Les derniers avis (38742 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Sky-Doll
Sky-Doll

Bon je l'avoue, j'étais passé complètement au travers. J'ai entendu parler de Sky Doll pour la première fois il y a 3 semaines (merci Piehr) et ça a été, comme pour beaucoup, un vrai choc graphique. Un peu comme Blacksad en beaucoup plus acidulé! Il y a là aussi une vrai patte Disney (même si le style est très différent): un vrai dynamisme, des couleurs à tomber, très flashy et contrastées, servant un dessin très en rondeur des plus jolis, notamment lorsqu'il s'agit de représenter des femmes nues :). Le scénario part un peu dans tous les sens et on a du mal à saisir l'univers dans lequel évolue tous ces protagonistes. L'histoire s'inspire librement du "Do Androids Dream of Electric Sheep?" de Philip K. Dick ayant déjà été à l'origine de Blade Runner. Noa s'interroge sur sa condition de poupée de plastique mais on aimerait en savoir un peu plus sur ses liens avec la Papesse assassinée. Le deuxième tome est à ce titre un poil décevant non pas qu'il soit ennuyeux mais parce qu'il n'éclaircit pas vraiment le mystère. Pour couronner le tout Barbucci et Canepa, non content d'être sympas et talentueux, font en plus des dédicaces à tomber!

07/04/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Orchidea
Orchidea

Un road movie à la Cosey, c'est-à-dire qui explore les paysages et les personnages avant de s'attacher à l'intrigue qui, comme la voiture de ses personnages, est loin d'avancer à tombeaux ouverts; et c'est ça que j'aime. Une traversée de la Californie à l'Arizona qui me touche particulièrement connaissant bien ce coin, dans une style graphique toujours plus épuré qui n'en est que plus beau. Cette histoire de trois frères et soeurs tentant de mettre leur égo et leurs différents (entre eux et avec leur père) en sourdine pour quelques jours est vraiment magnifique et subtile. On est dérouté au début, sans savoir vraiment dans quelles direction s'oriente Cosey (j'ai même cru à un bouquin fantastique!) avant de se laisser porter, comme d'habitude, par son talent et sa finesse. Cosey fait du Cosey et j'aime ça. C'est plaisant et simple, comme une bonne bière autour d'un feu de bois sur la plage. De ce que j'ai lu, la meilleure de ses oeuvres après "Le voyage en Italie".

07/04/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série The Crow
The Crow

L'univers légendaire de The Crow m'a vraiment séduit : décors urbains chaotiques ; atmosphère désanchantée, violente, cruelle ; personnages rongés par la vengeance, animés par le sombre désir de rendre le mal à celui qui le donne, et torturés par les souvenirs de leur vie et de leur bonheur passé. Je préfère de loin l'histoire originelle. Eric Draven est né de la tristesse d'O'Barr, incarne la face cachée de son âme... C'est un personnage beaucoup plus puissant et touchant que Joshua ou Iris, développé dans une dimmension poétique avec des airs d'Arthaud et Baudelaire (sous acides). En bref, superbe série que je compte dans les classiques absolus des comics, à lire en écoutant the Cure.

07/04/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série L'Exécution
L'Exécution

Scénario intelligent que celui de Dethorey dans l'exécution. Il oppose les tenant de la peinture classique aux précurseurs du pré-impressionisme sur fond de lutte des classes et de commune (période décidément faste pour la bande dessinée), les bourgeois étant forcément les classiques. On peut regretter ce côté manichéen un peu facile (qui ceci dit doit être très proche de la réalité) mais force est de constater que l'auteur jongle à merveille entre son histoire et l'Histoire. Les personnages se déchirent et s'opposent sur fond de révolution urbaine; le lien entre ces deux univers et parfaitement fait et c'est grâce à cela que Dethorey tire la quintessence de son histoire : il parvient à créer un pont naturel entre fiction et réalité, cernant les personnages et leurs attentes en étroite relation avec le contexte. Sur le fond l'histoire du chantage, canevas de ce livre, n'est pas des plus intéressantes. J'ai été plus séduit par les deux "Jules et Jim" se disputant les faveurs de la même femme et voulant changer le monde. Le dessin est parfois trop rectiligne à mon goût et les couleurs manquent de contraste et ont tendance à "dégouliner" de leur cadre. Rien de particulièrement choquant cependant; cela reste une oeuvre singulière et de qualité, comme souvent chez Aire Libre.

07/04/2003 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Voilà enfin ce 1er tome de la nouvelle série de Sylvain Savoia et de Jean David Morvan. On peut dire que je l'attendais depuis un bout de temps avec une certaine impatience ! Première constatation apres un feuilletage rapide : le dessin de S. Savoia s'est epuré. J'avais peur qu'il ne se dépouille finalement que trop par rapport au style qu'il avait dans Nomad, mais en fait ce dessin passe bien, et même, il est plutôt agréable à la lecture. En fait, ce n'est pas un changement de style mais plutôt une évolution, on ne perd pas nos repères, le style de S. Savoia est bien là. Bref, je suis plus que rassuré. :) Même les couleurs qui m'avaient semblées trop pâles au début, me paraissent après lecture très adaptées au style donné à la BD. J'avais vite été emballé par l'histoire lorsque les auteurs m'en avaient parlé avant la parution. Je ne peux que confirmer avec plaisir que cet album est un très bon album. L'histoire se déroule sans accrocs, mais sans facilités scénaristiques. Alors ok, on n'atteint pas des sommets dans l'originalité, mais c'est un tome avant tout efficace. Les idées de JDM sont là, et une fois encore, il nous offre un album rythmé et dynamique. Que du bon je vous dis... :) Et puis pour une fois que JDM nous fait des flics sympa... (cette BD est une BD d'anticipation, mais à ce niveau, c'est quasi de la SF !) Ai-je besoin de rajouter que je crois beaucoup en l'avenir de cette série ? Franchement, ça ne fait aucun doute, surtout quand on connaît les 2 larrons qui signent ce 1er album. Et au risque de me répéter, Morvan et Savoia sont des gars tellement cools que je vais poser des affiches WANTED partout...

07/04/2003 (modifier)
Par loki
Note: 5/5
Couverture de la série Blame !
Blame !

Deux mots définissent ce manga selon moi, "quelle ambiance" !! Le dessinateur a su créer un univers sublime dans un monde cauchemardesque, où les machines règnent en maîtres. En plus, les combats même s'ils sont confus sont très bien réalises avec des monstres incroyables (on pourrait presque croire que c'est Giger qui les a inventés, il a créé le concept de l'alien dans le film du même nom). C est vrai que c'est violent et qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, mais pour moi, cela nuit pas du tout au récit et il y a toujours une progression dans le récit même si elle est lente. Excellent.

05/04/2003 (modifier)
Par loki
Note: 4/5
Couverture de la série Sha
Sha

J'aime bien ce genre d'ambiance un peu steampunk avec les dirigeables et le coté mystique. En général, je trouve que ça va bien ensemble. Bon, il est vrai que le scénario aurait pu être plus fouillé et les personnages être plus approfondis, cela a cependant l'avantage de son défaut c'est qu'en trois tomes, l'histoire est terminée. Bien sûr, on reconnaît la patte de Ledroit avec peintures et mise en page torturée. Personnellement, je trouve ça joli. En conclusion, sans être exceptionnel, le scénario nous permet de passer un bon moment.

05/04/2003 (modifier)
Couverture de la série Al'Togo
Al'Togo

Voici vraiment une bd comme j'aimerais en lire plus souvent... Un père, ministre de son état, assassine son ex-femme et kidnappe ses deux filles pour revenir en Suède pour être protégé par son immunité diplomatique... C'est là qu'interviennent des policiers de l'Europolice. Un thriller bien mené, pas mal dessiné et qui se lit avec passion. A conseiller !

05/04/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué

le concombre masquouzé ! le curcurbitacé vengeur et son ami le chourave à béret ! dans le désert du bout du monde sévit le concombre et son compère, avec fraîcheur, absurdité, imagination, et bugle. vocubulaire déléctable, théories et mythes remixés, l'auteur joue avec les mots et les traits, mélange comme un barbare, psychanalyse le tout et découpe ça en cases. c'est bon comme un dessin dans une marge.. on sait pas trop d'où ça sort, et ça part dans tous les sens. mais n'est pas mandryka qui veut ! avec des dessins complètement instinctifs et des récits irrationels, on pourrait croire que "ma petite soeur peut en faire autant" etc. sauf que mandryka lui, est maître en la matière, car les z'aventures du concombre sont pétries d'humour décalé, de philosophie, de culture, et de poésie de l'absurdité. mandryka, je le mets dans ma sainte trinité de références old school, aux côtés de fred et gotlib. c'est un inimitable, ses persos semblent évadés à la fois d'un délirium tremens, d'une private joke récurrente et d'une analyse freudienne. bref, ça déchire sa mère et ça frakasse sa grand-mère. ey je tiens à préciser que les premières arrivées du concombre étaient nettement mieux (graphiquement) du temps où mandryka se faisait appeller kalkus... c'était plus appliqué et plus fourni. les albums qu'on trouve aujourd'hui à grand peine dans le commerce sont des versions redessinées, à l'arrache. ey je tiens à préciser bis que si ce post n'était pas encore fait, c'était parceque j'avais la flemme, mais normalement j'aurais dû mais j'ai pas pu parceque j'étais mouru.

04/04/2003 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Francis
Francis

Mwahahahahaaa elle est terrible cette série ! Francis se promène dans la campagne. (hop). Quand soudain il part dans une station orbitale pour étudier les astéroïdes... moi des transitions dans ce genre, d'une case à l'autre, ça me fait tripper. C’est un principe de narration de barjo, c'est comme si l'album entier était un gag, contenant des pages de gags en six cases. C’est sûr que ça peut sembler space mais justement... moi ça m'accroche bien. A découvrir vraiment beaucoup bien.

04/04/2003 (modifier)