Les derniers avis (39604 avis)

Par Mangafan
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Hikaru no Go
Hikaru no Go

Un manga sur le Go... Qui aurai pu dire que c'est super sans l'avoir lu??? A vrai dire, un manga sur le Go ne donne pas vraiment l'envie d'être lu; ça donne plutôt l'impression que c'est un de ces gagnes-pains que font des auteurs pour ne pas crever de faim. Moi, j'ai cru cela et surement plein d'autres avant moi aussi, et il y en aura encore plein qui le croiront. Poutant, tout ceux qui l'ont lu disent que c'est génial et super. C'est pourquoi, je me suis finalement décidé à acheter le premier tome pour voir ce que c'est. Après l'avoir lu, j'ai vraiment regretté amèrement de ne pas avoir acheté la suite avec. Mais je n'ai pas attendu 2 jours avant d'avoir la suite. Et je peux vous dire que c'est vraiment génial. Le dessin est très bien, très fin. Le scénario n'est pas banal et très varié. Les personnages sont très attachants. Ce qui fait que c'est un manga formidable.

09/03/2005 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Zetman
Zetman

Je vous trouve assez sévère avec Zetman ! Bon moi perso, il est clair que je suis complètement fan du trait de Katsura, pour moi un des meilleurs mangaka ! Katsura avec ses I"s et Video Girl Ai m'avaient vraiment séduit, donc forcelent, Zetman m'attirait vraiment ! Apres la lecture des 2 tomes sortis a l'heure actuelle, je suis plutôt content, je trouve l'histoire intéressante, même si la mise en place se fait tout doucement, on voit pas trop où ça va nous mener mais ça passe bien, j'ai bien envie de lire la suite ! Et puis le dessin de Katsura est vraiment à la hauteur, ça aide quand même vachement, un seul reproche, il est un peu brouillon lors des scènes d'action ou de combat... Dans l'ensemble, c'est plutôt bon, à suivre ;)

09/03/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

4.5 Ma note ne prend en compte que le premier cycle complet. Une excellente bande dessinée que ce Chant des Stryges, un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine, mélange de policier et de fantastique vraiment très réussi. On veut toujours en savoir plus sur ces mystérieuses créatures que sont les Stryges, et les éléments de réponse distillés au compte-goutte -pour un suspense toujours plus présent- ne cessent de nous le rappeler ! Un bémol toutefois pour les tomes 3 et 4 qui traînent un peu, où l'on apprend pas grand chose, et je pense que le premier cycle aurait pu largement tenir en 3 volumes... Dessin réaliste en parfaite adéquation avec l'ambiance de la BD, couleurs également, mais quel dommage qu'Isabelle Merlet ait arrêté, je trouvais ses couleurs biens plus adaptées que celles de Ruby qui sont trop "flashy" et qui cassent un peu l'atmosphère de départ. Bon à part ces quelques détails (on va pas chipoter non plus lol), cette BD mérite absolument que vous y prêtiez attention ! Il ne reste plus qu'à voir si ça tiendra sur la longueur...

08/03/2005 (modifier)
Par Korrigan
Note: 4/5
Couverture de la série Poulet aux Prunes
Poulet aux Prunes

Voilà un album où je serais passé certainement à côté s'il n'avait pas eu son prix à Angoulème et surtout, à force de voir les demandes de recherches en EO... Je ne partais avec aucun à priori (juste peut-être une émission télé où Marjane était invitée en compagnie de Sfar, Moebius et bien d'autres) mais je n'étais pas attiré par sa série Persépolis (je devrai peut-être réviser mon jugement et m'y lancer). Concernant le dessin, il est assez dépouillé mais efficace. C'est surtout au niveau de scénario, cet homme voulant mourir car il n'a plus goût à la vie et en découvrant peu à peu au cours de l'histoire la raison pour laquelle il en est arrivé là. De nombreux flash-back dont la plupart m'ont fait rire permettent de retourner en arrière car tout l'intérêt de l'album ne réside pas dans le fait de savoir si cet homme va mourir ou pas (il va mourir, on l'apprend dans les premières pages), c'est la raison de cette volonté car Marjane joue avec le lecteur en lui miroitant une hypothèse du début jusqu'aux dernières pages de l'album où on comprend la vraie raison... Je ne sais pas si cet album méritait le prix mais en tout cas, il m'a fait passer un agréable moment, plein d'étonnement et de ravissement.

08/03/2005 (modifier)
Par Altaïr
Note: 5/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Oh mon dieu que "Little Nemo" est beau et toujours moderne malgré son grand age !!! La moindre planche recèle des trésors d'inventivité graphique, et un imaginaire foisonnant et sans limite. C'est une des BDs les plus fascinantes qu'il m'ait été donné de lire. Après, certes, la lecture en continu des recueils peut être assez rébarbative... mais lire une planche de temps à autres, comme c'était prévu dans le format d'origine, c'est un véritable régal. Un des plus grands chef-d'oeuvres de la BD mondiale... il serait vraiment dommage de passer à côté ! Mise à jour 2008 : quelqu'un qui me connait bien a eu la magnifique idée de m'offrir l'édition Delcourt au format original des planches (format raisin je crois). QUE C'EST BEAU ! Toutes les autres éditions obligent à se munir d'une loupe pour profiter pleinement du niveau de détail et de l'inventivité de Mc Kay, mais dans se format on s'en prend littéralement plein la figure. Certes, ce livre est cher (encore qu'au poids je pense qu'on s'y retrouve ;) ), mais c'est pour moi désormais l'unique façon de rendre justice à ce chef d'oeuvre. Seul défaut : pas évident de lui trouver une place dans la bibliothèque :)

08/03/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série On fera avec
On fera avec

Manu Larcenet est décidément un auteur à part. C'est d'une part l'un de nos meilleurs divertisseurs, comme en témoignent ses Donjon, sa période "Fluide glacial"... Mais c'est aussi un trentenaire qui se pose beaucoup de questions sur la vie depuis pas mal d'années... Et quand il se met à nu, c'est confondant de simplicité, de sincérite et de tendresse. On ne peut que se reconnaître dans ses interrogations, ses certitudes, ses doutes... Même si l'on n'est pas toujours d'accord, on admire l'exercice, périlleux.

07/03/2005 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Zipang
Zipang

Et bien, voilà une série qui promet. Bien-sûr, l'idée de base n'est pas innovante car le sujet a déjà été traité dans le film de Don Taylor : Nimitz, retour vers l'enfer. Pourtant, présenté sous un aspect japonais, ce manga se révèle plutôt intéressant. C'est la première fois que ce mangaka, très célèbre sous le soleil levant, est édité en France. Et je dois dire que Kaiji Kawaguchi fait une entrée en force chez nous. En résumé, de nos jours, un bateau de guerre est prit dans une tempête magnétique. Pour des raisons inconnues, il se retrouvera plongé en pleine guerre du pacifique, en 1945. Le scénario est plutôt convaincant. L'histoire commence, tout à bord, en douceur. A ce moment là, on se dit que le récit est sympa mais sans plus. Pourtant, arrivé au premier quart de l'album, on constate que l'ambiance devient plus pesante jusqu'au moment où l'équipage comprend qu'ils ont remonté le temps. Là, la tension est à son comble. Celle-ci sera maintenue jusqu'à la fin de l'album. Ce qui est intéressant, c'est que l'auteur met en valeur l'aspect humain face à ce phénomène. Cela intensifie le réalisme du récit. Les traits de caractères des différents protagonistes sont très bien mis en avant. A l'image de Kusaka, le co-pilote du Zéro qui est parfois très inquiétant. Le choc des mentalités entre le japon actuel et celui des années 40 est bien développé, également. Ce qui nous pousse à se demander comment vont s'adapter les personnages face aux situations qu'ils vont devoir vivre dans cette histoire. Vous aurez compris que beaucoup d'inconnues sont encore à découvrir et donc, je pense que l'évolution du récit risque d'être passionnante. Mais bon, cela, c'est l'avenir qui nous le dira. Le dessin de Kawaguchi est assez original. Ce qui le caractérise avant tout, ce sont les visages très carrés. Je pense que dans l'avenir, ce détail sera "la marque de fabrique" de l'auteur. Zipang est, pour moi, une découverte intéressante. Cette série mérite votre attention. C'est à suivre, sans aucun doute !

07/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Zipang
Zipang

Je trouve étonnament peu de choses à dire sur ce premier tome. Une fois qu'on a dit que le sujet est le même que celui de Nimitz, retour vers l'enfer -- à savoir un bâtiment de guerre moderne, ici japonais, qui se retrouve pris dans une tempête et est renvoyé en pleine guerre du Pacifique, avec tous les problèmes et possibilités que cela comporte -- tout est dit. O_o Le sujet est porteur, prenant, et son traitement efficace. Pas de temps mort, un bon équilibre entre quelques scènes assez intenses et des passages au rythme beaucoup plus lent où les personnages se demandent quoi faire. Le découpage est agréablement fluide et le dessin bon, en contraste avec Spirit of the Sun, du même auteur, qui lui présentait de gros manques sur ces deux points. Les personnages sont un peu perdus, et on sent une comparaison possible à faire avec L'école emportée. En tout cas ce tome s'avale. La série traine par contre sur 17 tomes pour l'instant au Japon (série en cours, donc), de quoi redouter une baisse d'intérêt au fil des tomes...

07/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Cercle vicieux
Cercle vicieux

Ayant déjà apprécié "Pervenche et Victor" de Lécroart, "Cercle vicieux" me surprend tout autant pour l’exercice de style adopté par l’auteur (même si déjà vu ailleurs). Comme précisé plus bas, la lecture devient clairement plus fluide (donc agréable) à partir de la 2e moitié de l’album avec une fin des plus opportunes pour le sujet traité. Je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Juste ajouter que le dessin de Lécroart, donnant dans la caricature style "gros nez", me plait assez. A lire !

07/03/2005 (modifier)
Par Souffleux
Note: 5/5
Couverture de la série Simon du fleuve
Simon du fleuve

Enfin, ouf ! J'ai réussi à mettre la main sur trois numéros de la série Simon du Fleuve : le Clan des Centaures, la Cité NWN3 et les Pélerins. Ces bd ont une valeur que je juge inestimable. Ce sont pratiquement les seules bd qui s'intéressent à notre avenir tel qu'il pourrait effectivement se passer. En les lisant je suis impressionné par la clairvoyance de l'auteur, surtout au regard de son époque. J'y vois notre avenir et cela me fait énormément réfléchir sur la technologie qui nous entoure. Elle semble avoir un caractère éphémère au regard des limites physiques de notre monde. Le retour à la terre et à la violence décrit par Auclair semble très réaliste. Quel dommage qu'il n'y a que chez les boutiques de collectionneurs que l'on puisse trouver ce type de BD ! Alors, les aventures de Simon du Fleuve, à lire, relire, méditer, culte quoi ! Eric, 26 ans de Nantes.

07/03/2005 (modifier)