Vagabond

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 20 avis)

Adapté d'un classique de la littérature japonaise ("La Pierre et le Sabre" et sa suite "La Parfaite Lumière", d'Eiji Yoshikawa), ce manga raconte la jeunesse tumultueuse de celui qui allait devenir un samouraï de légende, Miyamoto Musashi.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Kodansha Le Japon historique Samourai Seinen Séries peut-être abandonnées Tonkam

Japon, 1600. Takezo a 17 ans et ne vit que pour se battre. Arrogant et coléreux, il s'attire des ennuis partout où il va, et s'en sort en tuant sans pitié tous ceux qui se mettent en travers de son chemin. Ce mépris pour la vie humaine finit par lui valoir la haine des gens de son village, qui le considèrent comme un démon. Takezo doit fuir et, fidèle à lui-même, il sème de nombreux cadavres en route... jusqu'à sa rencontre avec Takuan, un bonze qui parviendra à le mater. Takezo se calme un peu au contact du bonze qui l'a pris sous son aile. Après quelque temps passé auprès de lui, il adopte un nouveau nom, Miyamoto Musashi, pour marquer le changement de sa personnalité. Moins sanguinaire qu'à 17 ans, mais presque toujours aussi querelleur et imbu de lui- même, Takezo/Musashi décide de parcourir le Japon pour se mesurer aux meilleurs combattants afin de s'assurer qu'il est capable de les surpasser tous. Au fil des combats, des victoires, des rencontres, des années, le ronin pouilleux armé d'un simple sabre de bois deviendra une légende vivante, et le jeune tueur écervelé se muera en samouraï valeureux.

Date de parution Mars 2001
Statut histoire Série en cours (37 tomes au Japon, série en cours) 37 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Vagabond © Tonkam 2001
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 20 avis)

02/05/2002 | Cassidy

Par Pharise
L'avatar du posteur Pharise

Je place un avis à 3/5 par souci d'objectivité. A titre personnel, ce serait du 4/5, mais je reconnais que cet avis est celui de quelqu'un qui avait énormément apprécié sa lecture des classiques de Eji Yoshikawa. J'ai eu l'occasion de retrouver à travers cette série des moments clés du récit, dans un dessin que je trouve très beau. Mais il faut admettre que la lenteur du récit et le peu d'action peuvent rebuter. Cela dit, idéal pour les amateurs des romans ou ceux qui aiment prendre leur temps pour apprécier une ambiance et une contemplation plus qu'un rythme soutenu ^^

02/03/2023 (modifier)

Mon gros reproche concernant cette série est qu'elle a débuté au tout début des années 2000 et compte à peu près à ce jour 37 tomes et ce n'est pas près de s'arrêter. En effet, le rythme du récit est très lent et c'est presque un euphémisme de le dire ! Un gros point fort est le graphisme qui est véritablement magnifique. Le Japon du XVIIème siècle n'aura plus de secrets pour le lecteur. L'auteur prend son temps et on pourrait presque s'ennuyer mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a toujours quelque chose à dire dans l'observation des situations ou des personnages avant les combats de sabre. J'avoue ne pas avoir eu une fibre pour les personnages principaux. Dès lors, c'est un peu difficile de les suivre. Bref, le dessin ne suffit pas. Il faut encore une intrigue qui nous tienne en haleine. Il faudra s'accrocher à cette lecture mais si on tient le coup, cela en vaudra parfois la peine.

31/05/2016 (modifier)
Par Lorenz

INCONTOURNABLE Un Manga vraiment INCROYABLE Malheureusement, beaucoup de personnes y resteront insensibles car le rythme est très très lent et mise fort, à mes yeux, sur la psychologie. Malgré tout cela reste Mon Manga CULTE

27/04/2011 (modifier)
Par Raho

Vagabond, c'est de loin mon manga préféré. Parce qu'il me touche profondément ; Parce qu'il est beau ; Parce que le Japon du XVIIe s'y anime sous mes yeux ; Parce que l'humanité y respire comme nulle part ailleurs ; Parce que c'est une philosophie à laquelle j'aspire ; Parce que Vagabond, c'est simplement vrai. Vagabond, c'est pour moi une des formes de l'aspiration ultime du mangaka. L'art du manga, de la bande dessinée à son paroxysme, bien au delà de son aspiration commerciale. A savourer impérativement.

10/01/2011 (modifier)

Le scénario m'a paru intéressant : un samouraï qui veut se faire un nom, et qui pour cela va défier les grands maîtres. Mais bon, dans la plupart des tomes, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien. On assiste à des scènes d'observation entre deux adversaires qui durent des pages et des pages... En gros, un manga=un combat, et dans ceux où il n'y a pas de combats, le peu bavard Miyamoto Musashi se balade en reflechissant... lentement. Heureusement, les pages sont quelques fois agrémentées d'un très beau dessin, quoique les personnages ont l'air soit très beau et vifs d'esprit, soit laids et bêtes. Si vous aimez les mangas sans trop de paroles (comprendre : les personnages sont muets), celui-ci devrait vous convenir à merveille !

23/09/2010 (modifier)

Mon avis sur Vagabond tiendra dans ces quelques mots : à réserver aux mordus d'arts martiaux. Tout comme Rody et Kael je me suis arrêtée au tome 7 et c'est bien suffisant, au-delà je risquerais de faire seppuku. C'est lent, mais que c'est lent ! L'histoire n'avance pas tellement elle est encombrée de combats et bien que le dessin soit magnifique, c'est pour regarder quoi ? Je vous laisse deviner ? Des combats d'arts martiaux bien sûr ! Le tome 6 est un combat du début à la fin ! De plus le côté un peu niais des personnages m'a aussi franchement énervée, j'ai dit un peu ? Je reprends, le côté carrément niais des personnages m'a royalement gavé, là c'est mieux. Au risque de me répéter, si vous n'aimez pas les combats de sabre passez votre chemin, sinon cette série est pour vous, profitez-en bien.

30/12/2008 (modifier)

'Viens de me relire l'intégralité des tomes pour la troisième ou quatrième fois, tiens... Que du bonheur, que ce Vagabond-là... J'ignore totalement quelle est la part d'invention dans tout ça, aussi bien de la part de l'oeuvre originale que de la part du mangaka, mais on est plongé dans l'histoire de bout en bout, histoire servie par un dessin superbe, fluide, nerveux. On perçoit réellement la tension des combats, orchestrés de façon magistrale. Et même s'il s'agit d'une succession de duels, on ne se retrouve pas face à un vulgaire manga de frite tous azimuts: c'est tout bonnement la quête du sens de la vie d'un type qui a choisi la voie du sabre (à moins que ce ne soit le sabre qui l'ait choisi...)! Une excellente série :)

11/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)

Takehiko Inoue et ses magnifiques dessins. Raaaa... c'est trop beau. C'est indéniable. J'ai commencé la série il y a 4 ou 5 ans, et l'ai arrêté au bout de 6 ou 7 tomes. L'histoire est d'une mollesse incroyable (bon, l'oeuvre originelle aussi, j'avoue) et la lecture de chaque tome prend paradoxalement moins de 10 minutes (ce qui fait plutôt cher la page), puisqu'il y a très peu de choses à lire. Alors, aussi beaux les dessins soient-ils, je trouve que la BD en elle-même est à oublier. Autant j'achèterais les yeux fermés un art book sur Vagabond, autant je laisse la BD aux inconditionnels du genre, n'ayant pas peur de dépenser leurs sous dans ce qui est sans doute l'un des mangas les plus chers du marché, si l'on regarde le ratio Prix/Vitesse de lecture.

30/03/2007 (modifier)

UPDATE : 20 tomes lus ! Ouhlalalala quelle claque ! On s'approche de la note maximale là ... on est loins du manga Slam Dunk du même hauteur, qui pour être un divertissement sympa et franchement d'exellenet qualité est a des années lumières de celui ci ! On pense tomber dans un manga pas très fut-fut du genre "je le plus meilleur du monde au sabre parce que je le vaut bien" et on plonge dans un superbe voyage dans le Japon dans un univers impitoyable, dur, violent, absurde, prenant, enigmatique et finalement très émouvant : le sabre et le samouraï ! La réflexion gagne souvent un statut bien supérieurs au simple domaien du sabre et sera souvent intéressante dans quelque domaine que ce soit (Miyamoto Musashi à d'ailleurs écrit un traité de sabre qui servait en réalité dans la vie courante) et finalement on s'apperçoit qu'on à trouvé le moyen le plus brute mais le plus beau, le plus violent mais le plus esthétique, le plus primitif mais le plus efficace pour explorer la nature humaine dans ses recoins. Sans le porter au Panthéon philosophique il faut reconnaître à Vagabond la pertinence de son propos. Après le dessin Magnifique que l'on sentait commncer à poindre dans Slam Dunk, bien que plus brouillon ici, cole finalement parfaitement bien à l'oeuvre. On se sent gagné par l'émotion des comabts, cette maîtrise de Takehiko Inoue à nous plonger dans l'action et nous faire vibrer avait déja quelque chose de suprenant dans Slam Dunk qui faisait reconnaître le talent mais là on crie au génie en refermant le manga ... ne pas s'arrêter aux premeirs dessisn du mangas qui, pour être bon, s'améliore encore par la suite ! Bref, un chef d'oeuvre !

10/08/2005 (modifier)
Par Kael

J'ai lu 7 tomes de Vagabond avant de laisser tomber, fatigué par cette série qui n'en finit pas. Cette série n'est pas réellement mauvaise, mais elle a quand même le gros défaut de ne pas tellement avancer de tomes en tomes, et d'être assez rapidement répétitive. Chaque combat se ressemble, et comme il y en a un paquet j'ai parfois carrément sauté quelques pages pour "gagner du temps" et passer à la suite que j'espérais plus originale. Même le héros n'a pas réussi à me toucher, à se rendre sympathique... Finalement, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre la lecture, cette histoire de Samouraï n'est vraiment pas pour moi.

11/04/2005 (modifier)