Tristes utopiques

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Dix histoires, visions anticipées de notre futur urbain...

Anticipation La Boite à Bulles

Un homme entre dans un hôtel miteux pour prendre une chambre qu’il a réservée. Toutes les chambres sont encore occupées, mais notre gars conserve son calme, il n’est pas pressé. S’il est venu dans cet hôtel, ce n’est pas pour dormir, mais tout simplement pour... A quelques pages de là, deux scientifiques rentrent dans l’hémicycle de l’assemblée nationale pour se mettre sur la gueule. Les astrophysiciens et les chercheurs en biologie moléculaire ne peuvent pas tous bénéficier d’un budget cette année… Alors quelle meilleure manière pour se départager ? Et pour véhiculer tout ce beau monde, quoi de mieux qu’un moyen de transport unique, surpuissant, qui permette de déplacer d’un coup tous les habitants d’une ville ? Et si ce moyen de transport écrase de temps en temps un étourdi qui ne connaît pas les horaires par cœur, la faute à qui ?

Date de parution 21 Juin 2007

Couverture de la série Tristes utopiques © La Boîte à Bulles 2007
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

07/07/2007 | sejy

Patrick Lacan se fait l'écho d'un tournant sociologique historique que traduit son titre "Tristes Utopiques". En effet, les générations occidentales Y et Z ne croient plus que le progrès du futur leur apportera nécessairement le bonheur. C'était pourtant le paradigme qui prévalait depuis 200 ans, la première révolution industrielle et la révolution philosophique des "Lumières". Une utopie motrice et qui faisait serrer les dents des parents sûrs que leurs enfants auraient un avenir meilleur même quand ils traversaient des périodes difficiles. À travers dix histoires courtes (certaines font deux ou trois planches) très sombres, l'auteur nous invite dans un monde déshumanisé glaçant que même les partouzes des zones de transit (Territoires) ont du mal à réchauffer. Chaque histoire renvoie à un thème éthique qui est traité avec une vision acerbe et très intéressante. Chaque histoire est introduite par une brève de différents journaux que Lacan a saisi à la façon d'un cri d'angoisse prémonitoire. Son graphisme taillé à la serpe correspond très bien à l'ambiance de ce monde de cauchemar. Lacan introduit son oeuvre par un récit assez amusant (le seul) où les budgets se gagnent sur un ring mais il termine sa série par l'histoire la plus glaçante où le jugement des jeunes générations sera sans appel vis à vis des bêtises effectuées par leurs aînés (nous). Une vision artistique à la fois éthique et écologique assez originale et bien faite.

04/09/2022 (modifier)

Tout est dit dans le titre et donc assumé par son auteur. Il part d'articles sur des faits divers propres à la fin du XX siècle et en fournit des histoires utopiques pessimistes sur les sujets abordés. J'ai trouvé l'ensemble correct et original pour ma part. Le dessin est agréable, façon nouvelle vague mais parfois très chargé. Ce type de récit existe mais je ne l'avais pas encore vu traité de cette façon. La multiplication des histoires est appréciable mais du coup certaines souffrent d'un manque de développement. A découvrir.

01/07/2009 (modifier)

Le concept de retranscrire dans un futur plus ou moins éloigné des problèmes touchant notre société comme la pollution, la crise du logement ou encore la télé-poubelle n'est pas nouveau. Un auteur comme Prado l'avait déjà expérimenté il y a plus d'une dizaine d'années. Je n'ai pas aimé le fait que l'auteur noircit à l'extrême le tableau social en guise de dénonciation. C'est une démarche que je juge trop facile. Ces histoires courtes ne sont pas inoubliables, c'est le moins qu'on puisse dire. Pire encore : elles ne sont absolument pas convaincantes. On frise l'utopie et l'absurde même si on part de faits réels à base d'articles de journaux. Sur le dessin, je dirais que le trait est beaucoup trop imprécis. J'ai pas eu droit à de jolies planches décrivant le futur. Cela paraît vraiment brouillon surtout au niveau de la transcription des personnages. C'est bien essayé mais c'est un coup loupé. Cependant, rire jaune garanti ! :D

28/05/2008 (modifier)

A partir d’un article de presse, les auteurs développent une histoire en poussant l’idée sous-jacente jusqu’à son extrême. Cela permet de mettre le doigt sur des dérives de nos démocraties. Ces récits nous bousculent en éveillant notre conscience sur des pratiques souvent considérées à tort comme faisant partie intégrante de notre société. En cela, cette bd est salutaire. Par contre, j’ai trouvé les récits inégaux. Certains sont bien trouvés, d’autres banaux. De même, je ne suis pas franchement emballé par les dessins. A lire pour se faire une idée mais de là à l’acheter . . .

11/12/2007 (modifier)

Cet album est fondé sur un postulat assez intéressant, celui qui consiste à reprendre des extraits d'articles de presse récents et d'en donner par la suite une vision d'anticipation au gré de l'inspiration de l'auteur. D'une certaine manière, c'est ce que font la plupart des dessinateurs de presse. Sauf que là s'ajoute une dimension SF puisque nous sommes face à une véritable forme d'anticipation sociologique par l'absurde. Le résultat amène quelques bonnes idées (j'ai bien aimé celle des plafonds abaissés notamment). Le dessin est sympathique et dispose d'une vraie personnalité. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas été vraiment convaincu. D'une part parce que, étant un grand amateur de SF, la plupart des thèmes abordés me paraissaient assez classiques finalement. D'autre part parce que l'auteur y fait souvent le choix de la critique sociale par l'absurde et la démesure et ça en perd un peu de sa force, comme si c'était une critique trop facile. Une critique n'est jamais plus forte à mon goût que quand elle est discrète et pointe précisément là où ça fait mal. Et au final, je dois dire ne pas avoir été vraiment passionné et avoir tout au plus souri aux tranches d'humour proposées au fil des pages. Une lecture sympathique, un concept plutôt original, quelques bonnes idées mais pas un inoubliable pour moi.

07/08/2007 (modifier)

Une BD caustique, qui sur un ton presque humoristique passe en revue différents aspects de notre société (télé réalité, réchauffement climatique, crise sociale… un thème par chapitre) et imagine ce que notre monde deviendra si on ne change pas nos habitudes très bientôt. Si l’auteur ne raconte rien de vraiment nouveau, il faut quand même saluer la justesse du ton (pas d’alarmisme gratuit ou de leçon à deux balles) et l’ingéniosité déployée pour la mise en scène des différentes histoires. Chaque chapitre est introduit par un extrait d’article réel se rapportant au thème traité, ce qui renforce la crédibilité de l’ensemble. Et comme en plus le dessin est sympa, ça nous donne un album certes pas marquant, mais intelligent et rafraîchissant. Encore une BD de qualité au catalogue de la boite à bulle !

07/07/2007 (modifier)
Par sejy
L'avatar du posteur sejy

Tout est dans le titre. Via un kaléidoscope de dix histoires courtes, Patrick Lacan pose un regard désenchanté sur le demain de nos concepts sociaux et urbains. Introduisant chacune de ses chroniques par un article de presse, il extrapole des faits de société ou d’actualité, les propulse dans un avenir proche et nous fait partager ses diverses préoccupations en autant d’anticipations pessimistes (et c’est un euphémisme !). Moi qui déteste les récits trop brefs, j’ai été bluffé. Ces visions, aux issues souvent surprenantes, sont très absurdes et amères. Pourtant, elles n’en sont pas moins cohérentes. Ni militantes, ni donneuses de leçons, simplement des explorations personnelles et divertissantes qui peuvent, éventuellement, inviter à la réflexion. C’est percutant, d’un délicieux cynisme teinté d’humour et finalement un peu inquiétant. Car si ces avenirs paraissent assez improbables ils découlent de faits réels. En prend-on déjà le chemin ? Un trait «jeté», nerveux et une colorisation informatique sombre, mais très «porteuse» de l’ambiance complètent ma très bonne impression générale. J’ai particulièrement aimé « Surmonde » et « Territoires ». Encore un album de « La boite à bulles » à lire de toute urgence !

07/07/2007 (modifier)