Les derniers avis (38742 avis)

Par Ro
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Batman - Un long Halloween
Batman - Un long Halloween

Excellent. Ah, je me suis fait un vrai plaisir en lisant cette série d'un bloc. Le dessin n'est pas mauvais du tout (surtout sur certaines cases "choc", quand Holiday a signé ses crimes). Mais surtout le scénario est excellent. Les personnages sont bons (notamment Harvey Dent, Jim Gordon et leurs femmes respectives). Le personnage de Batman y est très sympa, ainsi que celui de Catwoman (Mrrrrow...). L'enquête, tout le côté thriller et mystère de cette série, est excellente. On suit le tout avec bonheur, et toute l'histoire coule à la perfection. Et surtout, chose que j'adore dans une BD, la fin est vraiment bonne. Il y a, à la toute fin, le retournement de situation, le petit truc en plus qui rend toute la série encore meilleure. Le petit défaut que je peux reprocher au scénario, c'est une utilisation un peu trop abusive des ennemis extraordinaires de Batman : l'apparition de l'Epouvantail, du Chapelier Fou et de Poison Ivy sont à mon avis dispensables. Mais bon, cela ne gène pas vraiment le déroulement de l'histoire. Franchement, j'ai vraiment eu une bonne surprise avec cette série qu'est le "Long Halloween", et je suis déçu qu'elle ne soit pas sortie en format plus solide, ou en intégrale cartonnée, en France.

12/03/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5
Couverture de la série Lectures macabres
Lectures macabres

Personellement, Trillo et Risso sont deux auteurs que j'adore, j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire. Les voilà dans un registre qu'ils affectionnent particulièrement, les ambiances malsaines et passionnées, avec dans cette bd une touche d'humour noir qui décale cet album par rapport aux reste de leur production. Mais comme toujours, le scénario est toujours fin et travaillé, on peut même y trouver une certaine poésie. L'éducation du tortionaire de la mafia par sa mère qui veut qu'il marche "sur les traces de son père" est un petit bijou du genre. Je conseille à tous les amateurs d'humour noir.

12/03/2004 (modifier)
Par xavier
Note: 4/5
Couverture de la série Simon du fleuve
Simon du fleuve

J'ai découvert "Simon du fleuve" dans Tintin quand j'avais 6 ou 7 ans, et certaines cases sont restées gravées dans ma tête (le dessin est vraiment pas mal). En relisant ces BD vingt ans après, j'ai été agréablement surpris par le côté très sombre du futur envisagé (mais quand même plein d'espérance), qui devait trancher avec le reste de la production de l'époque. Le tout reste assez marqué 70's, tant au niveau découpage BD que surtout au niveau état d'esprit et références (les communautés, le Viet-Nam, la junte chilienne, le nucléaire), mais à découvrir absolument! (surtout les 5 premiers tomes, qui comportent le plus d'action).

12/03/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Pinocchio
Pinocchio

Et bien j'ai aimé cette BD! Je n'étais pas trop tentée par les dessins au départ, mais j'ai quand même lu, et je ne le regrette pas! Les décors sont plutôt bien faits, et ce dessin qui ne me plaisait pas au début, je le trouve maintenant pas mal. Ce style convient bien à l'histoire, tout comme ses couleurs vives. Le rythme est très rapide (je ne pense pas avoir déjà lu une BD si rapidement), mais là aussi, ça colle avec la vivacité du personnage. Il se passe plein de choses dans ce premier tome. C'est une histoire touchante. Contrairement à Remyz, je me suis attachée aux personnages de Pinocchio et Geppetto. Quant à la scène du criquet, elle est certes surprenante mais, plus qu'une référence à Disney, elle permet aussi de comprendre la psychologie du petit héros. A suivre.

12/03/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Rails
Rails

J’avais beaucoup apprécié Le Poisson Clown des mêmes auteurs. Avec Rails, Chauvel fournit un scénario bien ficelé et suffisamment rythmé. Contrairement au "Poisson Clown", je n’ai pas eu l’impression qu’un tome était superflu. La tension va crescendo avec l’avancement du récit pour atteindre son apogée dans La chute du Lion. Le dessin de Simon, bien que très fouillé et soigné, m’a moins convaincu. Je trouve les personnages un peu trop « statiques » dans les scènes d’action avec des visages qui se ressemblent un peu trop les uns aux autres. Heureusement, Simon s’est nettement amélioré dans le "Poisson Clown", mais son style est aussi plus approprié à cette série des ’50s. Pour une série à la Mad Max sur voie ferrée, je trouve la fin un peu trop « Happy end » (non non, pas le Happy du "Poisson Clown"). :)

12/03/2004 (modifier)
Par Ghostdog
Note: 4/5
Couverture de la série Metal
Metal

La première chose qui m'a attiré vers cette BD, au milieu des nombreuses autres, est son style graphique. Tous les dessins donnent l'impression d'être de métal, c'est magnifique. Les images sont sombres et très colorées à la fois... Etrange. Après l'avoir feuilleté, j'ai regardé la citation au dos de la BD résumant en quelque sorte l'histoire. Cette idée de vie parallèle m'a convaincu à l'acheter. Après l'avoir lu, je n'étais pas déçu. Je suis resté plongé dans une ambiance oppressante et fantastique du début à la fin. Les sentiments et la personnalité de chaque personnage ressortent bien, et nous les suivons pas à pas au cours de la découverte de leur âme jumelle. La seule chose qui m'a un peu gêné est que j'ai plusieurs questions sans réponses. J'espère les avoir dans le prochain tome. En conclusion, si vous voulez une BD unique, tant au niveau graphique qu'au niveau du scénario, achetez-la.

11/03/2004 (modifier)
Par Carcosa
Note: 4/5
Couverture de la série Battle Royale
Battle Royale

Un manga au dessin magnifique et réaliste, ce qui rend l'ambiance d'autant plus flippante... Le scénario est quasiment le même que celui du film, mais les personnages adoptent une dimension psychologique qui change toute la vision du jeu... 4/5, c'est juste parce que le scénario est le même que celui du film... Mais ça vaut bien 5...

11/03/2004 (modifier)
Par Xavier
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Une très bonne série historique pour qui aime la bande-dessinée franco-belge classique, la Bretagne, et les aventures maritimes. Tout ceci est assez bien documenté et bien dessiné (avec un côté artisanal dans le rythme de la production, Pellerin fait tout !), ce qui n'en fait certes pas une série majeure de la BD, mais une série très sympathique. Je peux comprendre que certains trouvent le scénario un peu conventionnel, avec un manque de rythme parfois, mais je trouve que cela fait aussi son charme !

11/03/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Arq
Arq

Je crois bien que "Arq" est en passe de devenir mon Andreas préféré. Et pourtant dieu sait que j'aime Andreas ! Les qualités d'"Arq" ont déjà été détaillées plus bas : une histoire très originale, prenante, aux coups de théâtre incroyables. Le lecteur se fait complètement manipuler et qu'est-ce que c'est bon. Et comme toujours chez andreas, on a un peu l'impression de jouer au détective en lisant ces albums, tant les indices sont disséminés ça et là... c'est très ludique. Le découpage est magistral, forcément ! En revanche les dessins ne me plaisent pas plus que ça. Je les trouve un peu bâclés par rapport à ceux de "Rork", par exemple. Cela dit, Andreas a changé de style au dernier tome (le 7), passant en couleurs directes et c'est splendide. J'adore. Mais surtout, ce qui fait que j'aime particulièrement "Arq", c'est que cette fois il a pris le soin de détailler la psychologie de ses personnages, alors que c'était précisément le point que je trouvais un peu plus faible dans ses autres albums. Là, les personnages sont vraiment attachants. Bien sûr, mettre "culte" alors qu'on n'en est qu'au 7eme tome sur 18 prévus, ça peut sembler un peu exagéré, mais j'ai été tellement enthousiasmée par le tome 7 que je ne peux pas mettre moins (il est tout simplement gé-ni-al !!!). Pour le moment, chaque nouveau tome sorti bonifie la série (à part "Racken", que j'aime beaucoup moins)... pourvu que ça continue ainsi.

11/03/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Carnet de bord
Carnet de bord

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette série, tome qui relate un voyage à la Réunion. J'ai adoré l'humour, le personnage bougon tel que se représente Trondheim est super sympa, et j'ai vraiment rigolé sur certaines images ou certains commentaires. En outre, je trouve le dessin de ces carnets presque plus beau que ceux de ses albums travaillés : il mêle ses personnages animaliers "simplifiés" à des dessins de paysages qui ressortent à mes yeux de façon excellente. J'avais vraiment l'impression d'y être et de voir ce que lui avait vu, que ce soit assis à l'aéroport ou bien en pleine randonnée dans la forêt ou les montagnes de la Réunion. Bref, j'ai trouvé ce carnet là franchement bien. La première partie du second tome, par contre, m'a laissé bien plus froid. Déjà côté dessin, ça n'a rien à voir puisque tout se passe en France dans des chambres d'hotels ou autres. Mais aussi côté humour, ce n'était pas ça pour moi (à part une ou deux fois où j'ai quand même bien rigolé). Seul intérêt, découvrir un peu de quelle manière se côtoient les auteurs de BDs dans leur vie professionnelle et privée, mais à part ça... pas grand chose. Donc, cette partie là était plutôt "bof sans plus" pour moi. Par contre, la seconde partie de ce second tome, le séjour au ski, m'a à nouveau franchement intéressé et amusé. Plein de petites réflexions, de commentaires amusants, etc. A nouveau, pas tellement de dessins exceptionnels, mais une lecture très plaisante. Puis le troisième tome... La première partie sur le voyage en espagne ne m'a pas tellement amusé. Elle est bourrée de très jolis croquis et dessins de Grenade, mais l'humour y est moins présent pour laisser plus la place aux paysages. Par contre, la 2ème partie de ce tome, sur le déménagement de Trondheim et sa famille, m'a bien plu. Il y passe en revue toutes les petites "merdes" qui traînent chez lui, ses souvenirs, sa façon de penser, ses manies, etc.. J'ai franchement rigolé, d'autant que je me reconnaissais dans quasiment tout. Bref, trois albums qui m'ont fait passer un très bon moment chacun.

11/03/2004 (modifier)