J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à retenir notre attention avec des scénarios dépourvus d'actions et de scènes racoleuses. On peut dire que c'est un exercice de style pas facile et digne d'interêt !
Jean-claude Denis (Luc Leroi) fait fatalement partie de ce cercle fermé et Quelques mois à l'Amélie nous fait la démonstration d'un talent indéniable.
L'histoire dévellopée, ici, nous montre le parcours chaotique d'un écrivain paumé et déprimé qui va reprendre goût à la vie grâce à un bouquin écrit par un autre. A la lecture de cet album, on devine que l'auteur a fait preuve d'une certaine pudeur artistique. Le ton est parfois tellement personnel que j'ai eu le sentiment de lire un journal intime.
Cette bd a son équivalent en roman ce qui pourait être un inconvénient pour certains lecteurs car la narration peut semblé fastidieuse à cause de son coté parfois un peu trop "littéraire". Cela me donne envie de vous conseillez une deuxième lecture pour bien saisir certains passages parfois déroutants comme les flash-backs qui sont réguliers tout au long de l'album.
Pour finir, je dirais que le dessin est complémentaire au scénario. Le traît fin de Denis est très proche de la ligne claire et les couleurs sont, elles, apaisantes et réalistes !
En résumé, un très bel album à lire dans une ambiance feutrée et raffinée !
« Hugo » est une bd que j’ai appréciée quand j’avais 12 ans. Je l’ai relue récemment et je doit dire qu’elle a plutôt bien vieillie ! Certes, cette bd est destinée aux plus jeunes mais je n’ai pas été déçu lors de sa relecture 12 ans après ! Cette série « de qualité » est trop méconnue du grand public malheureusement…en tout cas, que cela n’empêche pas Bédu (son « papa ») d’en être fier ! Cette série est un hybride de genres : on pourrait la classer en « Héroic-Fantasy-Jeunesse » si ce genre existait ! En effet, elle est proche de l’H-F de par sa structure. Notre héros, Hugo (le troubadour) est accompagné par Biscoto (un ours) pour mener à bien une tâche (quête) qui lui a été confiée. Au cours de son périple, il devra affronter des « méchants-vilains-pas-beaux » et braver mille dangers dans un monde complètement loufoque !
L’avantage de cette série est que chaque album représente une aventure complète!
Avec « Hugo », on prend pleinement conscience de l’imagination débordante de Bédu. Dommage qu’il se soit maintenant cantonné dans des séries nettement moins passionnantes telles que « Les Psy »!
Achat conseillé ? Oui et pour 2 raisons : tout d’abord, cette bd est plus qu’honorable (elle vieillit très bien) et ensuite le nombre de tomes est limité (5 au total)….mais encore faut-il pouvoir se les procurer….
Ayant découvert le talentueux et oublié Gébé avec la réédition de l'AN 01, je n'ai pas attendu que l'Association réédite l'intégralité de son oeuvre pour redécouvrir certains de ses albums.
Ce "Il est trop intellectuel", (réplique de Gébé, j'imagine, à certains de ses détracteurs) rassemble des gags assez différents les uns des autres, souvent absurdes et poétiques, et surtout un album encore plus ancien "Berck", qui raconte les aventures d'un drôle de bonhomme (celui que l'on voit en arrière-plan sur la couverture), un être dégoutant, à la nature mystérieuse, il mange les chiens, lèche les tableaux (parce qu'il aime la peinture), se nourrit d'essence... Beurk! Un grand personnage!
Il m'a fallu au moins 2 lectures pour arriver à ce terrible constat. Terrible, terrible ... ah la la le mot est trop faible, quelle horreur, quelle angoisse s'est emparée de moi à l'idée d'avoir à vous dire en toute putativité que je n'aime pas la nef, elle est moche, ses couleurs n'ont rien d'extraordinaires quant au scénario ah ah ah n'en parlons pas ! il ne fait que caricaturer sans surprise le vaudeville de bas étage ! Je m'explique : l'histoire de la jeune princesse amoureuse de son fou et du G C...on qui ne souhaite que lui plaire ... à la princesse bien sur ! quelle histoire ! J'en frissone rien que d'y penser mais alors question originalité on peut repasser. Et sa seigneurie Putatif quel manque d'imagination, ce personnage caché dans les profondeurs d'Eauxfolles qui sait et connait tout ... voila des êtres sensés relancer le scénario alors que son essouflement est plus que criant.
Bref, cette crise de delirium tremens turfoise prend beaucoup de temps pour s'exprimer et ce n'est pas fait pour nous déplaire.
Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer.
Putatifances respectueuses.
PS : j'ai encore un T4 à lire, la lecture de ce dernier me donnera surement l'occasion de laisser libre cours à mon venin putatifiant.
Voici la première série d'héroic fantasy qui a vu le jour... bien avant les lanfeust, gorn, etc.
Dessin très seventies en N/B...mais quelle claque !!...La scène de la cathédrale : MAGNIFIQUE de précision
Le tome 1 : courtes histoires de quelques planches...trahison, vengance, amitiés, etc
Les tomes 2 et 3 : l'aventure commence !... esprit conan le barbare...rien à voir avec l'humour et les bourre pifs des bd actuelles du même genre !!
De la BD héroic fantasy pour adultes !!
Très très bonne découverte !!
Element chimique dont la propriété intéressante réside dans le fait de protéger du chaud, que dis-je du chaud ? du brulant celui qui s'en vêti et qui court au milieu des lacs de volcans car, n'étant pas le Christ, il ne peut marcher à sa surface et coule à fond ! D'où la nécéssité de se protéger, 1300°C ça commence à faire chaud !
Un petit élément perturbateur se fait remarquer au passage : il paraît qu'il est favorable au développement de certaines maladies !
Mais alors que prendre pour se protéger du trés chaud ? Les Kraft ont essayé et ont perdu, mon chien a eu trés mal quans je l'ai mis dans le four ... et je ne vous raconte pas toutes mes expériences !
Le problème est énorme que faire ?
j'ai une idée : il faut réédité la série, cette merveilleuse série que j'idolâtre dont la pensée suffit à me faire vibrer de la tête aux pieds.
AmiantePower
Quelle merveille! Le scénario, le dessin, les couleurs, tout est magnifique. C'est le genre de bd avec laquelle je prends plaisir à lire et admirer très lentement chaque planche.
Le quatrième tome termine en force "Le cycle de la mère" et met en place les pions pour un nouveau cycle qui promet d'être tout aussi passionnant.
Cet album ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste. Moi ça m'a plu! J'ai été intrigué et j'ai accroché dès le début. Il y des moments magnifiques:
"Cette femme qui réussit à faire une surprise extraordinaire à son mari, dont elle sait que ce sera le dernier anniversaire." Ensuite: "La réaction du mari qui vivra quelques heures de pur bonheur..." jusqu'à l'arrivé de son copain qui fera tout déraper.
Le dessin de Davodeau est toujours aussi efficace.
En bout de ligne, c'est un album qui dérange et qui fait mal. Il nous reste à nous demander: "Pourquoi ça fait si mal?"
LA meilleure série de BD que je connaisse. C'est elle qui m'a fait découvrir l'univers de la BD et je lui en suis éternellement reconnaissant. Tous les albums signés CHARLIER-GIRAUD sont des chefs-d'oeuvres. Mon seul regret est que ceux qui ont essayer de continuer la série ne sont pas arrivés à egaler Charlier ce qui fait que les derniers albums sont plutot mauvais (à mon avis)...
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti !
Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui.
NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Quelques Mois à l'Amélie
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à retenir notre attention avec des scénarios dépourvus d'actions et de scènes racoleuses. On peut dire que c'est un exercice de style pas facile et digne d'interêt ! Jean-claude Denis (Luc Leroi) fait fatalement partie de ce cercle fermé et Quelques mois à l'Amélie nous fait la démonstration d'un talent indéniable. L'histoire dévellopée, ici, nous montre le parcours chaotique d'un écrivain paumé et déprimé qui va reprendre goût à la vie grâce à un bouquin écrit par un autre. A la lecture de cet album, on devine que l'auteur a fait preuve d'une certaine pudeur artistique. Le ton est parfois tellement personnel que j'ai eu le sentiment de lire un journal intime. Cette bd a son équivalent en roman ce qui pourait être un inconvénient pour certains lecteurs car la narration peut semblé fastidieuse à cause de son coté parfois un peu trop "littéraire". Cela me donne envie de vous conseillez une deuxième lecture pour bien saisir certains passages parfois déroutants comme les flash-backs qui sont réguliers tout au long de l'album. Pour finir, je dirais que le dessin est complémentaire au scénario. Le traît fin de Denis est très proche de la ligne claire et les couleurs sont, elles, apaisantes et réalistes ! En résumé, un très bel album à lire dans une ambiance feutrée et raffinée !
Hugo
« Hugo » est une bd que j’ai appréciée quand j’avais 12 ans. Je l’ai relue récemment et je doit dire qu’elle a plutôt bien vieillie ! Certes, cette bd est destinée aux plus jeunes mais je n’ai pas été déçu lors de sa relecture 12 ans après ! Cette série « de qualité » est trop méconnue du grand public malheureusement…en tout cas, que cela n’empêche pas Bédu (son « papa ») d’en être fier ! Cette série est un hybride de genres : on pourrait la classer en « Héroic-Fantasy-Jeunesse » si ce genre existait ! En effet, elle est proche de l’H-F de par sa structure. Notre héros, Hugo (le troubadour) est accompagné par Biscoto (un ours) pour mener à bien une tâche (quête) qui lui a été confiée. Au cours de son périple, il devra affronter des « méchants-vilains-pas-beaux » et braver mille dangers dans un monde complètement loufoque ! L’avantage de cette série est que chaque album représente une aventure complète! Avec « Hugo », on prend pleinement conscience de l’imagination débordante de Bédu. Dommage qu’il se soit maintenant cantonné dans des séries nettement moins passionnantes telles que « Les Psy »! Achat conseillé ? Oui et pour 2 raisons : tout d’abord, cette bd est plus qu’honorable (elle vieillit très bien) et ensuite le nombre de tomes est limité (5 au total)….mais encore faut-il pouvoir se les procurer….
Il est trop intellectuel
Ayant découvert le talentueux et oublié Gébé avec la réédition de l'AN 01, je n'ai pas attendu que l'Association réédite l'intégralité de son oeuvre pour redécouvrir certains de ses albums. Ce "Il est trop intellectuel", (réplique de Gébé, j'imagine, à certains de ses détracteurs) rassemble des gags assez différents les uns des autres, souvent absurdes et poétiques, et surtout un album encore plus ancien "Berck", qui raconte les aventures d'un drôle de bonhomme (celui que l'on voit en arrière-plan sur la couverture), un être dégoutant, à la nature mystérieuse, il mange les chiens, lèche les tableaux (parce qu'il aime la peinture), se nourrit d'essence... Beurk! Un grand personnage!
La Nef des fous
Il m'a fallu au moins 2 lectures pour arriver à ce terrible constat. Terrible, terrible ... ah la la le mot est trop faible, quelle horreur, quelle angoisse s'est emparée de moi à l'idée d'avoir à vous dire en toute putativité que je n'aime pas la nef, elle est moche, ses couleurs n'ont rien d'extraordinaires quant au scénario ah ah ah n'en parlons pas ! il ne fait que caricaturer sans surprise le vaudeville de bas étage ! Je m'explique : l'histoire de la jeune princesse amoureuse de son fou et du G C...on qui ne souhaite que lui plaire ... à la princesse bien sur ! quelle histoire ! J'en frissone rien que d'y penser mais alors question originalité on peut repasser. Et sa seigneurie Putatif quel manque d'imagination, ce personnage caché dans les profondeurs d'Eauxfolles qui sait et connait tout ... voila des êtres sensés relancer le scénario alors que son essouflement est plus que criant. Bref, cette crise de delirium tremens turfoise prend beaucoup de temps pour s'exprimer et ce n'est pas fait pour nous déplaire. Croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer. Putatifances respectueuses. PS : j'ai encore un T4 à lire, la lecture de ce dernier me donnera surement l'occasion de laisser libre cours à mon venin putatifiant.
Epopées fantastiques (Arn / Les armées du conquérant)
Voici la première série d'héroic fantasy qui a vu le jour... bien avant les lanfeust, gorn, etc. Dessin très seventies en N/B...mais quelle claque !!...La scène de la cathédrale : MAGNIFIQUE de précision Le tome 1 : courtes histoires de quelques planches...trahison, vengance, amitiés, etc Les tomes 2 et 3 : l'aventure commence !... esprit conan le barbare...rien à voir avec l'humour et les bourre pifs des bd actuelles du même genre !! De la BD héroic fantasy pour adultes !! Très très bonne découverte !!
Amiante
Element chimique dont la propriété intéressante réside dans le fait de protéger du chaud, que dis-je du chaud ? du brulant celui qui s'en vêti et qui court au milieu des lacs de volcans car, n'étant pas le Christ, il ne peut marcher à sa surface et coule à fond ! D'où la nécéssité de se protéger, 1300°C ça commence à faire chaud ! Un petit élément perturbateur se fait remarquer au passage : il paraît qu'il est favorable au développement de certaines maladies ! Mais alors que prendre pour se protéger du trés chaud ? Les Kraft ont essayé et ont perdu, mon chien a eu trés mal quans je l'ai mis dans le four ... et je ne vous raconte pas toutes mes expériences ! Le problème est énorme que faire ? j'ai une idée : il faut réédité la série, cette merveilleuse série que j'idolâtre dont la pensée suffit à me faire vibrer de la tête aux pieds. AmiantePower
Murena
Quelle merveille! Le scénario, le dessin, les couleurs, tout est magnifique. C'est le genre de bd avec laquelle je prends plaisir à lire et admirer très lentement chaque planche. Le quatrième tome termine en force "Le cycle de la mère" et met en place les pions pour un nouveau cycle qui promet d'être tout aussi passionnant.
Ceux qui t'aiment
Cet album ne laisse pas indifférent. On aime ou on déteste. Moi ça m'a plu! J'ai été intrigué et j'ai accroché dès le début. Il y des moments magnifiques: "Cette femme qui réussit à faire une surprise extraordinaire à son mari, dont elle sait que ce sera le dernier anniversaire." Ensuite: "La réaction du mari qui vivra quelques heures de pur bonheur..." jusqu'à l'arrivé de son copain qui fera tout déraper. Le dessin de Davodeau est toujours aussi efficace. En bout de ligne, c'est un album qui dérange et qui fait mal. Il nous reste à nous demander: "Pourquoi ça fait si mal?"
Blueberry
LA meilleure série de BD que je connaisse. C'est elle qui m'a fait découvrir l'univers de la BD et je lui en suis éternellement reconnaissant. Tous les albums signés CHARLIER-GIRAUD sont des chefs-d'oeuvres. Mon seul regret est que ceux qui ont essayer de continuer la série ne sont pas arrivés à egaler Charlier ce qui fait que les derniers albums sont plutot mauvais (à mon avis)...
XIII
XIII est selon moi une des meilleures série réalisée par le Grand Van Hamme. On est happé par cette folle aventure d’un amnésique au passé plus que troublant. Durant les 13 premiers albums, le récit est riche en rebondissements et on a du mal à voir qui était vraiment « XIII »…Suspense garanti ! Je pense que cette bd a participé activement à faire de Van Hamme ce qu’il est aujourd’hui. NB : Qu’on ne me parle pas des albums suivants, pour moi la série XIII se termine à l’album n° 13… Je veux rester sur une bonne impression !