Bonne série qui possède sont pesant d'originalité. A l'inverse d'autres posteurs, j'ai une préférence pour le deuxième tome même s'il comporte moins d'humour. Peut-être à cause du dessin que je trouve particulièrement réussi. Il y a des cases qui font froid dans le dos et des effets de contrastes entre couleurs très vives très étonnants.
J’aime le principe de la série, une histoire indépendante avec chaque fois, un individu (ou deux) projeté dans un monde parallèle. La série pourrait, on le sent, comporter encore un certains nombre de tomes avant que l’imagination des frères Larcenent ne s’épuise. A ce propos j’espère qu’il y aura un jour un troisième tome. Parce que là…. Le dernier est sorti en 2001… Quelqu’un en sait peut-être plus que moi ?
Tout pareil que les deux avis précédents!!
Une BD vraiment très agréable à lire.
Tout d'abord le dessin est de très bonne qualité, plutôt simple mais rendant pourtant parfaitement bien les différents détails d'expressions des personnages... Les décors sont également très bien rendus.
En ce qui concerne l'histoire: c'est une sensation qui n'est pas en général très agréable de sentir que l'on ne sait pas où l'on va, mais dans le cas présent, on se laisse doucement porter par le scénario qui, il faut bien l'admettre, est loin d'être simple et linéaire! Certains rebondissements sont assez étonnants mais on finit par tous les accepter de bon coeur, jusqu'à la conclusion assez déconcertante, tellement la poésie est présente tout au long de cet album... J'ai vraiment aimé!
Rarement une bd m'aura laissé une si forte impression. Derrière un graphisme hyper dépouillé, allant inlassablement à l'essentiel, illustrant de manière claire et précise chaque détail de l'histoire, se cache en effet le récit de vies brisées, volées, détruites. Et pourtant jamais on ne sombre totalement dans le desespoir malgré l'horrible réalité du propos. Spiegelman a su retranscrire l'humour, les paradoxes des êtres qu'il décrit et c'est vraiment touchant, passionnant, humain.... Et puis le fait de donner l'apparence d'animaux à ses personnages, quelle pertinence. Je ne vais pas m'attarder si la métaphore subtile des souris et des chats, ou des souris déguisées en cochon mais l'idée est à la fois trés simple et terriblement efficace. Mais je le répète ce que je retiens de cette biographie ouvertement déclarée, c'est l'extraordinaire leçon de vie que cette oeuvre nous donne. Assurément l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la bd.
A première vue, cette BD ne m'inspirait pas des masses mais au fil des pages... je me suis complètement laissée engloutir!
Un coup de crayon remarquable qui donne aux personnages un "je ne sais quoi" d'attachant, un humour fin et puissant et un scénario rempli de rebondissements!
J'avoue qu'au fil des pages, j'avais tendance à me perdre quelquefois et à regretter la simplicité et la naïveté des premiers tomes, mais c'est ce qui entretient l'intrigue, alors on persiste jusqu'à les lire en 20 minutes...
Un grand "hourra" à ce petit bone à la forme patatoïdale mais tellement craquant. :-)
Ouf ! C’est ce que j’appelle un « thriller » très efficace !
Une adolescente de 15 ans téléphone, pendant la nuit, sur une « ligne ouverte » à une émission radiophonique. Elle confie à l’animateur que son père est de plus en plus étrange et qu’il lui fait peur...(et elle a bien raison d’avoir peur).
Quelques idées sont carrément tirées du film « The Shining » mais le contexte et le développement sont différents et tout aussi captivants.
Denys et Callede ont réussi à faire ici un album encore meilleur que les 3 tomes de
« Comptines d’Halloween ». Le défi est de taille pour le deuxième tome à venir.
Je trouve que c'est une très bonne bd, on découvre un monde technologique surprenant et les extraterrestres, les Vinéens, ne font pas trop clichés. Les aventures ont toujours une part de morale et le fait que l'héroine soit japonaise donne une touche orientale et une certaine sagesse à ses aventures. Seul reproche: Yoko est souvent trop bonne, elle pardonne facilement et juge rarement. Mais c'est une bonne histoire bien ficelée. Je préfère les aventures qui se passent sur Terre, le suspense y est plus intense.
Vraiment très bien cette BD, tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme...
Le scénario est original : on a un héros double (ce qui lui donne parfois deux personnalités), des dialogues succulents, une intrigue qui paraît simple, sans toutefois l'être.
Au niveau graphisme, c'est simple mais colle bien au style de la BD : on retrouve un petit côté surréaliste qui marche bien.
Bref, une BD rafraîchissante qui sort du lot des parutions, sans problème...
Que pourrais-je ajouter de plus après la critique précédente qui est fort complète et qui résume bien la série?
Quelques petites choses peut-être.
Ce qui me plaît dans cette série, c'est l'alternance des genres (tome 1 = découverte/quête, tome 2 = histoire/mythologie, tome 3 = "enquête policière"/continuité de la quête) sans pour autant dénaturer la série et l'intérêt qu'elle suscite. En fait, on pourrait dire qu'il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir : on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, le fait d'alterner les genres risque d'amener certains tomes à être moins bons que les autres, mais c'est un risque à prendre avec cette série (et je ne crois pas qu'il y aura lieu d'être déçu).
Petite note particulière pour les couvertures des tomes : elles renforcent l'impression d'avoir le journal "les incidents de la nuit" en main, ce qui permet de mieux s'imprégner de la série.
Comme c'est le premier David B. que je lis, je ne saurais dire si la série est représentative de sa production, mais en tout cas, c'est agréable à lire.
Oui alors, du snuff movie, on commence à en avoir à toutes les sauces et heureusement que cette BD ne se concentre pas que sur ça. Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est l'image "super" voleurs qui se baladent sur les toits et que personne n'arrive à attraper. J'adore les scènes d'action de cette série où les deux voleurs s'activent, on se croirait dans un film! Beaucoup de cases par planche, les cadrages sont très réussis et cela contribue à donner une dynamique à l'histoire. Non vraiment, cette bd est superbe. Le tome trois sortira fin 2004 et malheureusement, j'ai l'impression de m'être lancé dans une série sans fin. (10 tomes de prévus si j'ai bien lu plus bas)
Une histoire plus profonde à la seconde lecture que de prime abord. Les personnages sont touchants, émouvants et humains, même pour les plus innatendus. Le scénario touche par son bel humanisme et l'on ressort de la lecture plus optimiste que jamais...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Entremondes
Bonne série qui possède sont pesant d'originalité. A l'inverse d'autres posteurs, j'ai une préférence pour le deuxième tome même s'il comporte moins d'humour. Peut-être à cause du dessin que je trouve particulièrement réussi. Il y a des cases qui font froid dans le dos et des effets de contrastes entre couleurs très vives très étonnants. J’aime le principe de la série, une histoire indépendante avec chaque fois, un individu (ou deux) projeté dans un monde parallèle. La série pourrait, on le sent, comporter encore un certains nombre de tomes avant que l’imagination des frères Larcenent ne s’épuise. A ce propos j’espère qu’il y aura un jour un troisième tome. Parce que là…. Le dernier est sorti en 2001… Quelqu’un en sait peut-être plus que moi ?
Balade Balade
Tout pareil que les deux avis précédents!! Une BD vraiment très agréable à lire. Tout d'abord le dessin est de très bonne qualité, plutôt simple mais rendant pourtant parfaitement bien les différents détails d'expressions des personnages... Les décors sont également très bien rendus. En ce qui concerne l'histoire: c'est une sensation qui n'est pas en général très agréable de sentir que l'on ne sait pas où l'on va, mais dans le cas présent, on se laisse doucement porter par le scénario qui, il faut bien l'admettre, est loin d'être simple et linéaire! Certains rebondissements sont assez étonnants mais on finit par tous les accepter de bon coeur, jusqu'à la conclusion assez déconcertante, tellement la poésie est présente tout au long de cet album... J'ai vraiment aimé!
Maus
Rarement une bd m'aura laissé une si forte impression. Derrière un graphisme hyper dépouillé, allant inlassablement à l'essentiel, illustrant de manière claire et précise chaque détail de l'histoire, se cache en effet le récit de vies brisées, volées, détruites. Et pourtant jamais on ne sombre totalement dans le desespoir malgré l'horrible réalité du propos. Spiegelman a su retranscrire l'humour, les paradoxes des êtres qu'il décrit et c'est vraiment touchant, passionnant, humain.... Et puis le fait de donner l'apparence d'animaux à ses personnages, quelle pertinence. Je ne vais pas m'attarder si la métaphore subtile des souris et des chats, ou des souris déguisées en cochon mais l'idée est à la fois trés simple et terriblement efficace. Mais je le répète ce que je retiens de cette biographie ouvertement déclarée, c'est l'extraordinaire leçon de vie que cette oeuvre nous donne. Assurément l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la bd.
Bone
A première vue, cette BD ne m'inspirait pas des masses mais au fil des pages... je me suis complètement laissée engloutir! Un coup de crayon remarquable qui donne aux personnages un "je ne sais quoi" d'attachant, un humour fin et puissant et un scénario rempli de rebondissements! J'avoue qu'au fil des pages, j'avais tendance à me perdre quelquefois et à regretter la simplicité et la naïveté des premiers tomes, mais c'est ce qui entretient l'intrigue, alors on persiste jusqu'à les lire en 20 minutes... Un grand "hourra" à ce petit bone à la forme patatoïdale mais tellement craquant. :-)
Dans la nuit
Ouf ! C’est ce que j’appelle un « thriller » très efficace ! Une adolescente de 15 ans téléphone, pendant la nuit, sur une « ligne ouverte » à une émission radiophonique. Elle confie à l’animateur que son père est de plus en plus étrange et qu’il lui fait peur...(et elle a bien raison d’avoir peur). Quelques idées sont carrément tirées du film « The Shining » mais le contexte et le développement sont différents et tout aussi captivants. Denys et Callede ont réussi à faire ici un album encore meilleur que les 3 tomes de « Comptines d’Halloween ». Le défi est de taille pour le deuxième tome à venir.
Yoko Tsuno
Je trouve que c'est une très bonne bd, on découvre un monde technologique surprenant et les extraterrestres, les Vinéens, ne font pas trop clichés. Les aventures ont toujours une part de morale et le fait que l'héroine soit japonaise donne une touche orientale et une certaine sagesse à ses aventures. Seul reproche: Yoko est souvent trop bonne, elle pardonne facilement et juge rarement. Mais c'est une bonne histoire bien ficelée. Je préfère les aventures qui se passent sur Terre, le suspense y est plus intense.
Janus
Vraiment très bien cette BD, tant au niveau scénario qu'au niveau graphisme... Le scénario est original : on a un héros double (ce qui lui donne parfois deux personnalités), des dialogues succulents, une intrigue qui paraît simple, sans toutefois l'être. Au niveau graphisme, c'est simple mais colle bien au style de la BD : on retrouve un petit côté surréaliste qui marche bien. Bref, une BD rafraîchissante qui sort du lot des parutions, sans problème...
Les Incidents de la nuit
Que pourrais-je ajouter de plus après la critique précédente qui est fort complète et qui résume bien la série? Quelques petites choses peut-être. Ce qui me plaît dans cette série, c'est l'alternance des genres (tome 1 = découverte/quête, tome 2 = histoire/mythologie, tome 3 = "enquête policière"/continuité de la quête) sans pour autant dénaturer la série et l'intérêt qu'elle suscite. En fait, on pourrait dire qu'il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir : on ne s'ennuie jamais. Bien sûr, le fait d'alterner les genres risque d'amener certains tomes à être moins bons que les autres, mais c'est un risque à prendre avec cette série (et je ne crois pas qu'il y aura lieu d'être déçu). Petite note particulière pour les couvertures des tomes : elles renforcent l'impression d'avoir le journal "les incidents de la nuit" en main, ce qui permet de mieux s'imprégner de la série. Comme c'est le premier David B. que je lis, je ne saurais dire si la série est représentative de sa production, mais en tout cas, c'est agréable à lire.
Le Réseau Bombyce
Oui alors, du snuff movie, on commence à en avoir à toutes les sauces et heureusement que cette BD ne se concentre pas que sur ça. Je dirais que ce qui me plaît le plus, c'est l'image "super" voleurs qui se baladent sur les toits et que personne n'arrive à attraper. J'adore les scènes d'action de cette série où les deux voleurs s'activent, on se croirait dans un film! Beaucoup de cases par planche, les cadrages sont très réussis et cela contribue à donner une dynamique à l'histoire. Non vraiment, cette bd est superbe. Le tome trois sortira fin 2004 et malheureusement, j'ai l'impression de m'être lancé dans une série sans fin. (10 tomes de prévus si j'ai bien lu plus bas)
Sandman - Death
Une histoire plus profonde à la seconde lecture que de prime abord. Les personnages sont touchants, émouvants et humains, même pour les plus innatendus. Le scénario touche par son bel humanisme et l'on ressort de la lecture plus optimiste que jamais...