Une excellente série Soleil !!!!
Tout d'abord le dessin est tres bon, pour ses premiers albums, Cyrill Trichet assure, son trait est fin, il tient bien en main ses persos...etc
Au niveau du scenarii le tome 1 pouvait paraitre creux, le second l'est beaucoup moins, nous avons droit à des enquetes dans un univers où se croisent humains et autres creatures. Les enquetes sont tres bien ficelées et assez captivante.
On ne s'ennuie pas (du moins dans le tome 2), les dialogues sont long mais interessant et essentiel à la bonne comprehension des enigmes.
Bref du tout bon :)
"Si un quidam, vous voyant lire Midnight Nation, ose vous lancer un méprisant « En train de lire un comics ? » , qu’il crève." Jean-Pierre Fuéri
Midnight Nation, c'est autre chose, je crois que c'est vraiment une des histoires les plus atypiques qu'il m'a été donnée de lire. Bien sur c'est un comics et pourtant il se démarque de la production américaine que je connais
pour de multiples raisons.
Midnihgt Nation, c'est l'histoire de David, homme ordinaire, qui se retrouve forcé, un jour, de contempler ce (et ceux) que tout le monde refuse de voir...Ceux, qui n'ayant personne à aimer, personne de qui être aimé se retrouvent dans le lieu intermédiaire, ni morts, ni vivants. Dans ce monde où la solitude et l'abandon sont des généralités, des créatures appelées les Marcheurs ont fait leur apparition. Ils passent librement d'un monde à l'autre, semant misère et désolation sur leur passage...
Midnight Nation, c'est l'histoire de Laurel, guide mystérieux dans ce no man's land où tout le monde semble la connaître, la respecter ou la craindre, qui doit accompagner David dans un voyage de 5000 kilomètres. Un voyage qu'elle a déjà accompli un grand nombre de fois, mais qui la mène toujours à la même souffrance...
Midnight Nation, c'est l'histoire de tous ceux dont personne ne se souviendra jamais, de tous ceux qui ne resteront dans aucune mémoire.
Midnight Nation, c'est un voyage à la recherche d'une âme, à la reconquête d'une identité perdue, à la poursuite d'une destinée, c'est un cheminement physique à travers l'Amérique et aussi un cheminement moral vers une humanité oubliée.
Midnight Nation, c'est une prouesse scénaristique (pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris...) mais surtout une prouesse graphique. Franck a ce don de faire passer dans un regard bien plus que tout un discours... Des dessins somptueux donnent à cette histoire des allures de road-movie faisant de David un cowboy solitaire cheminant auprès de Laurel qui est ce que personne n'imagine... Des couleurs magnifiques, tout simplement, des cadrages très efficaces et un découpage mettant en valeur à la fois les scènes d'action et les passages plus intimistes.
Midnight Nation, à lire sans hésiter, ne serait-ce que pour se rendre compte du génie de Franck et Straczynski, mais surtout pour regarder le monde autrement.
Peut etre trop méconnue "la nef" est un must pour les réveurs...
J'ai été tout de suite seduit par les couleurs,la mise en page et, plus encore par l'ambition du scenario à premiere vue enfantin mais en realité très fouillé.Tout à la fois accessible et recherchée cette série ne tombe jamais dans la facilité.Seul reproche:l'episode de la traversée avec les singes aurait pu étre a mon sens mieux réussi...Ps:une date pour le tome5? ;-)
Un très bon thriller, du très bon JD Morvan, l'intrigue est bien faite bien menée...
Les dessins sont comme pour Nomad très agréables, et les couleurs des Color Twins sont comme d'habitude très bonnes et collent parfaitement au dessin, graphiquement rien à redire.
Un très bon premier tome vivement la suite. :):):)
Voici selon moi le meilleur manga du genre !
Bien que servit par un dessin plutôt moyen, le scénario est superbe !
En fait, ce n'est pas vraiment l'histoire,les évènements qui font la force de ce manga mais belle et bien la description des sentiments. En effet; les scenes où l'héroïne se fait emmerder par les filles de sa classe parce qu'elle traine avec le plus beau mec du bahut c'est du rereredéjà vu ! (dans Fruit Basket et Peach girl par exemple). En revanche les sentiments des personnages sont analysés avec une rare profondeur ce qui confère à la lecture une intensité exceptionelle; on est absorbé dans l'univers de l'héroïne, on frissonne, on frémit, on pleure et on est transporté de bonheur tout au long de ce chef d'oeuvre! Et n'est ce pas là le but de tout auteur de ce genre d'histoire ?
Un petit bémol cependant pour les dessins ainsi que je l'ai dit plus haut : les yeux des persos notamment sont horribles! Ils "tombent" de chaque côté du visage ! Et puis l'héroïne est trop laide!
Par contre les expressions du visage sont superbement retranscrites et pour moi c'est l'essentiel (car cela fait aussi partie de la description des sentiments). De plus l'auteure réussi à merveille les moments où les héros s'embrassent ! je peux sctocher dessus un bon moment tellement c'est beau !
Vous l'aurez compris si vous aimez les histoires d'amour, courez acheter cette petite merveille!
Bonne lecture!!!
Bonne intrigue, bon suspense. C'est une course entre le Vatican et les Franc-maçons pour la découverte du tombeau du Christ, le héros étant un archéologue pour amener, au début du moins, la touche "scientifique". C'est très agréable à suivre. Malheureusement, comme beaucoup dans ce forum, je trouve que la qualité du dessin est très loin de celle du scénario. C'est pourquoi je mets 4 étoiles et non 5.
Les aventures de ce Bouffe Doublon sont assez jouissives, bien qu'elles ne soient pas révolutionnaires (Iles aux trésor, batailles navales, femmes en détresse, etc...). Tout au long des 3 albums les personnages oscillent entre bons sentiments et interventions plus...discutables (Ce brave Trique-tout est bien marrant) Cela procure une originalité indéniable au scénario de cette série. Les dessins vont en s'améliorant tout au long de l'album, par contre les couleurs sont un peu spéciales...
A ranger entre la cassette du film "Pirate" et vos plus belles bouteilles de Rhum.
Voila une histoire comme je les aime, tordue à souhait, lovecraftien, et en plus on en prend vraiment plein la vue avec les dessins de Sorel.
On tient un must pour tous ceux qui aiment les histoires fantastiques avec une ambiance bien particulière.
Un petit reproche quand même, il faut lire plusieurs fois la fin pour comprendre quelque chose.
Recueil de 13 histoires parues dans divers magazines (Psikopat, le Martien, Le Dernier Neurone et My Way), l'humour est ici omniprésent, et le ton très, très spécial. Histoires courtes, souvent percutantes, toujours complètement déjantées et originales, elles commencent parfois de façon très anodine, mais on est bien vite complètement déstabilisé par l'humour grinçant et assez noir mis en oeuvre.
Certaines histoires sont quelque peu étranges, mais le ton de cet album est vraiment savoureux.
En plus de ça, le dessin de Besseron, lui aussi bien particulier, est d'une maîtrise parfaite (si si, regardez bien, tout est en parfaite harmonie et on est proche du zéro défaut dans son style), et je le trouve vraiment superbe : ces têtes de zombis-beaufs qu'il donne à ses personnages, j'adore ! :)
Enfin, certaines histoires sont en noir et blanc, mais d'autres sont faites en niveaux de gris (encre de chine ?), et celles-là sont vraiment très belles.
Bref, une très bonne petite surprise. :)
Alors que je n'ai été que très moyennement convaincu par le chant des stryges (j'ai même peur de mettre deux étoiles si je les relis un jour tant l'intrigue s'enlise progressivement), j'ai été très séduit par cette autre histoire se déroulant dans l'univers des Stryges.
Je n'ai pour ainsi dire quasiment jamais pratiqué le jeu de rôles (et encore moins "grandeur nature") mais je suis parfaitement rentré dans cet univers. Le scénario de Corbeyran est vraiment bien ficelé et oppressant; s'il dévoile ici aussi les fils de l'intrigue relativement lentement, on ne ressent jamais cette impression de surplace comme dans la série mère. On y voit même assez clair dans le tome 3 qui a le défaut cependant de reposer sur un canevas un peu plus bancal. Cette histoire de rôliste cherchant à se venger et décidant suite à deux phrases d'un gamin paraplégique de partir à la recherche de monstres dont il n'a jamais entendu parler me parait totalement irréelle. C'est dommage parce que l'atmosphère n'a jamais été aussi claustrophobique et terrifiante que dans les catacombes explorées dans ce troisième tome.
Le dessin est vraiment spécial et me rebutait quelque peu: les personnages notamment, d'inspiration manga, qui je trouvais cadraient mal avec la noirceur du scénario. Mais je ne sais par quel miracle, j'ai été très rapidement séduit par ce dessin qui a peu d'équivalent (on est très loin du trait très "classique" d'un Guérineau) et qui rajoute une touche personnelle et originale à une intrigue qui ne l'est pas moins. Un mariage très réussi malgré quelques maladresses dans les proportions et les faciès (rien de dommageable cependant).
Bref, j'ai été vraiment emballé malgré quelques petites choses que je n'arrive pas à comprendre: comment les rôlistes étaient-ils censés trouvé le manuscrit au cours de leur partie (le principe de la partie qu'il devait mener m'échappe, si quelqu'un veut m'expliquer...), pourquoi le gamin rêve t-il de Stryges, ... ? Un très bon 4 étoiles au final, en espérant que le cycle suivant qui a très bien commencé garde la même intensité et que Corbeyran plie tout ça en 6 tomes (marre des séries à ralonge où on n'apprend plus rien).
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Arcanes du Midi-minuit
Une excellente série Soleil !!!! Tout d'abord le dessin est tres bon, pour ses premiers albums, Cyrill Trichet assure, son trait est fin, il tient bien en main ses persos...etc Au niveau du scenarii le tome 1 pouvait paraitre creux, le second l'est beaucoup moins, nous avons droit à des enquetes dans un univers où se croisent humains et autres creatures. Les enquetes sont tres bien ficelées et assez captivante. On ne s'ennuie pas (du moins dans le tome 2), les dialogues sont long mais interessant et essentiel à la bonne comprehension des enigmes. Bref du tout bon :)
Midnight Nation
"Si un quidam, vous voyant lire Midnight Nation, ose vous lancer un méprisant « En train de lire un comics ? » , qu’il crève." Jean-Pierre Fuéri Midnight Nation, c'est autre chose, je crois que c'est vraiment une des histoires les plus atypiques qu'il m'a été donnée de lire. Bien sur c'est un comics et pourtant il se démarque de la production américaine que je connais pour de multiples raisons. Midnihgt Nation, c'est l'histoire de David, homme ordinaire, qui se retrouve forcé, un jour, de contempler ce (et ceux) que tout le monde refuse de voir...Ceux, qui n'ayant personne à aimer, personne de qui être aimé se retrouvent dans le lieu intermédiaire, ni morts, ni vivants. Dans ce monde où la solitude et l'abandon sont des généralités, des créatures appelées les Marcheurs ont fait leur apparition. Ils passent librement d'un monde à l'autre, semant misère et désolation sur leur passage... Midnight Nation, c'est l'histoire de Laurel, guide mystérieux dans ce no man's land où tout le monde semble la connaître, la respecter ou la craindre, qui doit accompagner David dans un voyage de 5000 kilomètres. Un voyage qu'elle a déjà accompli un grand nombre de fois, mais qui la mène toujours à la même souffrance... Midnight Nation, c'est l'histoire de tous ceux dont personne ne se souviendra jamais, de tous ceux qui ne resteront dans aucune mémoire. Midnight Nation, c'est un voyage à la recherche d'une âme, à la reconquête d'une identité perdue, à la poursuite d'une destinée, c'est un cheminement physique à travers l'Amérique et aussi un cheminement moral vers une humanité oubliée. Midnight Nation, c'est une prouesse scénaristique (pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris...) mais surtout une prouesse graphique. Franck a ce don de faire passer dans un regard bien plus que tout un discours... Des dessins somptueux donnent à cette histoire des allures de road-movie faisant de David un cowboy solitaire cheminant auprès de Laurel qui est ce que personne n'imagine... Des couleurs magnifiques, tout simplement, des cadrages très efficaces et un découpage mettant en valeur à la fois les scènes d'action et les passages plus intimistes. Midnight Nation, à lire sans hésiter, ne serait-ce que pour se rendre compte du génie de Franck et Straczynski, mais surtout pour regarder le monde autrement.
La Nef des fous
Peut etre trop méconnue "la nef" est un must pour les réveurs... J'ai été tout de suite seduit par les couleurs,la mise en page et, plus encore par l'ambition du scenario à premiere vue enfantin mais en realité très fouillé.Tout à la fois accessible et recherchée cette série ne tombe jamais dans la facilité.Seul reproche:l'episode de la traversée avec les singes aurait pu étre a mon sens mieux réussi...Ps:une date pour le tome5? ;-)
Al'Togo
Un très bon thriller, du très bon JD Morvan, l'intrigue est bien faite bien menée... Les dessins sont comme pour Nomad très agréables, et les couleurs des Color Twins sont comme d'habitude très bonnes et collent parfaitement au dessin, graphiquement rien à redire. Un très bon premier tome vivement la suite. :):):)
Mars
Voici selon moi le meilleur manga du genre ! Bien que servit par un dessin plutôt moyen, le scénario est superbe ! En fait, ce n'est pas vraiment l'histoire,les évènements qui font la force de ce manga mais belle et bien la description des sentiments. En effet; les scenes où l'héroïne se fait emmerder par les filles de sa classe parce qu'elle traine avec le plus beau mec du bahut c'est du rereredéjà vu ! (dans Fruit Basket et Peach girl par exemple). En revanche les sentiments des personnages sont analysés avec une rare profondeur ce qui confère à la lecture une intensité exceptionelle; on est absorbé dans l'univers de l'héroïne, on frissonne, on frémit, on pleure et on est transporté de bonheur tout au long de ce chef d'oeuvre! Et n'est ce pas là le but de tout auteur de ce genre d'histoire ? Un petit bémol cependant pour les dessins ainsi que je l'ai dit plus haut : les yeux des persos notamment sont horribles! Ils "tombent" de chaque côté du visage ! Et puis l'héroïne est trop laide! Par contre les expressions du visage sont superbement retranscrites et pour moi c'est l'essentiel (car cela fait aussi partie de la description des sentiments). De plus l'auteure réussi à merveille les moments où les héros s'embrassent ! je peux sctocher dessus un bon moment tellement c'est beau ! Vous l'aurez compris si vous aimez les histoires d'amour, courez acheter cette petite merveille! Bonne lecture!!!
Le Triangle Secret
Bonne intrigue, bon suspense. C'est une course entre le Vatican et les Franc-maçons pour la découverte du tombeau du Christ, le héros étant un archéologue pour amener, au début du moins, la touche "scientifique". C'est très agréable à suivre. Malheureusement, comme beaucoup dans ce forum, je trouve que la qualité du dessin est très loin de celle du scénario. C'est pourquoi je mets 4 étoiles et non 5.
Bouffe-Doublon
Les aventures de ce Bouffe Doublon sont assez jouissives, bien qu'elles ne soient pas révolutionnaires (Iles aux trésor, batailles navales, femmes en détresse, etc...). Tout au long des 3 albums les personnages oscillent entre bons sentiments et interventions plus...discutables (Ce brave Trique-tout est bien marrant) Cela procure une originalité indéniable au scénario de cette série. Les dessins vont en s'améliorant tout au long de l'album, par contre les couleurs sont un peu spéciales... A ranger entre la cassette du film "Pirate" et vos plus belles bouteilles de Rhum.
L'ile des morts
Voila une histoire comme je les aime, tordue à souhait, lovecraftien, et en plus on en prend vraiment plein la vue avec les dessins de Sorel. On tient un must pour tous ceux qui aiment les histoires fantastiques avec une ambiance bien particulière. Un petit reproche quand même, il faut lire plusieurs fois la fin pour comprendre quelque chose.
De véritables contes de fées
Recueil de 13 histoires parues dans divers magazines (Psikopat, le Martien, Le Dernier Neurone et My Way), l'humour est ici omniprésent, et le ton très, très spécial. Histoires courtes, souvent percutantes, toujours complètement déjantées et originales, elles commencent parfois de façon très anodine, mais on est bien vite complètement déstabilisé par l'humour grinçant et assez noir mis en oeuvre. Certaines histoires sont quelque peu étranges, mais le ton de cet album est vraiment savoureux. En plus de ça, le dessin de Besseron, lui aussi bien particulier, est d'une maîtrise parfaite (si si, regardez bien, tout est en parfaite harmonie et on est proche du zéro défaut dans son style), et je le trouve vraiment superbe : ces têtes de zombis-beaufs qu'il donne à ses personnages, j'adore ! :) Enfin, certaines histoires sont en noir et blanc, mais d'autres sont faites en niveaux de gris (encre de chine ?), et celles-là sont vraiment très belles. Bref, une très bonne petite surprise. :)
Le Maître de Jeu
Alors que je n'ai été que très moyennement convaincu par le chant des stryges (j'ai même peur de mettre deux étoiles si je les relis un jour tant l'intrigue s'enlise progressivement), j'ai été très séduit par cette autre histoire se déroulant dans l'univers des Stryges. Je n'ai pour ainsi dire quasiment jamais pratiqué le jeu de rôles (et encore moins "grandeur nature") mais je suis parfaitement rentré dans cet univers. Le scénario de Corbeyran est vraiment bien ficelé et oppressant; s'il dévoile ici aussi les fils de l'intrigue relativement lentement, on ne ressent jamais cette impression de surplace comme dans la série mère. On y voit même assez clair dans le tome 3 qui a le défaut cependant de reposer sur un canevas un peu plus bancal. Cette histoire de rôliste cherchant à se venger et décidant suite à deux phrases d'un gamin paraplégique de partir à la recherche de monstres dont il n'a jamais entendu parler me parait totalement irréelle. C'est dommage parce que l'atmosphère n'a jamais été aussi claustrophobique et terrifiante que dans les catacombes explorées dans ce troisième tome. Le dessin est vraiment spécial et me rebutait quelque peu: les personnages notamment, d'inspiration manga, qui je trouvais cadraient mal avec la noirceur du scénario. Mais je ne sais par quel miracle, j'ai été très rapidement séduit par ce dessin qui a peu d'équivalent (on est très loin du trait très "classique" d'un Guérineau) et qui rajoute une touche personnelle et originale à une intrigue qui ne l'est pas moins. Un mariage très réussi malgré quelques maladresses dans les proportions et les faciès (rien de dommageable cependant). Bref, j'ai été vraiment emballé malgré quelques petites choses que je n'arrive pas à comprendre: comment les rôlistes étaient-ils censés trouvé le manuscrit au cours de leur partie (le principe de la partie qu'il devait mener m'échappe, si quelqu'un veut m'expliquer...), pourquoi le gamin rêve t-il de Stryges, ... ? Un très bon 4 étoiles au final, en espérant que le cycle suivant qui a très bien commencé garde la même intensité et que Corbeyran plie tout ça en 6 tomes (marre des séries à ralonge où on n'apprend plus rien).