Quelle merveille! Le scénario, le dessin, les couleurs, tout est magnifique. C'est le genre de bd avec laquelle je prends plaisir à lire et admirer très lentement chaque planche.
Le quatrième tome termine en force "Le cycle de la mère" et met en place les pions pour un nouveau cycle qui promet d'être tout aussi passionnant.
Cet album ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste. Moi ça m'a plu! J'ai été intrigué et j'ai accroché dès le début. Il y des moments magnifiques:
"Cette femme qui réussit à faire une surprise extraordinaire à son mari, dont elle sait que ce sera le dernier anniversaire." Ensuite: "La réaction du mari qui vivra quelques heures de pur bonheur..." jusqu'à l'arrivé de son copain qui fera tout déraper.
Le dessin de Davodeau est toujours aussi efficace.
En bout de ligne, c'est un album qui dérange et qui fait mal. Il nous reste à nous demander: "Pourquoi ça fait si mal?"
LA meilleure série de BD que je connaisse. C'est elle qui m'a fait découvrir l'univers de la BD et je lui en suis éternellement reconnaissant. Tous les albums signés CHARLIER-GIRAUD sont des chefs-d'oeuvres. Mon seul regret est que ceux qui ont essayer de continuer la série ne sont pas arrivés à egaler Charlier ce qui fait que les derniers albums sont plutot mauvais (à mon avis)...
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti !
Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui.
NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !
Lucky Luke est certainement le « garçon vacher » le plus célèbre à l’Ouest de toute la bd. Le tandem Morris – Goscinny est détonnant. Ainsi, on prend un réel plaisir à suivre les aventures du « poor lonesome cow boy » dont chaque album retrace un chapitre de l’histoire qui a contribué à édifier la Légende de l’Ouest….très instructif ! Les personnages récurrents, dont les fameux frères Dalton (dont leur bêtise n’a d’égal que leur méchanceté), apportent un certain dynamisme à l’ensemble de l’œuvre. Une mention spéciale pour Rantanplan (le chien plus bête que son ombre) et Jolly Jumper (souvent revendicatif mais toujours fidèle).
Je pense que c’est cette série qui a souffert le plus du décès de Goscinny. En effet, les albums de « l’après Goscinny » ne valent même pas la peine d’être lus tant les « nouvelles » aventures de Lucky Luke deviennent du n’importe quoi. On se trouve devant un scénario très léger et des dessins très en dessous de ce que Morris est capable de faire! …L'aspect commercial et la rentabilité priment donc sur la qualité ! La preuve en est faite avec la création de séries annexes très dispensables (Kid Lucky et Rantanplan).
Je précise que les 4 étoiles vont uniquement aux albums scénarisés par Goscinny!
Une super série délicieuse, Lob, Alexis et Gotlib et Solé ont inventés le super héros français, il est là, tout beau, avec son super-béret et son super-pyjama. Une super-bd parodique avec des super-pouvoirs drolatiques. De super-moments de super-lecture en perspectives. Côté dessin, les dessinateurs se passent les uns après les autres leurs super-plumes, côté scénario, c’est pareil, ils alternent, au milieu d’un même album, mais la passation des (super)pouvoirs, se fait super bien, ils sont tous super talentueux. En un mot : super !
Les dessins de Clamp sont très bien et chaque personnage a sa propre personnalité, son passé et sa façon de penser. L'histoire est différente de celles que le studio Clamp fait d'habitude. L'histoire est intelligente, réfléchie et très bien pensée. C'est une expérience à faire, à vous de décider ce que vous voulez sauver à la fin de ce manga.
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien.
Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.
Donner une cote à cette série équivaut à coter l'auteur lui-même. Moi, je suis sous le charme, cet auteur a bien digéré tous ses classiques, et il propose quelque chose qui n'est pas seulement une resucée du passé mais s'impose comme un bel exemple de raffinement et de style. Son dessin est incroyable de maîtrise.
Ces épais volumes réunissent l'essentiel de son oeuvre, tout n'y est pas, mais le principal y figure : je pense surtout aux délicieuses aventures de "Freddy Lombard" (voir "les aventures de...") ou de "Captivant", sa reprise très "fifties" de Spirou vaut également le coup d'oeil!
BD intriguante s'il en est.
Le début est confus, puis ça s'éclaircit progressivement.
La fin est vraiment géniale.
Au niveau dessin, rien à redire (ou si peu): l'ambiance rendue est très plaisante.
Une petite note particulière pour le cahier d'explications à la fin qui nous font revenir dans la BD pour nous expliquer certains détails ou nous faire découvrir certaines choses oubliées.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Murena
Quelle merveille! Le scénario, le dessin, les couleurs, tout est magnifique. C'est le genre de bd avec laquelle je prends plaisir à lire et admirer très lentement chaque planche. Le quatrième tome termine en force "Le cycle de la mère" et met en place les pions pour un nouveau cycle qui promet d'être tout aussi passionnant.
Ceux qui t'aiment
Cet album ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste. Moi ça m'a plu! J'ai été intrigué et j'ai accroché dès le début. Il y des moments magnifiques: "Cette femme qui réussit à faire une surprise extraordinaire à son mari, dont elle sait que ce sera le dernier anniversaire." Ensuite: "La réaction du mari qui vivra quelques heures de pur bonheur..." jusqu'à l'arrivé de son copain qui fera tout déraper. Le dessin de Davodeau est toujours aussi efficace. En bout de ligne, c'est un album qui dérange et qui fait mal. Il nous reste à nous demander: "Pourquoi ça fait si mal?"
Blueberry
LA meilleure série de BD que je connaisse. C'est elle qui m'a fait découvrir l'univers de la BD et je lui en suis éternellement reconnaissant. Tous les albums signés CHARLIER-GIRAUD sont des chefs-d'oeuvres. Mon seul regret est que ceux qui ont essayer de continuer la série ne sont pas arrivés à egaler Charlier ce qui fait que les derniers albums sont plutot mauvais (à mon avis)...
XIII
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti ! Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui. NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !
Lucky Luke
Lucky Luke est certainement le « garçon vacher » le plus célèbre à l’Ouest de toute la bd. Le tandem Morris – Goscinny est détonnant. Ainsi, on prend un réel plaisir à suivre les aventures du « poor lonesome cow boy » dont chaque album retrace un chapitre de l’histoire qui a contribué à édifier la Légende de l’Ouest….très instructif ! Les personnages récurrents, dont les fameux frères Dalton (dont leur bêtise n’a d’égal que leur méchanceté), apportent un certain dynamisme à l’ensemble de l’œuvre. Une mention spéciale pour Rantanplan (le chien plus bête que son ombre) et Jolly Jumper (souvent revendicatif mais toujours fidèle). Je pense que c’est cette série qui a souffert le plus du décès de Goscinny. En effet, les albums de « l’après Goscinny » ne valent même pas la peine d’être lus tant les « nouvelles » aventures de Lucky Luke deviennent du n’importe quoi. On se trouve devant un scénario très léger et des dessins très en dessous de ce que Morris est capable de faire! …L'aspect commercial et la rentabilité priment donc sur la qualité ! La preuve en est faite avec la création de séries annexes très dispensables (Kid Lucky et Rantanplan). Je précise que les 4 étoiles vont uniquement aux albums scénarisés par Goscinny!
Superdupont
Une super série délicieuse, Lob, Alexis et Gotlib et Solé ont inventés le super héros français, il est là, tout beau, avec son super-béret et son super-pyjama. Une super-bd parodique avec des super-pouvoirs drolatiques. De super-moments de super-lecture en perspectives. Côté dessin, les dessinateurs se passent les uns après les autres leurs super-plumes, côté scénario, c’est pareil, ils alternent, au milieu d’un même album, mais la passation des (super)pouvoirs, se fait super bien, ils sont tous super talentueux. En un mot : super !
X 1999
Les dessins de Clamp sont très bien et chaque personnage a sa propre personnalité, son passé et sa façon de penser. L'histoire est différente de celles que le studio Clamp fait d'habitude. L'histoire est intelligente, réfléchie et très bien pensée. C'est une expérience à faire, à vous de décider ce que vous voulez sauver à la fin de ce manga.
XIII
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien. Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.
Chaland
Donner une cote à cette série équivaut à coter l'auteur lui-même. Moi, je suis sous le charme, cet auteur a bien digéré tous ses classiques, et il propose quelque chose qui n'est pas seulement une resucée du passé mais s'impose comme un bel exemple de raffinement et de style. Son dessin est incroyable de maîtrise. Ces épais volumes réunissent l'essentiel de son oeuvre, tout n'y est pas, mais le principal y figure : je pense surtout aux délicieuses aventures de "Freddy Lombard" (voir "les aventures de...") ou de "Captivant", sa reprise très "fifties" de Spirou vaut également le coup d'oeil!
Gabrielle
BD intriguante s'il en est. Le début est confus, puis ça s'éclaircit progressivement. La fin est vraiment géniale. Au niveau dessin, rien à redire (ou si peu): l'ambiance rendue est très plaisante. Une petite note particulière pour le cahier d'explications à la fin qui nous font revenir dans la BD pour nous expliquer certains détails ou nous faire découvrir certaines choses oubliées.