Les derniers avis (38948 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Toussaint 66
Toussaint 66

Une bonne BD effectivement dont seule la fin, quoiqu'assez poétique, m'a un peu déçue. Le reste, notamment le début à l'église, est bien tordant, assez déjanté parfois, et extrêmement original. Je ne suis pas du tout d'accord avec Cassidy: l'Afrique ne sert nullement de carte postale mais est bien le cadre, réaliste et parfaitement retranscrit, d'une aventure teintée de nostalgie. Cette Afrique est effectivement racontée à travers les yeux d'un blanc mais l'époque elle-même, quoique jamais explicite, m'apparait plus proche du milieu du siècle que des années 2000. Il y a, dans cette BD, un côté road-trip initiatique et voyage au coeur de l'âme très réussi, comme le dessin, savoureux et vivant.

14/10/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

J'ai été bluffé. J'avais lu quelques bouquins de Sfar (hors les Donjon), qui m'avaient laissé quelque peu sur ma faim. Souvent bâclés, trop rocambolesques, même si un esprit brillant transparaissait entre les cases... Pour Le Chat du Rabbin, Sfar fait preuve d'une maîtrise exceptionnelle du sens du récit : il parvient à rendre passionnant un récit essentiellement théologique, ce qui n'est pas une mince affaire. En quelques phrases entre le rabbin et le chat, il nous permet de saisir (enfin, aux Goï) l'essence de la religion juive, via des couleurs, une truculence et du naturel. j'ai toujours du mal avec son dessin, mais le reste est tellement virtuose que ça s'oublie vite. Un classique.

13/10/2004 (modifier)
Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série L'Auberge du Bout du Monde
L'Auberge du Bout du Monde

Difficile de donner un avis tranché sur cette Bd. En effet, il est trop tôt. Mais j'hésite vraiment à mettre 5 car j'ai l'impression que c'est une série qui va nous étonner. Au niveau du dessin, cela me fait un peu penser au dessin de Sorel et j'aime beaucoup (bien qu’à mes yeux, Sorel est un brin meilleur). Au niveau de l'histoire, tout se tient très bien. Pour moi, c'est vraiment le point fort de cette BD et cela me fait plaisir car je trouve cela rare. Il y a du contenu et cela ne part pas en vrille. L'histoire se suit. C'est compréhensible et la cerise sur le gâteau, ce n’est pas ennuyeux. Que demander de plus ! Bref, à suivre....avec grand intérêt.

13/10/2004 (modifier)
Par jacko
Note: 5/5
Couverture de la série Le Pouvoir des innocents
Le Pouvoir des innocents

Une histoire bien menée et très prenante. La narration et les flash-back sont vraiment bien maîtrisés. L’histoire rend les personnages très humains, et de plus en plus attachant au fil de la lecture. J’ai hésité à mettre la note maximale à cause du dessin et des couleurs qui ne m’ont pas franchement emballés et qui ne sont pas toujours très soignés, mais le scénario m’a tellement captivé que je me voyais mal faire autrement.

13/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Tony et Alberto
Tony et Alberto

Il faut arreter de dire que titeuf est le meilleur de toute la bande. "Tony et Alberto" a un gout de "Calvin et Hobbes" ? Qu'a cela ne tienne : 1 : "Calvin et Hobbes" est légendaire et je ne peux pas m'arreter de rire quand j'ai "Tony et Alberto" entre les mains ; et ce, jusqu'au dernier numero sorti. J'adhere à ces deux personnages comme de la colle forte sur du papier tue-mouches. Je suivrais cet auteur jusqu'au bout du monde, qu'on se le dise! 2 : "Titeuf" et "Gaston" , comme même comparaison précédemment citée, revient à faire une comparaison sans fondement...

13/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Samedi et Dimanche
Samedi et Dimanche

J'aime! On ne peut qu'apprécier la vie de ces héros à la découverte du monde. A travers leurs histoires c'est une bonne partie de mes rêves d'enfant que j'ai retrouvée ; je ne peux et ne veux renier tous mes rêves de môme et je rends grace à tous ces dessinateurs qui croient encore que l'imagination enfantine fait vendre. Si ce n'est pour vous, alors faites-le découvrir à vos enfants. Eux, sauront voir où se trouve la superbe de cette bd. Ca y est l'émotion me gagne, n'avez vous pas honte de faire souffrir mon pauvre coeur de chérubin?......;)

13/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Le Vagabond des Limbes
Le Vagabond des Limbes

Ha qu'est ce que j'ai pu dévorer cette série à la médiathèque de Nantes ! Les dessins sont superbes, le héros désespéré mais non sans ressources, et certains albums ont des scénarios vraiment passionnants. Certes la série est parfois inégale mais ses auteurs vont fouiller largement au delà de la SF et elle mériterait presque d'être dans le top du classement des inclassables. En tout cas rien à dire, encore de l'indispensable et de longues heures de détente créative en perspective. Et vive Axle.

13/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Idées Noires
Idées Noires

Je ne vois pas ce qui pourrait être plus culte que cet ensemble de scénettes désespérantes et jouissives de cynisme. Et pourtant quel bon sens !!! Dans notre société de sur-dés-information où l'esprit critique est tellement absent, il manque une suite à ces fabuleuses idées noires. C'est un monument à acquérir absolument, on ne peut pas passer à côté et on prend toujours autant de plaisir à les relire de multiples fois. Merci monsieur Franquin, vous nous manquez tant.

13/10/2004 (modifier)
Couverture de la série Hellboy
Hellboy

Que dire sur cette série ? Qu'elle est glauque, Chtulhienne, x-filienne ? Sans doute un peu de tout ça et encore plus, mais pour l'apprécier sans doute faut-il être quelque peu curieux et initié à l'ésotérisme, sans doute un peu rôliste quelque part et kabaliste sur les bords. Mais sans véritablement l'être on peut toutefois grandement apprécier l'ambiance graphique et les découpages dynamiques. Les dessins peuvent parfois paraître un peu sommaires mais c'est précisemment pour rajouter du punch à l'ambiance mystique qui s'en dégage. Et puis suivre les enquêtes d'un demi-rejeton de l'enfer qui s'avoue lui-même quasi-agnostique, c'est surprenant. Quelque chose de cynique et de désespéré s'en dégage, comme un air de vieille prophétie. Tous les tomes parus à l'heure actuelle ne sont pas du même niveau mais l'ensemble est assurément atypique et mérite d'être connu et reconnu. Alors oui, Hellboy c'est du culte baby !

13/10/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5
Couverture de la série 5 est le numéro parfait
5 est le numéro parfait

C’est... spécial ! Spécial, par les dessins d’Igort, qui sortent de l’ordinaire. Il y a une recherche graphique qui n’est pas pour me déplaire, et si je n’aime pas du tout certains dessins, il y en a d’autres que j’ai vraiment appréciés. Spécial par la couleur: un album tout en bleu. Spécial par le scénario: l’histoire d’un homme de main de la mafia, qui est devenu un vieil homme et qui va soudain "revivre". Il va se démener, il va tout chambouler... Il semble en fait courir après quelque chose de vain. Et je crois que c’est surtout ça qui m’a plu dans 5 est le numéro parfait: la sensibilité du personnage et le fait que cet album me donne à réfléchir sur la vie.

12/10/2004 (modifier)