Les derniers avis (39152 avis)

Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Troubles fêtes
Troubles fêtes

Une très jolie surprise (merci Don Lope). Je cherchais désespérément une bande dessinée érotique qui mette en scène la sensualité et le désir, au lieu d'un sexe pornographique et vulgaire... Bon, ma recherche n'est pas totalement satisfaite vu qu'il s'agit plus de nouvelles illustrées que de véritables bandes dessinées... Mais, cet album est vraiment digne d'intéret. Il se décompose en trois histoires, et aucune ne m'a déçue. - La première est une sorte de courte poésie en prose qui m'a laissée assez perplexe... Il y a un texte (très joliment écrit)... Il y a des dessins (superbes)... Mais le lien entre les deux ne m'est pas apparu comme évident... :D - La seconde est à mon avis la meilleure... Dans une ambiance médiévale, à la nuit de la Saint Jean, un jeune noble puceau va découvrir les plaisirs offerts par le corps des femmes et, petit à petit, apprendre à en donner. Cru mais non dénué de finesse, et délicieusement sensuel. La narration alterne entre texte et dessin... C'est très original. - La troisième histoire m'a, de prime abord, un peu moins attirée, sans doute car elle se déroule dans l'atmosphère décadente du carnaval de Venise, et met en scène des rapports complexes de dominant-dominé qui, a priori, ne m'attirent pas vraiment. L'héroïne est une jeune fille de province au trouble passé qui, sous une apparence docile, cache en fait un grand appétit et une grande maîtrise du sexe... Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher l'ambiance de ce récit plein de suspense... Mais sachez que la fin est délicieuse. Bref, un très bel album, à conseiller à tous ceux et celles qui aiment l'érotisme cru et sensuel.

06/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Horologiom
Horologiom

Je n'avais jamais entendu parler de Fabrice Lebeault avant de lire "Horologiom" et franchementl, il est doué. Très doué, même. L'univers farfelu dans lequel il nous entraîne est tout bonnement fabuleux. Les personnages sont géniaux, les décors incroyables et les couleurs fabuleuses. Quelle ville, mais quelle ville! C'est beau. Le scénario est d'une impressionnante ingéniosité et cette série mériterait sans aucun doute la note maximale si la fin n'était pas si médiocre. En effet, le tome 5 n'est pas du tout à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre. Tant pis.

06/08/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Reality Show (Mediacop)
Reality Show (Mediacop)

De l'excellent Morvan, je suis enthousiasmé alors que nombre de ses dernières BD m'ont plutôt déçues (Al'Togo, Troll 4, La Mandiguerre, notamment). JDM dresse un portrait acerbe de notre proche futur en s'inspirant très fortement de "Strange Days", le sous évalué film de Kathryn Bigelow, à savoir que non seulement on assiste à de la real TV bien trash mais en plus on peut ressentir ce que les protagonistes ressentent! Morvan est cynique à souhait et démonte dans l'intimité des coulisses le mythe autour de son héros, un looser qui a perdu l'amour de sa vie et n'existe que pour le show et les paillettes. L'enquête elle-même sur le serial killer part plutôt bien et intrigue par son côté surnaturel. Le tome 2 répond aux attentes suscitées et livre un coup de théâtre final plutôt sympa; il est qualitativement tout à fait égal au premier, chose toujours agréable. Le tome 3 conclut sans faux pas le premier cycle même si la clé de l'énigme était attendue. Aux dessins, l'espagnol Francis Porcel fait un superbe boulot en revisitant l'architecture barcelonaise mais je regrette vraiment la petitesse des cases et leur grand nombre, ça a moins de gueule et ça rend la lecture un peu pénible parfois (c'est une constante dans les derniers albums de JDM). Ceci dit, quand on pense qu'aux Etats-Unis, il existe, depuis un moment déjà, des émissions de Real TV suivant les flics locaux lors des arrestations qu'ils effectuent (et souvent les morts que ces interventions laissent dans la rue), quand on voit que le journal de 20h, quelle que soit la chaine, exhibe les cadavres de tous pays où que la presse à scandale se bat pour un cliché d'un Cantat dans l'isoloir ou d'une Marie Trintignant dans le coma, on se rend compte que JDM n'est finalement pas tant dans l'anticipation que ça.

06/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série Terre mécanique
Terre mécanique

J'étais tout de suite tombé sous le charme du dessin d'Andreae et donc, il ne m'a pas fallu longtemps avant de me décider à acheter cet album. Et alors? Et bien effectivement, le design est grandiose. Précis, clair, brillant, décors superbes... GRANDIOSE! Puis, le scénario est absolument remarquable. Je ne connaissais pas du tout Fitou mais je dois avouer que c'est un très grand scénariste. Bon, ça peut paraître un peu enfantin et le texte n'est pas forcément incroyable. Néanmoins, on s'attache aux personnages et on plonge dans leurs aventures avec délice. Certaines situations sont fabuleuses, comme la scène de l'interrogatoire dans la chambre froide. Génial! Donc, "franchement bien", voici un terme qui convient parfaitement à "Oceanica".

06/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 4/5
Couverture de la série L'Histoire du conteur électrique
L'Histoire du conteur électrique

Voici la "suite" du "corbac aux baskets". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est toujours aussi jouissif. L'absurde, la poësie, l'humour noir... Tout ce qu'on avait adoré dans l'"histoire du corbac aux baskets" revient pour notre plus grand bonheur. Bon, les dessins ne sont toujours pas extraordinaires et l'histoire en elle-même est quand-même moins farfelue que celle du corbac. Mais si on considère cet album comme n'importe lequel,(c'est-à-dire, sans le comparer à un autre), c'est vrai que ça reste exceptionnel. Le scénario, les personnages, les textes... Du tout grand Fred.

06/08/2003 (modifier)
Par yannjazz
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

Voilà LA BD d'aventure par excellence ! Dès les premières pages, on est entraîné dans une histoire sur fond de mutinerie, de colonialisme et d'esclavage. On reste en haleine jusqu'à la dernière page. Le côté historique du contexte donne beaucoup de crédibilité à cette l'épopée. De plus, les personnages sont très soignés : ils semblent bien réels. Le dessin est réaliste et très approprié au style. Il s'améliore sensiblement au fur et à mesure des tomes. En bref ABSOLUMENT INDISPENSABLE.

06/08/2003 (modifier)
Par nausicaä
Note: 4/5
Couverture de la série Sha
Sha

Je ne peux pas aller jusqu'à culte. Le scénar est vraiment béton et les dessins n'en parlons même pas... magnifiques. Mais ce qui m'a gênée dans la lecture, c'est la mise en page, c'est juste un peu trop trop... enfin pas assez clair. A lire, relire, rerelire, enfin à avoir chez soi.

06/08/2003 (modifier)
Par zlounes
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Bonjour à tous, Depuis mes 10-11 ans où mon père m'avait acheté aux puces l'album "La derniere carte", j'avoue n'avoir jamais trouvé mieux que Blueberry, depuis je les ai tous acheté et je les aime tous, mes préférés étant La Jeunesse de Blueberry et la série de Chihuahua Pearl au Mexique. Ce que je trouve extra dans Bluberry c'est avant tout le personnage bien sûr : une espèce de Belmondo au pays des cowboys que l'on voit évoluer à travers les histoires depuis le jeune soldat jusqu'à la vieille légende de L'ouest. Bien entendu les derniers albums ( Tombstone etc... ) n'ont rien a voir avec les anciens mais j'attends avec impatience le film car moi j'aime bien Cassel et je suis certain qu'il sera parfait ( Je me demande quel album ils vont faire ?? ). Attention quizz pour les vrais passionnés : Dans quel album Mike dit : "Des cavaliers de l'armée mexicaine!... Ils doivent être aux trousses d'un sacré gibier pour avoir ainsi violé la frontière!..." Allez Adios Amigos et mes amitiés au commandante Vigo!...

05/08/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie de ma Mère
La Vie de ma Mère

Moi aussi, en lisant les premières pages de cet album (le 1er, seul sorti à ce jour) j'avais un peu peur : "Merde, c'est écrit en verlan, moi qui ne supporte pas Loft Story". Mais heureusement, le héros de cette série a beau n'avoir que 13 ans et parler djeun, il a plus de vocabulaire que tous les lofteurs réunis. Donc, après quelques pages d'acclimations, ça passe très bien et c'est même très crédible. Kael trouve cet album un peu caricatural. Perso, ce n'est pas le qualitatif que je donnerai à cet album. Je dirai que le portrait de ce jeune garçon, pris entre un bon fond et une attirance pour l'argent facile est "attendu" mais il ne me semble pas plus caricatural que la réalité elle-même (parfois la réalité est caricaturale), il l'est en tout cas mille fois moins que les textes des 9/10 des rappeurs français, qui en matière d'auto caricature ont crevés le plafond depuis longtemps. Pour moi, il est avant tout réaliste et crédible. Je n’ai pas lu le roman de Jonquet, mais s'il est écrit entièrement de cette manière, je ne suis pas sûr de le lire un jour. Ici en bd, ça passe, mais je n’aimerais pas me taper des centaines de pages écrites de cette manière. Le dessin de Chauzy est ma-gni-fi-que, mais ça, ça devient une habitude...

05/08/2003 (modifier)
Par carlito
Note: 5/5
Couverture de la série Le Privé d'Hollywood
Le Privé d'Hollywood

Une BD formidable qui suite au succès assez inexpliqué de Pin-up a malheureusement pris fin. On retrouve déjà présent les éléments qui font aujourd'hui le succès de titres comme Blacksad... un privé solitaire en imper aux Etats Unis, le milieu hollywoodien, l'ambiance des films noirs des années 60 avec Humphrey Bogart... Les cadrages sont plus originaux que ceux que l'on trouve dans les travaux actuels de Berthet et c'est ce qui fait le charme du dessin très fluide. Les deux premières aventures (Le privé d'Hollywood et Amerika) sont un must.

05/08/2003 (modifier)