Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

PI, Enquêtes au pays des Sourds (Ambre et Arno)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Ambre est sourde. Arno est entendant. Tous deux vivent à Marseille. Leur rencontre est un coup du hasard. En enquêtant ensemble sur un kidnapping, ils vont découvrir que leurs deux mondes ne sont pas si différents.


Handicap Marseille

Pascal, le fils d'Estelle (une amie d'enfance d'Ambre) est kidnappé. Ambre, aidé d'ARNO enquête sur le kidnapping. TOME 1 - Enquête à quatre mains Ambre et sourde. Arno est entendant. Tous deux vivent à Marseille. Leur rencontre est un coup du hasard. En enquêtant ensemble sur un kidnapping, ils vont découvrir que leurs deux mondes ne sont pas si différents. Arno est bien décidé à apprendre la langue des signes (retrouvez-le, à la fin du livre, dans un mini-dictionnaire de LSF !) ********** TOME 2 - Partition pour un sourd Après leur Enquête à quatre mains, Ambre et Arno se retrouvent propriétaires d'une valise qui attire bien des convoitises mais aussi des problèmes... Leurs aventures ne font que commencer...Arno et Ambre arrivent de mieux en mieux à communiquer. Arno perfectionne sa langue des signes. ********** TOME 3 - Silence en la Majeure Pour se reposer de leurs aventures mouvementées, Ambre invite Arno sur une île, au large de Marseille... Une île où tout est adapté pour les sourds et où la communication est rendue plus facile et immédiate. Arno est le seul entendant... Va-t-il réussir à s'intégrer, à s'adapter et à se faire accepter par la communauté sourde ? Arno ne désespère pas et continue son apprentissage de la langue des signes dans un nouveau mini dictionnaire à la fin du livre ! poursuites, menaces, chantages, ... et ... (Vous avez cru que j'allais vendre la mèche) :-D

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1998
Statut histoire Une histoire par tome 3 tomes parus
Couverture de la série PI, Enquêtes au pays des Sourds (Ambre et Arno)

Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD est une initiative sympa et assez réussie d'amener des personnages de sourds dans de la BD pour tout public. Ce sont des enquêtes policières menées par une jolie sourde, Ambre, qui sera ensuite rejointe par un entendant, Arno, jeune Marseillais qui va ainsi découvrir avec elle le monde des sourds et mal-entendants. Le dessin est un peu amateur, noir et blanc, mais très sympathique. Rien à redire. L'aspect "surdité" de l'héroïne est très bien rendu en BD : elle communique avec les mains (et le lecteur comprend ce qu'elle dit par une bulle de dialogue correspondante) ou par des textes écrits sur un callepin ou autres, les gens qui lui parlent quand elle ne regarde pas sont munis de bulles vides, ou alors de bulles de textes entrecoupés quand elle arrive à lire sur leurs lèvres, etc... Et c'est vrai qu'on découvre ainsi la vie des sourds avec légèreté et un côté plaisant même si très réaliste. A côté de ça, l'aspect enquête policière et aventure est pas mal et également plaisant à lire même si rien d'exceptionnel n'en ressort vraiment. Belle initiative et BD sympathique et originale du fait de cette héroïne sourde.

02/04/2006 (modifier)

Deux concepts très originaux ont été réunis dans cette bande dessinée. *1er CONCEPT : Comme toute bande dessinée : il y a des images, des bulles circulaires (comme dans toute BD), mais aussi : -> des bulles carrées -> des bulles reliés non pas à un personnage mais à un objet -> ... Ce système légèrement différent des codes habituels, permet aux entendants de VRAIMENT ressentir, comprendre, voir ce qu'AMBRE (héroïne principale - sourde) perçoit réellement! * 2ème CONCEPT: L'histoire est racontée en français, mais également en LSF. Pourtant les images ne sont pas surchargées, l'action est bien rendue. La maîtrise de ces deux concepts permet à cette BD : -> d'être inoubliable -> d'ouvrir les yeux aux entendants sur le monde de la surdité. -> et de passer un très bon moment. Pour ceux qui connaissent un peu la LSF, seront admiratifs devant cette manière de dessiner la LSF dans des images en seulement DEUX DIMENSIONS et NON-ANIMEES tout en restant clair et compréhensible.

09/06/2005 (modifier)