La Tempête

Une violente tempête fait voler en éclats les faux-semblants !

Auteurs italiens Italie

Une fin d’été torride, près d’un lac des Alpes italiennes. Lorsque le car qui emmène des salariés à une formation tombe en panne, l’un des passagers en profite pour s’esquiver à travers la campagne. Il arrive à une magnifique villa moderne alors qu’un terrible orage éclate. Le couple qui y habite l’héberge, un peu malgré eux. Très vite, la simple présence du jeune homme va rompre le fragile équilibre et révéler la violence sous-jacente de leur relation. La Tempête est un « drame social », mis en scène comme un huis clos, avec un nombre restreint de personnages. Comme le miroir d’une situation universelle, où chaque lien se réduit à une épreuve de force et où la vulnérabilité est toujours niée.

Date de parution 24 Mai 2023

Couverture de la série La Tempête © Casterman 2023

24/05/2023 | pol

Un album emprunté au hasard, que j’ai lu très rapidement malgré une pagination importante (mais intrigue et dialogues sont assez minimalistes), et duquel je suis sorti sur ma faim. En effet, c’est assez linéaire et vain, il manque quelque chose pour faire davantage passer les longs moments de creux, les silences, pour densifier une intrigue, et pour donner plus de corps, de coffres, aux personnages. Un temps j’ai cru que Neri allait partir sur quelque chose de plus tangible, mais au contraire le soufflé est retombé trop rapidement, jusqu’à une fin, que j’ai trouvée très brutale (et pas forcément crédible – pourquoi le jeune homme se rend-t-il complice de la dissimulation du cadavre ?) et trop ouverte. Pourtant, il y avait matière à mieux utiliser la tension née du « confinement » relatif (le temps d’une courte tempête) des trois personnages dans cette immense maison d’architecte (j’ai un temps pensé à L'Aimant). Idem pour la forte tension érotique qui monte à un moment, mais qui n’est pas exploitée. Reste une lecture pas désagréable, mais hélas facilement oubliable. Note réelle 2,5/5.

28/01/2024 (modifier)

Un soir d'orage, un jeune homme de passage se retrouve un peu malgré lui hébergé par un couple dans leur grande villa isolée. Ce point de départ va nous conduire dans une histoire qui se situe entre le drame social et le thriller sombre. L'atmosphère semble tendue, malsaine, voire même un peu pesante et cette ambiance est bien rendue. C'est un choix assumé d'avoir mis en scène peu de personnages. En dehors des premières pages où on croisera plusieurs habitants du village, l'essentiel du récit est un huis clos dans la luxueuse villa. Une étrange relation entre les 3 personnages se met en place. Des silences et des non dits qui en disent au final beaucoup. Une tension se met vite en place entre ce mari brutal et le visiteur. Mais malgré ces bons éléments, il y a un petit quelque chose qui ne prend pas suffisamment. Un petit gout de trop peu peut être. Pas assez de détails dans le dessin et les couleurs, peu nombreuses et peu variées. Pas assez de dialogues, ce qui donne une lecture un peu trop rapide. Certaines idées, certaines portes entrouvertes auraient méritées d'être plus développées. Je pense à la dimension thriller, qui aurait pu être plus poussée. Je pense au personnage de Ferdi, dont la présence aurait du pimenter un peu plus ce récit. La fin est un peu abrupte. Bref, on aurait voulu en avoir un peu plus à se mettre sous la dent. Je suis donc assez partagé après avoir refermé cet album. Il y a au départ une bonne idée de scénario mais au final après avoir été mis en appétit de la sorte, j'aurais voulu avoir plus à manger. Cela ressemble à un album qui va diviser l'opinion, et d'autres lecteurs se délecteront uniquement de l'ambiance qui règne dans cette villa un soir de tempête.

24/05/2023 (modifier)