Les derniers avis (38982 avis)

Par Perle
Note: 4/5
Couverture de la série Love My Life
Love My Life

Une très bonne bd qui sait traiter de l'homosexualité sans révolte, message ou activisme, en la montrant telle qu'elle est : une simple question d'attirance, de sentiments et de rapports humains. Les dessins sont très agréables, simples et épurés à l'extrême mais expressifs et délicats. Contrairement à d'autres posteurs, je n'ai pas été dérangée par les scènes de sexe qui m'ont justement parues peu nombreuses et bien distillées... Comme dans n'importe quelle histoire d'amour d'adultes quoi... Par contre, le choix d'une histoire de parents homosexuels accouchant d'une fille elle-même homo alors qu'elle ne sait rien de la sexualité de ses parents m'a paru un peu absurde à la première lecture, même si je n'y ai vu aucune ségrégation. C'est en lisant d'autres œuvres d'Ebine Yamaji que j'ai compris que, dans chaque album, elle montre une facette de l'homosexualité, et une histoire probable, chacune étant très différente des autres. A cette lumière, j'ai mieux compris ce choix. Ce manga réussit en tout cas l'exploit de nous faire oublier, à la lecture, qu'il s'agit d'une histoire homosexuelle, tant les héroïnes sont crédibles et proches de nous. Ca fait plaisir de voir enfin une telle histoire s'éloigner du militantisme gay ou des fantasmes hétéros.

08/06/2005 (modifier)
Par deajazz
Note: 4/5
Couverture de la série Love My Life
Love My Life

Ce manga traite avec finesse et sensibilité d'une problématique peu traitée en bande dessinée à savoir l'homosexualité féminine (ce type de manga s’appelle les « Yuri »). C'est un très beau regard sur la sexualité et les manières différentes d’aimer. Ce manga nous offre ainsi un aperçu de cette altérité et témoigne de la complexité des émotions, des sentiments, des comportements de ce type de couple. Il montre que finalement tout cela est une histoire d'amour avec ces moments de joie et de difficulté. Quant à l'écriture, elle est légère me faisant penser à certain moment à un journal intime. Le seul point qui m’a un peu irrité est cette image un peu ségrégationniste entre hétéros et homos. En effet, on a l'impression que les hétéros ne sont pas conviés et que les homos vivent de père en fille dans un univers parallèle. Bien que pouvant retranscrire une réalité, je n’aime pas cette vision et préfère souligner que c’est par le mélange et le métissage que sort le plus de richesses. Enfin au niveau dessin, le trait épuré est très agréable. C'est très stylisé et j'avoue bien aimer...

08/06/2005 (modifier)
Par Nijal
Note: 4/5
Couverture de la série Achille Talon
Achille Talon

Achille Talon, c'est vraiment magnifique! Franchement je ne puis m'empêcher de m'extasier devant le délicieux et prolifique délire verbal dont nous fait part Achille Talon et tous les protagonistes, en particulier ce sacré Lefuneste ! Il y a des tirades tellement incroyables, mirifiques, avec des métaphores sorties de je ne sais où, que j'étais mort de rire ! Vraiment certains dialogues sont d'une puissance comique rare. Evidemment il ne faut pas être en froid avec la langue française. De par le vocabulaire usité et la longueur de certaines phrases, c'est du haut niveau. Mais paradoxalement c'est la principale attraction de la série car les chutes de la plupart des gags ne sont vraiment pas terribles (mis à part quelques uns qui sont géniaux !) Le dessin de Greg se prête admirablement à la série, tout en rondeur, bonhomie et générosité. Mention spéciale pour les histoires longues, dont certaines peuvent presque être classées au rang de chef-d'œuvre (et ce n'est pas un vain mot !), je pense en particulier à "l'archipel de Sanzunron". Seule la "facilité" (pour ne pas employer le mot stupidité) de pas mal de gags sert de prétexte pour ne pas classer cette œuvre au rang de "culte". En définitive, Achille Talon, un monument de la BD, qui devrait être nommée d'utilité publique dans les écoles!

08/06/2005 (modifier)
Par Bert
Note: 4/5
Couverture de la série DareDevil - La Mort d'Elektra
DareDevil - La Mort d'Elektra

Deux épisodes phares dans la carrière du Daredevil de Miller ont été regroupés dans cette édition, sous le titre "La mort d'Elektra". Mais la "mort" d'Elektra (il va la "résurrectionner" dans un épisode ultérieur) n'est que l'introduction de l'étape que nous propose Miller dans la saga Daredevil. Ce passage est dramatique, certes (il a d'ailleurs été repris au dialogue près dans le pourtant très moyen film "Daredevil"), mais n'est que le déclencheur du combat, physique et psychologique, que va mener DD contre son ennemi intime Bullseye. L'apothéose étant atteinte dans le deuxième épisode "Roulette Russe", où Miller nous fait entrer dans la tête de DD, alors qu'il tient son ennemi le plus haï, celui qui a tué la femme de sa vie, à sa merci. Lors d'un long monologue, il va remettre totalement en question la place du super-héros. Grâce à un sens de la narration et du cadrage hors pair, Miller va nous livrer là la réflexion la plus aboutie sur les super-héros. Un must.

07/06/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Kinky & Cosy
Kinky & Cosy

Attention! Kinky et Cosy, c’est tout sauf de l’humour bon enfant. C’est bête et méchant, (un peu) trash, absurde...et vraiment étonnant. Les deux jumelles ne sont pas toujours les personnages principaux de ces gags en trois cases. Y’a aussi une bande d’extraterrestres, un voisin facho, un policier zélé, un pompier dépressif, un commandant de bord amateur, un médecin-charcutier... la plupart des gags sont tout simplement excellents! Le dessin a un ce je ne sais quoi de particulier... En fait, on est assez loin de la bd franco-belge, on pense plus facilement à une certaine bd américaine indépendante. J’espère vraiment que cette bd trouvera son public, parce qu’elle le mérite vraiment. Le risque est là : il y a une véritable ambiguïté à voir cette bd éditée par Le lombard, éditeur plutôt traditionnel, je l’aurais bien vue chez Fluide Glacial ou chez Les requins marteaux... Parce que là, y’a plein de parents qui risquent de l’acheter pour leur gosse, croyant avoir affaire à un truc gentillet comme « Sac à puces » ou « Nathalie »... Ils seront bien embêtés quand leur fille leur demandera ce que veut dire « vibromasseur », « pornographique » ou « ecstasy »...

06/06/2005 (modifier)
Par Sagera
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Incontestablement, cette série est un sommet de la bande dessinée. J'aurais tant à dire sur les qualités graphiques, sur l'aspect original et totalement surréaliste des histoires que je ne sais véritablement par où commencer. Je voudrais juste communiquer la jubilation que j'ai ressentie durant toute ma lecture. Voila un auteur qui vous prend, qui vous installe dans un univers incroyable et qui ne vous lâche, qu'après avoir joué au sens le plus noble du terme avec votre imagination et vos confortables repères habituels. En lisant les aventures de Julius, on prend une claque. Si on croit savoir ce qu'est la bd, si on considère qu'elle se résume à des dessins et des bulles de texte, on est contraint de changer d'avis. Les règles d'un art qu'on croit connaître, volent vite en éclat, et quand parfois elles paraissent rentrer dans le rang au hasard d'une planche, elles sont vites transcendées par les idées incroyables d'un auteur à l'audace tout simplement géniale. Géniale, c'est le mot ! Cette bd est géniale en le disant j'ai tout dit et ce n'est certainement pas un qualificatif que j'utilise à la légère.

04/06/2005 (modifier)
Par deajazz
Note: 5/5
Couverture de la série Les Chercheurs de trésor
Les Chercheurs de trésor

La collection Poisson pilote nous offre ici deux opus magnifiques. David B fait une fois de plus la preuve de son talent. Déjà avec l’excellentissime « Ascension du haut mal », il nous avait emmené dans un univers graphique et intimiste extraordinairement riche. Les chercheurs de trésor montrent l’étendue de son talent et nous ouvrent un monde d’aventure rempli de saveur orientale. La richesse graphique est une fois de plus présente avec sa dose d’originalité. Qui plus est, le scénario suit ! A la fois complexe, emprunt de nuance. Vraiment une réussite. Bref, merci à David B et autres acolytes (Sfarr, et al…) d’apporter cette petite touche novatrice au petit monde de la BD.

04/06/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Curé
Le Curé

L'une des découvertes de l'année en ce qui me concerne. Avec comme point de départ le microcosme d'un village, avec ses ragots, ses conflits d'intérêt, ses drames, Lacoste et De Metter ont su installer une ambiance oppressante à souhait, une scénographie à forte charge émotionnelle et une accoutumance inédite. Oui, je l'avoue, j'ai été déçu de refermer l'album (j'ai lu l'intégrale rééditée par Soleil) aussi vite. Je me plaisais bien dans cette ambiance, avec ces personnages hors normes. Je ne suis pas a priori client du dessin de De Metter, mais ce qu'il a fait là est carrément très bon. A découvrir absolument.

04/06/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Trois... et l'ange
Trois... et l'ange

Je suis généralement plutôt méfiant vis-à-vis des histoires d’ange.... Ca donne souvent lieu à des intrigues pleines de manichéisme bien judéo-chrétien... Mais là, pas du tout... Faut dire que l’ange reste encore ici un personnage assez secondaire, les vrais personnages centraux sont des humains dotés de capacités étranges; des pouvoirs paranormaux qui ne leur enchantent pas spécialement la vie. Et c’est là qu’on sent tout le talent de Morvan pour doter ses personnages d’une vraie vie intérieure et de caractères bien trempés. La personnage de Garance est particulièrement réussi je trouve... Sa solitude et l’aigreur qui en découle sont décrites avec beaucoup de doigté. On connaissait Jean David Morvan très à l’aise dans le registre de la science-fiction, il prouve ici que le fantastique lui sied bien également. De quoi épater ceux qui trouvent qu’il se répète trop... (ce que très sérieusement, je ne pense pas...ce n’est pas parce qu’un scénariste réutilise parfois des mêmes thèmes d’une série à l’autre qu’il se répète forcément). Pour moi cet album tient la route à tous points de vue : charisme des personnages, originalité de l’intrigue, rythme alerte, découpage de qualité... Le dessin pourrait paraître quelconque, mais il sert bien l’intrigue. Seul regret : ce titre de série... pas terrible, terrible... froid et trop abstrait, et encore bien mystérieux... Qui sont les trois ? Garance et les deux autres paranormaux qu’elle rencontre dans la maison de l’ange ? Bref, sautez sur cet album, c’est du très bon Morvan...

03/06/2005 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Monster
Monster

Haaaaa Monster, depuis le temps que j’en entendais parler ! Voila il a fallu que je commence, que j’achète les 4 premier tomes (comme un con !) au lieu que quelqu’un me les prête. Parce que après si t’as pas la suite sous la main, un bin t’as des envie de meurtre ! Alors après il a fallut que je vende mes charmes à la porte de Clichy pour les payer tous ces autres tomes ! L’enthousiasme m’égare, donc oui Monster et bien c’est très bien, j’ai été vraiment très agréablement surpris par la qualité des dessins, l’histoire roule toute seule (il y a bien quelques lenteurs mais sur 18 tomes c’est ridicule), et pis il y a la fin ! Hé oui ! Enfin faut pas trop en dire non plus. Malgré l’investissement que ça représente je pense qu’il faut l’acheter ! En ce moment je prête tome par tome la série à un de mes collègues, désormais je le tiens, c’est tout simplement mon esclave tant qu’il n’aura pas le dernier tome.

02/06/2005 (modifier)