La Saga de Vam

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La naissance d'un mythe divin à travers un dessin trés stylisé et personnel. Les Naarts (dieux) ne sont pas toujours ce que l'on croit et l'univers réserve bien des surprises, mais qui est donc ce géant ?

Les années Métal Hurlant

Ormagh le plus puissant des Naarts s'ennuie fermement, Pil le bouffon lui propose divers jeux mais ceux-ci se révèlent être les mêmes depuis des années. Mais une idée lui vient à l'esprit : "Connaissez-vous le jeux du chat et de la souris ?" La femme de Vam, fille du grand Ormag met au monde un enfant d'argile, celui-ci reprend la quête de son pére. Un mythe est né !

Date de parution Janvier 1988

Couverture de la série La Saga de Vam © Les Humanoïdes Associés 1988
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

02/12/2002 | nao

J'ai eu l'occasion de lire cette saga et j'en suis ressorti un peu étrillé. C'est un récit qui mêle les légendes nordiques, la fantasy et un imaginaire étrange et peu habituel par rapport à ce qu'on voit dans d'autres séries fantasy de ce type. C'est dense, chargé, très métaphysique, un peu hermétique et un peu difficile à lire pour son aspect verbeux, avec des bulles fatigantes parfois par leur lettrage peu confortable. L'univers est riche et inventif, mais ne passionne pas, en tout cas pour moi, ça n'a pas marché.. Cette série très méconnue est parue en Espagne entre 1983 et 87, puis en France en 1988 et 89, mais je ne me souviens pas l'avoir lue dans Métal Hurlant à cette époque ; si je l'avais vue, je m'en souviendrais, parce que ce côté pesant et indigeste m'a vraiment épuisé, et j'ai aussi une bonne mémoire des graphismes, je n'en ai aucun souvenir.. En tout cas, c'est la première Bd de Kordey qui déjà livrait un dessin superbe et quasiment hyperréaliste. Avis aux curieux..

23/11/2015 (modifier)
Par Lainé

Excellente, quoique un peu bavarde, série d'heroïc. Très branchée mythologie, rapport aux dieux, etc. Le lettrage est très mauvais, en revanche, et si jamais les Humanos voulaient rééditer l'ensemble, il faudrait le refaire à zéro. Pour info, Kordey a repris Diosamante récemment, et s'est illustré ces dernières années chez Dark Horse (Tarzan) ou Marvel (Cable, X-Men). C'est un excellent dessinateur, dans la tradition d'un Corben… en mieux !!! Ah, au fait : c'est Kordey, le dessinateur. Et Collin, c'est pas le scénariste non plus, mais le romancier à partir duquel cette BD a été adaptée… (Nd Modérateur : Kordey est désormais marqué comme auteur complet. Je laisse votre remarque à propos de Collin.)

25/02/2004 (modifier)
Par nao

Ce que dit Otto est exact...ce n'est pas la série qu'on sort de sa bibliothéque en premier. Je garde le tome car j'ai une très belle dédicace de l'auteur...une de ces dédicaces car il n'y avait pas la queue:)... C'est un coup du hasard, et là, raté... Un dessin qui lasse, des bulles avec énormément de lecture et un scénario d'une platitude extrème.

02/12/2002 (modifier)