Batman - Damned

Le Joker est mort. C'est désormais une certitude. Mais qui, de Batman ou d'une menace autrement plus malfaisante, a pu mettre fin au règne de terreur du clown criminel ?

Batman DC Comics Nouveautés BD, comics et manga Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Batman, retrouvé inconscient près du corps de son ennemi, est incapable de mettre ses souvenirs en ordre. Pire, il en vient à douter de la réalité elle-même. Pour l'accompagner, et le perdre un peu plus ?, le justicier reçoit l'aide providentielle de John Constantine au cours d'une enquête qui l'amènera à frayer avec les forces mystiques tapies au coeur de Gotham.

Date de parution 25 Octobre 2019
Statut histoire Série terminée 1 tome paru
Couverture de la série Batman - Damned

27/10/2019 | Mac Arthur

‘tain ! J’ai rien compris… Côté positif : j’ai bien aimé le dessin et je trouve le format du livre bien adapté à la richesse de celui-ci. Côté négatif : tout le reste… Un scénario abscons auquel je crains n’avoir rien capté. Une narration lourde et emphatique avec des phrases tellement allongées que j’en avais oublié le début avant même d’en voir la fin trois planches plus loin (et la calligraphie très synthétique n'est pas du genre à m'aider). Un découpage avec flash-backs, flash-forward, passages dans un univers démoniaque (ça, je n’en suis pas sûr mais il me semble qu’à un moment ça doit être un truc du genre) qui n’aura pas été de nature à m’aider dans la compréhension de l’intrigue. En fait, je me demande si hormis les auteurs et John Constantine (personnage secondaire de ce récit mais qui semble tirer toutes les ficelles), quelqu’un a compris quoi que ce soit à ce qui arrivait. Le pauvre Batman me semblait encore plus paumé que moi (et sincèrement ce n’est pas peu dire !) C’est con parce que le livre fait envie. La couverture est soignée, le format plus grand que le format traditionnel des comics est agréable, le dessin est d’une noirceur envoûtante et garde toujours une parfaite lisibilité... Ça aurait pu être chouette (et ce le sera sans doute pour d’autres lecteurs). Je n’avais peut-être pas les codes (je suis loin d’être un spécialiste des séries de super-héros) ou bien le but des auteurs était véritablement de nous égarer pour nous convier à une ballade graphique dans un Gotham City sombre à souhait. Toujours est-il que moi, quand je ne comprends pas, je n’aime pas ! A noter que cet album est proposé sous trois couvertures différentes (pour le même contenu).

27/10/2019 (modifier)