Les derniers avis (39586 avis)

Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Quelques Jours d'été
Quelques Jours d'été

J'ai découvert cette BD très jeune, trop jeune penseront certains, mais n'empêche que même gamin, je suis tombé amoureux de cette petite merveille qu'est "Quelques jours d'été". C'est simple, c'est beau, c'est émouvant, envoûtant, même. Grandiose! C'est d'ailleurs resté ma BD préférée pendant des mois et des mois. Mais aujourd'hui, si je trouve le concept, le texte et le dessin toujours aussi géniaux, je trouve que tout ceci n'est tout de même pas exceptionnel au point de considérer cette oeuvre comme "culte". Mais c'est à mon goût la plus belle BD que nous ait offert Chabouté. Fabuleux!

27/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Crévindieu! En voilà de la bonne, très bonne BD. Sans blague. C'était ma BD préférée il y a 3 ans, et aujourd'hui encore, elle s'inscrit en pôle position dans mon "top five" (juste derrière "Blacksad" peut-être). Scénario farfelu à souhait, dessins exceptionnels et mise en page d'une originalité et d'une maîtrise rarement, sinon jamais atteinte, "La nef des fous" s'impose comme l'une des plus grandioses séries du moment. Je ne dirai pas grand chose de plus car il me serait impossible de décrire la jubilation que j'éprouve à chaque relecture de ce bijou. Turf est décidément un génie. Mais il est vrai que l'on peut avoir peur qu'il soit forcé de bâcler la fin de ses aventures s'il veut finir son incroyable épopée avant que tous ses fans en état de frustration extrême n'aient complètement oublié le début de l'histoire. Mais faisons confiance à cet auteur d'exception et souhaitons qu'il tienne le rythme jusqu'à la dernière case. (Rythme qu'il a jusque là si bien maîtrisé) Si je devais tout de même faire un petit, tout petit reproche à Turf, je dirais que "Le petit roy" reste assez commercial et n'apporte pas grand chose, sinon rien à "la nef des fous". Sinon, BD grandiose. Tout bonnement grandiose. A lire et à relire sans aucune modération.

27/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Le Grand Pouvoir du Chninkel
Le Grand Pouvoir du Chninkel

Oh oui... Le voici, mon coup de coeur. Que ce soit en couleur ou en one shot noir et blanc, les aventures de J'on le Chninkel s'imposent comme l'une de ces BD magiques et intelligentes que l'on lit et relit en éprouvant toujours le même sentiment de bonheur. En réécrivant très librement les évangiles et en proposant l'un des plus beau combat entre le bien et le mal jamais conté, le maître Van Hamme nous offre là l'apogée de son oeuvre. Rosinski, lui, est fidèle à lui-même. Sa mise en couleurs pour la réédition est même beaucoup plus subtile que celle qu'il propose avec "Thorgal". Bref, un chef d'oeuvre, peut-être même LE chef d'oeuvre du 9ème art. De la toute grande littérature. FABULEUX!!!

27/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Alors là, rien à redire. Un régal d'humour et d'aventures sur un scénario "héroïc fantaisy" dément. Du grand art. J'adore Arleston et il propose avec Lanfeust l'une de ces rares séries qui est tout bonnement la référence d'un genre. En effet, je ne crois pas trop m'avancer si je dis que "Lanfeust de Troy" est à l'Heroïc Fantasy ce que UW1 est à la s.-f. Une quête hors du commun. Dialogues savoureux, coup de crayon parfaitement maîtrisé et couleurs éblouissantes (principalement à partir du tome 7, avec un Claude Guth survolté aux pinceaux). Immense bravo aux auteurs et mille fois merci!!!

27/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 5/5
Couverture de la série Lanfeust des Etoiles
Lanfeust des Etoiles

Gottferdom, Lanfeust dans l'espace!!! Bon c'est vrai que c'est difficile d'être totalement objectif. Moi qui suis un inconditionnel de Lanfeust, j'ai du mal à prendre "Lanfeust des étoiles" comme une série à part entière sans la comparer à "Lanfeust de Troy". Mais si on ne retrouve bien évidemment pas toute l'atmosphère magique connue dans le premier cycle, cette BD de s.-f. reste un chef d'oeuvre d'humour et d'aventures. Arleston prouve avec "Lanfeust des étoiles" qu'il est aussi à l'aise sur terre que dans l'espace. En définitive, c'est vrai qu'il est vraiment pas mal, cet auteur. Tarquin et Guth s'accordent afin de faire de "Lanfeust des étoiles" un bonheur pour nos yeux, qui avaient pourtant assez souffert au début des aventures de Lanfeust (à l'époque où il était encore un petit forgeron sur sa planète d'origine). Donc, je suis assez surpris par tout ces avis négatifs. Bien sûr, c'est différent de "Lanfeust de Troy", mais je ne trouve pas ça plus mauvais pour autant. Vous l'aurez compris, à lire absolument.

27/07/2003 (modifier)
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Turf nous offre là un concentré de son talent : des dessins grandioses, un scénario tordu et prenant à souhait et des délires... ben délirants (personnellement les schloumpfs me font tordre de rire). J'ai lu cette bd car j'avais lu "Gribouillis", et on m'avait dit que la nef était mieux. Les deux ne jouent pas dans la même catégorie, mais il est clair que si "Gribouillis" est une bd sympathique, la nef, elle, est carrément incontournable. Laissez vous porter par l'imagination de cet auteur fou...

27/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Villégiature
Villégiature

Une très bonne surprise que cet album d'un auteur canadien assez peu connu ! Déjà le dessin me plaît énormément, rond, mignon, caricatural à souhait. Le découpage également est très plaisant : un gaufrier de 12 (toutes petites) cases aux bords faussement irréguliers, intelligemment utilisé, comme dans ces plans d'ensemble où les 12 cases montrent chacune un morceau de la même scène, ou encore une image de personnage éclatée en 12 cases. Ensuite j'adore les épilogues. Car la première histoire paraît tout d'abord assez banale, et on en vient même à deviner la chute... Oui, mais la première chute. :) L'épilogue prend tout son sens pour la troisième histoire, qui montre une bouteille de lait... pendant huit pages... eh oui. Mais c'est tellement absurde et en même temps si bien ficelé (il faut faire très attention aux détails pour comprendre) que j'ai adoré. Quant à la deuxième, une seule chose à dire : c'est tellement vrai ! On rit certes un peu jaune, mais finalement de très bon coeur. Alors voilà, moi je suis conquis : c'est adorable, c'est drôle, c'est noir, j'aime. :)

26/07/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Cryozone
Cryozone

C'est avec beaucoup de retard que j'ai découvert cette bd. Ce qui est pour moi, une grosse lacune étant donné que je suis un amateur de s-f. Mais bon, voila j'ai réparé mon erreur et c'est avec joie que je me suis donc plongé dans cet univers gore et fantastique. La colonisation spatiale est un sujet fort prisé chez les scénaristes, et Thierry Cailleteau ne faillit pas à la règle en developpant, ici, une histoire à mi-chemin entre "Alien" et "La nuit des mort-vivants". Il nous concocte un récit haletant qui fait place avant tout à l'action, au suspense et à l'humour. Tous ces ingrédients contribuent à donner un ton fluide et agréable à cette série. Conclusion : on "dévore" les deux tomes, page après page. Plusieurs éléments viennent se greffer dans la structure du scénario. Cela contribue à donner de l'intensité au récit et à titiller notre curiosité. A travers "Cryozone", on nous démontre, une fois de plus, que les multinationales ont le pouvoir de détruire ou de développer des projets, mais uniquement pour leurs interêts et bien sûr sans se soucier des pertes humaines que cela pourrait occasionner. Le message, même s'il n'est pas nouveau, passe très bien et la conclusion, bien que prévisible, reste intéressante. Le dessin de Denis Bajram n'est peut-être pas aussi aboutit que dans UW1 mais il s'y dégage déjà beaucoup de maturité. Entre autres, j'aime beaucoup quand il dessine des vaisseaux spatiaux. Sa précision du détail y est superbe. J'ai remarqué que le personnage de la page 3 du tome 1 (Chavez) ressemble étrangement à Mario , un des héros de "Universal War One". Coïncidence, je suppose ! Les couleurs de Florence Breton et Nadine Thomas sont parfois très vives mais dans l'ensemble, elles restent dans l'esprit du récit. "Cryozone" est donc une série à lire sans attendre, et si comme moi vous hésitez à l'achat de cette bd, et bien je vous rassure c'est franchement une bonne histoire !

25/07/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Blood - The Last Vampire
Blood - The Last Vampire

Ce manga est superbe. D'abord à cause de Saya, l'héroïne, vampire aux allures de fillette, redoutable combattante, esclave abusée... un personnage sombre et séduisant. Ensuite, le scénario (assez condensé, one-shot oblige) servit par une narration surprenante et efficace... On est loin du shojo niais et mielleux. Sinon, pour faire un résumé vulgaire d'un avis sur le dessin, on pourrait trouver les adjectifs du genre : élégant, fin, dynamique. Moi je préfère dire : génial. Un manga à découvrir d'urgence pour les amateurs de sang, de sabre, de minces vampires vicieuses, au combat comme ailleurs.

25/07/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Les cosmonautes du futur
Les cosmonautes du futur

Je l'avoue, j'ai découvert Lewis Trondheim en même temps que Manu Larcenet et en même temps que "les cosmonautes du futur". Et je suis tout de suite tombé sous le charme de ces 2 jeunes auteurs. Trondheim parce qu'il compose là une merveilleuse histoire, qui passe de la petite comédie pour enfants au livre de science-fiction intelligent pour grands ados dès la fin du premier tome. Nul besoin de signaler que ce paradoxe est évidemment voulu de la part de Trondheim et, par conséquent, parfaitement maîtrisé. La transition entre les deux genres se fait à merveille et donc, laisse le lecteur abasourdi par tant d'audace. Donc, 5/5 pour le premier tome. Malheureusement, je trouve que le second volet perd de sa grandeur, principalement parce que dans le premier, les trois quarts du charme de l'album résidaient dans l'effet de surprise. Alors que là, même si l'humour est toujours omniprésent, on se retrouve dans une chouette histoire de s-f, sans rien de particulier, comme il en existe déjà un max. C'est pas mal mais on pouvait s'attendre à de nouvelles surprises de la part d'un auteur comme Trondheim. Le dessin, lui, est tout bonnement fabuleux. C'est ce dessin d'ailleurs, qui m'a poussé à me procurer l'album. Certes, les traits ont l'air naïfs et irréguliers et on dirait que tous les personnages sont de la même famille puisqu'ils ont tous le même visage. Mais je trouve que Larcenet est l'un de ces rares auteurs qui arrive à faire ressentir de l'émotion rien que par les expressions de ses personnages et qui reste tout de même dans le dessin dit naïf (contrairement à Guarnido, Hermann,...). Sinon, le texte est pas mal. Pas magistral, mais pas mal. Donc, une excellente BD à lire d'urgence, ne serait-ce que pour la fin du premier tome. Du grand Trondheim, et Larcenet fidèle à lui-même.

24/07/2003 (modifier)