Les derniers avis (38554 avis)

Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Mammouth et Piston
Mammouth et Piston

Ayant adoré Litteul Kévin, je me suis forcement acheté Mammouth et Piston, l'autre bd de Coyote (personne adorable soit dit en passant !) Je placerais Mammouth et Piston un poil en dessous de Litteul Kévin, j'ai plus trippé sur les aventures de Kévin mais bon, j'ai quand même bien rigolé sur Mammouth et Piston, sur l'humour quand même bien gras, bien motard, bien kiffant ! Et la petite touche de finesse avec le rat Piston qui fait des petits commentaires bien amusants :) (un peu à la façon de Raoul Chatigré dans Léonard ;)) Côté dessins, bah c'est du Coyote hein ! Un dessinateur hyper doué qui, avec Maëster, fait partie de mes auteurs préférés chez Fluide Glacial ! Il a un style complètement génial ! Vraiment magnifique ! Assurément une très bonne bd d'humour. :)

25/02/2004 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Futurama
Futurama

Si la série télé "Futurama" n'est pas tout à fait aussi drôle que Les Simpson, en revanche son adaptation en BD se révèle plus réussie que celle des aventures d'Homer et compagnie. La raison en est peut-être une implication plus grande de Matt Groening, le créateur des personnages, à la BD... En effet, la chaîne Fox ayant décidé l'arrêt de la production du dessin animé, Groening a décidé de la poursuivre au travers de ses produits dérivés (la BD, le jeu vidéo) et y participe donc de plus près qu'à la version BD des Simpson. L'esprit de la série télé est donc ici préservé ; l'humour n'a pas été adouci pour convenir à un public enfantin et on a vraiment l'impression de regarder un mini-épisode de la série en lisant un épisode de la BD. C'est original, drôle, caustique... Alors évidemment, si vous connaissez le dessin animé et qu'il ne vous fait pas marrer, ce n'est pas la BD qui va vous y convertir, mais les fans en revanche seront ravis de constater que "Futurama" n'est pas mort.

25/02/2004 (modifier)
Par Faust
Note: 4/5
Couverture de la série Un Ver dans le Fruit
Un Ver dans le Fruit

C'est le deuxième album de Rabaté que je lis, après "Les Pieds dedans", et c'est une belle découverte. Ah la campagne! Ses disciples de Bacchus, ses rancunes tenaces, sa religiosité, ses messes basses... tout cela est dépeint avec brio. Un jeune curé débarque donc, sans aucune expérience, heureusement fort bien instruit des choses de la vie par une mère très attachée à son petit : mère merveilleuse que celle qui accompagne son rejeton jusqu'au train, toujours soucieuse de sa santé et de son alimentation. A travers le regard du prêtre, nous découvrons toute cette belle société rurale, si mesquine mais pourtant attachante. Car, en effet, l'intrigue policière est plutôt le prétexte qui permet de mettre à jour les tensions, les mécanismes du village. On se prend à être horrifié par certains personnages qui soudain nous émeuvent le temps d'une case (le pére Renard, la mère de Pierre). Il y aussi des passages vraiment hilarants, comme la lecture des lettres "anonymes" par le maire ou la première messe de notre curé novice. Bien entendu, n'attendez aucune morale de cette histoire qui se veut réaliste avant tout. Sur ce plan, c'est une réussite.

24/02/2004 (modifier)
Par Faust
Note: 4/5
Couverture de la série Bad Boy
Bad Boy

Voilà une bd assez originale, presque un exercice de style... Le jeune Jason (mais l'est-il vraiment?) a des pensées qui horrifieraient tout parent bien-pensant : sexe, cigarettes, mépris de toute sensibilité (son père est une "tapette" parce qu'il pleure). Il apparaît très mûr tant au niveau de ses idées (du genre, lorsque lui est présentée une société idyllique : "libre, ça veut toujours dire qu'il y a un truc interdit") que de son adaptation aux événements qu'il ne comprend pas, qui le font se poser les questions existentielles. En fait, poursuivi par des sortes de Terminators terrifiants visuellement mais bienveillants (matérialisations du surmoi?), contraint d'élaborer des stratégies pour échapper à des parents, incarnations d'un ordre moral, qui veulent l'emmener dans un monde aseptisé, il doit prendre son courage à deux mains et "sauter". D'ailleurs, la plupart des dernières cases des double pages nous le montrent en posture incertaine et son obstination, en dépit de maigres moyens physiques, force l'admiration. J'ai donc lu cette bd fascinante d'une seule traite, d'abord interloqué puis emballé tant par l'histoire que par le dessin, très expressif. Seul bémol, elle est bien courte.

23/02/2004 (modifier)
Par Baywin
Note: 4/5
Couverture de la série The Magic of Aria
The Magic of Aria

Très clairement, ce qui m'a poussé à acheter cette série, c'est le dessin du premier tome. Jay Anacleto, dentiste de profession, signe un chef d'oeuvre en terme graphique ! J'ai rarement vu plus beau chez Semic. Malheureusement, Jay lache la série dès le second volet pour laisser place à divers dessinateurs, mais le talent n'y est pas vraiment et cela change l'ambiance et l'atmosphère d'un scénario très original de Brian Holguin. A acheter les yeux fermés...

23/02/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série Les Voisins
Les Voisins

Petite fable écologique, mais aussi réflexion sur les relations humaines, cette petite BD est bien sympathique! Les dessins sont simples et esthétiques, et servent bien le texte. J'apprécie particulièrement le dessin de l'astéroïde hérissé de télescopes et le discours du touriste de l'espace intéressé et immoraliste. A lire!

23/02/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 5/5
Couverture de la série Nous sommes tous morts
Nous sommes tous morts

Une pure merveille! Un concentré de philosophie. On peut le relire tous les jours, ce sera toujours aussi bien! Et le dessin, symbolique, ajoute encore à la signification du texte! (Et ça pour seulement 3 euros! Je dois être au paradis!)

23/02/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5
Couverture de la série Godaille et Godasse
Godaille et Godasse

Je dois avouer que pour une fois, j'accroche à l'humour de Cauvin. Le dessin sec et nerveux de Sandron y est aussi pour beaucoup. Dans un décor original (pour une BD d'humour), les aventures de Godaille et Godasse sont vraiment délirantes et l'album "Sacré Sacre" (que je conseille) est vraiment poilant pour peu qu'on rentre bien dans l'ambiance. L'ayant relu récemment, j'y ai retrouvé la bonne humeur et l'humour débridé qui m'avait fait rire étant adolescent. Et pour une fois, relisant une BD scénarisé par Cauvin, je n'ai pas eu ce sentiment d'éxaspération et de rire forcé que j'ai en lisant certains "Tuniques Bleues" (les plus récents) ou autres albums publiés à la chaine : "Godaille et Godasse" a gardé un aspect frais et un bon humour. Bon, vers la fin, les gags répétitifs avec Madame la Maréchale Lefèbvre qui jure en permanence et choque tout le monde, ça fait un peu moins rire, mais toute l'ambiance des BDs reste sympa. Pourtant la série n'a pas eu de succès et elle a été arrêtée avant d'être suffisamment connue. Ceci dit, il y a 5 tomes existants et c'est déjà bien suffisant pour découvrir cette sympathique BD humoristique.

23/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Temps des Bombes
Le Temps des Bombes

Bonne idée que de nous plonger dans le Paris des années 1880-90, au cœur des apprentis anarchistes. Ceux-ci ballottent entre action coup de poing et réflexion journalistique. La cellule constituée par Milou et Augustin est en soi une micro-société avec ses meneurs, ses penseurs, ses déséquilibrés… Très intéressant, dommage que le dessin de Moynot faiblisse au début du troisième chapitre, car la rigueur de ses décors et costumes, mais aussi la représentation des aspirations et désirs de ces « sans-milieux » force le respect.

23/02/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Balade Balade
Balade Balade

Je dois l’avouer, cet album m’a piégé de bout en bout. D’abord parce que j’ai pensé que l’intrigue du feuilleton radiophonique était la trame principale. Et paf ! On nous explique que non, et du coup l’histoire prend une toute autre direction, et dès lors, on peut s’attendre à tout. On est ainsi dérouté jusqu’à la fin, qui est un peu en-deça de l’ensemble, jusque-là assez agréable. Le dessin de Kokor est plaisant, sans être génial. Une curiosité.

23/02/2004 (modifier)