Le Chat Botté

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Adaptation du célèbre conte de Charles Perrault.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Charles Perrault

Un jour un vieux meunier meurt. A chacun de ses fils, il lègue l'un de ses biens : - au premier, son moulin - au second, son âne - au troisième... son chat. Le jeune homme se lamente, mais le chat, qui sait parler, intervient, et assure à son maître qu'il le fera devenir riche. Il entreprend alors, à l'aide de produits de chasse, d'éveiller l'intérêt et la bienveillance du roi. Le jeune homme va rencontrer le roi, et surtout sa fille, et deviendra riche et respecté, tandis que le chat continuera à chasser...

Date de parution Mars 2003

Couverture de la série Le Chat Botté © Delcourt 2003
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

13/06/2005 | Spooky

J'aime bien le conte du Chat Botté, mais là je n'accroche pas du tout. Pourtant, l'auteur retranscrit bien l'histoire et donc normalement j'aurais aimé. Sauf que comme Paco le dit si bien le dessin n'est pas très beau. Je n'aime pas du tout comment sont dessinés les personnages et particulièrement le roi et le chat. C'est censé plaire aux enfants ? Bref, ce dessin m'a gâché ma lecture et au final je me suis ennuyé. Dommage.

29/11/2012 (modifier)

Voici une adaptation qui ne m'a pas accroché. Dommage, car si l'adaptation du texte et la narration produites par Jean-Luc Loyer son réussis, c'est son coup de pinceau qui ne m'a pas accroché. En effet, tous les éléments du conte initial son bien là et biens retranscrits, ce qui est loin d'être le cas dans beaucoup d'adaptation ! Ce qui m'a gêné c'est donc le graphisme de l'auteur. Ce n'est pas tant sa technique très colorée et tranchée, presque sans encrage, que sa façon de dessiner ses personnages. Je n'aime pas leur côté marionnette. Et puis ce chat ! Qu'il est moche ! Franchement, pour le personnage central de ce conte, Jean-Luc Loyer aurait pu lui donner des traits un peu plus charismatiques ! On dirait un chat de gouttière qui n'a rien bouffé depuis 6 mois ! Du coup, j'ai vraiment eu du mal à apprécier la lecture de cette adaptation. Dommage.

20/01/2011 (modifier)

Le chat botté est un titre adapté du célèbre conte de Charles Perrault. Rien à redire sur le travail de l'auteur qui a su retranscrire l'univers de ce conte avec un encrage particulièrement réussi. Encore une fois, c'est le conte lui-même qui pose un sérieux problème. On a un petit garçon qui se sent fort désavantagé après la mort de son père où il ne reçoit en héritage qu'un petit chat alors que ses frères vont se partager le moulin et un âne. Oui, mais pas n'importe quel chat : le chat botté, s'il vous plaît, qui lui promet la richesse et monts et merveilles. Pour ce faire, il va user de stratagèmes auprès de la cour du roi, n'hésitant pas à tuer un pauvre ogre qui n'avait rien fait de mal pour lui voler sa richesse (Shrek reviens !!!). Notre héros est totalement passif et le chat va tenir ses promesses. En gros, la moralité : ne faites rien, comptez sur votre chat et l'argent va pleuvoir du ciel. Non, encore une fois non : je ne peux inculquer de telles valeurs à mes enfants. Ces contes sont réellement passéistes et ne reflètent pas la société moderne. Faut-il être obligatoirement rusé pour réussir quand on n'a pas la chance de naître aisé ? Si tel est le cas, cela sera sans moi.

22/09/2008 (modifier)

Tout comme Spooky, je trouve cette adaptation du conte de Perrault vraiment réussie ! En à peine une trentaine de pages, Loyer a su préserver l’essence de cette histoire sans user de raccourcis malheureux. Le dessin et plus encore les couleurs interpellent. Personnellement, je suis sous le charme. J’avais déjà remarqué cet auteur à travers l’illustration d’une fable de La Fontaine (parue chez Delcourt également). A lire et à savourer !

21/06/2005 (modifier)

Excellente adaptation du conte si connu de Charles Perrault. Le dessin de Loyer est épuré (mais pas trop), chatoyant grâce à de belles couleurs, et le dessin -presque- sans encrage le rend très agréable. Côté histoire, Loyer a su tirer le maximum de cette histoire toute simple mais pourtant charmante, et en restituer l'esprit. Ca se lit très vite, mais on ne boude pas son plaisir.

13/06/2005 (modifier)