Cybersix

Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

Dans une ville imaginaire, une créature étrange dévoile peu à peu son passé.

Auteurs argentins Carlos Trillo Les clones Robots

Tu es Cybersix. Clone issu d'une expérience génétique, tu es parvenu à echapper à l'élimination de ta série en laboratoire. Celui qui te rencontre et te reconnait doit te tuer, telle est la consigne. Cybersix est l'héroïne de cette série. Torturée par son étrange passé, elle survit en vampirisant d'autres créatures, semblables à elle et en se cachant sous les traits d'un professeur (un homme !) de littérature. Le docteur Von Reichter, son créateur, lui voue une haine mortelle et essaie de la détruire par tous les moyens.

Date de parution Novembre 1994
Statut histoire Histoires courtes 12 tomes parus

Couverture de la série Cybersix © Vents d'Ouest 1994
Note: 3.11/5
(3.11/5 pour 9 avis)

07/05/2002 | ThePatrick

Je me souviens d'avoir regardé le dessin animé quand j'étais petit. Je ne comprenais pas tout, mais j'aimais bien l'ambiance étrange des histoires. C'est toujours le cas ici, mais c'est encore plus génial. Tout d'abord, le scénariste n'a aucune pudeur et montre le sexe et la violence de manière tout à fait normale. J'aime quand un auteur n'a aucun tabou sans tomber dans l'exagération. Mais ce qui fait la force des récits ce sont les personnages tous plus bizarres et/ou amoraux les uns que les autres. Trillo aime décidément les travers de l'être humain et ça tombe bien c'est aussi mon cas. Le dessin est un peu bizarre, mais je me suis vite habitué. J'ai presque envie de mettre 5 étoiles, mais je ne le ferai pas pour deux raisons. Tout d'abord, certaines histoires sont moins bonnes que d'autres, surtout dans les derniers tomes. Ensuite, j'ai ressenti un peu de lassitude après une dizaine de tomes. Je préfère réserver mes notes cultes aux séries que je peux lire plusieurs fois de suite sans aucune trace de lassitude.

03/07/2010 (modifier)
Par scuineld

Un dessin en noir et blanc sympa, assez précis et fouillé (beaucoup de détails dans certaines cases) et en même temps assez light (certaines cases sont "dépouillées"); le tout exécuté avec un trait léger. Bref, c'est très bien... Au niveau scénar par contre... On a droit à une série d'histoires plus ou moins indépendantes qui nous racontent la vie de ce prof/justicière qui mène donc une réelle double vie. A cause de cela, s'en suivent une série de situations vaudevilesques et amusantes. Le grand méchant est imaginatif et amusant à suivre, même si fort caricatural. Bref, sympa à lire. MAIS, le tome un est sympa à lire. J'ai essayé de lire le tome 3. Et j'avais l'impression de tourner en rond avec les personnages récurrents qui refaisaient la même chose que dans le tome 1... Bref, que tout avait été dit dans ce premier tome. Et les différents avis glanés de ci de là ne font que me conforter dans mon idée. Donc, à lire si on tombe dessus, au rythme de 1 par an, mais quant à les acheter (ou alors pas cher)....

30/12/2009 (modifier)

Je dois avouer qu'au vu des couvertures de ces albums et du titre de la série, je m'imaginais quelque chose de plus sérieux, plus noir, moins attirant personnellement. Du coup, j'ai été agréablement surpris par le dessin, tout d'abord, puis par une certaine partie de l'ambiance qui se révèle assez légère, presque humoristique et en tout cas un peu décalée. J'ai cru reconnaître dans ces planches le graphisme de Risso. Noir et blanc intense, décors réalistes et détaillés, personnages dynamiques. Ces derniers ont cependant un aspect un peu cartoon, très expressif, qui les rend plus attachants, presque comiques. C'est surprenant car cela contraste avec le cadre assez noir du récit sur base d'expériences génétiques et de combat d'une femme seule contre la sombre organisation d'un savant fou. Mais j'aime bien, je trouve que cela rend les protagonistes plus attachants et ce graphisme donne un vrai plus à la BD à mon sens. A noter au niveau des décors une technique qui m'a un petit peu gêné, celle qui consiste, pour éviter d'avoir à dessiner trop souvent des paysages complexes, à copier/coller régulièrement la même image d'ensemble et de zoomer plus ou moins dessus de case en case avant d'ajouter par dessus les personnages en action. Une technique qui s'apparente un peu à celles de l'animation, mais qui ici en BD est d'autant plus visible que l'encrage se retrouve du coup plus ou moins épais suivant le niveau de zoom. Ce n'est pas moche, il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais ça m'a un peu rebuté par moment. Quant au scénario, il est sympathique et un bien construit. Il met en scène une sorte de super-héroïne originale et attachante. Elle a ses forces, ses faiblesses et on la suit comme on suivrait une amie, et non pas comme l'ombre noire et froide que je craignais qu'elle soit au vu des couvertures des albums. Ses ennemis aussi sont sympathiques, un peu loufoques parfois, ce qui à nouveau contraste avec la violence de ce qu'ils sont sensés être dans le récit. Malgré ces qualités tant graphiques que scénaristiques, je dois dire que j'ai lu ces aventures avec sympathie mais sans réelle passion. En clair, j'ai trouvé les histoires divertissantes mais pas captivantes. Cela manque un peu d'accroche. Mais c'est quand même une lecture plaisante avec des originalités qui méritent le coup d'œil.

22/12/2007 (modifier)

Cybersix ?... enseignante le jour, elle se transforme la nuit en une créature mystérieuse à la recherche de sa substance vitale. Un curieux -mais bon- mélange de fantastique et de science-fiction qui mêle habilement les styles manga et comic books anglo-saxons. Bon mélange aussi de violence t d'humour, le tout dans une mise en images saccadée et dynamique. Le graphisme ?... j'apprécie, sans plus, ce trait nerveux, anguleux et aussi précis. C'est vrai, il s'agit ici d'une énième histoire de savant fou qui rêve de devenir le maître de l'univers. De nombreux poncifs, d'ailleurs, émaillent la série : les anciens Nazis en Amérique du Sud, la forêt amazonienne, le labo secret, des robots créés pour l'aider dans sa conquête, etc... Mais ça marche. Cybersix ?... une bonne série, originaire de l'Argentine, qui m'a permis de découvrir et d'apprécier cette "autre" BD.

12/02/2007 (modifier)
Par barnum

Cette série mérite réellement le détour ! Le dessin est particulièrement intéressant, mélange de dessin animé et comics/manga avec une ambiance noire à souhait autant au niveau graphique que scénaristique. Je n'ai lu que le tome 1, mais je suis impatient de lire la suite au vu de ce premier tome !

01/06/2005 (modifier)
Par Thorn

(Je n'ai lu que le tome 1) Une histoire originale et sympa, des dessins un peu spéciaux mais clairs et servant bien l'action, j'ai trouvé le premier tome très bon. Ca reprend les clichés propres aux supers héros classiques (double existence, vie solitaire, action sur les toits, ...) mais le resultat est complètement différent, et se lit avec plaisir.

10/11/2002 (modifier)
Par ArzaK

J'aime cette série, c'est un bel exemple de la bd populaire argentine. Le personnage est attachant et les intrigues généralement passionantes. Le dessin, coincé quelque part entre le comics et le manga, est très dynamique et très expressif. Mais cette série m'a aussi très vite lassé. Au bout de 6-7 tomes, on a déjà l'impression d'avoir fait le tour du personnage, de son petit univers et des thèmes qui composent l'histoire. Cela vaut toujours le coup d'avoir quelques tomes dans sa bibliothèque, mais de là à les avoir tous, Non.

23/05/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je n'ai lu que deux tomes de cette série. Le 1er est TRES dense, on a du mal à progresser tant il se passe de choses. L'autre (le tome 6 je crois) était sympa : de plus petites histoires, quasiment indépendantes, dont une impliquait Merlin l'enchanteur (!). Cette série (qui a mon avis doit être... disons difficile à lire en entier) est sympathique. L'idée de base est bonne, et on se perd un peu dans le cheminement tortueux des méandres de l'âme de cette créature presqu'humaine.

07/05/2002 (modifier)
Par Loïc

10/20 je conseille l' achat des premiers tomes( disons jusqu'au 4)car l' idée de base est sympa.Le dessinateur s' amuse bien ( surtout sur le tome 2).Une bd qui se laisse lire mais dont on se lasse rapidement au fur et mesure des tomes.

07/05/2002 (modifier)