Bon alors, Tao bang, c'est un tres gros projet, mais ça sort quand les auteurs ont le temps!
Dommage parce que c'est vraiment excellent!!
Vatine au storyboard, Blanchard au design, la dream team est la!!
Avec un scenar ficelé par Pecqueur (golden city) et les dessin et couleurs douces , et sensibles de didier Cassegrain,
on obtient Tao bang , Une aventure extra, ou le voyage est au rendez vous, une pure ambiance
les poursuites sont terribles, les persos delirants (un peu a la frezatto ) des paysages de fou!!,
une trame de base qui a l'air tres prometeuse. bref tout les ingredients sont la pour que cette serie marche a 300%, le seul hic, c'est que ça sort pas souvent, et que le dessinateur et tres lent... (normal c'est de la couleur direct)
Quelle belle découverte ! Au départ, je trouvais la couverture laide, et ça ne m'attirait pas du tout. C'est grâce aux critiques précédentes que je me suis lancé.
Finalement, j'ai été séduit par l'univers graphique de Cazaux que je ne connaissais pas encore. Tant qu'au scénario, c'est un moment de pure détente.
Partez en cavale avec Angel, sa maman et Mélody. Vous ne le regretterez pas.
Moi aussi, je suis bien d'accord pour dire que si le deuxième et dernier tome est aussi fort que celui-ci, ma cote passera à 5/5.
J'aime bien cet univers néo-baroque,
J'aime bien les dessins,
J'aime bien le scénario,
Je suis pas folle folle des couleurs, mais ça va.
C'est très bien, j'attends la suite avec impatience.
Toujours aussi bon les dessins de Marini ! Mais c’n’est pas ça que je préfère dans cette bd, ce que j'adore c'est cette intrigue, cette vitesse, cette fougue avec laquelle on dévore ces albums !
On en veut on veut on en veut haaaaaaaaaaaa j'en peux plus !!!!!!
Nan mais sérieusement c'est génial, moi j'adore, à vous couper le souffle !
Trois regrets sur ce petit album :
-A l'origine, les dessins sont plus beaux, et en couleurs, mais Nicolas a été obligé de tout redessiner à la va-vite en noir et blanc et c'est moins joli comme ça (mais ça reste la classe quand même, parce que ouah, putain, il dessine super bien ce gars-là, vous verriez tous les trucs qu'il fait, pffffffffffououou, il est fort, très fort).
-Le gag qui m'a fait le plus rire n'est pas dans le recueil.
-7.5 euros, c'est suuuuuuper cher pour un livre assez minuscule qui se finit en quelques minutes. Je sais que c'est un petit éditeur, mais bon, quand même...
Voilà, à part ça, même si tous les gags ne sont pas à pleurer de rire, je me suis quand même super bien marré à la lecture de ce livre. Alors si vous tombez dessus, regardez quelques pages histoires de voir si vous goûtez cet humour, et si oui, achetez-le, que Poupon puisse prendre un appart plus grand grâce aux droits d'auteur, parce que là, avec tout ce qu'il a à mettre dedans, c'est trop le bordel, il paume ses originaux, ça craint. Merci pour lui.
Comme une douce mélodie, Ring Circus nous dévoile le journal intime d'un jeune homme nostalgique qui rêve d'aventure, d'amour.
Accompagné de son comparse Jerold, ces deux la nous font vivre des moments de vie plutot délicats...
Apres on rentre dedans ou pas, mais cette BD est une des rares à nous offrir une sensibilité à part, c'est tout un univers qui baigne dans le vecu et la cohérence.
Bref, Ring Circus reste une serie a part (pour moi) grace a son dessin tres particulier, tout plein de charme, et de vie. Ca vibre beaucoup du dedans ...
Voilà une bonne série, agréable à lire, pour ceux qui apprécient la science-fiction...
Les couleurs sont vraiment bien choisies et le récit, même s'il paraît simple, est relativement intéressant. Les personnages sont originaux, tout comme l'univers présenté.
Bref, du très bon Moebius...
Si vous aimez la littérature populaire du XIXème siècle, avec ses histoires de pirates, d'amours romantiques, de flics corrompus ou de situations bizarres et surréalistes alors vous devez vous procurer cet album...
David B. nous livre une histoire touchante, triste, désespérée et
pourtant terriblement vivante. Ses dialogues sont d'une richesse étonnante pouvant se révéler aussi bien désenchantés (nous sommes deux enfants, nous savons que pour le rester, pour ne pas grandir, il faut mourir vite.), cyniques ou alors extrémement drôles (par le recours à l'utilisation de l'argot de marin)...
La caractérisation des personnages est un autre point fort du récit... Il est quasimment impossible de ne pas tomber amoureux de Monelle, sainte et prostituée à la fois, de ne pas rêver à être Marcel Schwob (auteur ayant réellement existé, et que j'ai découvert grâce à cet album) qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires, ou alors d'être, comme le Capitaine Ecarlate portant un masque doré (car si l'on regarde son visage on a le choix entre devenir fou, sage ou mort) à la tête d'un navire de la Flibuste et de commander aux vents...
Et puis il y a les planches d'Emmanuel Guibert, le dessinateur le plus doué de sa génération, au découpage simple mais pas simpliste, qui sait capter toute la beauté et la fragilité d'un être humain (c'est énervant je tombe toujours amoureux de toutes les femmes qu'il dessine)... Et très à l'aise dans les scènes de combat aussi, tout en
privilégiant la sobriété aux effets "grand spectacle"....
Bref c'est une bande dessinée qui pourrait se relire des
centaines de fois...
Je suis un peu surpris par la quantité de notes médiocres que cette série récolte. Je me demande s'il n'y a pas une réaction épidermique à un succès commercial, certes sur-exploité, mais au final mérité. Si on met 1 étoile à Largo, quelle note faut-il mettre aux nombreuses BD qui lui sont largement inférieures? Largo Winch, quoi qu'on en dise, c'est objectivement excellent jusqu'au tome 6. J'aime également beaucoup les tomes 7 et 8 que je trouve dépaysants et efficace même si l'intrigue scénaristique me parait vraiment tiré par les cheveux. Par contre il y a une nette baisse de qualité sur les 4 derniers tomes alors que les dessin de Venise sont absolument sublimes. C'est dommage parce qu'à chaque fois je trouvais les premiers tomes des deux dernières histoires plutôt pas mal. Mais Van Hamme a du mal à terminer je trouve.
Sur l'ensemble, cette série est vraiment novatrice et efficace; Van Hamme maîtrise les rouages du capitalisme parfaitement (on sent l'ancien cadre financier); j'ai même lu quelque part que OPA avait été traduit en Anglais et était utilisé par une école de majistrature comme business case! Alors certes le héros a vraiment un bol pas permis, est bien propre sur lui et se tape tous les canons qui passent mais je trouve que ce léger manque de réalisme ne nuit pas à la série, comme dans un bon James Bond. Les dessins sont beaux même si ultra classique; c'est sur que c'est pas du Blain mais franchement, c'est pas pour me déplaire.
En espérant que Van Hamme retrouve la patte de ses débuts et des bouquins qu'il a écrit avant de créer la BD.
Bon, avant toute chose, si vous avez lu des épisodes de "Georges et Louis" dans Fluide et que vous n’avez pas trop aimé, faites-moi plaisir, retentez le coup, mais cette fois en les lisant sous forme d’album : vous verrez, ça fonctionne beaucoup mieux comme ça. Il faut dire que Goossens ne donne pas vraiment dans le gag court avec super chute qui tue à la fin de l’épisode, alors forcément, on peut rester perplexe face à 6 planches séparées de tout contexte et se finissant simplement par « Ah ouaiiiiiiiis !… Dehors !… On va dehors !… » Moi-même, au départ, j’étais comme ça, j’étais jeune, j’étais bête, j’arrivais pas à apprécier "Georges et Louis" quand j’en découvrais quelques pages entre Jean-Claude Tergal et Bill Baroud.
Mais ça a changé.
Rhôôôôôôô oui ma bonne dame, ça a changé.
Aujourd’hui, tout ce que je lis de Goossens me fait rire.
Alors maintenant, vous expliquer POURQUOI c’est drôle, ça risque d’être chiant. Expliquer l’humour, c’est l’idéal pour vous en dégoûter. Lisez "Le Rire" de Bergson, ça va vous faire passer l’envie de rigoler, vous verrez.
Enfin bref.
A part ça, les dessins, bien qu’ils ne soient pas très spectaculaires de prime abord, sont excellents. Les dialogues sont géniaux. Le personnage de Louis, lunatique, puéril, verbeux, obsessionnel, est aussi original que curieusement attachant.
Malgré tout, je ne mets pas la note maximale parce que ce n’est pas ce que je préfère de Goossens.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tao Bang
Bon alors, Tao bang, c'est un tres gros projet, mais ça sort quand les auteurs ont le temps! Dommage parce que c'est vraiment excellent!! Vatine au storyboard, Blanchard au design, la dream team est la!! Avec un scenar ficelé par Pecqueur (golden city) et les dessin et couleurs douces , et sensibles de didier Cassegrain, on obtient Tao bang , Une aventure extra, ou le voyage est au rendez vous, une pure ambiance les poursuites sont terribles, les persos delirants (un peu a la frezatto ) des paysages de fou!!, une trame de base qui a l'air tres prometeuse. bref tout les ingredients sont la pour que cette serie marche a 300%, le seul hic, c'est que ça sort pas souvent, et que le dessinateur et tres lent... (normal c'est de la couleur direct)
Le Grand Large
Quelle belle découverte ! Au départ, je trouvais la couverture laide, et ça ne m'attirait pas du tout. C'est grâce aux critiques précédentes que je me suis lancé. Finalement, j'ai été séduit par l'univers graphique de Cazaux que je ne connaissais pas encore. Tant qu'au scénario, c'est un moment de pure détente. Partez en cavale avec Angel, sa maman et Mélody. Vous ne le regretterez pas. Moi aussi, je suis bien d'accord pour dire que si le deuxième et dernier tome est aussi fort que celui-ci, ma cote passera à 5/5.
Le Régulateur
J'aime bien cet univers néo-baroque, J'aime bien les dessins, J'aime bien le scénario, Je suis pas folle folle des couleurs, mais ça va. C'est très bien, j'attends la suite avec impatience.
Rapaces
Toujours aussi bon les dessins de Marini ! Mais c’n’est pas ça que je préfère dans cette bd, ce que j'adore c'est cette intrigue, cette vitesse, cette fougue avec laquelle on dévore ces albums ! On en veut on veut on en veut haaaaaaaaaaaa j'en peux plus !!!!!! Nan mais sérieusement c'est génial, moi j'adore, à vous couper le souffle !
Les Aventures de Michel et le Professeur
Trois regrets sur ce petit album : -A l'origine, les dessins sont plus beaux, et en couleurs, mais Nicolas a été obligé de tout redessiner à la va-vite en noir et blanc et c'est moins joli comme ça (mais ça reste la classe quand même, parce que ouah, putain, il dessine super bien ce gars-là, vous verriez tous les trucs qu'il fait, pffffffffffououou, il est fort, très fort). -Le gag qui m'a fait le plus rire n'est pas dans le recueil. -7.5 euros, c'est suuuuuuper cher pour un livre assez minuscule qui se finit en quelques minutes. Je sais que c'est un petit éditeur, mais bon, quand même... Voilà, à part ça, même si tous les gags ne sont pas à pleurer de rire, je me suis quand même super bien marré à la lecture de ce livre. Alors si vous tombez dessus, regardez quelques pages histoires de voir si vous goûtez cet humour, et si oui, achetez-le, que Poupon puisse prendre un appart plus grand grâce aux droits d'auteur, parce que là, avec tout ce qu'il a à mettre dedans, c'est trop le bordel, il paume ses originaux, ça craint. Merci pour lui.
Ring Circus
Comme une douce mélodie, Ring Circus nous dévoile le journal intime d'un jeune homme nostalgique qui rêve d'aventure, d'amour. Accompagné de son comparse Jerold, ces deux la nous font vivre des moments de vie plutot délicats... Apres on rentre dedans ou pas, mais cette BD est une des rares à nous offrir une sensibilité à part, c'est tout un univers qui baigne dans le vecu et la cohérence. Bref, Ring Circus reste une serie a part (pour moi) grace a son dessin tres particulier, tout plein de charme, et de vie. Ca vibre beaucoup du dedans ...
Le Monde d'Edena
Voilà une bonne série, agréable à lire, pour ceux qui apprécient la science-fiction... Les couleurs sont vraiment bien choisies et le récit, même s'il paraît simple, est relativement intéressant. Les personnages sont originaux, tout comme l'univers présenté. Bref, du très bon Moebius...
Le Capitaine Ecarlate
Si vous aimez la littérature populaire du XIXème siècle, avec ses histoires de pirates, d'amours romantiques, de flics corrompus ou de situations bizarres et surréalistes alors vous devez vous procurer cet album... David B. nous livre une histoire touchante, triste, désespérée et pourtant terriblement vivante. Ses dialogues sont d'une richesse étonnante pouvant se révéler aussi bien désenchantés (nous sommes deux enfants, nous savons que pour le rester, pour ne pas grandir, il faut mourir vite.), cyniques ou alors extrémement drôles (par le recours à l'utilisation de l'argot de marin)... La caractérisation des personnages est un autre point fort du récit... Il est quasimment impossible de ne pas tomber amoureux de Monelle, sainte et prostituée à la fois, de ne pas rêver à être Marcel Schwob (auteur ayant réellement existé, et que j'ai découvert grâce à cet album) qui n'a pas son pareil pour raconter des histoires, ou alors d'être, comme le Capitaine Ecarlate portant un masque doré (car si l'on regarde son visage on a le choix entre devenir fou, sage ou mort) à la tête d'un navire de la Flibuste et de commander aux vents... Et puis il y a les planches d'Emmanuel Guibert, le dessinateur le plus doué de sa génération, au découpage simple mais pas simpliste, qui sait capter toute la beauté et la fragilité d'un être humain (c'est énervant je tombe toujours amoureux de toutes les femmes qu'il dessine)... Et très à l'aise dans les scènes de combat aussi, tout en privilégiant la sobriété aux effets "grand spectacle".... Bref c'est une bande dessinée qui pourrait se relire des centaines de fois...
Largo Winch
Je suis un peu surpris par la quantité de notes médiocres que cette série récolte. Je me demande s'il n'y a pas une réaction épidermique à un succès commercial, certes sur-exploité, mais au final mérité. Si on met 1 étoile à Largo, quelle note faut-il mettre aux nombreuses BD qui lui sont largement inférieures? Largo Winch, quoi qu'on en dise, c'est objectivement excellent jusqu'au tome 6. J'aime également beaucoup les tomes 7 et 8 que je trouve dépaysants et efficace même si l'intrigue scénaristique me parait vraiment tiré par les cheveux. Par contre il y a une nette baisse de qualité sur les 4 derniers tomes alors que les dessin de Venise sont absolument sublimes. C'est dommage parce qu'à chaque fois je trouvais les premiers tomes des deux dernières histoires plutôt pas mal. Mais Van Hamme a du mal à terminer je trouve. Sur l'ensemble, cette série est vraiment novatrice et efficace; Van Hamme maîtrise les rouages du capitalisme parfaitement (on sent l'ancien cadre financier); j'ai même lu quelque part que OPA avait été traduit en Anglais et était utilisé par une école de majistrature comme business case! Alors certes le héros a vraiment un bol pas permis, est bien propre sur lui et se tape tous les canons qui passent mais je trouve que ce léger manque de réalisme ne nuit pas à la série, comme dans un bon James Bond. Les dessins sont beaux même si ultra classique; c'est sur que c'est pas du Blain mais franchement, c'est pas pour me déplaire. En espérant que Van Hamme retrouve la patte de ses débuts et des bouquins qu'il a écrit avant de créer la BD.
Georges et Louis
Bon, avant toute chose, si vous avez lu des épisodes de "Georges et Louis" dans Fluide et que vous n’avez pas trop aimé, faites-moi plaisir, retentez le coup, mais cette fois en les lisant sous forme d’album : vous verrez, ça fonctionne beaucoup mieux comme ça. Il faut dire que Goossens ne donne pas vraiment dans le gag court avec super chute qui tue à la fin de l’épisode, alors forcément, on peut rester perplexe face à 6 planches séparées de tout contexte et se finissant simplement par « Ah ouaiiiiiiiis !… Dehors !… On va dehors !… » Moi-même, au départ, j’étais comme ça, j’étais jeune, j’étais bête, j’arrivais pas à apprécier "Georges et Louis" quand j’en découvrais quelques pages entre Jean-Claude Tergal et Bill Baroud. Mais ça a changé. Rhôôôôôôô oui ma bonne dame, ça a changé. Aujourd’hui, tout ce que je lis de Goossens me fait rire. Alors maintenant, vous expliquer POURQUOI c’est drôle, ça risque d’être chiant. Expliquer l’humour, c’est l’idéal pour vous en dégoûter. Lisez "Le Rire" de Bergson, ça va vous faire passer l’envie de rigoler, vous verrez. Enfin bref. A part ça, les dessins, bien qu’ils ne soient pas très spectaculaires de prime abord, sont excellents. Les dialogues sont géniaux. Le personnage de Louis, lunatique, puéril, verbeux, obsessionnel, est aussi original que curieusement attachant. Malgré tout, je ne mets pas la note maximale parce que ce n’est pas ce que je préfère de Goossens.