Ce que Corbeyran n'a pas réussi, Callede et Denys le font !!!!
Une série qui donne toute sa dimension à la collection Insomnie, l'histoire de cette fille est terrifiante et l'effet est garanti le soir très tard. Tout a l'air extremement réel, les pensée de l'héroïne, la folie du père....
Les dessins sont très efficace et les couleurs collent parfaitement à la noirceur de l'histoire.
Un tome 1 qui m'a donné la chair de poule !!!
Espérons que le 2 soit du même niveau.
Excellente série. Il faut relativiser les aspects militaires (premiers tomes concernés). Il s'agit avant tout d'une série d'aventures bien documentées et bien racontées. Le thèmes évoqués sont instructifs sur les sujets d'actualité des époques concernées (après-guerre, Corée, guerre froide, cartels de la drogue,...). Le couple Charlier (scénario) et Hubinon puis Bergèse (dessin) a fonctionné à merveille pendant près de 40 ans. Le dessin réaliste de Hubinon puis Bergèse est superbe. Peu de dessinateurs actuels les égalent. Bref une série à recommander à tous.
Délirant. Voilà le mot qui résume le mieux cette BD d'un Mattioli très en forme. Les gags n'arrêtent pas: ça gesticule, ça frémit, ça rigole, ça mange, ça se complait dans le stupre, ça fornique, bref ça vit !
Le dessin est parfois proche de celui de Woodring sur un "Frank", le côté métaphysique en moins pour laisser place à du gros gag désopilant, délirant et c'est vrai, parfois un peu lourdingue. Mais les personnages de Mattioli ont des expressions vraiment réussies, ce dessin est un régal à détailler, un comics parfois aux allures d'underground, parfois avec des relents d'un classicisme délicieusement suranné. Ca n'arrête jamais et Bam Boom est un chat désopilant à qui il arrive des aventures complètement loufoques mais qui ne perd jamais de vue ses priorités dans la vie : rester cool.
Les dialogues superbement traduits de l'italien sont parfaitement restitués dans cette édition et participent eux aussi grandement à cette ambiance de joyeux bordel qui est propice à tous les éclats de rire possibles du lecteur. Alors oui c'est un peu "bête et méchant" mais sincèrement, des fois ça fait vraiment du bien ! Sans compter que le dessin façon cartoon de Mattioli fait vraiment mouche.
Le tout grand classique d'Alain Auderset, déjà culte pour la plupart des jeunes suisses qui se l'arrachent afin de découvrir ce qui est peut-être la plus extraordinaire oeuvre d'humour "philosophico religieux".
De l'humour noir foudroyant qui, en plus de faire rire, pousse parfois (souvent) le lecteur à reconsidérer certains de ses principes ou de ses idées.
"Dieu ? Moi je crois seulement ce que je vois" dit l'aveugle avant de tomber dans un ravin.
Voilà un exemple parmi tant d'autre de l'esprit de ce grand dessinateur empreint d'une profonde et authentique spiritualité.
Fabuleux !
Alors là c'est ce qui s'appelle un gros coup de cœur !
Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance… Parce que moi, le style cyberpunk post-apocalyptique, a priori… Pas mon truc…
Ce qui m'a attiré d'abord, dans cette série, ce sont les superbes dessins de Guillaume Lapeyre et la délicate mise en couleur d'Elsa Brants… Il faut quand même que ça m'ait marqué parce que j'ai acheté la bd pour me la faire dédicacer sans l'avoir lue, ce qui est plutôt exceptionnel chez moi…
Le scénario ensuite… Excellent. Un univers glacé (au sens propre comme au figuré ;)), un côté baroque mais non dénué de finesse, des personnages auxquels on s'attache immédiatement…
Je viens de me rendre compte que ma critique comporte beaucoup d'adjectifs du type "super", "sublime", "merveilleux", et peu d'argumentation… Peut être que ça ne vous aiguillera pas trop dans votre décision d'achat… Mais la pauvreté de mon vocabulaire s'explique parce que cette bd a vraiment touché mon affectif… Chose rare… Je ne saurais trop développer les raisons techniques qui ont fait que je me suis laissée emporter par cette histoire… Disons qu'elle m'a touchée, tout simplement… Et là je me rends compte que peu importent ces fameuses raisons… Les Chroniques de Magon sont une excellente bande dessinée, voilà tout :)
Certaines des histoires de ce volume, sont vraiment bien senties. J'ai un faible pour celle par exemple, du voyageur perdu sur une planète et qui tourne en rond.... Celle qui ouvre l'album et qui voit le soldat conditionné flinguer ses responsables, n'est pas mal non plus. Le graphisme de bilal est trés soigné.
La série possède des inégalités." La marque jaune "est sans doute un des meilleurs et " l'affaire du collier" le moins bon. Il ne faut pas négliger les postérieurs à Jacobs: "L'affaire F. Blake" ou "la machination Voronof" sont très moyens, en ne respectant que peu l'esprit Jacobs. Par contre, "l'étrange rendez-vous" est, à mon sens, très réussi, bien dans la ligne avec science très avancée et suspens haletant. Que va donner " les sarcophages du sixième continent" ? ( 2 volumes, déja parus ailleurs qu'en France). Il n'empèche que la série totale, excepté "le rayon U" ( mais il ne fait pas réellement partie de la série) vaut la lecture...Il s'agit d'une série culte: Lorsque "la marque jaune" est sortie, on ne pouvait plus trouver de craie jaune chez les papetiers:Rupture de stock. Tout avait été vendu, et l'on trouvait la fameuse marque sur tous les murs...Ancètre des tags ?
PS: Jacobs était baryton d'opéra. Voici pourquoi on surnomme sa série: un opéra de papier.
Les sarcophages du 6° continent : 3/5
Je viens juste de terminer la lecture des "sarcophages du 6° continent". Pas mal, cela commence bien et l'on attend le deuxième tome avec impatience. Le retour en arrière du début, avec la jeunesse de B. et M. fixe les idées. Bonne initiative, originale. Leur première rencontre, des nouvelles de la famille, le premier amour de M. (hé oui !). L'histoire mélange science et magie, selon les critères appréciés par Jacobs. Et l'infâme Olrik est toujours là ! De plus, on rencontre plusieurs personnages des albums précédents, ce qui permet de relier cette histoire aux autres dans la continuité. Le dessin est clair et épuré, plus plat que celui de T. Benoit, et sans doute moins ressemblant à celui de Jacobs. Mais il faut savoir évoluer. Si le deuxième tome tient ses promesses, l'essai non transformé de "l'affaire F. Blake" ne sera plus qu'un souvenir.
Certaine histoires en plusieurs tomes sont franchement très réussies. Au moins du temps de Charlier/Hubinon. Mais les plus récentes sont insipides au niveau scénario... " sabotage au Texas" est honteux de bétise. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des personnages pour les déconsidérer à ce point... A quand un vrai scénario ?
Ceci étant "alerte nucléaire" et "mission aérienne anti-mafia" ( chacun en trois volumes) sont très bien construits et sont - étaient- en rapport avec l'actualité.Les personnages sont attachants, mais peut-être un peu trop marqués: Sonny en gaffeur vantard en devient, dans les derniers albums, caricatural. Dessins d'avions excellents, et là Bergèse est à son affaire.
Autrefois, de petites vignettes explicatives existaient pour préciser des détails techniques. La B.D. avait aussi une valeur éducative...
Bck Danny a été à l'origine de vocations de pilote.
Inégale, mais toujours bien construite et très documentée. Les détails sur les navires sont très intéressants. La série " ottomane" est passionnante.. A lire . Les dessins récents sont peut-être un peu confus.
Les premiers albums sont extraordinaires. La série "la machine à conquérir le monde " et " le rayon supergamma" présentent une descrition d'un univers totalitaire ( situé à l'est !) démentiel mais qui rappelle certains souvenirs de certains pays.... Replaçons nous à l'époque où les albums ont été dessinés. Les albums récents sont moins "politiques" mais aussi intéressants.
Mais relisez cette dénonciation: on peut même se poser la question: comment la censure de l'époque a pu laisser passer, elle qui édulcorait ou interdisait pour presque rien les publications pour la jeunesse...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Dans la nuit
Ce que Corbeyran n'a pas réussi, Callede et Denys le font !!!! Une série qui donne toute sa dimension à la collection Insomnie, l'histoire de cette fille est terrifiante et l'effet est garanti le soir très tard. Tout a l'air extremement réel, les pensée de l'héroïne, la folie du père.... Les dessins sont très efficace et les couleurs collent parfaitement à la noirceur de l'histoire. Un tome 1 qui m'a donné la chair de poule !!! Espérons que le 2 soit du même niveau.
Buck Danny
Excellente série. Il faut relativiser les aspects militaires (premiers tomes concernés). Il s'agit avant tout d'une série d'aventures bien documentées et bien racontées. Le thèmes évoqués sont instructifs sur les sujets d'actualité des époques concernées (après-guerre, Corée, guerre froide, cartels de la drogue,...). Le couple Charlier (scénario) et Hubinon puis Bergèse (dessin) a fonctionné à merveille pendant près de 40 ans. Le dessin réaliste de Hubinon puis Bergèse est superbe. Peu de dessinateurs actuels les égalent. Bref une série à recommander à tous.
Awop Bop Aloobop Alop Bam Boom
Délirant. Voilà le mot qui résume le mieux cette BD d'un Mattioli très en forme. Les gags n'arrêtent pas: ça gesticule, ça frémit, ça rigole, ça mange, ça se complait dans le stupre, ça fornique, bref ça vit ! Le dessin est parfois proche de celui de Woodring sur un "Frank", le côté métaphysique en moins pour laisser place à du gros gag désopilant, délirant et c'est vrai, parfois un peu lourdingue. Mais les personnages de Mattioli ont des expressions vraiment réussies, ce dessin est un régal à détailler, un comics parfois aux allures d'underground, parfois avec des relents d'un classicisme délicieusement suranné. Ca n'arrête jamais et Bam Boom est un chat désopilant à qui il arrive des aventures complètement loufoques mais qui ne perd jamais de vue ses priorités dans la vie : rester cool. Les dialogues superbement traduits de l'italien sont parfaitement restitués dans cette édition et participent eux aussi grandement à cette ambiance de joyeux bordel qui est propice à tous les éclats de rire possibles du lecteur. Alors oui c'est un peu "bête et méchant" mais sincèrement, des fois ça fait vraiment du bien ! Sans compter que le dessin façon cartoon de Mattioli fait vraiment mouche.
Idées reçues
Le tout grand classique d'Alain Auderset, déjà culte pour la plupart des jeunes suisses qui se l'arrachent afin de découvrir ce qui est peut-être la plus extraordinaire oeuvre d'humour "philosophico religieux". De l'humour noir foudroyant qui, en plus de faire rire, pousse parfois (souvent) le lecteur à reconsidérer certains de ses principes ou de ses idées. "Dieu ? Moi je crois seulement ce que je vois" dit l'aveugle avant de tomber dans un ravin. Voilà un exemple parmi tant d'autre de l'esprit de ce grand dessinateur empreint d'une profonde et authentique spiritualité. Fabuleux !
Les Chroniques de Magon
Alors là c'est ce qui s'appelle un gros coup de cœur ! Et pourtant ce n'était pas gagné d'avance… Parce que moi, le style cyberpunk post-apocalyptique, a priori… Pas mon truc… Ce qui m'a attiré d'abord, dans cette série, ce sont les superbes dessins de Guillaume Lapeyre et la délicate mise en couleur d'Elsa Brants… Il faut quand même que ça m'ait marqué parce que j'ai acheté la bd pour me la faire dédicacer sans l'avoir lue, ce qui est plutôt exceptionnel chez moi… Le scénario ensuite… Excellent. Un univers glacé (au sens propre comme au figuré ;)), un côté baroque mais non dénué de finesse, des personnages auxquels on s'attache immédiatement… Je viens de me rendre compte que ma critique comporte beaucoup d'adjectifs du type "super", "sublime", "merveilleux", et peu d'argumentation… Peut être que ça ne vous aiguillera pas trop dans votre décision d'achat… Mais la pauvreté de mon vocabulaire s'explique parce que cette bd a vraiment touché mon affectif… Chose rare… Je ne saurais trop développer les raisons techniques qui ont fait que je me suis laissée emporter par cette histoire… Disons qu'elle m'a touchée, tout simplement… Et là je me rends compte que peu importent ces fameuses raisons… Les Chroniques de Magon sont une excellente bande dessinée, voilà tout :)
Mémoires d'outre-espace
Certaines des histoires de ce volume, sont vraiment bien senties. J'ai un faible pour celle par exemple, du voyageur perdu sur une planète et qui tourne en rond.... Celle qui ouvre l'album et qui voit le soldat conditionné flinguer ses responsables, n'est pas mal non plus. Le graphisme de bilal est trés soigné.
Blake et Mortimer
La série possède des inégalités." La marque jaune "est sans doute un des meilleurs et " l'affaire du collier" le moins bon. Il ne faut pas négliger les postérieurs à Jacobs: "L'affaire F. Blake" ou "la machination Voronof" sont très moyens, en ne respectant que peu l'esprit Jacobs. Par contre, "l'étrange rendez-vous" est, à mon sens, très réussi, bien dans la ligne avec science très avancée et suspens haletant. Que va donner " les sarcophages du sixième continent" ? ( 2 volumes, déja parus ailleurs qu'en France). Il n'empèche que la série totale, excepté "le rayon U" ( mais il ne fait pas réellement partie de la série) vaut la lecture...Il s'agit d'une série culte: Lorsque "la marque jaune" est sortie, on ne pouvait plus trouver de craie jaune chez les papetiers:Rupture de stock. Tout avait été vendu, et l'on trouvait la fameuse marque sur tous les murs...Ancètre des tags ? PS: Jacobs était baryton d'opéra. Voici pourquoi on surnomme sa série: un opéra de papier. Les sarcophages du 6° continent : 3/5 Je viens juste de terminer la lecture des "sarcophages du 6° continent". Pas mal, cela commence bien et l'on attend le deuxième tome avec impatience. Le retour en arrière du début, avec la jeunesse de B. et M. fixe les idées. Bonne initiative, originale. Leur première rencontre, des nouvelles de la famille, le premier amour de M. (hé oui !). L'histoire mélange science et magie, selon les critères appréciés par Jacobs. Et l'infâme Olrik est toujours là ! De plus, on rencontre plusieurs personnages des albums précédents, ce qui permet de relier cette histoire aux autres dans la continuité. Le dessin est clair et épuré, plus plat que celui de T. Benoit, et sans doute moins ressemblant à celui de Jacobs. Mais il faut savoir évoluer. Si le deuxième tome tient ses promesses, l'essai non transformé de "l'affaire F. Blake" ne sera plus qu'un souvenir.
Buck Danny
Certaine histoires en plusieurs tomes sont franchement très réussies. Au moins du temps de Charlier/Hubinon. Mais les plus récentes sont insipides au niveau scénario... " sabotage au Texas" est honteux de bétise. On ne devrait pas avoir le droit d'utiliser des personnages pour les déconsidérer à ce point... A quand un vrai scénario ? Ceci étant "alerte nucléaire" et "mission aérienne anti-mafia" ( chacun en trois volumes) sont très bien construits et sont - étaient- en rapport avec l'actualité.Les personnages sont attachants, mais peut-être un peu trop marqués: Sonny en gaffeur vantard en devient, dans les derniers albums, caricatural. Dessins d'avions excellents, et là Bergèse est à son affaire. Autrefois, de petites vignettes explicatives existaient pour préciser des détails techniques. La B.D. avait aussi une valeur éducative... Bck Danny a été à l'origine de vocations de pilote.
Barbe-Rouge
Inégale, mais toujours bien construite et très documentée. Les détails sur les navires sont très intéressants. La série " ottomane" est passionnante.. A lire . Les dessins récents sont peut-être un peu confus.
Jean Valhardi
Les premiers albums sont extraordinaires. La série "la machine à conquérir le monde " et " le rayon supergamma" présentent une descrition d'un univers totalitaire ( situé à l'est !) démentiel mais qui rappelle certains souvenirs de certains pays.... Replaçons nous à l'époque où les albums ont été dessinés. Les albums récents sont moins "politiques" mais aussi intéressants. Mais relisez cette dénonciation: on peut même se poser la question: comment la censure de l'époque a pu laisser passer, elle qui édulcorait ou interdisait pour presque rien les publications pour la jeunesse...