Excellente adaptation du conte si connu de Charles Perrault. Le dessin de Loyer est épuré (mais pas trop), chatoyant grâce à de belles couleurs, et le dessin -presque- sans encrage le rend très agréable. Côté histoire, Loyer a su tirer le maximum de cette histoire toute simple mais pourtant charmante, et en restituer l'esprit. Ca se lit très vite, mais on ne boude pas son plaisir.
"Les maîtres de l'orge", j'adhère complètement ! C'est tout bonnement une des meilleures sagas familiales en bande-dessinée. Une fois le premier tome commencé, je ne pouvais plus m'arrêter.
Tout d'abord, le dessin est vraiment d'une qualité irréprochable : net, précis, clair, sans bavure. Vraiment un must. Certaines planches sont magnifiques, parmi les plus belles et les marquantes que j'ai jamais vues.
Je crois que l'avenir de la ligne claire, si caractéristique de la BD franco-belge (je pense à Tintin par exemple), se situe là. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce dessin.
Ensuite l'histoire. C'est une autre paire de manches. Je ne sais pas si c'est l'exacte vérité. C'est en tout cas au moins inspirée d'une histoire vraie. La bière est un prétexte, bien évidemment.
Toutefois, l'aspect romanesque, qui a été ajouté, ou pour employer le terme plus flatteur "insufflé", dans cette série est indéniable.
En fait, celle-ci est une saga, il est donc presque indispensable de lire les tomes dans l'ordre. On suit la destinée de la famille Steenfort à travers ses plus illustres représentants. Efficace. Quel charisme en effet. Julienne en particulier, est un personnage vraiment profond. Car n'oublions que l'analyse psychologique, plus important selon moi que l'aspect romanesque, est ici poussée assez loin.
Je pense que tout est fait pour rendre ces personnages les plus "humains" possible. Conséquence logique : on s'y attache.
Quelques détails qui m'ont particulièrement plu : le panorama de Dorp qui change au fil du temps et des épisodes, et les introductions qui situent efficacement le contexte, et donne une portée historique à la série.
Pour résumer, un ensemble très homogène aux dessins impeccables, très bien adaptés et parfois superbes, et qui tire sa force d'un certain "souffle" romanesque, des histoires imbriquées entre elles, et des personnages charismatiques.
Le tout est d'une cohésion remarquable.
Bref, ce n'est pas un chef-d'œuvre, cela ne marquera pas l'histoire de la bande dessinée, mais "Les maîtres de l'orge" sont d'une virtuosité technique, scénaristique -et aussi commerciale telle-, que l'on ne peut s'empêcher de se dire que Van Hamme est vraiment un sacré malin...
Une des meilleures BD pour la jeunesse, tout simplement. Un graphisme attachant, pas prise de tête, mais qui ne verse pas dans le naïf non plus: du pur Peyo. De très bonnes histoires, bien pensées, Peyo ne prenait manifestement pas son public pour un imbécile! Et point d'orgue: une des rares bandes-dessinées qui se laisse relire bien des années après l'enfance! Personnellement, quand je finis un "Johan et Pirlouit", il ressort toujours cet espèce d'optimisme si caractéristique des BD de Peyo.
En définitive, un classique incontournable de la BD jeunesse que je conseille à tout le monde, et particulièrement à la classe d'âge des 7-13 ans à qui cette série est évidemment destinée !
Quelle magnifique BD ! J’adore le trait de Simon Hureau et l’excellente qualité d’impression du livre rend vraiment un grand hommage à cet auteur.
C’est la première fois que je lis un album de Simon Hureau, je ne savais pas qu’il avait réalisé « Palaces » avant que j’entame la lecture de cette BD. Le « bureau des prolongations » est la suite des aventures de Simon Hureau en Indochine dont la première partie avait été raconté dans « Palaces ».
Ce qui est frappant lorsqu’on lit cet album, c’est la relative distraction de notre auteur qui se fait voler ses papiers dans un pays où la lenteur de cette administration est incomparable à la réputation de la nôtre ! Il y a aussi le fait que Simon Hureau est un homme qui aime les contacts avec les habitants et qu’il arrive à travers ses péripéties à nous transmettre ses impressions, à nous faire partager ses contacts.
Lorsque j’ai feuilleté le « bureau des prolongations », j’ai ressenti cette envie de découvrir ses aventures, ce plaisir de lire ! Merci donc à l’auteur pour ces moments d’aventures exotiques ! Va falloir que je « déniche » « Palaces » maintenant !
Je suis de même avis que Yannick sur la bd, les graphismes sont un peu spéciaux, assez lugubres, mais bien faits à mon goût. Le scénario est très bien illustré, mais le jeu des acteurs l'est davantage.
Pour les amateurs de "Sanctuaire", vous y trouverez des similitudes (je préfère ce dernier ou l'ambiance du sous-marin est plus prédominante que dans U-29).
Bonne BD, ça fait plaisir.
Sans conteste, ce pavé de 600 pages est une réussite. Primé (avec raison) à Angoulème, ce comics nous conte l'histoire de vie de différents jeunes adultes à New York. La vie n'est pas simple bien entendu pour des jeunes sortant à peine de leur étude et devant faire leur trou dans un monde professionnel de plus en plus dur. Non la vie n'est pas rose dans ce récit. Elle se veut réaliste. De ce fait, on vit à plusieurs dans un appart avec tous les problèmes liés à la cohabitation. Il y l'amour bien entendu. Sujet tellement central dans la vie de tout individu. Qui dit amour dit moments de bonheur, de remise en question et de déceptions. A cela vous ajoutez un peu d'alcool, quelques petites fêtes accompagnées de dérapages inhérents à ce genre de chose, une société peu scrupuleuse qui exploite ses travailleurs et vous obtenez une image critique et réussie de notre société occidentale. Bref, vous l'aurez compris, le réalisme est au cœur de cette Bande dessinée. Toutefois le sujet est traité avec légèreté, humour et sensibilité. On rit, on est ému mais à aucun moment le poids du livre n'affecte la lecture. En somme, un très agréable moment de lecture.
Cette BD est une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, auteur connu pour ses récits fantastiques.
L’histoire se passe pendant la première guerre mondiale, un sous-marin allemand torpille un cargo. Le lendemain, un survivant de ce massacre est signalé sur le submersible et les hommes d’équipage le rejetteront en mer après que le second ait récupéré une étrange figurine dans une des poches de ce marin. Ensuite, des phénomènes surréalistes vont apparaître dans le sous-marin…
Ce qui frappe à la lecture de cette BD, c’est son traitement informatique d’une forte intensité qui pourra rebuter de nombreux lecteurs. L’encrage est très très fin et il est assez difficile de distinguer les contours des personnages qui sont noyés dans des couleurs froides aux dégradés très lisses. Et pourtant ! Ne vous laissez pas décourager par ce graphisme ! Cet album possède d’indéniables qualités.
Tout d’abord, la mise en scène est excellente, la narration est d’une fluidité exemplaire. Ensuite, malgré son imposant traitement informatique, le choix des couleurs desserte parfaitement l’ambiance inquiétante de ce récit fantastique.
Et enfin, il y a ce scénario qui accroche le lecteur, qui nous force à se poser des questions, qui nous captive. Il y a aussi ce détestable sous-marinier allemand, archétype de ce que le Reich voulait imposer comme « race supérieure ».
Au final, je suis ressorti dérangé de cette lecture et très agréablement surpris par ce scénario dont le traitement graphique me présageait le contraire. Agréablement surpris aussi par cette nouvelle de Lovecraft, un auteur que je viens de découvrir grâce à cette BD !
Deux concepts très originaux ont été réunis dans cette bande dessinée.
*1er CONCEPT :
Comme toute bande dessinée : il y a des images, des bulles circulaires (comme dans toute BD), mais aussi :
-> des bulles carrées
-> des bulles reliés non pas à un personnage mais à un objet
-> ...
Ce système légèrement différent des codes habituels, permet aux entendants de VRAIMENT ressentir, comprendre, voir ce qu'AMBRE (héroïne principale - sourde) perçoit réellement!
* 2ème CONCEPT:
L'histoire est racontée en français, mais également en LSF.
Pourtant les images ne sont pas surchargées, l'action est bien rendue.
La maîtrise de ces deux concepts permet à cette BD :
-> d'être inoubliable
-> d'ouvrir les yeux aux entendants sur le monde de la surdité.
-> et de passer un très bon moment.
Pour ceux qui connaissent un peu la LSF, seront admiratifs devant cette manière de dessiner la LSF dans des images en seulement DEUX DIMENSIONS et NON-ANIMEES tout en restant clair et compréhensible.
Excellent !
Voilà la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de ma lecture de cette saga.
Un Peter Pan sombre, dur mais tellement bien mis en scène.
En plus, Loisel ne nous réexplique pas une ènième fois les aventures de Peter Pan que tout le monde connaît, non, il nous offre une prélogie ou il met tout en place pour arriver à l'histoire que l'on connaît.
Mais qui n'a rien à voir, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre les jeunes spectateurs du Peter Pan de Walt Disney devant la BD de Loisel ^^
Et cet étrange parallèle avec Jack l'éventreur... ça m'a beaucoup intrigué au point de relire toute la série pour pouvoir faire une meilleure comparaison.
J'étais franchement réticent à cette BD, j'avais feuilleté le tome 1, le trait ne m'avait pas plu plus que ça. L'histoire me semblait trop romanesque pour moi et l'histoire pas très intéressante.
Mais voilà, le sort à voulu qu'on m'offre les 5 tomes de cette série il y a peu.
Alors je me suis dit, pourquoi pas. Maintenant que je l'ai, faisons l'effort de le lire.
Et la surprise, passé le premier tome qui est celui que j'aime le moins, on entre dans un univers passionnant. Je ne sais pas si c'est l'évolution du trait ou le scénario, mais je me suis surpris à apprécier le tome deux et j'ai adoré chaque tome de plus en plus. Pour en arriver logiquement à préférer parmi tous le tome 5, celui qui ouvre un nouveau cycle.
Je suis même impatient de découvrir la suite. C'est une vraie surprise vu que j'avais un a priori très négatif.
Tant mieux finalement ^^
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chat Botté
Excellente adaptation du conte si connu de Charles Perrault. Le dessin de Loyer est épuré (mais pas trop), chatoyant grâce à de belles couleurs, et le dessin -presque- sans encrage le rend très agréable. Côté histoire, Loyer a su tirer le maximum de cette histoire toute simple mais pourtant charmante, et en restituer l'esprit. Ca se lit très vite, mais on ne boude pas son plaisir.
Les Maîtres de l'Orge
"Les maîtres de l'orge", j'adhère complètement ! C'est tout bonnement une des meilleures sagas familiales en bande-dessinée. Une fois le premier tome commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. Tout d'abord, le dessin est vraiment d'une qualité irréprochable : net, précis, clair, sans bavure. Vraiment un must. Certaines planches sont magnifiques, parmi les plus belles et les marquantes que j'ai jamais vues. Je crois que l'avenir de la ligne claire, si caractéristique de la BD franco-belge (je pense à Tintin par exemple), se situe là. Bref, tout ça pour dire que j'aime ce dessin. Ensuite l'histoire. C'est une autre paire de manches. Je ne sais pas si c'est l'exacte vérité. C'est en tout cas au moins inspirée d'une histoire vraie. La bière est un prétexte, bien évidemment. Toutefois, l'aspect romanesque, qui a été ajouté, ou pour employer le terme plus flatteur "insufflé", dans cette série est indéniable. En fait, celle-ci est une saga, il est donc presque indispensable de lire les tomes dans l'ordre. On suit la destinée de la famille Steenfort à travers ses plus illustres représentants. Efficace. Quel charisme en effet. Julienne en particulier, est un personnage vraiment profond. Car n'oublions que l'analyse psychologique, plus important selon moi que l'aspect romanesque, est ici poussée assez loin. Je pense que tout est fait pour rendre ces personnages les plus "humains" possible. Conséquence logique : on s'y attache. Quelques détails qui m'ont particulièrement plu : le panorama de Dorp qui change au fil du temps et des épisodes, et les introductions qui situent efficacement le contexte, et donne une portée historique à la série. Pour résumer, un ensemble très homogène aux dessins impeccables, très bien adaptés et parfois superbes, et qui tire sa force d'un certain "souffle" romanesque, des histoires imbriquées entre elles, et des personnages charismatiques. Le tout est d'une cohésion remarquable. Bref, ce n'est pas un chef-d'œuvre, cela ne marquera pas l'histoire de la bande dessinée, mais "Les maîtres de l'orge" sont d'une virtuosité technique, scénaristique -et aussi commerciale telle-, que l'on ne peut s'empêcher de se dire que Van Hamme est vraiment un sacré malin...
Johan et Pirlouit
Une des meilleures BD pour la jeunesse, tout simplement. Un graphisme attachant, pas prise de tête, mais qui ne verse pas dans le naïf non plus: du pur Peyo. De très bonnes histoires, bien pensées, Peyo ne prenait manifestement pas son public pour un imbécile! Et point d'orgue: une des rares bandes-dessinées qui se laisse relire bien des années après l'enfance! Personnellement, quand je finis un "Johan et Pirlouit", il ressort toujours cet espèce d'optimisme si caractéristique des BD de Peyo. En définitive, un classique incontournable de la BD jeunesse que je conseille à tout le monde, et particulièrement à la classe d'âge des 7-13 ans à qui cette série est évidemment destinée !
Bureau des prolongations
Quelle magnifique BD ! J’adore le trait de Simon Hureau et l’excellente qualité d’impression du livre rend vraiment un grand hommage à cet auteur. C’est la première fois que je lis un album de Simon Hureau, je ne savais pas qu’il avait réalisé « Palaces » avant que j’entame la lecture de cette BD. Le « bureau des prolongations » est la suite des aventures de Simon Hureau en Indochine dont la première partie avait été raconté dans « Palaces ». Ce qui est frappant lorsqu’on lit cet album, c’est la relative distraction de notre auteur qui se fait voler ses papiers dans un pays où la lenteur de cette administration est incomparable à la réputation de la nôtre ! Il y a aussi le fait que Simon Hureau est un homme qui aime les contacts avec les habitants et qu’il arrive à travers ses péripéties à nous transmettre ses impressions, à nous faire partager ses contacts. Lorsque j’ai feuilleté le « bureau des prolongations », j’ai ressenti cette envie de découvrir ses aventures, ce plaisir de lire ! Merci donc à l’auteur pour ces moments d’aventures exotiques ! Va falloir que je « déniche » « Palaces » maintenant !
U-29
Je suis de même avis que Yannick sur la bd, les graphismes sont un peu spéciaux, assez lugubres, mais bien faits à mon goût. Le scénario est très bien illustré, mais le jeu des acteurs l'est davantage. Pour les amateurs de "Sanctuaire", vous y trouverez des similitudes (je préfère ce dernier ou l'ambiance du sous-marin est plus prédominante que dans U-29). Bonne BD, ça fait plaisir.
De mal en pis
Sans conteste, ce pavé de 600 pages est une réussite. Primé (avec raison) à Angoulème, ce comics nous conte l'histoire de vie de différents jeunes adultes à New York. La vie n'est pas simple bien entendu pour des jeunes sortant à peine de leur étude et devant faire leur trou dans un monde professionnel de plus en plus dur. Non la vie n'est pas rose dans ce récit. Elle se veut réaliste. De ce fait, on vit à plusieurs dans un appart avec tous les problèmes liés à la cohabitation. Il y l'amour bien entendu. Sujet tellement central dans la vie de tout individu. Qui dit amour dit moments de bonheur, de remise en question et de déceptions. A cela vous ajoutez un peu d'alcool, quelques petites fêtes accompagnées de dérapages inhérents à ce genre de chose, une société peu scrupuleuse qui exploite ses travailleurs et vous obtenez une image critique et réussie de notre société occidentale. Bref, vous l'aurez compris, le réalisme est au cœur de cette Bande dessinée. Toutefois le sujet est traité avec légèreté, humour et sensibilité. On rit, on est ému mais à aucun moment le poids du livre n'affecte la lecture. En somme, un très agréable moment de lecture.
U-29
Cette BD est une adaptation d’une nouvelle de Lovecraft, auteur connu pour ses récits fantastiques. L’histoire se passe pendant la première guerre mondiale, un sous-marin allemand torpille un cargo. Le lendemain, un survivant de ce massacre est signalé sur le submersible et les hommes d’équipage le rejetteront en mer après que le second ait récupéré une étrange figurine dans une des poches de ce marin. Ensuite, des phénomènes surréalistes vont apparaître dans le sous-marin… Ce qui frappe à la lecture de cette BD, c’est son traitement informatique d’une forte intensité qui pourra rebuter de nombreux lecteurs. L’encrage est très très fin et il est assez difficile de distinguer les contours des personnages qui sont noyés dans des couleurs froides aux dégradés très lisses. Et pourtant ! Ne vous laissez pas décourager par ce graphisme ! Cet album possède d’indéniables qualités. Tout d’abord, la mise en scène est excellente, la narration est d’une fluidité exemplaire. Ensuite, malgré son imposant traitement informatique, le choix des couleurs desserte parfaitement l’ambiance inquiétante de ce récit fantastique. Et enfin, il y a ce scénario qui accroche le lecteur, qui nous force à se poser des questions, qui nous captive. Il y a aussi ce détestable sous-marinier allemand, archétype de ce que le Reich voulait imposer comme « race supérieure ». Au final, je suis ressorti dérangé de cette lecture et très agréablement surpris par ce scénario dont le traitement graphique me présageait le contraire. Agréablement surpris aussi par cette nouvelle de Lovecraft, un auteur que je viens de découvrir grâce à cette BD !
PI - Enquêtes au pays des Sourds (Ambre & Arno)
Deux concepts très originaux ont été réunis dans cette bande dessinée. *1er CONCEPT : Comme toute bande dessinée : il y a des images, des bulles circulaires (comme dans toute BD), mais aussi : -> des bulles carrées -> des bulles reliés non pas à un personnage mais à un objet -> ... Ce système légèrement différent des codes habituels, permet aux entendants de VRAIMENT ressentir, comprendre, voir ce qu'AMBRE (héroïne principale - sourde) perçoit réellement! * 2ème CONCEPT: L'histoire est racontée en français, mais également en LSF. Pourtant les images ne sont pas surchargées, l'action est bien rendue. La maîtrise de ces deux concepts permet à cette BD : -> d'être inoubliable -> d'ouvrir les yeux aux entendants sur le monde de la surdité. -> et de passer un très bon moment. Pour ceux qui connaissent un peu la LSF, seront admiratifs devant cette manière de dessiner la LSF dans des images en seulement DEUX DIMENSIONS et NON-ANIMEES tout en restant clair et compréhensible.
Peter Pan
Excellent ! Voilà la première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de ma lecture de cette saga. Un Peter Pan sombre, dur mais tellement bien mis en scène. En plus, Loisel ne nous réexplique pas une ènième fois les aventures de Peter Pan que tout le monde connaît, non, il nous offre une prélogie ou il met tout en place pour arriver à l'histoire que l'on connaît. Mais qui n'a rien à voir, je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre les jeunes spectateurs du Peter Pan de Walt Disney devant la BD de Loisel ^^ Et cet étrange parallèle avec Jack l'éventreur... ça m'a beaucoup intrigué au point de relire toute la série pour pouvoir faire une meilleure comparaison.
Sambre
J'étais franchement réticent à cette BD, j'avais feuilleté le tome 1, le trait ne m'avait pas plu plus que ça. L'histoire me semblait trop romanesque pour moi et l'histoire pas très intéressante. Mais voilà, le sort à voulu qu'on m'offre les 5 tomes de cette série il y a peu. Alors je me suis dit, pourquoi pas. Maintenant que je l'ai, faisons l'effort de le lire. Et la surprise, passé le premier tome qui est celui que j'aime le moins, on entre dans un univers passionnant. Je ne sais pas si c'est l'évolution du trait ou le scénario, mais je me suis surpris à apprécier le tome deux et j'ai adoré chaque tome de plus en plus. Pour en arriver logiquement à préférer parmi tous le tome 5, celui qui ouvre un nouveau cycle. Je suis même impatient de découvrir la suite. C'est une vraie surprise vu que j'avais un a priori très négatif. Tant mieux finalement ^^