Cette série mérite réellement le détour !
Le dessin est particulièrement intéressant, mélange de dessin animé et comics/manga avec une ambiance noire à souhait autant au niveau graphique que scénaristique.
Je n'ai lu que le tome 1, mais je suis impatient de lire la suite au vu de ce premier tome !
Je suis sous le charme de Pellejero et Zentner. C'est bien simple, j'ai adoré tous leurs albums que j'ai pu lire.
Je suis charmé par le dessin pas tout à fait réaliste de Pellejero, rehaussé de couleurs chaudes sublimes.
Je suis charmé par le talent de conteur de Zentner, sa propension à exalter des valeurs de courage, de patience, de respect...
Oui, je suis un rêveur, et Âromm m'a transporté dans un rêve.
L'histoire est terrible, la BD commence par la nouvelle dans son intégralité. Elle est ensuite réécrite avec les dessins pour l'illustrer sur chaque page.
Le dessinateur est assez talentueux et son travail ressemble beaucoup à celui de Bilal qui a par ailleurs écrit une préface à l'album.
L'ensemble est agréable et harmonieux.
Je ne conseille pas pour autant l'achat de l'album sauf pour les amateurs de Poe bien entendu ;)
Une belle histoire ou un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent et deviennent amis. Le garçon, Leka, habite avec son oncle avec lequel il est obligé d'être malhonnête. La fille, Sose, habite avec son père et son frère dans grande une maison dont les seules richesses sont la grandeur d'âme et le vidéo projecteur.
Au fur et à mesure que Kale se rapproche se la famille de Sose et qu'il devient sympathique, la tension monte entre lui et son oncle. De voleur de poules il devient coupable du rapt d'un enfant et complice de l'assassinat d'un asiatique. Parallèlement à cela il intègre une certaine discipline due au fleuret et une envie d'évasion et de rêve via le cinéma américain.
Le scénario est bien ficelé et le tome 1 s'arrête sur une grave question pour Kale, un dilemme se pose à lui quant à la décision d'aller cambrioler la famille de Sose tandis que lui regardera le cinéma avec la jeune fille.
Le dessin est très agréable et rend assez bien la tension et les expressions des différents personnages.
Véritable ovni dans le monde de la bédé, Sandman est un "graphic novel" qu'il faut absolument découvrir. Et pourquoi pas en commençant par ce superbe album, splendidement illustré par des dessinateurs de talent. Pour ma part, après avoir lu toute la série, je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le présent tome comme un "one shot", car il s'intègre parfaitement dans la série principale. Mais c'est vrai qu'il constitue une parfaite introduction, puisqu'il présente la petite famille des éternels, dont le héros principal de la série, j'ai nommé Dream, le marchand de sable, aussi connu sous le nom de Morphée ou encore Oneïros... Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous recommande chaudement de découvrir ce tome, ainsi que la série, en version originale, car bien qu'il semble que la traduction soit correcte, on y perd forcément une part de la puissance littéraire de l'oeuvre, qui est l'une de ses qualités les plus marquantes.
"Les conquérants de Troy" retracent l’histoire du monde Troy quatre milles ans avant celle de Lanfeust De Troy.
Le scénario d’Arleston, est rondement mené. L’histoire est simple mais efficace : Page Blanche et son frère Zuynn, enlevés de leur planète natale pour peuplé Troy, sont à la recherche de leurs parents qui eux aussi ont été enlevés. Durant cette quête, on apprend le pourquoi du comment de la colonisation, de la magie… et pleins d’autres détails qui enrichissent notre connaissance du monde de Troy. Ceux qui avaient été déçus par l’humour bien lourd de Lanfeust Des Etoiles peuvent ce rassurer, ici, il est pour ainsi dire inexistant.
Les dessins de Tota sont très jolis même si je trouve les visages un peu trop rectilignes. Page Blanche n’a pas de courbes aussi avantageuses que Cixi, mais ça change un peu et ça crédibilise son côté très athlétique.
Les couleurs de Lamirand rien à redire sinon qu’elles collent très bien au monde Troy.
En tout cas ce premier tome est une excellente entrée en matière qui selon moi, mérite un 4/5, en espérant que la suite sera du même cru.
Etant fan des vieux jeux d'aventure sur PC (une dizaine d'année mais toute va si vite ma p'tite dame...), quelle fut ma joie de voir qu'une BD ressemblait à The Day of the Tentacle.
Les 2 avis précédents étant bons, j'ai décidé de me procurer l'objet en question.
Aucun regret.
Le scénario est sympathique, les dessins sont bons et le Lieutenant Lasabbia est comment dirai-je... un pourri, un vrai pourri.
C'est tellement bon de suivre cette vermine qu'il en est même regrettable que ce soit juste un one-shot. J'aurais aimé en lire plus.
Snif snif
euh pardon SCRICH SCROCHT... (vous comprendrez en le lisant.)
Sous une couverture "anodine", voire presque trop "dépouillée", se cache un excellent thriller signé par Callede (qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine) et Gihef (qui m’est inconnu). Le scénario, bien rythmé, est fort prenant et bénéficie d’un bon découpage. Callede a eu l’intelligence de centrer son récit en développant la psychologie des personnages (dont tout un chacun pourrait s’y reconnaître) sans pour autant tomber dans le cliché . . . Tout au long de la lecture, on ne peut s’empêcher de se demander comment on réagirait à la place de Henry, Rachel, Moses ou Tobey... Le dessin, quant à lui, est formaté et sans réelle personnalité. Toutefois, ce n’est pas si mal dans l’ensemble malgré quelques petites imperfections (notamment au niveau des visages).
Bref, inutile de préciser que j’attends la suite avec impatience . . . :)
En ce qui me concerne, j'ai été véritablement scotché par cette BD.
Dorison est vraiment un maître du scénario d'horreur à grand spectacle, et le plaisir que j'avais éprouvé en lisant Sanctuaire, je l'ai éprouvé à maintes reprises en lisant Prophet.
La première moitié du premier tome ne m'a pourtant pas trop plu. Les personnages sont tous très stéréotypés et l'intrigue est un peu brouillonne.
*** SPOILER***
En revanche, à partir de l'instant où Stanton 'bascule' dans le futur/autre réalité, l'histoire prend son essor. Les paysages du NY ravagé par l'armaggeddon sont à la fois splendides et effrayants, les créatures qui ont ravagé notre monde sont écrasantes de démesure et d'horreur et j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un monde de cauchemar à la Lovecraft, du style 'Les Grands Anciens sont revenus sur Terre'. C'est clairement la plus belle et plus efficace représentation de l'apocalypse qui m'ait été donné de voir en BD (surtout en comparaison à des grosses bouses comme 666).
Le deuxième tome, qui nous en apprend beaucoup plus sur ce qui s'est passé et apporte son lot de révélations, poursuit dans le même esprit et m'a clairement laissé en manque quant à la suite. Stanton, parviendra-t-il ou non à sauver l'Humanité? Argl, quel suspense!
*** FIN DU SPOILER***
Les dessins sont parfois un peu maladroits mais quel talent dans la mise en scène des grands paysages!
J'ai vraiment été impressionné par cette BD et j'en demande encore.
Graphiquement ça me plait, l'histoire est peut-être un peu chiante par moment. Certains tomes paraissent longuets, mais il y a vraiment de nombreux passages extra.
Pour ma part j'adore la seconde partie du manga quand Ken retrouve ses origines. Mais honnêtement mon tome préféré est sûrement le premier avec le passage de "face de craie" et du petit vieux. Je terminerai par la beauté de Toki lorsqu'il est avec les deux gardes... tout simplement renversant.
En conclusion ce manga est tout simplement unique, même si je le trouve un peu long, et pourtant quand je regarde il y a deux parties assez distinctes qui explique cela...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cybersix
Cette série mérite réellement le détour ! Le dessin est particulièrement intéressant, mélange de dessin animé et comics/manga avec une ambiance noire à souhait autant au niveau graphique que scénaristique. Je n'ai lu que le tome 1, mais je suis impatient de lire la suite au vu de ce premier tome !
Âromm
Je suis sous le charme de Pellejero et Zentner. C'est bien simple, j'ai adoré tous leurs albums que j'ai pu lire. Je suis charmé par le dessin pas tout à fait réaliste de Pellejero, rehaussé de couleurs chaudes sublimes. Je suis charmé par le talent de conteur de Zentner, sa propension à exalter des valeurs de courage, de patience, de respect... Oui, je suis un rêveur, et Âromm m'a transporté dans un rêve.
Le portrait ovale
L'histoire est terrible, la BD commence par la nouvelle dans son intégralité. Elle est ensuite réécrite avec les dessins pour l'illustrer sur chaque page. Le dessinateur est assez talentueux et son travail ressemble beaucoup à celui de Bilal qui a par ailleurs écrit une préface à l'album. L'ensemble est agréable et harmonieux. Je ne conseille pas pour autant l'achat de l'album sauf pour les amateurs de Poe bien entendu ;)
Albanie - La Loi du Kanun
Une belle histoire ou un jeune garçon et une jeune fille se rencontrent et deviennent amis. Le garçon, Leka, habite avec son oncle avec lequel il est obligé d'être malhonnête. La fille, Sose, habite avec son père et son frère dans grande une maison dont les seules richesses sont la grandeur d'âme et le vidéo projecteur. Au fur et à mesure que Kale se rapproche se la famille de Sose et qu'il devient sympathique, la tension monte entre lui et son oncle. De voleur de poules il devient coupable du rapt d'un enfant et complice de l'assassinat d'un asiatique. Parallèlement à cela il intègre une certaine discipline due au fleuret et une envie d'évasion et de rêve via le cinéma américain. Le scénario est bien ficelé et le tome 1 s'arrête sur une grave question pour Kale, un dilemme se pose à lui quant à la décision d'aller cambrioler la famille de Sose tandis que lui regardera le cinéma avec la jeune fille. Le dessin est très agréable et rend assez bien la tension et les expressions des différents personnages.
Sandman - Nuits Éternelles
Véritable ovni dans le monde de la bédé, Sandman est un "graphic novel" qu'il faut absolument découvrir. Et pourquoi pas en commençant par ce superbe album, splendidement illustré par des dessinateurs de talent. Pour ma part, après avoir lu toute la série, je ne suis pas sûr que l'on puisse considérer le présent tome comme un "one shot", car il s'intègre parfaitement dans la série principale. Mais c'est vrai qu'il constitue une parfaite introduction, puisqu'il présente la petite famille des éternels, dont le héros principal de la série, j'ai nommé Dream, le marchand de sable, aussi connu sous le nom de Morphée ou encore Oneïros... Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous recommande chaudement de découvrir ce tome, ainsi que la série, en version originale, car bien qu'il semble que la traduction soit correcte, on y perd forcément une part de la puissance littéraire de l'oeuvre, qui est l'une de ses qualités les plus marquantes.
Les Conquérants de Troy
"Les conquérants de Troy" retracent l’histoire du monde Troy quatre milles ans avant celle de Lanfeust De Troy. Le scénario d’Arleston, est rondement mené. L’histoire est simple mais efficace : Page Blanche et son frère Zuynn, enlevés de leur planète natale pour peuplé Troy, sont à la recherche de leurs parents qui eux aussi ont été enlevés. Durant cette quête, on apprend le pourquoi du comment de la colonisation, de la magie… et pleins d’autres détails qui enrichissent notre connaissance du monde de Troy. Ceux qui avaient été déçus par l’humour bien lourd de Lanfeust Des Etoiles peuvent ce rassurer, ici, il est pour ainsi dire inexistant. Les dessins de Tota sont très jolis même si je trouve les visages un peu trop rectilignes. Page Blanche n’a pas de courbes aussi avantageuses que Cixi, mais ça change un peu et ça crédibilise son côté très athlétique. Les couleurs de Lamirand rien à redire sinon qu’elles collent très bien au monde Troy. En tout cas ce premier tome est une excellente entrée en matière qui selon moi, mérite un 4/5, en espérant que la suite sera du même cru.
Mémoires d'une vermine
Etant fan des vieux jeux d'aventure sur PC (une dizaine d'année mais toute va si vite ma p'tite dame...), quelle fut ma joie de voir qu'une BD ressemblait à The Day of the Tentacle. Les 2 avis précédents étant bons, j'ai décidé de me procurer l'objet en question. Aucun regret. Le scénario est sympathique, les dessins sont bons et le Lieutenant Lasabbia est comment dirai-je... un pourri, un vrai pourri. C'est tellement bon de suivre cette vermine qu'il en est même regrettable que ce soit juste un one-shot. J'aurais aimé en lire plus. Snif snif euh pardon SCRICH SCROCHT... (vous comprendrez en le lisant.)
Enchaînés
Sous une couverture "anodine", voire presque trop "dépouillée", se cache un excellent thriller signé par Callede (qui n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine) et Gihef (qui m’est inconnu). Le scénario, bien rythmé, est fort prenant et bénéficie d’un bon découpage. Callede a eu l’intelligence de centrer son récit en développant la psychologie des personnages (dont tout un chacun pourrait s’y reconnaître) sans pour autant tomber dans le cliché . . . Tout au long de la lecture, on ne peut s’empêcher de se demander comment on réagirait à la place de Henry, Rachel, Moses ou Tobey... Le dessin, quant à lui, est formaté et sans réelle personnalité. Toutefois, ce n’est pas si mal dans l’ensemble malgré quelques petites imperfections (notamment au niveau des visages). Bref, inutile de préciser que j’attends la suite avec impatience . . . :)
Prophet
En ce qui me concerne, j'ai été véritablement scotché par cette BD. Dorison est vraiment un maître du scénario d'horreur à grand spectacle, et le plaisir que j'avais éprouvé en lisant Sanctuaire, je l'ai éprouvé à maintes reprises en lisant Prophet. La première moitié du premier tome ne m'a pourtant pas trop plu. Les personnages sont tous très stéréotypés et l'intrigue est un peu brouillonne. *** SPOILER*** En revanche, à partir de l'instant où Stanton 'bascule' dans le futur/autre réalité, l'histoire prend son essor. Les paysages du NY ravagé par l'armaggeddon sont à la fois splendides et effrayants, les créatures qui ont ravagé notre monde sont écrasantes de démesure et d'horreur et j'ai vraiment eu l'impression de plonger dans un monde de cauchemar à la Lovecraft, du style 'Les Grands Anciens sont revenus sur Terre'. C'est clairement la plus belle et plus efficace représentation de l'apocalypse qui m'ait été donné de voir en BD (surtout en comparaison à des grosses bouses comme 666). Le deuxième tome, qui nous en apprend beaucoup plus sur ce qui s'est passé et apporte son lot de révélations, poursuit dans le même esprit et m'a clairement laissé en manque quant à la suite. Stanton, parviendra-t-il ou non à sauver l'Humanité? Argl, quel suspense! *** FIN DU SPOILER*** Les dessins sont parfois un peu maladroits mais quel talent dans la mise en scène des grands paysages! J'ai vraiment été impressionné par cette BD et j'en demande encore.
Hokuto no Ken - Fist of the North Star (Ken le survivant)
Graphiquement ça me plait, l'histoire est peut-être un peu chiante par moment. Certains tomes paraissent longuets, mais il y a vraiment de nombreux passages extra. Pour ma part j'adore la seconde partie du manga quand Ken retrouve ses origines. Mais honnêtement mon tome préféré est sûrement le premier avec le passage de "face de craie" et du petit vieux. Je terminerai par la beauté de Toki lorsqu'il est avec les deux gardes... tout simplement renversant. En conclusion ce manga est tout simplement unique, même si je le trouve un peu long, et pourtant quand je regarde il y a deux parties assez distinctes qui explique cela...