le Procès renouvelle l’expérience en adaptant une nouvelle. Mais l’univers kafkaïen laisse place à celui moins absurde mais tout aussi mystérieux d’Allan Poe. J’avais bien aimé Le Procès. Ici encore, l’adaptation semble respecter l’œuvre originale. Céka a fait du bon boulot. Le dessin de Clod me plait toujours autant. Un trait simple avec un petit côté désuet plutôt avenant. Alors, pourquoi seulement deux étoiles ? Le travail de Céka et Clod n’est pas remis en question. La faute en incombe alors à l’adaptation de cette nouvelle (que j’ai pas lue) en format bd qui ne laisse pas un champ assez large pour son développement. Du coup, tout avance rapidement pour aboutir à une conclusion capilotractée. Ainsi, les avancées rapides de Dupin dans cette affaire extraordinaire pour aboutir à des conclusions surréalistes et pourtant vraies m’ont dérangé. La manière de Poe de concevoir ses récits policiers où il part de la fin pour imaginer le début y est sans doute aussi pour quelque chose. On sent très vite que tout est "arrangé". Pourtant je n’ai rien à reprocher à la narration. Ainsi, ma déception concernant la résolution de l’affaire s’en ressent sur ma note . . .

30/09/2008 (modifier)

Ceka et Clod continuent à adapter certains fleurons de la littérature mondiale. Après Le Procès de Kafka, voici donc l'adaptation de l'une des plus célèbres nouvelle d'Edgar Allan Poe, auteur dont l'influence sur la littérature policière et fantastique n'est plus à prouver. Je me souviens d'avoir lu cette histoire dans mes lointaines années d'adolescence, et d'avoir eu une véritable fascination pour le talent diabolique de Poe, son génie pour installer des ambiances inquiétantes et sa maîtrise pour mener à terme des histoires incroyables. Ici est sublimée la déduction logique, qui fera de nombreux émules dans tous les arts, qui nous est présentée au travers du personnage de Dupin. L'adaptation de Céka nous permet de mettre un visage sur ce personnage emblématique mais un peu oublié, mais aussi d'avoir quelques images pour illustrer l'histoire. Une histoire vraiment bonne, qui a été un peu adaptée, notamment au sujet des fenêtres, mais qui n'a rien perdu de son intensité et de sa vivacité. Cependant, comme le souligne Ro, et avec tout le respect que je porte à Céka, rien ne remplacera une histoire de Poe, surtout au niveau de la maîtrise narrative. Le dessin de Clod est très sympathique, bien adapté à cette atmosphère. Il renforce d'ailleurs le côté oppressant du Paris pré-Hausmanien avec son trait gras si caractéristique, mais aussi ses perspectives fantaisistes. Il s'agit là d'une vraie marque de fabrique, aussi audacieuse que bienvenue, déjà expérimentée -avec succès et raison- sur Le Procès. Bref, si vous ne connaissez pas Poe, lisez cet album, mais lisez ensuite toute son oeuvre pour vous imprégner de son génie.

23/02/2008 (modifier)

Coïncidence, il y a quelques jours à peine, je venais de relire (ou plutôt d'écouter en audiobook pour tester ce support) la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Aussi est-ce avec curiosité que j'ai lu la BD quand j'ai vu qu'elle était parue. Le résultat est concluant : c'est une adaptation assez réussie, plaisante à lire. Le dessin est sympathique. Clair et doté d'une belle personnalité, il est assez joli, se fond bien avec l'ambiance d'époque et permet une lecture très agréable. Quant au récit, il suit bien celui de la nouvelle sans en être une adaptation totalement stricte. Il est bien raconté et fluide. J'ai noté cependant deux choses qui m'ont légèrement chagriné. D'une part, les hypothèses de départ de l'enquête sont un peu vite résumées en comparaison avec le livre. Cela ne laisse pas suffisamment de temps au lecteur, à mes yeux, de voir à quel point l'enquête parait incroyable et insoluble. Et l'autre point est lors de l'explication du mystère par la bouche du marin, d'une part j'ai trouvé cette explication également un peu concise mais c'est normal pour tenir en une BD d'une cinquantaine de pages. Mais d'autre part il y a une scène précise où j'ai trouvé qu'il manquait une case de lien pour expliquer la "fuite effrayée à cause du fouet". Quel fouet ?, pourrait se demander celui qui n'a pas lu le livre. Hormis ces points qui font que l'adaptation en BD ne réussit pour moi à sublimer le plaisir de la lecture du livre lui-même, ça reste un bon album, et ceux qui ne connaissent pas Edgar Poe seront sans doute heureux de le découvrir dans une bonne adaptation comme celle-ci.

11/09/2007 (modifier)