Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Trois... et l'ange

Note: 3/5
(3/5 pour 9 avis)

Garance, Dominique et Hugo, sont trois jeunes dotés de pouvoirs paranormaux. Un inconnu qui se prétend un ange déchu, ulitilise les particularités de chacun d'eux pour lutter contre le mal et ainsi retrouver sa place au paradis.


Anges Auteurs espagnols Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan Super-pouvoirs

Un ange déchu cherchant à réintégrer le paradis embauche trois jeunes dotés de pouvoirs paranormaux pour délivrer une famille de la malédiction des Ephémères, qui la frappe. Après Garance, capable d'entrer dans les souvenirs, Dominique, tantôt fille et tantôt garçon, et Hugo, apte à percer les pensées de ses partenaires, sont à leur tour mis à contribution. .

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2005
Statut histoire Série abandonnée (initialement prévu en 4 tomes) 3 tomes parus
Couverture de la série Trois... et l'ange

03/06/2005 | ArzaK
Modifier


Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

Plus ça va.... et moins ça va. La série démarre très bien, j'ai bien accroché au premier tome. L'étrange pouvoir de Garance est une très bonne idée, les situations dans lesquelles elle se retrouve sont intéressantes. Et pour finir d'apatter le lecteur, il y a des mystères autour de meurtres sordides et d'un personnage à l'identité multiple. Bref ça démarre franchement bien, mais la suite ne tient pas la route. Les nouveaux amis de Garance ont aussi des pouvoirs, mais ça fait légèrement too much, j'ai eu du mal à y croire (surtout à partir du moment ou on apprend qu'un des personnages a besoin d'avoir des rapports sexuels pour faire fonctionner son pouvoir). On n'a pas vraiment les réponses attendues, ou du moins pas toutes. La série aurait pu s’arrêter au tome 2, mais au lieu de ça elle prend une route encore moins intéressante avec le 3e tome. Une nouvelle mission trop mystérieuse à laquelle on n'accroche pas une seconde, une nouvelle ange gardien sortie de nulle part... Dommage.

22/06/2011 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Désolé, mais je n'ai pas du tout accroché à cette série. C'est typiquement le genre d'histoire que je trouve, objectivement, bon car il y a plusieurs bonnes idées, mais que je n'arrive pas à aimer. Les personnages sont sans intérêt. Je les trouve inintéressants et sans aucune profondeur. Le scénario ne m'a pas du tout passionné à aucun moment et je n'ai même pas eu la force de lire le tome 3. Le dessin est sympathique, mais il manque un peu de personnalité.

24/11/2009 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Deux tomes déroutants pour une histoire qui l'est tout autant. D'où, conseil, (re)lisez le premier opus pour éviter de vous perdre sur le chemin tortueux que vous fait emprunter Morvan, le scénariste. Il est vrai que les aventures de la jeune Garance sont pour le moins inhabituelles. La donzelle a le pouvoir de s'insinuer dans le souvenir des gens qu'elle croise dans la rue. Un pouvoir qui lui vaut d'être recrutée par une espèce d'agence chargée de lutter contre les phénomènes surnaturels. En l'occurrence, ici, un éphémère qui tous les matins voit un double naître... double qui doit le tuer. Ca va, vous pigez ?... Pour mettre en images ses idées, Morvan a fait confiance à Pedro Colombo, un dessinateur espagnol. Pourquoi un Espagnol ?... Parce le "graphisme ibérique" apporte un style nouveau dans la BD franco-belge dite classique. Les dessinateurs espagnols s'inspirent plus des comics et des mangas que de la ligne claire traditionnelle. Et cela donne aux récits (dont le présent) une dynamique novatrice. De la science-fiction, du polar, du surnaturel... Morvan jongle vraiment avec ses personnages et ses histoires. Et si, parfois, certains de ses albums sont un peu plus faibles -ce qui n'est pas le cas ici- on l'oublie rapidement car on sait que le suivant sera forcément mieux. A lire à son aise. Histoire en deux tomes.

20/02/2007 (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Avis portant sur les 2 premiers tomes formant une histoire. J'ai vraiment été pris rapidement par l'histoire. Les personnages principaux restent à développer mais cela se fera certainement dans les tomes suivants. Sinon, l'intrigue principale de ce "diptyque" est vraiment prenante, le scénario est original et bien mené. Le seul bémol pour l'instant porte sur le dessin notamment pour des petits soucis de perspectives. Mais cette série reste un petit concentré de plaisir à lire. J'en conseille vivement la lecture.

15/01/2007 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5

Avis sur les 2 premiers tomes, 3,5/5 à ce stade : J’ai trouvé l’idée de départ originale avec un scénario à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un auteur comme Morvan. Les dessins et les couleurs sont agréables et contribuent largement à l’originalité et à la qualité de ces albums. Le tome 1 est très bon et je trouve le 2 un peu en dessous, même si l’on en apprend plus par rapport aux interrogations laissées à la fin du premier volume. L’histoire est donc pour l’instant plaisante et je pense continuer à suivre en espérant que le fin mot de celle-ci ne tarde pas trop à venir…

06/12/2006 (modifier)
Par Brotch
Note: 2/5

C'est vrai qu'en passant comme ça devant, notre oeil n'est pas attiré par cette bd. La couverture n'attise pas notre curiosité. Par contre un bon article dans un mag spécialisé (Bodoï, je crois), avait aiguisé mon intérêt. Une histoire de super pouvoirs, de remise en question, tout ça agrémenté d'action jouait en faveur de l'intriguant scénario. En effet, toute cette dose de suspens est menée tambour battant, à notre époque, avec en plus une poignée de "super-héros" différents de ceux connus jusqu'alors. Des persos attachants de réalisme, de lutte intérieure et face au regard des autres... Bref une bonne inspiration dans le scénario. Hélas, comme annoncé par sa couverture, l'album pêche au niveau du dessin. De plus, le deuxième tome, attendu malgré tout, n'est plus à la hauteur de son aîné. Ainsi, par ennui, et regrettant les bons aspects du premier, on finit par reposer une bd, qui née d'une idée de scénario inspirée, s'est laissée dévorée par les tortures de son dessin. Superdommage.

11/09/2006 (modifier)
Par angus
Note: 3/5

Garance, une jeune fille un peu boulotte possède un étrange pouvoir. Elle fait partie intégrante de la mémoire de toutes les personnes qu'elle rencontre. Ce pouvoir s'avère très utile. Pourtant, sans cette capacité, les gens l'aimeraient-elle de la même façon? La façon dont Morvan traite ce sujet se révèle vraiment intéressant et touchant. On est loin de l'héroïne façon "bimbo" et sure d'elle. Garance se pose de multiples questions existentielles et vit plutôt mal ce don. Pour le reste, j'avoue être un peu moins enthousiaste. Garance se retrouve avec 2 autres personnages possédant d'autres pouvoirs et sert les intérêts d'un ange déchu. L'intrigue est plutôt pas mal mais sans grande originalité. A suivre...

11/09/2006 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5

Mais que font les gens de chez Dargaud? Dans le tas, il doit pourtant y en avoir quelques uns ayant des notions de marketing et de communication! Pour être honnête, j'ai rarement vue une couve aussi hideuse jumelée à un titre aussi plat. C'est dommage parce qu'une fois passée cette première impression plus que négative, on découvre du Morvan à son meilleur niveau. OK, le gars ne pond pas que des séries incontournables pour être poli (je suis même le premier à m'en plaindre) mais il y a objectivement une quantité d'excellentes séries chez ce scénariste qui force le respect. "Trois ... et l'ange" (mon Dieu, quel titre pourri) en fait résolument parti et Morvan impressionne par son originalité dans le style fantastique, où je ne le savais pas aussi à l'aise. Les auteurs nous livrent un premier tome très dense et, tout en gardant une part de mystère, révèlent beaucoup d'éléments sur les personnages principaux: on est là bien loin du simple tome d'introduction que l'on termine avec l'impression de n'avoir rien lu. Je ne suis pas très client du dessin parfois un peu incertain, ni de la multiplication des cases sur certaines planches (ce qui est un défaut maintenant récurrent dans les séries scénarisées par JDM) mais c'est très loin de gacher fondamentalement la lecture : voilà une série qui s'annonce vraiment excitante, pour peu qu'elle ne s'étende pas trop.

19/09/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Je suis généralement plutôt méfiant vis-à-vis des histoires d’ange.... Ca donne souvent lieu à des intrigues pleines de manichéisme bien judéo-chrétien... Mais là, pas du tout... Faut dire que l’ange reste encore ici un personnage assez secondaire, les vrais personnages centraux sont des humains dotés de capacités étranges; des pouvoirs paranormaux qui ne leur enchantent pas spécialement la vie. Et c’est là qu’on sent tout le talent de Morvan pour doter ses personnages d’une vraie vie intérieure et de caractères bien trempés. La personnage de Garance est particulièrement réussi je trouve... Sa solitude et l’aigreur qui en découle sont décrites avec beaucoup de doigté. On connaissait Jean David Morvan très à l’aise dans le registre de la science-fiction, il prouve ici que le fantastique lui sied bien également. De quoi épater ceux qui trouvent qu’il se répète trop... (ce que très sérieusement, je ne pense pas...ce n’est pas parce qu’un scénariste réutilise parfois des mêmes thèmes d’une série à l’autre qu’il se répète forcément). Pour moi cet album tient la route à tous points de vue : charisme des personnages, originalité de l’intrigue, rythme alerte, découpage de qualité... Le dessin pourrait paraître quelconque, mais il sert bien l’intrigue. Seul regret : ce titre de série... pas terrible, terrible... froid et trop abstrait, et encore bien mystérieux... Qui sont les trois ? Garance et les deux autres paranormaux qu’elle rencontre dans la maison de l’ange ? Bref, sautez sur cet album, c’est du très bon Morvan...

03/06/2005 (modifier)