Mais que font les gens de chez Dargaud? Dans le tas, il doit pourtant y en avoir quelques uns ayant des notions de marketing et de communication! Pour être honnête, j'ai rarement vue une couve aussi hideuse jumelée à un titre aussi plat.
C'est dommage parce qu'une fois passée cette première impression plus que négative, on découvre du Morvan à son meilleur niveau. OK, le gars ne pond pas que des séries incontournables pour être poli (je suis même le premier à m'en plaindre) mais il y a objectivement une quantité d'excellentes séries chez ce scénariste qui force le respect. "Trois ... et l'ange" (mon Dieu, quel titre pourri) en fait résolument parti et Morvan impressionne par son originalité dans le style fantastique, où je ne le savais pas aussi à l'aise.
Les auteurs nous livrent un premier tome très dense et, tout en gardant une part de mystère, révèlent beaucoup d'éléments sur les personnages principaux: on est là bien loin du simple tome d'introduction que l'on termine avec l'impression de n'avoir rien lu.
Je ne suis pas très client du dessin parfois un peu incertain, ni de la multiplication des cases sur certaines planches (ce qui est un défaut maintenant récurrent dans les séries scénarisées par JDM) mais c'est très loin de gacher fondamentalement la lecture : voilà une série qui s'annonce vraiment excitante, pour peu qu'elle ne s'étende pas trop.
Note approximative : 3.5/5
Voilà une des Pattes de Mouche qui m'a le plus plu jusqu'à présent (enfin moins que Imbroglio et Reflexion quand même). Le dessin et l'humour des premières pages m'a un peu surpris car je n'y reconnaissais pas le style de Sfar. L'idée est bonne et en quelques pages, une véritable histoire se construit, une histoire amusante et intéressante. J'ai assez rigolé à la vie du poisson dans son bocal, j'ai un petit peu décroché durant l'envolée mystique qui suit mais j'ai beaucoup aimé le final du récit.
Une histoire courte rondement menée, originale et amusante.
Seul reproche, le dessin qui est quand même souvent assez limite à mes yeux, dans le genre crayonné rapide.
Je ne suis pas sûr de la validité scientifique de cette histoire de greffe de cerveau. D’après ce que je sais, c’est un truc qu’on sait à tout jamais impossible (mais le « jamais » existe-il vraiment en terme de technologie médicale ?). Mais à la lecture de ce manga, on s’en fout un peu tant l’histoire est prenante, les personnages attachants et la narration très efficace. Delcourt présente ce manga comme un thriller, je l’ai donc classé comme tel ici, même si de « thriller », il n’en est pas du tout question dans ce premier tome ! Je suppose que c’est l’apanage de la suite et fais confiance à Delcourt…
Autre point intéressant (et pour ma part, je trouve que c’est assez capital en matière de manga), celui-ci est annoncé en quatre tomes ! Oui, quatre, pas 18 ou 42.
C'est vrai que cet album est franchement bien. La description du Sud américain des années 30 est vraiment saisissante, et la construction de l'histoire (une moitié en flashes-backs) très bien faite. Je vais me permettre un jeu de mots un peu facile, mais comme l'a souligné mon camarade steamboy13, presque aucun des personnages (si l'on excepte Buck et sa mère) n'est tout blanc ou tout noir. Même ceux qui ont une âme pure finiront par basculer dans le crime et la folie. Folie raciste de l'époque, qui mènera certaines personnes à commettre le pire. Mais l'histoire, qui baigne dans une imagerie un poil trop lisse pour un Suud poussiéreux et torride, nous propose un dénouement tout à fait réjouissant. Le graphisme est vraiment très agréable, bien qu'un peu "facile" par moments.
A découvrir.
Une BD pour tous les âges et pour la famille. Une aventure futuriste écologiste avec une héroïne plaisante et possédant un compagnon (Chopin) que beaucoup vont aimer j'en suis certain.
Le graphisme haut en couleur donne un style particulier montrant un mélange subtil de manga et dessins architecturaux de type européen.
Un BD qui plaira aux fans de mangas (de Miyazaki surtout) et aux fans de BD de science fiction.
En tout cas, tous ceux qui ont lu la BD attendent le deuxième tome avec impatience.
Magnifique ! Un pur chef-d’oeuvre !
Des dessins parfaits ! Je l'adore ! Rien à voir avec le Batman façon "pigeon" de Tim Sale dans Batman - Un long halloween.
Un bon scénario et plein de mystères et de suspens. La plupart des personnages sont bien faits. Rien à reprocher. Je vais le relire pour la 20eme fois au moins ! C'est du pur plaisir !
Ajout du 20/02/06 :
Il est extra ! Fantastique ! Je suis en train de le relire pour la 30eme fois au moins ! Je vous le conseille ! Les dessins sont superbes (Jim Lee) et le scénario est d'enfer (Jeph Loeb). C'est la BD par excellence !
Très bien. Un bon scénario mais gâché par le dessin de Tim Sale avec qui Batman ressemble à un pigeon et où le Joker et l'Epouvantail ont la mâchoire franchement décalée.
Le tome 49 remonte un peu le niveau !!
En effet, après "Arabesque" (tome 48 ), on partait de loin. Mais le scenar se tient, quelques rebondissements inattendus, et toujours la petite guerre entre Blutch et Chesterfield au milieu de l'autre guerre.
Pour les plus jeunes, ou pour se rappeler de bons souvenirs, à lire.
Concernant la série complète, elle est divertissante, toujours jeune et d'actualité, certains albums néanmoins sont assez décevants au niveau du scenario, mais je conseille cette série qui reste un classique de la BD !
Tout simplement passionnant, à la fin du tome, j'aurais voulu déjà avoir le suivant. Le thème est original et d'actualité. Les dessins et le texte bien fournis, on ne la lit pas en 15 minutes comme certaines BD.
Seul petit défaut, j'ai trouvé parfois un manque de fini dans le graphisme des personnages sur certaines scènes. C'est peut-être voulu mais étant perfectionniste, j'aimerais moi-même que les personnages soient toujours aussi parfaits et beaux d'une image à l'autre.
Donc en résumé, je vous conseille de la lire.
Je pense tout simplement que cette BD est sympa!
L'histoire est originale. Il y a un bon déroulement, il y a du dynamisme, ça bouge, on se laisse facilement plonger dans l'histoire.
Les couleurs sont biens et les dessins sont corrects.
Personnellement, c'est une de mes BD favorites.
Simple et magique, que peut-on demander de mieux quand on veut lire ou acheter une BD?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Trois... et l'ange
Mais que font les gens de chez Dargaud? Dans le tas, il doit pourtant y en avoir quelques uns ayant des notions de marketing et de communication! Pour être honnête, j'ai rarement vue une couve aussi hideuse jumelée à un titre aussi plat. C'est dommage parce qu'une fois passée cette première impression plus que négative, on découvre du Morvan à son meilleur niveau. OK, le gars ne pond pas que des séries incontournables pour être poli (je suis même le premier à m'en plaindre) mais il y a objectivement une quantité d'excellentes séries chez ce scénariste qui force le respect. "Trois ... et l'ange" (mon Dieu, quel titre pourri) en fait résolument parti et Morvan impressionne par son originalité dans le style fantastique, où je ne le savais pas aussi à l'aise. Les auteurs nous livrent un premier tome très dense et, tout en gardant une part de mystère, révèlent beaucoup d'éléments sur les personnages principaux: on est là bien loin du simple tome d'introduction que l'on termine avec l'impression de n'avoir rien lu. Je ne suis pas très client du dessin parfois un peu incertain, ni de la multiplication des cases sur certaines planches (ce qui est un défaut maintenant récurrent dans les séries scénarisées par JDM) mais c'est très loin de gacher fondamentalement la lecture : voilà une série qui s'annonce vraiment excitante, pour peu qu'elle ne s'étende pas trop.
Noyé le poisson
Note approximative : 3.5/5 Voilà une des Pattes de Mouche qui m'a le plus plu jusqu'à présent (enfin moins que Imbroglio et Reflexion quand même). Le dessin et l'humour des premières pages m'a un peu surpris car je n'y reconnaissais pas le style de Sfar. L'idée est bonne et en quelques pages, une véritable histoire se construit, une histoire amusante et intéressante. J'ai assez rigolé à la vie du poisson dans son bocal, j'ai un petit peu décroché durant l'envolée mystique qui suit mais j'ai beaucoup aimé le final du récit. Une histoire courte rondement menée, originale et amusante. Seul reproche, le dessin qui est quand même souvent assez limite à mes yeux, dans le genre crayonné rapide.
Heads
Je ne suis pas sûr de la validité scientifique de cette histoire de greffe de cerveau. D’après ce que je sais, c’est un truc qu’on sait à tout jamais impossible (mais le « jamais » existe-il vraiment en terme de technologie médicale ?). Mais à la lecture de ce manga, on s’en fout un peu tant l’histoire est prenante, les personnages attachants et la narration très efficace. Delcourt présente ce manga comme un thriller, je l’ai donc classé comme tel ici, même si de « thriller », il n’en est pas du tout question dans ce premier tome ! Je suppose que c’est l’apanage de la suite et fais confiance à Delcourt… Autre point intéressant (et pour ma part, je trouve que c’est assez capital en matière de manga), celui-ci est annoncé en quatre tomes ! Oui, quatre, pas 18 ou 42.
Big Bill est mort
C'est vrai que cet album est franchement bien. La description du Sud américain des années 30 est vraiment saisissante, et la construction de l'histoire (une moitié en flashes-backs) très bien faite. Je vais me permettre un jeu de mots un peu facile, mais comme l'a souligné mon camarade steamboy13, presque aucun des personnages (si l'on excepte Buck et sa mère) n'est tout blanc ou tout noir. Même ceux qui ont une âme pure finiront par basculer dans le crime et la folie. Folie raciste de l'époque, qui mènera certaines personnes à commettre le pire. Mais l'histoire, qui baigne dans une imagerie un poil trop lisse pour un Suud poussiéreux et torride, nous propose un dénouement tout à fait réjouissant. Le graphisme est vraiment très agréable, bien qu'un peu "facile" par moments. A découvrir.
Oxygène
Une BD pour tous les âges et pour la famille. Une aventure futuriste écologiste avec une héroïne plaisante et possédant un compagnon (Chopin) que beaucoup vont aimer j'en suis certain. Le graphisme haut en couleur donne un style particulier montrant un mélange subtil de manga et dessins architecturaux de type européen. Un BD qui plaira aux fans de mangas (de Miyazaki surtout) et aux fans de BD de science fiction. En tout cas, tous ceux qui ont lu la BD attendent le deuxième tome avec impatience.
Batman - Silence
Magnifique ! Un pur chef-d’oeuvre ! Des dessins parfaits ! Je l'adore ! Rien à voir avec le Batman façon "pigeon" de Tim Sale dans Batman - Un long halloween. Un bon scénario et plein de mystères et de suspens. La plupart des personnages sont bien faits. Rien à reprocher. Je vais le relire pour la 20eme fois au moins ! C'est du pur plaisir ! Ajout du 20/02/06 : Il est extra ! Fantastique ! Je suis en train de le relire pour la 30eme fois au moins ! Je vous le conseille ! Les dessins sont superbes (Jim Lee) et le scénario est d'enfer (Jeph Loeb). C'est la BD par excellence !
Batman - Un long Halloween
Très bien. Un bon scénario mais gâché par le dessin de Tim Sale avec qui Batman ressemble à un pigeon et où le Joker et l'Epouvantail ont la mâchoire franchement décalée.
Les Tuniques Bleues
Le tome 49 remonte un peu le niveau !! En effet, après "Arabesque" (tome 48 ), on partait de loin. Mais le scenar se tient, quelques rebondissements inattendus, et toujours la petite guerre entre Blutch et Chesterfield au milieu de l'autre guerre. Pour les plus jeunes, ou pour se rappeler de bons souvenirs, à lire. Concernant la série complète, elle est divertissante, toujours jeune et d'actualité, certains albums néanmoins sont assez décevants au niveau du scenario, mais je conseille cette série qui reste un classique de la BD !
Oxygène
Tout simplement passionnant, à la fin du tome, j'aurais voulu déjà avoir le suivant. Le thème est original et d'actualité. Les dessins et le texte bien fournis, on ne la lit pas en 15 minutes comme certaines BD. Seul petit défaut, j'ai trouvé parfois un manque de fini dans le graphisme des personnages sur certaines scènes. C'est peut-être voulu mais étant perfectionniste, j'aimerais moi-même que les personnages soient toujours aussi parfaits et beaux d'une image à l'autre. Donc en résumé, je vous conseille de la lire.
Slhoka
Je pense tout simplement que cette BD est sympa! L'histoire est originale. Il y a un bon déroulement, il y a du dynamisme, ça bouge, on se laisse facilement plonger dans l'histoire. Les couleurs sont biens et les dessins sont corrects. Personnellement, c'est une de mes BD favorites. Simple et magique, que peut-on demander de mieux quand on veut lire ou acheter une BD?