Voilà une très belle BD pour initier nos têtes blondes. Les dessins sont très beaux, ils arrivent à raconter l'histoire aussi bien que les textes, avec des jeux de lumière somptueux, des expressions de visage très travaillées. Vraiment un très bel objet.
Mais c'est tout bon, ça!
Alors que la série Gorn, des mêmes auteurs m'avait semblée lourde et terne, avec celle-ci la sauce à beaucoup mieux pris. La connotation spaghetti du Western n'est pas déplaisante, traitée comme ça. Juste une crainte : j'éspère que les auteurs sauront innover lors des prochains tomes, pour ne pas laisser la série s'enliser dans une interminable fuite en avant, façon "Lièvre de Mars". Il serait temps, à mon avis, que le héros entrevoie une solution à son problème.
Cette bd est un monument. Sortie à une époque où "Lucky Luke" et "Astérix" étaient à leur apogée, cette série a ouvert de nouveaux horizons et elle est, à mon avis, pour beaucoup dans l'essor que connaît la bande déssinée actuellement.
Quelques années plus tard, elle reste incontournable et inusable, autant du point de vue des graphismes que de celui du scénario.
A lire absolument.
Je suis fan de cet humour qui disparaît petit à petit. Le personnage principal est drôlissime. L'auteur n'hésite pas à mettre ce pauvre moine dans les situations les plus invraisemblables. Dommage qu'il n'y ait que 2 tomes, et encore, si quelqu'un trouve le deuxième, je suis preneur.
Une BD de gamins avec des super pouvoirs sensible, juste, intelligente, vous y croyez vous? Ben essayez.
Pour moi, l'intérêt de "Domu" n'est pas vraiment la confrontation (car ce n'est pas un combat) entre e chan et cho san de la fin (même si elle est graphiquement impressionnante), mais le décor patiemment décrit tout autour.
La vie dans des HLM japonais. Les problème d'enfants attardés, au père alcoolique. La finesse de la transcription de la mentalité enfantine. Je n'ai jamais vu un tel mélange entre super pouvoirs et réalité (que ce soit le quotidien ou la logique enfantine).
A mon sens, il est supérieur à "Akira" car l'auteur n'a pas eu besoin d'en rajouter (il n'était pas encore très connu) pour plaire à son public. "Domu" est terriblement crédible.
P.S. : si vous pensez l'acheter, faites l'effort de chercher chez les bouquinistes spécialisés en BD l'édition en grand format, vous y apprécierez bien plus les graphismes extraordinaires d'Otomo.
Un western très drôle, avec un anti héros très (mais alors très) cynique et un des Dieu les plus sympathique que j'aie vu depuis longtemps.
Le premier tome se passe à poser un deal de fou (non mais qu'est ce qui lui est arrivé à Dieu ? il a du mangé des champis...) auquel je n'ai pas cru au début, mais que je me m'amuse toujours à relire.
Le deuxième tome est une excellente suite. Les auteurs (en famille s'il vous plaît) ne se sont pas répétés et font avancer l'histoire avec un diable, aussi énigmatique que son confrère.
La seule chose qui m'embête, c'est que j'éspère que la solution du mystère (ce que Dieu et le Diable veulent faire de Lincoln) sera à la hauteur des deux premiers albums.
Vivement la suite.
Un seul avis pour cette bande dessinée!
Je ne vais pas m'extasier 100 000 ans. Mais les dessins de Boucq sont particulièrement réussis dans cette série. Les jeux avec l'eau, les courses dans les couloirs, tout est hypnotisant. Mais pourquoi le 3ème tome ne sort-il pas, c'est encore une histoire d'économiquement viable? Avec des auteurs comme Boucq et Jodorowsky qui sont sûrs de faire acheter n'importe quoi à une ribambelle de gens? La lassitude des auteurs peut-être... Et le respect des lecteurs qui sont sans nouvelles, alors?
Bref j'attends ce fameux troisième tome.
Je trouve cette bd aussi marquante que "Sos bonheur", sur un thème voisin mais dans un tout autre style, beaucoup plus mystique et poétique. On peut être poétique et dérangeant.
Si quelqu'un a des nouvelles qu'il me prévienne, merci.
Série splendide aux multiples qualités. Les personnages importants sont nombreux, répondant à des poncifs précis mais les transcendant en ne tombant jamais dans la caricature grossière. Le graphisme est simple mais répond parfaitement à l'ambiance nécessaire à l'histoire (plans géniaux pour les scènes critiques) et aux textes. Les textes, sont l'un des points forts de cette série. Mitonnés et ciselés, il donnent une touche théâtrale, grandiose, aux héros et aux situations.
Mais je crois bien que ce que j'apprécie le plus, c'est cette capacité à monter une tension jusqu'à son paroxysme, à, par une mise en scène savamment construite, faire cavaler l'action sans temps mort jusqu'à un final étourdissant. Les deux scènes (parmi tant d'autre) qui sont caractéristiques de ce talent sont celle de la montée à la lune dans l'acte V et, surtout, la longue exploration de l'île des sélénites dans le quatrième. De la première page à la fin, le récit n'est qu'une exploration progressive du mystère vers son accomplissement dans une scène qui restera pour moi longtemps une référence.
En bref, de le genre BD d'aventure drôle, un must sans vraiment d'équivalent.
P.S. : ceci est écrit alors qu'elle n'est pas finie (on en est au tome 5). J'éspère ne pas avoir à réviser mon jugement à la lecture du prochain.
Je ne les ai pas tous lus, mais c'est vraiment une série impresionnante. Un bon mélange de styles. Entre les Méta-barons et Buck Danny, mais avec beaucoup plus de nuances dans les personnages, et beaucoup mieux ficelé.
En fait la comparaison ne vaut pas, et pourtant j'étais fan des deux. Les explications scientifiques sont assez marrantes, meme si je n'ai pas encore lu là où ça risque de devenir intéressant. Je ne comprends pas pourquoi sa sortie a fait aussi peu de bruit.
Content que les votes soient aussi unanimes, cette bd le mérite vraiment je pense.
Merci à l'auteur.
Le seul reproche que je ferai à cette BD, c'est qu'elle est trop vite lue. mais c'est plutôt flateur comme reproche. Pour le reste, je ne vois aucune BD à l'heure actuelle où le concept même de la BD est si bien exploité. Sfar fait de la BD comme on pourrait faire du cinéma muet. Les expressions des personnages parlent si bien qu'elle suffisent souvent comme commentaire. L'humour aussi utilise à la perfection les possibilité de la BD. Souvent amené en souplesse avec un style tout en rupture. Du grand art.
Je ne mets pas 5 étoiles car la lecture, bien qu'exquise, est vraiment trop brève, et on reste un peu sur sa faim.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Pierre et le Loup
Voilà une très belle BD pour initier nos têtes blondes. Les dessins sont très beaux, ils arrivent à raconter l'histoire aussi bien que les textes, avec des jeux de lumière somptueux, des expressions de visage très travaillées. Vraiment un très bel objet.
La Piste des Ombres
Mais c'est tout bon, ça! Alors que la série Gorn, des mêmes auteurs m'avait semblée lourde et terne, avec celle-ci la sauce à beaucoup mieux pris. La connotation spaghetti du Western n'est pas déplaisante, traitée comme ça. Juste une crainte : j'éspère que les auteurs sauront innover lors des prochains tomes, pour ne pas laisser la série s'enliser dans une interminable fuite en avant, façon "Lièvre de Mars". Il serait temps, à mon avis, que le héros entrevoie une solution à son problème.
Les Passagers du vent
Cette bd est un monument. Sortie à une époque où "Lucky Luke" et "Astérix" étaient à leur apogée, cette série a ouvert de nouveaux horizons et elle est, à mon avis, pour beaucoup dans l'essor que connaît la bande déssinée actuellement. Quelques années plus tard, elle reste incontournable et inusable, autant du point de vue des graphismes que de celui du scénario. A lire absolument.
Frère Boudin
Je suis fan de cet humour qui disparaît petit à petit. Le personnage principal est drôlissime. L'auteur n'hésite pas à mettre ce pauvre moine dans les situations les plus invraisemblables. Dommage qu'il n'y ait que 2 tomes, et encore, si quelqu'un trouve le deuxième, je suis preneur.
Dômu - Rêves d'enfants
Une BD de gamins avec des super pouvoirs sensible, juste, intelligente, vous y croyez vous? Ben essayez. Pour moi, l'intérêt de "Domu" n'est pas vraiment la confrontation (car ce n'est pas un combat) entre e chan et cho san de la fin (même si elle est graphiquement impressionnante), mais le décor patiemment décrit tout autour. La vie dans des HLM japonais. Les problème d'enfants attardés, au père alcoolique. La finesse de la transcription de la mentalité enfantine. Je n'ai jamais vu un tel mélange entre super pouvoirs et réalité (que ce soit le quotidien ou la logique enfantine). A mon sens, il est supérieur à "Akira" car l'auteur n'a pas eu besoin d'en rajouter (il n'était pas encore très connu) pour plaire à son public. "Domu" est terriblement crédible. P.S. : si vous pensez l'acheter, faites l'effort de chercher chez les bouquinistes spécialisés en BD l'édition en grand format, vous y apprécierez bien plus les graphismes extraordinaires d'Otomo.
Lincoln
Un western très drôle, avec un anti héros très (mais alors très) cynique et un des Dieu les plus sympathique que j'aie vu depuis longtemps. Le premier tome se passe à poser un deal de fou (non mais qu'est ce qui lui est arrivé à Dieu ? il a du mangé des champis...) auquel je n'ai pas cru au début, mais que je me m'amuse toujours à relire. Le deuxième tome est une excellente suite. Les auteurs (en famille s'il vous plaît) ne se sont pas répétés et font avancer l'histoire avec un diable, aussi énigmatique que son confrère. La seule chose qui m'embête, c'est que j'éspère que la solution du mystère (ce que Dieu et le Diable veulent faire de Lincoln) sera à la hauteur des deux premiers albums. Vivement la suite.
Face de Lune
Un seul avis pour cette bande dessinée! Je ne vais pas m'extasier 100 000 ans. Mais les dessins de Boucq sont particulièrement réussis dans cette série. Les jeux avec l'eau, les courses dans les couloirs, tout est hypnotisant. Mais pourquoi le 3ème tome ne sort-il pas, c'est encore une histoire d'économiquement viable? Avec des auteurs comme Boucq et Jodorowsky qui sont sûrs de faire acheter n'importe quoi à une ribambelle de gens? La lassitude des auteurs peut-être... Et le respect des lecteurs qui sont sans nouvelles, alors? Bref j'attends ce fameux troisième tome. Je trouve cette bd aussi marquante que "Sos bonheur", sur un thème voisin mais dans un tout autre style, beaucoup plus mystique et poétique. On peut être poétique et dérangeant. Si quelqu'un a des nouvelles qu'il me prévienne, merci.
De Cape et de Crocs
Série splendide aux multiples qualités. Les personnages importants sont nombreux, répondant à des poncifs précis mais les transcendant en ne tombant jamais dans la caricature grossière. Le graphisme est simple mais répond parfaitement à l'ambiance nécessaire à l'histoire (plans géniaux pour les scènes critiques) et aux textes. Les textes, sont l'un des points forts de cette série. Mitonnés et ciselés, il donnent une touche théâtrale, grandiose, aux héros et aux situations. Mais je crois bien que ce que j'apprécie le plus, c'est cette capacité à monter une tension jusqu'à son paroxysme, à, par une mise en scène savamment construite, faire cavaler l'action sans temps mort jusqu'à un final étourdissant. Les deux scènes (parmi tant d'autre) qui sont caractéristiques de ce talent sont celle de la montée à la lune dans l'acte V et, surtout, la longue exploration de l'île des sélénites dans le quatrième. De la première page à la fin, le récit n'est qu'une exploration progressive du mystère vers son accomplissement dans une scène qui restera pour moi longtemps une référence. En bref, de le genre BD d'aventure drôle, un must sans vraiment d'équivalent. P.S. : ceci est écrit alors qu'elle n'est pas finie (on en est au tome 5). J'éspère ne pas avoir à réviser mon jugement à la lecture du prochain.
Universal War One
Je ne les ai pas tous lus, mais c'est vraiment une série impresionnante. Un bon mélange de styles. Entre les Méta-barons et Buck Danny, mais avec beaucoup plus de nuances dans les personnages, et beaucoup mieux ficelé. En fait la comparaison ne vaut pas, et pourtant j'étais fan des deux. Les explications scientifiques sont assez marrantes, meme si je n'ai pas encore lu là où ça risque de devenir intéressant. Je ne comprends pas pourquoi sa sortie a fait aussi peu de bruit. Content que les votes soient aussi unanimes, cette bd le mérite vraiment je pense. Merci à l'auteur.
Les Olives noires
Le seul reproche que je ferai à cette BD, c'est qu'elle est trop vite lue. mais c'est plutôt flateur comme reproche. Pour le reste, je ne vois aucune BD à l'heure actuelle où le concept même de la BD est si bien exploité. Sfar fait de la BD comme on pourrait faire du cinéma muet. Les expressions des personnages parlent si bien qu'elle suffisent souvent comme commentaire. L'humour aussi utilise à la perfection les possibilité de la BD. Souvent amené en souplesse avec un style tout en rupture. Du grand art. Je ne mets pas 5 étoiles car la lecture, bien qu'exquise, est vraiment trop brève, et on reste un peu sur sa faim.