Le Coupeur de bambous

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Adaptation d'un vieux conte japonais.


Adaptations de romans en BD Folklore asiatique

Un coupeur de bambous découvre au sein d'une de ses pousses une petite fille haute de vingt centimètres. Celle-ci ne tarde pas à grandir pour devenir la plus belle femme du Japon. Les prétendants se pressent pour se disputer sa main, si bien qu'elle donne à chacun une tâche impossible à accomplir. Tous échoueront, jusqu'à l'Empereur lui-même. Car la belle ne peut se marier : elle n'est pas humaine... Texte:L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Mai 2011
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Coupeur de bambous
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

15/04/2012 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Le Coupeur de Bambous est un conte japonais issu d'un ouvrage datant du premier millénaire. En fait, il se scinde à mes yeux en deux parties. La première raconte les efforts de trois prétendants pour séduire une jeune femme mystérieuse à la beauté inaccessible. La seconde raconte la romance épistolaire que cette dernière vit finalement avant sa conclusion emplie de fantastique. J'ai bien apprécié la première partie car elle est relativement dense et je ne savais pas vraiment dire à l'avance comment elle allait aboutir et ce qu'il allait arriver des entreprises diverses de ces trois prétendants. La seconde partie m'a un peu moins enthousiasmé car je l'ai trouvée plus plate et sa fin sans grande saveur malgré les libertés merveilleuses qu'elle s'autorise. Disons qu'avec cette partie là, on est davantage dans les légendes anciennes classiques et un peu convenues. Côté graphique, je n'ai pas été non plus charmé. Le dessin est correct mais sans grande personnalité et surtout la colorisation informatique est très froide à mon goût. Bref, ce n'est une lecture désagréable et elle m'a relativement diverti, mais elle ne marquera pas ma mémoire par son originalité ou par sa forme.

26/02/2014 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Un vieux conte japonais qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre. L'histoire n'est pas mal même si certains éléments semblent clichés : une belle femme, des prétendants, des quêtes impossibles... J'ai l'impression d'avoir déjà vu ça dans d'autres contes. Après, il y a une partie plus originale, mais elle est gâchée par le résumé qui raconte toute l'histoire ! Il n'y a donc pas de vraie surprise si vous avez lu ce qui est écrit derrière l'album.... Et puis je trouve que le récit va un peu vite vers la fin. Je n'ai pas lu le conte original, mais ça ne m'étonnerait pas que le scénariste ait coupé des scènes. Sinon, le dessin est pas mal, mais je le trouve un peu froid. Ça manque de vie !

15/04/2012 (modifier)