Lucky Luke est certainement le « garçon vacher » le plus célèbre à l’Ouest de toute la bd. Le tandem Morris – Goscinny est détonnant. Ainsi, on prend un réel plaisir à suivre les aventures du « poor lonesome cow boy » dont chaque album retrace un chapitre de l’histoire qui a contribué à édifier la Légende de l’Ouest….très instructif ! Les personnages récurrents, dont les fameux frères Dalton (dont leur bêtise n’a d’égal que leur méchanceté), apportent un certain dynamisme à l’ensemble de l’œuvre. Une mention spéciale pour Rantanplan (le chien plus bête que son ombre) et Jolly Jumper (souvent revendicatif mais toujours fidèle).
Je pense que c’est cette série qui a souffert le plus du décès de Goscinny. En effet, les albums de « l’après Goscinny » ne valent même pas la peine d’être lus tant les « nouvelles » aventures de Lucky Luke deviennent du n’importe quoi. On se trouve devant un scénario très léger et des dessins très en dessous de ce que Morris est capable de faire! …L'aspect commercial et la rentabilité priment donc sur la qualité ! La preuve en est faite avec la création de séries annexes très dispensables (Kid Lucky et Rantanplan).
Je précise que les 4 étoiles vont uniquement aux albums scénarisés par Goscinny!
Une super série délicieuse, Lob, Alexis et Gotlib et Solé ont inventés le super héros français, il est là, tout beau, avec son super-béret et son super-pyjama. Une super-bd parodique avec des super-pouvoirs drolatiques. De super-moments de super-lecture en perspectives. Côté dessin, les dessinateurs se passent les uns après les autres leurs super-plumes, côté scénario, c’est pareil, ils alternent, au milieu d’un même album, mais la passation des (super)pouvoirs, se fait super bien, ils sont tous super talentueux. En un mot : super !
Les dessins de Clamp sont très bien et chaque personnage a sa propre personnalité, son passé et sa façon de penser. L'histoire est différente de celles que le studio Clamp fait d'habitude. L'histoire est intelligente, réfléchie et très bien pensée. C'est une expérience à faire, à vous de décider ce que vous voulez sauver à la fin de ce manga.
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien.
Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.
Donner une cote à cette série équivaut à coter l'auteur lui-même. Moi, je suis sous le charme, cet auteur a bien digéré tous ses classiques, et il propose quelque chose qui n'est pas seulement une resucée du passé mais s'impose comme un bel exemple de raffinement et de style. Son dessin est incroyable de maîtrise.
Ces épais volumes réunissent l'essentiel de son oeuvre, tout n'y est pas, mais le principal y figure : je pense surtout aux délicieuses aventures de "Freddy Lombard" (voir "les aventures de...") ou de "Captivant", sa reprise très "fifties" de Spirou vaut également le coup d'oeil!
BD intriguante s'il en est.
Le début est confus, puis ça s'éclaircit progressivement.
La fin est vraiment géniale.
Au niveau dessin, rien à redire (ou si peu): l'ambiance rendue est très plaisante.
Une petite note particulière pour le cahier d'explications à la fin qui nous font revenir dans la BD pour nous expliquer certains détails ou nous faire découvrir certaines choses oubliées.
J'ai longtemps hésité entre 4 et 5 (4,5 aurait été la solution idéale, mais bon...).
J'ai donc mis 5 car la lecture de cette BD m'a transporté dans un autre monde:
- les dessins sont magnifiques
- le découpage est très bien fait
- les couleurs sombres sont des plus opportunes et rendent très bien.
- la narration de l'histoire est vraiment très bonne (tout en lenteur pour permettre au lecteur de se plonger dans l'atmosphère)
Bien entendu, il y a quelques petits bémols:
- le scénario est assez classique (mais c'est largement compensé par les dessins - et puis, sorry, mais Golden city ou le troisième testament, c'est aussi vachement classique...)
- Les personnages et certains faits ne sont pas entièrement expliqués
Notons que je n'ai pas eu de problèmes pour la lecture des différents dialogues: l'agencement coulait de source et je n'ai relu certaines bulles qu'une fois ou deux (mais avec ce genre de découpe, c'est impossible de guider le lecteur à 100% - même Ledroit n'y arrive pas).
Une BD à acheter, sans aucun doute, pour les amateurs de maisons hantées et pour les amateurs de BDs à atmosphère...
Ah si je pouvais avoir une belle dédicace dans cet album, quel homme comblé je serais...
Cette seconde collaboration entre Yann et Hausman, est, comme leur précédent album (" Trois cheveux blancs "), une petite perle. Le récit est sombre, délicieusement noir. Yann est décidément vraiment à l'aise dans ce genre séculaire qu'est le conte. Hausman n'a pas chômé non plus, son dessin (peut-être devrais-je dire " sa peinture ") très travaillé est toujours aussi superbe. Il dessine toujours avec la même aisance les animaux. Ses écureuils sont " à croquer ".
Des deux albums qu'ils ont faits ensemble, j'ai une petite préférence pour " Trois cheveux blancs ", dans celui-ci la forte présence du texte narratif nous éloigne un peu trop des personnages, je trouve. Mais c'est là un détail qui n'enlève rien à la qualité de cet album. Ces deux récits sont de toute façon à ne pas rater.
L’histoire de Silence c’est notre histoire, c’est notre monde, notre vie avec ses joies, ses peines, ses illusions. Silence est de ces gens sans malices, profondément et naturellement gentil, il fait parti de ces gens qu’on oublie pas.
« Je mapel Silence é je sui genti » voilà comment commence l’histoire et voilà comment elle se finit.
Tout au long de ce conte d’une immense poésie, on suit Silence avec souffrance et tendresse, et parfois, à tort, avec compassion. Car quoiqu’on en dise, quoiqu’on en pense, non, Silence n’est pas ignorant et insensé comme notre monde voudrait bien nous le faire croire. Il est notre part d’insouciance, de bonté. Il est muet et simple d’esprit, il ignore le sens du mot haine, mais il l’apprendra, malheureusement à ses dépends, face au don que possèdent les gens à l’égard de la différence, celui de dénigrer. Silence, un véritable éloge de la différence, un combat contre l’intolérance. Il est l’innocence, la candeur que chacun a connue mais que personne n’a conservé. Triste ? Non, Silence est une ode à la vie.
Rhhhhaaaaa, j'adore, j'ai faillii mettre culte mais j'attends que l'histoire soit fini... :)
Bon alors le dessins d'abord : Enorme, extrat, trop trop bo, superbe, magnifique... heu les mots me manquent... ha si : tout simplement du Marini ! :)
Et pis pour les couleurs... ba tout pareil ! toutes les palettes de tons y passent, du sombre, de la couleur chaleureuse pour les scenes d'interieures... que du bon !
Coté scénario, bon c'est une histoire de vampire, mais ca le fait grave ! totalement absorbé le dut ! A tel point que j'ai enchainé les 3 tomes sans m'arreter !! :)
Bref, de la très bonne bd !! :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lucky Luke
Lucky Luke est certainement le « garçon vacher » le plus célèbre à l’Ouest de toute la bd. Le tandem Morris – Goscinny est détonnant. Ainsi, on prend un réel plaisir à suivre les aventures du « poor lonesome cow boy » dont chaque album retrace un chapitre de l’histoire qui a contribué à édifier la Légende de l’Ouest….très instructif ! Les personnages récurrents, dont les fameux frères Dalton (dont leur bêtise n’a d’égal que leur méchanceté), apportent un certain dynamisme à l’ensemble de l’œuvre. Une mention spéciale pour Rantanplan (le chien plus bête que son ombre) et Jolly Jumper (souvent revendicatif mais toujours fidèle). Je pense que c’est cette série qui a souffert le plus du décès de Goscinny. En effet, les albums de « l’après Goscinny » ne valent même pas la peine d’être lus tant les « nouvelles » aventures de Lucky Luke deviennent du n’importe quoi. On se trouve devant un scénario très léger et des dessins très en dessous de ce que Morris est capable de faire! …L'aspect commercial et la rentabilité priment donc sur la qualité ! La preuve en est faite avec la création de séries annexes très dispensables (Kid Lucky et Rantanplan). Je précise que les 4 étoiles vont uniquement aux albums scénarisés par Goscinny!
Superdupont
Une super série délicieuse, Lob, Alexis et Gotlib et Solé ont inventés le super héros français, il est là, tout beau, avec son super-béret et son super-pyjama. Une super-bd parodique avec des super-pouvoirs drolatiques. De super-moments de super-lecture en perspectives. Côté dessin, les dessinateurs se passent les uns après les autres leurs super-plumes, côté scénario, c’est pareil, ils alternent, au milieu d’un même album, mais la passation des (super)pouvoirs, se fait super bien, ils sont tous super talentueux. En un mot : super !
X 1999
Les dessins de Clamp sont très bien et chaque personnage a sa propre personnalité, son passé et sa façon de penser. L'histoire est différente de celles que le studio Clamp fait d'habitude. L'histoire est intelligente, réfléchie et très bien pensée. C'est une expérience à faire, à vous de décider ce que vous voulez sauver à la fin de ce manga.
XIII
Je n'avais pas encore commenté XIII non plus, je suis donc le 153ème avis sur la série. Bon, c'est du VanHamme, moi j'aime particulièrement cette série, on est même à la limite du culte. De l'action, des complots, des sentiments, un homme qui cherche son identité et qui croit la trouver à chaque album. On a dû lui prêter au moins 1 nom à chaque aventure, et c'est vrai que dans cette optique on peut toujours aller de rebondissements en rebondissements en disant que le nom qu'il croyait avoir retrouvé n'est pas le sien. Et là la série s'éternise. Je crois que JVH se donne encore 2 ou 3 albums pour finir la série et il est temps. Même si l'originalité n'est plus au rendez-vous, je continue d'acheter les albums histoire d'avoir la collection complète, je n'ai pas envie de laisser une série en plan même si la qualité n'est plus ce qu'elle était.
Chaland
Donner une cote à cette série équivaut à coter l'auteur lui-même. Moi, je suis sous le charme, cet auteur a bien digéré tous ses classiques, et il propose quelque chose qui n'est pas seulement une resucée du passé mais s'impose comme un bel exemple de raffinement et de style. Son dessin est incroyable de maîtrise. Ces épais volumes réunissent l'essentiel de son oeuvre, tout n'y est pas, mais le principal y figure : je pense surtout aux délicieuses aventures de "Freddy Lombard" (voir "les aventures de...") ou de "Captivant", sa reprise très "fifties" de Spirou vaut également le coup d'oeil!
Gabrielle
BD intriguante s'il en est. Le début est confus, puis ça s'éclaircit progressivement. La fin est vraiment géniale. Au niveau dessin, rien à redire (ou si peu): l'ambiance rendue est très plaisante. Une petite note particulière pour le cahier d'explications à la fin qui nous font revenir dans la BD pour nous expliquer certains détails ou nous faire découvrir certaines choses oubliées.
Tonnerre Rampant
J'ai longtemps hésité entre 4 et 5 (4,5 aurait été la solution idéale, mais bon...). J'ai donc mis 5 car la lecture de cette BD m'a transporté dans un autre monde: - les dessins sont magnifiques - le découpage est très bien fait - les couleurs sombres sont des plus opportunes et rendent très bien. - la narration de l'histoire est vraiment très bonne (tout en lenteur pour permettre au lecteur de se plonger dans l'atmosphère) Bien entendu, il y a quelques petits bémols: - le scénario est assez classique (mais c'est largement compensé par les dessins - et puis, sorry, mais Golden city ou le troisième testament, c'est aussi vachement classique...) - Les personnages et certains faits ne sont pas entièrement expliqués Notons que je n'ai pas eu de problèmes pour la lecture des différents dialogues: l'agencement coulait de source et je n'ai relu certaines bulles qu'une fois ou deux (mais avec ce genre de découpe, c'est impossible de guider le lecteur à 100% - même Ledroit n'y arrive pas). Une BD à acheter, sans aucun doute, pour les amateurs de maisons hantées et pour les amateurs de BDs à atmosphère... Ah si je pouvais avoir une belle dédicace dans cet album, quel homme comblé je serais...
Le Prince des Ecureuils
Cette seconde collaboration entre Yann et Hausman, est, comme leur précédent album (" Trois cheveux blancs "), une petite perle. Le récit est sombre, délicieusement noir. Yann est décidément vraiment à l'aise dans ce genre séculaire qu'est le conte. Hausman n'a pas chômé non plus, son dessin (peut-être devrais-je dire " sa peinture ") très travaillé est toujours aussi superbe. Il dessine toujours avec la même aisance les animaux. Ses écureuils sont " à croquer ". Des deux albums qu'ils ont faits ensemble, j'ai une petite préférence pour " Trois cheveux blancs ", dans celui-ci la forte présence du texte narratif nous éloigne un peu trop des personnages, je trouve. Mais c'est là un détail qui n'enlève rien à la qualité de cet album. Ces deux récits sont de toute façon à ne pas rater.
Silence
L’histoire de Silence c’est notre histoire, c’est notre monde, notre vie avec ses joies, ses peines, ses illusions. Silence est de ces gens sans malices, profondément et naturellement gentil, il fait parti de ces gens qu’on oublie pas. « Je mapel Silence é je sui genti » voilà comment commence l’histoire et voilà comment elle se finit. Tout au long de ce conte d’une immense poésie, on suit Silence avec souffrance et tendresse, et parfois, à tort, avec compassion. Car quoiqu’on en dise, quoiqu’on en pense, non, Silence n’est pas ignorant et insensé comme notre monde voudrait bien nous le faire croire. Il est notre part d’insouciance, de bonté. Il est muet et simple d’esprit, il ignore le sens du mot haine, mais il l’apprendra, malheureusement à ses dépends, face au don que possèdent les gens à l’égard de la différence, celui de dénigrer. Silence, un véritable éloge de la différence, un combat contre l’intolérance. Il est l’innocence, la candeur que chacun a connue mais que personne n’a conservé. Triste ? Non, Silence est une ode à la vie.
Rapaces
Rhhhhaaaaa, j'adore, j'ai faillii mettre culte mais j'attends que l'histoire soit fini... :) Bon alors le dessins d'abord : Enorme, extrat, trop trop bo, superbe, magnifique... heu les mots me manquent... ha si : tout simplement du Marini ! :) Et pis pour les couleurs... ba tout pareil ! toutes les palettes de tons y passent, du sombre, de la couleur chaleureuse pour les scenes d'interieures... que du bon ! Coté scénario, bon c'est une histoire de vampire, mais ca le fait grave ! totalement absorbé le dut ! A tel point que j'ai enchainé les 3 tomes sans m'arreter !! :) Bref, de la très bonne bd !! :)