Les derniers avis (38929 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Malheurs de Janice
Les Malheurs de Janice

Y a pas à dire, je sens que c'est une critique qui va être difficile à faire. Bon pour être clair, 80% de la population va penser que c'est une bande dessinée pour psychopathes: le viol et le fouet sont monnaies courantes tout au long de ces pages et, comble de tout, les esclaves telles Janice finissent par y prendre plaisir. Une fois établi ce postulat de base qui doit donc faire hurler de nombreuses gens (les femmes notamment), ce que je peux comprendre, je tiens à préciser que ça n'est qu'une BD et que j'ai une vie de couple très équilibrée. Von Gotha ne cache pas qu'il s'inspire des oeuvres du marquis de Sade (il le fait même apparaître dans le tome 4) et après tout ce dernier figure dans beaucoup de bibliothèques, caché derrière l'intégrale de la Pléiade (ou autres). Son scénario reprend les thèmes du marquis ("Les 120 journées de Sodome", "Justine ou les malheurs de la vertu", "La philosophie dans le boudoir" notamment): domination de l'homme et soumission de la femme, anti-cléricalisme flagrant, soif de pouvoir et dédain de la vie humaine pour son propre plaisir. Bref, Von Gotha c'est évidemment du cül et même du hard mais tout n'est pas sans réflexion. Ce serait cependant mentir que de dire que c'est son intérêt principal, soyons clair. Le dessin de Von Gotha est plus que correct dans les premiers tomes (quoique le tome 1 soit, volontairement, vraiment trop terne). Il atteint par contre une qualité certaine lors des tomes 3 et surtout 4 qui est un véritable bijou graphique (de même que ses carnets). Rarement un illustrateur aura à ce point marqué un genre par son talent. Après que l'on ne soit pas client de ce genre est quelque chose que je comprends tout à fait. Pour lecteurs avertis donc.

23/06/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Kookaburra
Kookaburra

Très bonne série, les dessins de Crisse sont très jolis, particuliers mais agréables :) Quand au scénario, ca fait quelques temps que je l'ai lu, mais j'accrochais bien (une relecture s'impose ^^). C'est juste dommage que Crisse ait abandonné la série en cours de route pour Atalante ... Enfin, vivement la suite (dessinée par Mitric, il faudra s'en contenter ...) de cette très bonne saga de SF !!

23/06/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sommeil du Monstre
Le Sommeil du Monstre

Alors là, ce sont mes premiers Bilal, et certainement pas les derniers ! Les dessins sont vraiment très beaux, des traits filent partout, ca donne vraiment un style unique. La peinture de Bilal est vraiment très belle aussi, les couleurs s'harmonisent avec les dessins et les pensées de l'auteur ... bref graphiquement j'adore !! Quand au scénar' c'est du tout bon aussi, le sujet prête à réflexion. A lire !!

23/06/2003 (modifier)
Par Kikid
Note: 4/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Wahou ! Quelle BD ! Bon alors là je suis sous le charme ! Les dessins de Marini, d'abord, superbes, rien à redire je kiffe ! Certaines cases sont hallucinantes. Personellement je trouve que c'est la plus belle série de Marini. Niveau scénario, et bien c'est une histoire de vampires modernes, intriguante comme il faut. Vivement le 4ème et dernier tome !! A lire absolument

23/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Carnaval Rouge
Carnaval Rouge

Une bande dessinée au petit format, mais très soignée. Ce qui frappe d'entrée dans cette BD, c'est qu'elle est en 3 couleurs : blanc, noir et rouge... L'univers de cette BD est très pesant, l'action se situe en hiver, il fait froid, il neige, beaucoup de mystères, de morts, de personnages étranges ou indésirables constituent l'essentiel de la trame. L'histoire se lit vite, mais elle se découvre doucement et avec une pointe d'angoisse.

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Pampa
Pampa

Il s'agit là du type de BD qui ne peut plaire à tout le monde. Tout d'abord à cause du dessin très particulier de Carlos Nine. Il est sombre, il ressemble presque à des tapisseries du fait de la texture mais il est magnifique ! Je regrette juste que cette BD ne soit pas éditée sur du papier mat (genre l'Association) pour faire ressortir le dessin. Le scénario se situe à la lisière de l'aventure historique et du conte. L'histoire se déroule dans la pampa au siècle dernier avec tout ce que cela comporte comme les Gauchos, les fêtes autour du feu, etc... Mais cette BD n'en reste pas là et Zentner qui est en grande forme en ce moment (Caboto, Le Bruit du givre, "Nicolas Eymerich"...), introduit une part de rêve et de fantastique dans cette BD. Bien sûr, il ne s'agit là que d'un tome 1 qui se finit trop vite selon moi pour se faire une idée précise de la valeur réelle de l'ensemble, mais avec Zentner aux commandes et Carlos Nine au dessin, il ne peut nous arriver que du bonheur !

22/06/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Reality Show (Mediacop)
Reality Show (Mediacop)

Du très bon Morvan, voilà ce que je peux dire. La manière dont il présente ce reality show est très bonne: on voit d'un côté les acteurs faire leur direct, puis, une fois la retransmission arrêtée, on les découvrent (petit à petit) dans leur vie réelle. Et on voit alors qu'il y a bien une différence entre TV et réalité (malgré le terme de TV-réalité). Au niveau dessin, je trouve que les personnages sont un peu trop manga (et comme c'est pas une sorte de dessin que j'apprécie énormément...). Malgré tout, il faut dire qu'ils sont plaisants et que le dessin des persos va sûrement s'améliorer au fur et à mesure de la série. Petit coup de coeur pour la manière dont l'album commence: on a directement droit à de la pub, suivi d'un "making of" avant de réellement plonger dans l'histoire (je trouve que ça change, comme Morvan le dit, du traditionnel cahier de croquis). Tout ceci contribue à plonger le lecteur dans l'ambiance de l'album dès la page de présentation...

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Gilles Hamesh
Gilles Hamesh

Après avoir recherché dans « L’incal » la conscience cosmique, dans « Alef-Thau » la vérité, dans « Le lama blanc » l’illumination, dans « Juan Solo » la rédemption, une ombre épaisse m’est apparue, réclamant une série dont l’antihéros concentrerait toutes les bassesses morales du monde. C’est ainsi qu’est né « Gilles Hamesh, détective privé de tout », un personnage sale, amoral, dépravé qui, immergé dans la pourriture sociale, l’aspire goulûment à pleins poumons. (Avant-propos de la réédition, par Jodorowsky) Mon dieu mon dieu mon dieu ! Dans le genre humour noir de chez noir, cet album fait fort de chez très fort, mais alors à un point qui risque de dégoûter beaucoup de lecteurs ! La vision de l’homme qu’il propose est tout à fait cynique dans le pire sens du terme, et véritablement immonde. Gilles Hamesh est le pire déchet qu’on a vu en bande dessinée depuis… euh, pfouh… très longtemps. Pas pourri dans le sens classique du terme, ce serait bêtement banal, non, non : lui il est pourri au tréfonds de son âme, il se fait faire des pipes par des travelos mais refuse de se faire embrasser (« Berk ! Pas sur la bouche ! Je suis pas pédé ! »), se nourrit des crimes, devient adepte de la coprophagie, se nourrit des crimes encore, mais cette-fois-ci au sens propre, mate des films où l’actrice se fait vraiment couper les seins, etc. Dans le genre répugnant on ne fait à vrai dire guère mieux… Mais bon, comment dire ? Jodorowsky maîtrise si bien son sujet (l’histoire traitant de coprophagie m’a fait mourir de rire tant le truc est bien utilisé !), il va si loin dans l’immonde et avec tellement d’humour noir et de dérision que j’ai presque envie de lui mettre un 5/5… Culte dans son genre, pourrait-on dire, que l’on aime ou que l’on déteste le genre en question. Et comme si cela ne suffisait pas, le dessin est excellent, avec en particulier une finition variable : dans une même case, les éléments importants seront bien fignolés (et parfois même assez superbes), alors que le reste sera plus ou moins achevé, allant du simple trait rapide jusqu’au presque achevé. Bon, allez, 5/5, mais assurez-vous qu’il ne vous dégoûtera pas avant de le lire.

22/06/2003 (modifier)
Par garath
Note: 4/5
Couverture de la série Dans la nuit
Dans la nuit

Je ne peux que confirmer les avis précédents : cet album est vraiment très bon... Lors de la lecture, j'ai été envoûté (c'est le cas de le dire) par le scénario, qui est du même niveau que les comptines. Les couleurs utilisées sont vraiment idéales pour créer l'ambiance glauque que mérite ce scénario. Et au niveau des dessins, rien à redire, ils collent bien à l'histoire et les expressions des visages sont bien réussies. A lire sans retenue. Et vivement la suite!

22/06/2003 (modifier)
Couverture de la série Amnesia
Amnesia

En dépit du fait que je n'ai rien compris à la première lecture, je trouve cet album extraordinaire. Le scénariste mêle plusieurs époques et plusieurs états de conscience (rêve, réalité, visions), qui déboussolent complètement le lecteur. Le dessin sert parfaitement cela : les cases sont parfois superposées, les couleurs sont mélangées de manière à former parfois un brouillard (comprenez : c'est un bordel monstre, on ne sait plus ce qu'il se passe). Les personnages se doivent d'être connus et maîtrisés très tôt dans le récit, sinon on s'embrouille (qui est le mari de qui, qui est la soeur de qui...). Quand on referme le 2ème tome, on reste perplexe : "Euh... qu'est-ce qui s'est passé ?" Evidemment il faut aimer se faire mener.

22/06/2003 (modifier)