Nouveau monde

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Nouveau Monde

D'un navire à bout de souffle s'extraient des rescapés en quête d'un coin de quiétude sur le sol américain. À leur tête, une jeune femme de caractère : Emie. Elle a traversé l'océan pour retrouver ses enfants, enlevés par son mari, officier anglais parti se battre contre les Français. De ce voyage, chacun est ressorti attaché à Emie et à sa quête. De plus, elle a promis de les mener au village caché qui leur permettra un nouveau départ. Ils ont connu les pires affres durant le trajet, mais les dangers sont encore nombreux ! Les Indiens "sauvages", les Anglais à leur recherche, l'ennemi français, la nature hostile sont sur leur chemin Mais le péril peut aussi venir de l’intérieur de ce groupe hétéroclite où chacun a ses parts d'ombre et ses raisons de recommencer une autre vie. Cette nouvelle série d’aventure vous emmène aux côtés de ces colons pas comme les autres !

Date de parution 24 Novembre 2010
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Nouveau monde © Glénat 2010

10/12/2010 | pol

J'ai été déçu par cette série et je ne peux que rejoindre les deux avis précédents. Pourtant j'aime beaucoup le travail de D.P Filippi mais je trouve qu'il s'est fourvoyé dans ce nouveau monde. En premier lieu cette période de l'histoire ne m'a jamais passionné mais c'est perso. Ici encore cette colonisation inique faite au moyen d'aventuriers peu scrupuleux me rend sans empathie pour tous les personnages, Emie comprise. Ensuite Filippi charge tellement le personnage d'Emie d'une omniscience livresque et pratique, d'un don d'anticipation quasi divinatoire que je la trouve vite insupportable. J'ai aussi trouvé que la construction des péripéties de combats répondait toujours au même schéma narratif ce qui est lassant après la deuxième bataille. Enfin l'élaboration du récit autour de flash-backs incessants sur sa vie en Ecosse n'apporte pas plus que ça à l'intrigue principale et alourdit le scénario. Je n'ai pas été séduit plus que ça par le graphisme de Gilles Mezzomo. J'aurais aimé plus de précisions dans les visages principaux. Au bout de quelques planches j'avais déjà perdu le fil des différents intervenants. De même, je trouve que Mezzomo nous propose le minimum en paysages ou en couleurs quand il travaille sur les espaces grandioses qui sont à sa disposition. Une lecture peu intéressante que j'oublierai vite.

01/04/2023 (modifier)

Encore la guerre entre Français et Anglais dans ce Nouveau Monde au XVIIIème siècle peuplé de tribus indiennes rivales qui se battent pour les uns ou les autres ; le sujet commence à être assez évoqué en BD. Cette aventure qui lorgne indéniablement vers Fenimore Cooper aurait pu être certainement intéressante, mais elle comporte beaucoup trop d'atermoiements pour arriver à son terme, elle pouvait se conclure en 3 voire 2 albums ; or à la fin du tome 3, le récit semble continuer. C'est une lecture sans passion que j'avais hâte de finir tellement c'était pâle et fade ; la narration est confuse, il y a bien des péripéties avec leur cortège de violence sanglante, mais il manque l'étincelle de génie qui captive l'attention, et aussi la fibre romanesque que savait si bien faire fonctionner J.F. Charles dans Les Pionniers du Nouveau Monde, assurément la meilleure série dans le genre. D'autre part, l'héroïne Emie semble pourvue d'un peu trop d'atouts à une époque où les femmes étaient trop dépendantes des hommes, c'est assez peu crédible ; elle n'est pas pour autant attachante, et les autres personnages non plus. Enfin, le dessin est irrégulier, avec des allures étranges, bien en certains endroits, et trop simplifié en d'autres. Une série qui ne m'a pas du tout convaincu.

23/09/2014 (modifier)

Cette histoire bien que rythmée et bourrée de rebondissements se révèle au final chaotique et trop improbable pour remporter l'adhésion. Il y a bien en toile de fond la quête d'une femme pour retrouver ses enfants, mais cela n'arrive pas à se démarquer du trop plein de péripéties pour captiver suffisamment le lecteur. Les rebondissements et les retournements de situation se succèdent à une vitesse telle qu'au bout d'un moment trop c'est trop. Après avoir été capturé et avoir échappé à leurs différents ravisseurs déjà 4 fois, comment adhérer à la énième bataille qu'ils vont remporter à 5 contre 25 hommes armés jusqu'au dents ? Ils alternent entre la poisse totale (les indiens, les français, les anglais, tout le monde leur tombe dessus) et les coups de chance pas possible (ils sont secourus par des inconnus dont on ignore la motivation). Une lecture pas très marquante, il existe d'autres histoires dans le genre bien plus captivantes.

10/12/2010 (modifier)