J'ai suivi la série tome par tome au fur et à mesure de la parution. Et si à un moment, je me suis demandé ce que les héros allaient faire dans cette galère, la fin du premier cycle m'a fait une très forte impression.
Certes, il s'agit avant tout d'une série de cape et d'épée, avec beaucoup d'action (un peu trop, à mon goût). Autre petit défaut, je trouve les personnages très conventionnels. L'action, les scènes de combats aussi, ne sont pas très originales.
Alors qu'est ce qui m'attire dans cette série ?
Les dessins bien sûr ! Ils sont beaux, très beaux. Ils collent au scénario comme Jean Marais colle au personnage du bossu. Le scénario, classique, très romancée, Met parfaitement le dessin de Marini. Il n'en reste pas moins très documentée, et notamment sur les premiers siècles de notre ère.
Ce duo d'auteur se complète vraiment bien. Autant dans L'Etoile du Désert, Marini semble s'être mis au service de Desberg, autant là, il semble vraiment que ce sont les dessins qui "commandent" au scénario. Une belle réussite.
Il est à noter que le second cycle qui débute tambour battant, reprend parfaitement la suite du premier, j'aurais envie de dire "en souplesse", si le terme était approprié à la série.
Je trouve un certain nombre d'aviseurs un peu sévère avec cette série, qui, à mon sens, n'a aucune prétention d'authenticité historique. Il faut vraiment prendre cette bd comme une lecture récréative, voire contemplative.
Super mignon ! On se fait promener de bout en bout, sans comprendre où l'album nous mène. Quelques fois, on a une "révélation", un peu comme une pièce maîtresse d'un puzzle, qui, croit-on, nous fait avancer. Mais en réalité, l'auteur fait de nous ce qu'il veut, et ne nous dira rien avant la fin.
L'idée est originale : vendre la Terre à un extra-terrestre ! Cela donne lieu à des explications charmantes, des situations comiques, décalées.
Les dessins sont superbes, le n&b sied parfaitement à l'histoire et lui donne un charme désuet, comme un feuilleton radiophonique.
Pour qui aime Trondheim, ses dessins, sa causticité, son ironie, cet album est peut-être celui qui plaira le plus, car il rassemble tout cela, en plus dense que dans d'autres albums.
Raconter sa vie est un exercice difficile. Il faut trier ses souvenirs, ne pas trop en dire, rester distant, savoir rire de soi, ne pas tomber dans l'atermoiement, bref... autant de pièges délicats à éviter.
Dans le genre autobiographie humoristique, Approximativement est plutôt réussi.
On passera sur les critiques du style "ma soeur de 5 ans dessine mieux que lui", je me suis déjà exprimée à ce sujet sur d'autres albums du même auteur.
Evidemment à ne pas prendre au 1er degré (il passe pour un gros paranoïaque imbu de lui-même), cet album fait passer un bon moment, et je le conseille aux fans de l'auteur.
Ben moi j'ai bien aimé MW.
J'en avais entendu parler jadis et le résumé qu'on m'en avait fait m'avait assez marqué pour être encore impatiente de le lire 10 ans plus tard... et je n'ai pas été déçue. Tezuka joue avec nos limites avec ce personnage absolument ignoble, sordide, sans limite, dénué de morale, mais extrêmement charismatique. Paradoxe à l'origine d'un profond sentiment de malaise, d'une nausée qui s'amplifie au fur et à mesure de la lecture.
J'avoue ne pas bien savoir où l'auteur veut nous emmener. Je ne pense pas que tout cela soit gratuit, mais c'est difficile de juger pour le moment. On ne sait pas encore ce que le "héros" a derrière la tête. Ma note reflète ce sentiment : selon le tour que cette série va prendre, ce sera un 4/5 ou un 2/5.
En tous cas, si vous avez aimé "Docteur Jekyll et Mr Hyde" de Mattotti, si vous aimez tout ce qui explore la noirceur de l'âme humaine et la complexité des sentiments qu'on peut éprouver envers un personnage, "MW" ne devrait pas vous laisser indifférent.
Edit après parution des 3 tomes : moins achevé que "Ayako", MW n'en rest epas moins un très bon Tezuka, bien malsain mais pas gratuit. Particulier, mais très intéressant.
Perso, je l'ai beaucoup apprecié, que se soit au niveau du dessin ou des scénario ( Bien que l'hitoire frêre-soeur me degoute un peu v__v ). Mais au final, c'est une lecture très intéressante, et je relirais tout les tomes avec plaisir si j'en avais le temps. Donc, je conseille l'achat, car c'est un manga connu, et qu'il faut l'essayer obligatoirement... Après, on aime ou on aime pas.
Kiss ^ ^
Il est vrai que, au niveau du dessin et des traits, il n'y a pas vraiment de changements, et on a toujours cette impression de personnages "identiques"... Mais les mouvements, les caractères et les expressions des personnages sont lisibles et bien construits. De plus, les décors sont magnifiques ! J'avoue que, côté scénario, ce n'est pas encore ça, mais ce qu'il faut regarder c'est surtout la qualité du dessin.
Donc je conseille ce livre, pour ceux qui s'intéressent aux dessins seulement. C'est mignon et sympathique ^ ^
J'aime bien.
Une bd vraiment au top : les dessins simples ne sont pas là comme oeuvres d'arts mais pour faire ressortir toute la BD. Ca peut être pour faire resortir une ambiance, ou bien améliorer la compréhension de l'état d'esprit du tueur.
Le style froid mais déterminé du point de vue subjectif m'a beaucoup plu également. Et comme par ailleurs l'histoire avance, cette BD rentre dans mes séries Culte.
"Le Scorpion", pour moi, c'est des dessins et des couleurs superbes et un scénario plus que satisfaisant. Côté dessin, on reconnaît sans difficulté la patte de Marini, l'un des meilleurs dessinateurs actuels : c'est net, précis et tranchant à la manière manga. Côté scénario, on se trouve plongé dans une aventure façon "Les 3 mousquetaires" avec un méchant cardinal qui veut diriger le monde et un héros maniant le fer comme personne qui se bat contre le cardinal et sa horde de moines guerriers.
En tout cas, j'adore. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD et conseille vivement son achat.
Notons tout de même un gros défaut : le 4ème tome vient de sortir (avril 2004), ok, mais quand sort le cinquième ??? Hein ? Je veux ma dose, encore, encore... Bon, je me calme mais vous l'aurez compris, "Le Scorpion" vaut vraiment la peine alors foncez chez votre vendeur habituel et achetez-le.
J'aime beaucoup le duo Trillo/Risso, mais là, je doit dire qu'ils ont particulièrement fait fort. Un oeuvre magistrale. Des personnages passionnés, pris dans un contexte de guerre d'indépendance, qui continuent à lutter pour des idéaux auxquels ils ne croient plus vraiment, s'affrontent, se déchirent, s'aiment... Là-dessus le dessin, noir et blanc, sert parfaitement le scénario.
C'est vraiment une bd que je conseillerais à tout ceux qui aiment l'exotisme, ou qui désirent connaître ce qui se fait en bd ailleurs (les auteurs sont sud-américains)
Autant le dire tout de suite, je suis devenu un fan de "Rapaces" dès les premières pages du premier tome. Je suis resté scotché aux dessins que nous offre Marini. Et les couleurs... absolument magnifiques et c'est peu dire. On peut prendre pour exemple les vues de la ville, les explosions ou encore les scènes de combats. Bref du grand art.
Côté scénario, aucune faiblesse: c'est sombre, mystérieux, gothique, sanglant le tout saupoudré d'un soupçon d'érotisme... D'habitude je déteste les BD gothiques mais là, je n'ai pu que succomber.
En plus Messieux, je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne restera indifférent devant les deux créatures de rêve que sont Camilla et Vicky... Bavez pas trop quand même!!! Pour vous les filles, il reste tout de même les deux beaux ténébreux Aznar et Drago.
Un seul défaut: il n'y a que 4 albums, boouuhh, quelle tristesse quand c'est aussi bien. J'espère que ce n'est que le premier cycle et non la totalité de l'histoire.
Conseil: lisez les 4 tomes d'un coup pour encore plus de plaisir.
26/04/2007
Rapaces a été une de mes toutes premières séries quand j'ai commencé vers 2003 à acheter des BD par moi-même. J'avais été complètement subjugué par le dessin de Marini.
Aujourd'hui, je porte un regard plus mature sur cette BD. Ce qui m'avait ici semblé "hallucinant" à l'époque me paraît maintenant "très bien". Ma façon de voir cette BD a changé en même temps que ma collection s'est étoffée.
Je décide donc de mettre la note de 4/5. Malgré cela, Rapaces reste pour moi une excellente série. Je ne la considère cependant plus comme mythique.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Scorpion
J'ai suivi la série tome par tome au fur et à mesure de la parution. Et si à un moment, je me suis demandé ce que les héros allaient faire dans cette galère, la fin du premier cycle m'a fait une très forte impression. Certes, il s'agit avant tout d'une série de cape et d'épée, avec beaucoup d'action (un peu trop, à mon goût). Autre petit défaut, je trouve les personnages très conventionnels. L'action, les scènes de combats aussi, ne sont pas très originales. Alors qu'est ce qui m'attire dans cette série ? Les dessins bien sûr ! Ils sont beaux, très beaux. Ils collent au scénario comme Jean Marais colle au personnage du bossu. Le scénario, classique, très romancée, Met parfaitement le dessin de Marini. Il n'en reste pas moins très documentée, et notamment sur les premiers siècles de notre ère. Ce duo d'auteur se complète vraiment bien. Autant dans L'Etoile du Désert, Marini semble s'être mis au service de Desberg, autant là, il semble vraiment que ce sont les dessins qui "commandent" au scénario. Une belle réussite. Il est à noter que le second cycle qui débute tambour battant, reprend parfaitement la suite du premier, j'aurais envie de dire "en souplesse", si le terme était approprié à la série. Je trouve un certain nombre d'aviseurs un peu sévère avec cette série, qui, à mon sens, n'a aucune prétention d'authenticité historique. Il faut vraiment prendre cette bd comme une lecture récréative, voire contemplative.
Balade Balade
Super mignon ! On se fait promener de bout en bout, sans comprendre où l'album nous mène. Quelques fois, on a une "révélation", un peu comme une pièce maîtresse d'un puzzle, qui, croit-on, nous fait avancer. Mais en réalité, l'auteur fait de nous ce qu'il veut, et ne nous dira rien avant la fin. L'idée est originale : vendre la Terre à un extra-terrestre ! Cela donne lieu à des explications charmantes, des situations comiques, décalées. Les dessins sont superbes, le n&b sied parfaitement à l'histoire et lui donne un charme désuet, comme un feuilleton radiophonique.
Approximativement
Pour qui aime Trondheim, ses dessins, sa causticité, son ironie, cet album est peut-être celui qui plaira le plus, car il rassemble tout cela, en plus dense que dans d'autres albums. Raconter sa vie est un exercice difficile. Il faut trier ses souvenirs, ne pas trop en dire, rester distant, savoir rire de soi, ne pas tomber dans l'atermoiement, bref... autant de pièges délicats à éviter. Dans le genre autobiographie humoristique, Approximativement est plutôt réussi. On passera sur les critiques du style "ma soeur de 5 ans dessine mieux que lui", je me suis déjà exprimée à ce sujet sur d'autres albums du même auteur. Evidemment à ne pas prendre au 1er degré (il passe pour un gros paranoïaque imbu de lui-même), cet album fait passer un bon moment, et je le conseille aux fans de l'auteur.
MW
Ben moi j'ai bien aimé MW. J'en avais entendu parler jadis et le résumé qu'on m'en avait fait m'avait assez marqué pour être encore impatiente de le lire 10 ans plus tard... et je n'ai pas été déçue. Tezuka joue avec nos limites avec ce personnage absolument ignoble, sordide, sans limite, dénué de morale, mais extrêmement charismatique. Paradoxe à l'origine d'un profond sentiment de malaise, d'une nausée qui s'amplifie au fur et à mesure de la lecture. J'avoue ne pas bien savoir où l'auteur veut nous emmener. Je ne pense pas que tout cela soit gratuit, mais c'est difficile de juger pour le moment. On ne sait pas encore ce que le "héros" a derrière la tête. Ma note reflète ce sentiment : selon le tour que cette série va prendre, ce sera un 4/5 ou un 2/5. En tous cas, si vous avez aimé "Docteur Jekyll et Mr Hyde" de Mattotti, si vous aimez tout ce qui explore la noirceur de l'âme humaine et la complexité des sentiments qu'on peut éprouver envers un personnage, "MW" ne devrait pas vous laisser indifférent. Edit après parution des 3 tomes : moins achevé que "Ayako", MW n'en rest epas moins un très bon Tezuka, bien malsain mais pas gratuit. Particulier, mais très intéressant.
Angel Sanctuary
Perso, je l'ai beaucoup apprecié, que se soit au niveau du dessin ou des scénario ( Bien que l'hitoire frêre-soeur me degoute un peu v__v ). Mais au final, c'est une lecture très intéressante, et je relirais tout les tomes avec plaisir si j'en avais le temps. Donc, je conseille l'achat, car c'est un manga connu, et qu'il faut l'essayer obligatoirement... Après, on aime ou on aime pas. Kiss ^ ^
Atalante - La Légende
Il est vrai que, au niveau du dessin et des traits, il n'y a pas vraiment de changements, et on a toujours cette impression de personnages "identiques"... Mais les mouvements, les caractères et les expressions des personnages sont lisibles et bien construits. De plus, les décors sont magnifiques ! J'avoue que, côté scénario, ce n'est pas encore ça, mais ce qu'il faut regarder c'est surtout la qualité du dessin. Donc je conseille ce livre, pour ceux qui s'intéressent aux dessins seulement. C'est mignon et sympathique ^ ^
Le Tueur
J'aime bien. Une bd vraiment au top : les dessins simples ne sont pas là comme oeuvres d'arts mais pour faire ressortir toute la BD. Ca peut être pour faire resortir une ambiance, ou bien améliorer la compréhension de l'état d'esprit du tueur. Le style froid mais déterminé du point de vue subjectif m'a beaucoup plu également. Et comme par ailleurs l'histoire avance, cette BD rentre dans mes séries Culte.
Le Scorpion
"Le Scorpion", pour moi, c'est des dessins et des couleurs superbes et un scénario plus que satisfaisant. Côté dessin, on reconnaît sans difficulté la patte de Marini, l'un des meilleurs dessinateurs actuels : c'est net, précis et tranchant à la manière manga. Côté scénario, on se trouve plongé dans une aventure façon "Les 3 mousquetaires" avec un méchant cardinal qui veut diriger le monde et un héros maniant le fer comme personne qui se bat contre le cardinal et sa horde de moines guerriers. En tout cas, j'adore. J'ai pris énormément de plaisir à lire cette BD et conseille vivement son achat. Notons tout de même un gros défaut : le 4ème tome vient de sortir (avril 2004), ok, mais quand sort le cinquième ??? Hein ? Je veux ma dose, encore, encore... Bon, je me calme mais vous l'aurez compris, "Le Scorpion" vaut vraiment la peine alors foncez chez votre vendeur habituel et achetez-le.
Simon - Une aventure américaine
J'aime beaucoup le duo Trillo/Risso, mais là, je doit dire qu'ils ont particulièrement fait fort. Un oeuvre magistrale. Des personnages passionnés, pris dans un contexte de guerre d'indépendance, qui continuent à lutter pour des idéaux auxquels ils ne croient plus vraiment, s'affrontent, se déchirent, s'aiment... Là-dessus le dessin, noir et blanc, sert parfaitement le scénario. C'est vraiment une bd que je conseillerais à tout ceux qui aiment l'exotisme, ou qui désirent connaître ce qui se fait en bd ailleurs (les auteurs sont sud-américains)
Rapaces
Autant le dire tout de suite, je suis devenu un fan de "Rapaces" dès les premières pages du premier tome. Je suis resté scotché aux dessins que nous offre Marini. Et les couleurs... absolument magnifiques et c'est peu dire. On peut prendre pour exemple les vues de la ville, les explosions ou encore les scènes de combats. Bref du grand art. Côté scénario, aucune faiblesse: c'est sombre, mystérieux, gothique, sanglant le tout saupoudré d'un soupçon d'érotisme... D'habitude je déteste les BD gothiques mais là, je n'ai pu que succomber. En plus Messieux, je suis sûr qu'aucun d'entre vous ne restera indifférent devant les deux créatures de rêve que sont Camilla et Vicky... Bavez pas trop quand même!!! Pour vous les filles, il reste tout de même les deux beaux ténébreux Aznar et Drago. Un seul défaut: il n'y a que 4 albums, boouuhh, quelle tristesse quand c'est aussi bien. J'espère que ce n'est que le premier cycle et non la totalité de l'histoire. Conseil: lisez les 4 tomes d'un coup pour encore plus de plaisir. 26/04/2007 Rapaces a été une de mes toutes premières séries quand j'ai commencé vers 2003 à acheter des BD par moi-même. J'avais été complètement subjugué par le dessin de Marini. Aujourd'hui, je porte un regard plus mature sur cette BD. Ce qui m'avait ici semblé "hallucinant" à l'époque me paraît maintenant "très bien". Ma façon de voir cette BD a changé en même temps que ma collection s'est étoffée. Je décide donc de mettre la note de 4/5. Malgré cela, Rapaces reste pour moi une excellente série. Je ne la considère cependant plus comme mythique.