Un western très drôle, avec un anti héros très (mais alors très) cynique et un des Dieu les plus sympathique que j'aie vu depuis longtemps.
Le premier tome se passe à poser un deal de fou (non mais qu'est ce qui lui est arrivé à Dieu ? il a du mangé des champis...) auquel je n'ai pas cru au début, mais que je me m'amuse toujours à relire.
Le deuxième tome est une excellente suite. Les auteurs (en famille s'il vous plaît) ne se sont pas répétés et font avancer l'histoire avec un diable, aussi énigmatique que son confrère.
La seule chose qui m'embête, c'est que j'éspère que la solution du mystère (ce que Dieu et le Diable veulent faire de Lincoln) sera à la hauteur des deux premiers albums.
Vivement la suite.
Un seul avis pour cette bande dessinée!
Je ne vais pas m'extasier 100 000 ans. Mais les dessins de Boucq sont particulièrement réussis dans cette série. Les jeux avec l'eau, les courses dans les couloirs, tout est hypnotisant. Mais pourquoi le 3ème tome ne sort-il pas, c'est encore une histoire d'économiquement viable? Avec des auteurs comme Boucq et Jodorowsky qui sont sûrs de faire acheter n'importe quoi à une ribambelle de gens? La lassitude des auteurs peut-être... Et le respect des lecteurs qui sont sans nouvelles, alors?
Bref j'attends ce fameux troisième tome.
Je trouve cette bd aussi marquante que "Sos bonheur", sur un thème voisin mais dans un tout autre style, beaucoup plus mystique et poétique. On peut être poétique et dérangeant.
Si quelqu'un a des nouvelles qu'il me prévienne, merci.
Série splendide aux multiples qualités. Les personnages importants sont nombreux, répondant à des poncifs précis mais les transcendant en ne tombant jamais dans la caricature grossière. Le graphisme est simple mais répond parfaitement à l'ambiance nécessaire à l'histoire (plans géniaux pour les scènes critiques) et aux textes. Les textes, sont l'un des points forts de cette série. Mitonnés et ciselés, il donnent une touche théâtrale, grandiose, aux héros et aux situations.
Mais je crois bien que ce que j'apprécie le plus, c'est cette capacité à monter une tension jusqu'à son paroxysme, à, par une mise en scène savamment construite, faire cavaler l'action sans temps mort jusqu'à un final étourdissant. Les deux scènes (parmi tant d'autre) qui sont caractéristiques de ce talent sont celle de la montée à la lune dans l'acte V et, surtout, la longue exploration de l'île des sélénites dans le quatrième. De la première page à la fin, le récit n'est qu'une exploration progressive du mystère vers son accomplissement dans une scène qui restera pour moi longtemps une référence.
En bref, de le genre BD d'aventure drôle, un must sans vraiment d'équivalent.
P.S. : ceci est écrit alors qu'elle n'est pas finie (on en est au tome 5). J'éspère ne pas avoir à réviser mon jugement à la lecture du prochain.
Je ne les ai pas tous lus, mais c'est vraiment une série impresionnante. Un bon mélange de styles. Entre les Méta-barons et Buck Danny, mais avec beaucoup plus de nuances dans les personnages, et beaucoup mieux ficelé.
En fait la comparaison ne vaut pas, et pourtant j'étais fan des deux. Les explications scientifiques sont assez marrantes, meme si je n'ai pas encore lu là où ça risque de devenir intéressant. Je ne comprends pas pourquoi sa sortie a fait aussi peu de bruit.
Content que les votes soient aussi unanimes, cette bd le mérite vraiment je pense.
Merci à l'auteur.
Le seul reproche que je ferai à cette BD, c'est qu'elle est trop vite lue. mais c'est plutôt flateur comme reproche. Pour le reste, je ne vois aucune BD à l'heure actuelle où le concept même de la BD est si bien exploité. Sfar fait de la BD comme on pourrait faire du cinéma muet. Les expressions des personnages parlent si bien qu'elle suffisent souvent comme commentaire. L'humour aussi utilise à la perfection les possibilité de la BD. Souvent amené en souplesse avec un style tout en rupture. Du grand art.
Je ne mets pas 5 étoiles car la lecture, bien qu'exquise, est vraiment trop brève, et on reste un peu sur sa faim.
Une très bonne bd d'anticipation, et pas seulement pour les amateurs du genre. Les idées germent presque à toutes les pages, le tout restant à peu près cohérent, sinon crédible (mais ce n'est pas le but). Pour ma part j'aime ce genre de personnage franc tireur teigneux, mais brave type dans le fond, même si c'est un peu déjà vu.
Le premier tome souffre un peu de petites imperfections, surtout graphiques d'ailleurs, comme par exemple l'utilisation d'une police un peu trop grande. Les albums suivants rentrent dans le moule "Néopolis" de Delcourt. On pourrait le regretter, mais à mon avis, l'intérêt est ailleurs.
En refermant le tome 8 de la "Caste...", j'ai pensé :"ah ?! bon...". Tout ça pour ça, finalement.
J'ai suivi avec un intérêt grandissant les aventures des trisaïeuls, aïeuls, etc.
Cette saga historique familiale est plutôt bien menée, même si on peut ne pas adhérer aux valeurs chevaleresques (tue ton père et deviens un homme), on retrouve tous les deux épisodes un équilibre, dûs aux femmes, qui contrebalancent l'esprit guerrier et suicidaire des hommes.
Ce, jusqu'à "Tête d'Acier l'Aieul", qui est une réussite au niveau scénaristique, car j'ai détesté le personnage, je l'ai haï comme sa femme a pu le haïr, et malgré cela, j'ai continué. Mais cet album a marqué pour moi une rupture. J'étais moins intéressée par la suite, est-ce dû à une sorte de rejet total de la série ou la crainte de le voir ressurgir par la suite ?
La suite, donc, qui dévoile la monstruosité de Tête d'Acier, de ses actes, mais que j'ai surtout trouvé moins bon, comment dire... plus tiré par les cheveux, moins concentré en sentiments (et pour cause), plus "gratuit" au niveau de l'action.
Aux tomes 7&8, j'ai eu l'impression que les auteurs se dépêchaient de finir, pour pouvoir passer à autre chose.
Ca ne doit pas être facile de sortir 8 tomes en maintenant le lecteur en alerte, et rien que pour ça, la série est bonne. D'un autre côté, comme je n'ai pas lu les autres séries de l'Incal, je ne peux pas non plus juger cette série dans l'ensemble.
J'ai trouvé le dessin magnifique, des couleurs bien exploitées, sans faute de goût (Dieu sait que c'est facile de se tromper dans la SF).
Par ailleurs, la suite est annoncée à la fin du tome 8, les aventures de Sans-Nom, mais je ne suis pas sûre de les suivre.
La caste c'est une histoire de longue haleine, je me suis mis dedans avec les deux premiers tomes, que j'ai particulièrement adorés; donc motivé par l'expérience, j'ai décidé de continuer, et c'est là que les bonnes idées cotoient parfois le bâclé. C'est vrai, on s'enlise dans l'histoire souvent répétitive, et donc au bout d'un certain temps ça devient pénible.
Mais en même temps, des personnages forts se détachent, dont l'impitoyable "Tête d'acier", qui redonne du souffle à la série.
Le dessin est il est vrai parfois un peu relaché, mais tout de même la plupart du temps c'est du caviar (regardez toutes les couvertures et les scènes de combat spatial, et vous prendrez votre claque).
Les mondes sont fantasmagoriques, imtemporelles et immatérielles. Les personnages sont tous des phénomènes, torturés, immondes et attachants. Et on se prend d'admiration pour ces guerriers romantiques.
Mais attention, lisez le tome 8 pour vous faire une idée définitive de la série. Soit vous serez convaincu que la caste est une très bonne série, soit vous passerez votre chemin en vous disant "c'était sympa mais ça suffit".
Mais à mon avis cette série vous intriguera, soit en bien soit en mal. En tout cas j'attends la suite avec "Les aventures de Sans Nom".
Voilà une BD simple qui nous replonge dans notre belle enfance ! En effet, cette BD est simple, surtout au niveau du scénario, rien de spécial ou de magique, ça ne fait pas de mal de temps en temps.
J'ai acheté cette BD en partie grâce à sa couverture, qui est magnifique à mon goût ! Petit hic, les dessins : je trouve certains dessins assez "incompréhensibles", pas très beaux certaines fois.
Mais je vous conseille fortement de vous laisser emporter par cette nouvelle BD qui mérite d'être lue.
Tragédie, poésie, romantisme (à la Hugo, pas à la collection Arlequin)...
Amour, violence, cruauté, folie...
Dessin magnifique, couleurs épurées...
Bref, un sommet du neuvième art, merci Yslaire!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lincoln
Un western très drôle, avec un anti héros très (mais alors très) cynique et un des Dieu les plus sympathique que j'aie vu depuis longtemps. Le premier tome se passe à poser un deal de fou (non mais qu'est ce qui lui est arrivé à Dieu ? il a du mangé des champis...) auquel je n'ai pas cru au début, mais que je me m'amuse toujours à relire. Le deuxième tome est une excellente suite. Les auteurs (en famille s'il vous plaît) ne se sont pas répétés et font avancer l'histoire avec un diable, aussi énigmatique que son confrère. La seule chose qui m'embête, c'est que j'éspère que la solution du mystère (ce que Dieu et le Diable veulent faire de Lincoln) sera à la hauteur des deux premiers albums. Vivement la suite.
Face de Lune
Un seul avis pour cette bande dessinée! Je ne vais pas m'extasier 100 000 ans. Mais les dessins de Boucq sont particulièrement réussis dans cette série. Les jeux avec l'eau, les courses dans les couloirs, tout est hypnotisant. Mais pourquoi le 3ème tome ne sort-il pas, c'est encore une histoire d'économiquement viable? Avec des auteurs comme Boucq et Jodorowsky qui sont sûrs de faire acheter n'importe quoi à une ribambelle de gens? La lassitude des auteurs peut-être... Et le respect des lecteurs qui sont sans nouvelles, alors? Bref j'attends ce fameux troisième tome. Je trouve cette bd aussi marquante que "Sos bonheur", sur un thème voisin mais dans un tout autre style, beaucoup plus mystique et poétique. On peut être poétique et dérangeant. Si quelqu'un a des nouvelles qu'il me prévienne, merci.
De Cape et de Crocs
Série splendide aux multiples qualités. Les personnages importants sont nombreux, répondant à des poncifs précis mais les transcendant en ne tombant jamais dans la caricature grossière. Le graphisme est simple mais répond parfaitement à l'ambiance nécessaire à l'histoire (plans géniaux pour les scènes critiques) et aux textes. Les textes, sont l'un des points forts de cette série. Mitonnés et ciselés, il donnent une touche théâtrale, grandiose, aux héros et aux situations. Mais je crois bien que ce que j'apprécie le plus, c'est cette capacité à monter une tension jusqu'à son paroxysme, à, par une mise en scène savamment construite, faire cavaler l'action sans temps mort jusqu'à un final étourdissant. Les deux scènes (parmi tant d'autre) qui sont caractéristiques de ce talent sont celle de la montée à la lune dans l'acte V et, surtout, la longue exploration de l'île des sélénites dans le quatrième. De la première page à la fin, le récit n'est qu'une exploration progressive du mystère vers son accomplissement dans une scène qui restera pour moi longtemps une référence. En bref, de le genre BD d'aventure drôle, un must sans vraiment d'équivalent. P.S. : ceci est écrit alors qu'elle n'est pas finie (on en est au tome 5). J'éspère ne pas avoir à réviser mon jugement à la lecture du prochain.
Universal War One
Je ne les ai pas tous lus, mais c'est vraiment une série impresionnante. Un bon mélange de styles. Entre les Méta-barons et Buck Danny, mais avec beaucoup plus de nuances dans les personnages, et beaucoup mieux ficelé. En fait la comparaison ne vaut pas, et pourtant j'étais fan des deux. Les explications scientifiques sont assez marrantes, meme si je n'ai pas encore lu là où ça risque de devenir intéressant. Je ne comprends pas pourquoi sa sortie a fait aussi peu de bruit. Content que les votes soient aussi unanimes, cette bd le mérite vraiment je pense. Merci à l'auteur.
Les Olives noires
Le seul reproche que je ferai à cette BD, c'est qu'elle est trop vite lue. mais c'est plutôt flateur comme reproche. Pour le reste, je ne vois aucune BD à l'heure actuelle où le concept même de la BD est si bien exploité. Sfar fait de la BD comme on pourrait faire du cinéma muet. Les expressions des personnages parlent si bien qu'elle suffisent souvent comme commentaire. L'humour aussi utilise à la perfection les possibilité de la BD. Souvent amené en souplesse avec un style tout en rupture. Du grand art. Je ne mets pas 5 étoiles car la lecture, bien qu'exquise, est vraiment trop brève, et on reste un peu sur sa faim.
Nash
Une très bonne bd d'anticipation, et pas seulement pour les amateurs du genre. Les idées germent presque à toutes les pages, le tout restant à peu près cohérent, sinon crédible (mais ce n'est pas le but). Pour ma part j'aime ce genre de personnage franc tireur teigneux, mais brave type dans le fond, même si c'est un peu déjà vu. Le premier tome souffre un peu de petites imperfections, surtout graphiques d'ailleurs, comme par exemple l'utilisation d'une police un peu trop grande. Les albums suivants rentrent dans le moule "Néopolis" de Delcourt. On pourrait le regretter, mais à mon avis, l'intérêt est ailleurs.
La Caste des Méta-barons
En refermant le tome 8 de la "Caste...", j'ai pensé :"ah ?! bon...". Tout ça pour ça, finalement. J'ai suivi avec un intérêt grandissant les aventures des trisaïeuls, aïeuls, etc. Cette saga historique familiale est plutôt bien menée, même si on peut ne pas adhérer aux valeurs chevaleresques (tue ton père et deviens un homme), on retrouve tous les deux épisodes un équilibre, dûs aux femmes, qui contrebalancent l'esprit guerrier et suicidaire des hommes. Ce, jusqu'à "Tête d'Acier l'Aieul", qui est une réussite au niveau scénaristique, car j'ai détesté le personnage, je l'ai haï comme sa femme a pu le haïr, et malgré cela, j'ai continué. Mais cet album a marqué pour moi une rupture. J'étais moins intéressée par la suite, est-ce dû à une sorte de rejet total de la série ou la crainte de le voir ressurgir par la suite ? La suite, donc, qui dévoile la monstruosité de Tête d'Acier, de ses actes, mais que j'ai surtout trouvé moins bon, comment dire... plus tiré par les cheveux, moins concentré en sentiments (et pour cause), plus "gratuit" au niveau de l'action. Aux tomes 7&8, j'ai eu l'impression que les auteurs se dépêchaient de finir, pour pouvoir passer à autre chose. Ca ne doit pas être facile de sortir 8 tomes en maintenant le lecteur en alerte, et rien que pour ça, la série est bonne. D'un autre côté, comme je n'ai pas lu les autres séries de l'Incal, je ne peux pas non plus juger cette série dans l'ensemble. J'ai trouvé le dessin magnifique, des couleurs bien exploitées, sans faute de goût (Dieu sait que c'est facile de se tromper dans la SF). Par ailleurs, la suite est annoncée à la fin du tome 8, les aventures de Sans-Nom, mais je ne suis pas sûre de les suivre.
La Caste des Méta-barons
La caste c'est une histoire de longue haleine, je me suis mis dedans avec les deux premiers tomes, que j'ai particulièrement adorés; donc motivé par l'expérience, j'ai décidé de continuer, et c'est là que les bonnes idées cotoient parfois le bâclé. C'est vrai, on s'enlise dans l'histoire souvent répétitive, et donc au bout d'un certain temps ça devient pénible. Mais en même temps, des personnages forts se détachent, dont l'impitoyable "Tête d'acier", qui redonne du souffle à la série. Le dessin est il est vrai parfois un peu relaché, mais tout de même la plupart du temps c'est du caviar (regardez toutes les couvertures et les scènes de combat spatial, et vous prendrez votre claque). Les mondes sont fantasmagoriques, imtemporelles et immatérielles. Les personnages sont tous des phénomènes, torturés, immondes et attachants. Et on se prend d'admiration pour ces guerriers romantiques. Mais attention, lisez le tome 8 pour vous faire une idée définitive de la série. Soit vous serez convaincu que la caste est une très bonne série, soit vous passerez votre chemin en vous disant "c'était sympa mais ça suffit". Mais à mon avis cette série vous intriguera, soit en bien soit en mal. En tout cas j'attends la suite avec "Les aventures de Sans Nom".
Où le regard ne porte pas...
Voilà une BD simple qui nous replonge dans notre belle enfance ! En effet, cette BD est simple, surtout au niveau du scénario, rien de spécial ou de magique, ça ne fait pas de mal de temps en temps. J'ai acheté cette BD en partie grâce à sa couverture, qui est magnifique à mon goût ! Petit hic, les dessins : je trouve certains dessins assez "incompréhensibles", pas très beaux certaines fois. Mais je vous conseille fortement de vous laisser emporter par cette nouvelle BD qui mérite d'être lue.
Sambre
Tragédie, poésie, romantisme (à la Hugo, pas à la collection Arlequin)... Amour, violence, cruauté, folie... Dessin magnifique, couleurs épurées... Bref, un sommet du neuvième art, merci Yslaire!