Vraiment original !!
Un bon scénario vu sous 3 angles différents. Le rythme de l'histoire est bon, elle avance ni trop vite, ni trop lentement.
Mais ce qui donne un style à cette bd, c'est bien sur le dessin. Au début c'est un peu bizarre, si on ne m'avait pas conseillé cette BD, c'est vraiment pas sûr que je l'aurais lue.
Le dessin et sa colorisation, noir et jaune, sont terriblement efficaces. Cela nous plonge totalement dans l'atmosphère dans laquelle évoluent les personnages. Il fallait oser le faire et de se côté-là c'est une vraie réussite.
Je décernais sans hésiter la palme de l’originalité à ce manga extrêmement sensible et passionnant. Oda nous offre une vision de la mort poétique et fascinante. En même temps, c’est loin d’être le seul thème de l’ouvrage : la question de la création artistique, du deuil, du suicide, de la folie sont aussi au cœur du récit. Une telle richesse que ça frise le trop plein ! (Y'a qu'à voir le nombre de thème dans lesquels j'ai placé l'album). Mais Oda s’en sort bien, malgré le côté parfois un peu fourre-tout de son récit, il sait ouvrir et terminer un récit de manière magistrale et originale. Au-delà du caractère un peu pleurnichard et quelque peu poussif de certains passages, le récit émeut réellement.
Un album imparfait donc, mais dont la réussite se mesure aussi au caractère parfaitement casse gueule des sujets abordés. A part Baudoin (dans un album qui s’appelle Terrain vague, justement !) ou Mattoti (L'Homme à la fenêtre), je ne vois pas qui pourrait prétendre avoir abordé de manière aussi frontale des sujets aussi métaphysiques en bande dessinée. A lire absolument, ça frise les 5 étoiles…
Cette série, c'est bien accroché sur son siège qu'il faut l'appréhender. En effet, si le début de l'histoire laisse présager une ambiance thriller, la suite nous entraîne vite dans une spirale hallucinante qui ressemble étrangement à celle que connaissent les principaux protagonistes.
Complètement désorienté, j'ai forcément dû ralentir mon rythme de lecture. Conscient que tous les détails comptaient, que l'auteur distillait les informations et les pistes sans ménager le confort du lecteur, que certaines cases contenaient un début de réponse à des développements ultérieurs (l'homme au bandeau qui apparaît au détour des planches comme une image subliminale), j'ai pratiquement lu sur la pointe des pieds... Un peu comme si moi aussi, j'avais débarqué dans l'univers d'arq à l'improviste et sans trop savoir ce qui allait m'arriver.
Et c'est justement là, qu'Andréas fait fort. Il ne fait pas que raconter une histoire, il crée autour d'elle une ambiance qui fait que le lecteur devient lui aussi acteur. Cela participe au bout du compte, à nous rendre familiers les sentiments éprouvés par les personnages.
Côté originalité de l'histoire que dire ? Qu'elle est manifeste ? Qu'elle possède la même force que les thèmes abordés par les frères Wachowski dans Matrix ? Je vous laisse découvrir. La réponse me semble à moi, ne souffrir aucun doute.
Le graphisme enfin ! Il est plutôt basique. J'ai nettement préféré le travail d'Andréas sur Cromwell Stone. Mais cela dit, ne crachons pas dans la soupe. Arq est une grande bd de science fiction et chaque album ne fait que renforcer cette impression. Je suis quant à moi accroc et souhaite le rester.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais été pleinement satisfait par une BD de Nicolas de Crécy : son dessin me charmait toujours, mais ses scénarios ne me plaisaient pas suffisamment pour ne pas regretter mes achats tels que Foligatto ou Salvatore. J'ai donc longuement hésité avant d'acheter cette BD phare du renouveau de Futuropolis. Mais finalement, la beauté de la couverture et les promesses du scénario m'ont fait craquer et je ne m'en plains pas.
Comme je le dis, je trouve la couverture superbe. Les couleurs, la composition, le dessin, à elle seule, cette couverture me séduit et me fait apprécier mon achat. Concernant le dessin des planches elles-mêmes maintenant, j'ai été un petit peu déçu par l'apparente "facilité" et le côté un peu brouillon du trait notamment quand il s'agit de représenter les personnages. Néanmoins, ce trait que j'aurais voulu un peu plus travaillé se révèle très réussi dans l'ensemble et à nouveau les excellentes compositions et couleurs donnent une vraie beauté à ces planches. Bref, c'est visuellement un bel album.
Concernant le scénario maintenant, il a le mérite d'être véritablement original et amusant : une équipe de scientifiques (dont des chiens génétiquement modifiés) trouve dans quelques centaines d'années les vestiges oubliées du Musée du Louvre et imagine, avec une foule d'erreurs, la civilisation qu'impliquent ces oeuvres artistiques d'un autre âge. La narration est simple et efficace, pas de digression dans l'absurde ou l'onirique comme celles qui m'ont un peu lâché en tant que lecteur sur d'autres oeuvres de De Crécy. Les personnages aussi sont simples et sympathiques, avec une affection particulière pour le personnage du chien Hulk. En outre, l'humour ne manque pas et rend la lecture bien agréable.
Le scénario enfin, dans son ensemble, se lit bien et est agréable même si l'aspect "oeuvre commandée par le Louvre" ressort un petit peu par moment, notamment concernant l'histoire du déménagement des oeuvres du musée durant la Seconde Guerre Mondiale. La fin de l'histoire part un petit peu en queue de poisson onirique mais rien qui me gâche mon plaisir de lecture.
Pour finir, je voudrais insister sur la beauté de l'objet en lui-même. Pour un prix tout juste supérieur à une BD classique, Futuropolis nous offre une BD d'une qualité physique formidable. Le papier, la couverture, les pages de garde sont d'une épaisseur, d'une beauté et d'une qualité exceptionnelle. J'aimerais véritablement voir davantage de BDs publiées avec un tel soucis de la qualité physique, un soucis qui à lui seul rehausse la valeur de la BD et ma satisfaction de l'avoir achetée.
Superbe objet, dessin excellent, scénario original et amusant même si présentant quelques petites lacunes : à conseiller fortement !
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant, et pour l'instant ça m'a beaucoup plu.
Les dessins sont très bien faits, avec de jolies couleurs. Au début le scénario ne m'emballait pas spécialement : l'histoire d'une fille partie à l'autre bout du monde pour retrouver son frère.
Puis finalement on rentre vraiment dedans au fil des pages et des rebondissements. En conclusion j'ai passé un bon moment à lire cette série.
Alors Franchement, je dis "oui", même s'il est parfois un peu plus passionnant d'écouter cette série, la BD est tout de même très bien menée, il s'y trouve même des petits bonus inédits, pour les vrais fans puristes ça vaut vraiment le coup, de même que pour ceux envahis d'une passion moins débordante. En revanche si la saga audio ne vous plait déjà pas, son achat en BD ne vous servira a rien.
Les couleurs sont géniales, et les dessins pas mal, un ensemble qui se complète... J'espère que ce n'est pas la fin, et que nous découvrirons un jour la forêt maudite de Schlipak !
Je ne suis pas fan du genre et je n'aurais jamais lu cette BD si on ne me l'avait pas prêtée... Mais je dois dire que je n'ai pas été déçu !
On est rapidement plongé dans l'ambiance. J'ai bien aimé le principe : au fil des albums on change de période (moyen age, révolution, début du siècle dernier, ....) avec toujours notre histoire de chasse au vampire plutôt captivante.
Rien à redire sur les dessins bien réussis de vampires et de jolies "proies".
Si comme moi vous n'êtes pas accroc aux histoires de Dracula, voilà donc une bonne série pour débuter.
Je suis un grand fan de Carmen !
J'ai particulièrement aimé le premier cycle.
J'attends avec impatience le 7ème tome...
Les dessins sont très réalistes et les couleurs très perfectionnées.
Le futur décrit est super bien inventé
Je suis vraiment très beaucoup fan.
Tome 7 vraiment bien conçu...
Pierreforever
PS : ce site est génial et super complet, merci aux concepteurs! (NdW : merci 8))
J'ai découvert cet album presque par hasard. En le feuilletant, j'ai été littéralement subjugé par le dessin de Romain Hugault (un fan d'aviation), qui mérite le détour.
Quatre histoires, quatre destins, quatre héros, quatre nations pris dans le tourbillon de la guerre. Tourbillon de la vie aussi, des rencontres, car ces petites nouvelles s'entrecoisent, un peu comme dans le film "la ronde " de Max Ophus.
Berghèse, qui dessine admirablement bien les avions, peut redouter la concurrence car les combats aériens de Romain Hugault sont retracés d'une façon extraordinaire. Une découverte, un véritable coup de coeur.
Reste à transformer ce vol d'essai en un long courrier sur 48 pages pour le prochain album. Vous l'avez compris, je conseille vivement l'achat de cette bd.
5/5 car je ne vois aucun défaut à cette série, et plein de grandes qualités :
- une histoire qui est un mélange réussi de nombreux contes pour enfants
- un dessin vraiment superbe
- une idée de départ bonne et originale
- un propos de fond pertinent
- un humour fin et drôle à chaque page
En bref, un succès total qui donne des heures d'un plaisir de lecture comparable à celui que procure un Astérix.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Berceuse assassine
Vraiment original !! Un bon scénario vu sous 3 angles différents. Le rythme de l'histoire est bon, elle avance ni trop vite, ni trop lentement. Mais ce qui donne un style à cette bd, c'est bien sur le dessin. Au début c'est un peu bizarre, si on ne m'avait pas conseillé cette BD, c'est vraiment pas sûr que je l'aurais lue. Le dessin et sa colorisation, noir et jaune, sont terriblement efficaces. Cela nous plonge totalement dans l'atmosphère dans laquelle évoluent les personnages. Il fallait oser le faire et de se côté-là c'est une vraie réussite.
Le terrain vague
Je décernais sans hésiter la palme de l’originalité à ce manga extrêmement sensible et passionnant. Oda nous offre une vision de la mort poétique et fascinante. En même temps, c’est loin d’être le seul thème de l’ouvrage : la question de la création artistique, du deuil, du suicide, de la folie sont aussi au cœur du récit. Une telle richesse que ça frise le trop plein ! (Y'a qu'à voir le nombre de thème dans lesquels j'ai placé l'album). Mais Oda s’en sort bien, malgré le côté parfois un peu fourre-tout de son récit, il sait ouvrir et terminer un récit de manière magistrale et originale. Au-delà du caractère un peu pleurnichard et quelque peu poussif de certains passages, le récit émeut réellement. Un album imparfait donc, mais dont la réussite se mesure aussi au caractère parfaitement casse gueule des sujets abordés. A part Baudoin (dans un album qui s’appelle Terrain vague, justement !) ou Mattoti (L'Homme à la fenêtre), je ne vois pas qui pourrait prétendre avoir abordé de manière aussi frontale des sujets aussi métaphysiques en bande dessinée. A lire absolument, ça frise les 5 étoiles…
Arq
Cette série, c'est bien accroché sur son siège qu'il faut l'appréhender. En effet, si le début de l'histoire laisse présager une ambiance thriller, la suite nous entraîne vite dans une spirale hallucinante qui ressemble étrangement à celle que connaissent les principaux protagonistes. Complètement désorienté, j'ai forcément dû ralentir mon rythme de lecture. Conscient que tous les détails comptaient, que l'auteur distillait les informations et les pistes sans ménager le confort du lecteur, que certaines cases contenaient un début de réponse à des développements ultérieurs (l'homme au bandeau qui apparaît au détour des planches comme une image subliminale), j'ai pratiquement lu sur la pointe des pieds... Un peu comme si moi aussi, j'avais débarqué dans l'univers d'arq à l'improviste et sans trop savoir ce qui allait m'arriver. Et c'est justement là, qu'Andréas fait fort. Il ne fait pas que raconter une histoire, il crée autour d'elle une ambiance qui fait que le lecteur devient lui aussi acteur. Cela participe au bout du compte, à nous rendre familiers les sentiments éprouvés par les personnages. Côté originalité de l'histoire que dire ? Qu'elle est manifeste ? Qu'elle possède la même force que les thèmes abordés par les frères Wachowski dans Matrix ? Je vous laisse découvrir. La réponse me semble à moi, ne souffrir aucun doute. Le graphisme enfin ! Il est plutôt basique. J'ai nettement préféré le travail d'Andréas sur Cromwell Stone. Mais cela dit, ne crachons pas dans la soupe. Arq est une grande bd de science fiction et chaque album ne fait que renforcer cette impression. Je suis quant à moi accroc et souhaite le rester.
Période Glaciaire
Jusqu'à présent, je n'avais jamais été pleinement satisfait par une BD de Nicolas de Crécy : son dessin me charmait toujours, mais ses scénarios ne me plaisaient pas suffisamment pour ne pas regretter mes achats tels que Foligatto ou Salvatore. J'ai donc longuement hésité avant d'acheter cette BD phare du renouveau de Futuropolis. Mais finalement, la beauté de la couverture et les promesses du scénario m'ont fait craquer et je ne m'en plains pas. Comme je le dis, je trouve la couverture superbe. Les couleurs, la composition, le dessin, à elle seule, cette couverture me séduit et me fait apprécier mon achat. Concernant le dessin des planches elles-mêmes maintenant, j'ai été un petit peu déçu par l'apparente "facilité" et le côté un peu brouillon du trait notamment quand il s'agit de représenter les personnages. Néanmoins, ce trait que j'aurais voulu un peu plus travaillé se révèle très réussi dans l'ensemble et à nouveau les excellentes compositions et couleurs donnent une vraie beauté à ces planches. Bref, c'est visuellement un bel album. Concernant le scénario maintenant, il a le mérite d'être véritablement original et amusant : une équipe de scientifiques (dont des chiens génétiquement modifiés) trouve dans quelques centaines d'années les vestiges oubliées du Musée du Louvre et imagine, avec une foule d'erreurs, la civilisation qu'impliquent ces oeuvres artistiques d'un autre âge. La narration est simple et efficace, pas de digression dans l'absurde ou l'onirique comme celles qui m'ont un peu lâché en tant que lecteur sur d'autres oeuvres de De Crécy. Les personnages aussi sont simples et sympathiques, avec une affection particulière pour le personnage du chien Hulk. En outre, l'humour ne manque pas et rend la lecture bien agréable. Le scénario enfin, dans son ensemble, se lit bien et est agréable même si l'aspect "oeuvre commandée par le Louvre" ressort un petit peu par moment, notamment concernant l'histoire du déménagement des oeuvres du musée durant la Seconde Guerre Mondiale. La fin de l'histoire part un petit peu en queue de poisson onirique mais rien qui me gâche mon plaisir de lecture. Pour finir, je voudrais insister sur la beauté de l'objet en lui-même. Pour un prix tout juste supérieur à une BD classique, Futuropolis nous offre une BD d'une qualité physique formidable. Le papier, la couverture, les pages de garde sont d'une épaisseur, d'une beauté et d'une qualité exceptionnelle. J'aimerais véritablement voir davantage de BDs publiées avec un tel soucis de la qualité physique, un soucis qui à lui seul rehausse la valeur de la BD et ma satisfaction de l'avoir achetée. Superbe objet, dessin excellent, scénario original et amusant même si présentant quelques petites lacunes : à conseiller fortement !
El Niño
Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour l'instant, et pour l'instant ça m'a beaucoup plu. Les dessins sont très bien faits, avec de jolies couleurs. Au début le scénario ne m'emballait pas spécialement : l'histoire d'une fille partie à l'autre bout du monde pour retrouver son frère. Puis finalement on rentre vraiment dedans au fil des pages et des rebondissements. En conclusion j'ai passé un bon moment à lire cette série.
Le Donjon de Naheulbeuk
Alors Franchement, je dis "oui", même s'il est parfois un peu plus passionnant d'écouter cette série, la BD est tout de même très bien menée, il s'y trouve même des petits bonus inédits, pour les vrais fans puristes ça vaut vraiment le coup, de même que pour ceux envahis d'une passion moins débordante. En revanche si la saga audio ne vous plait déjà pas, son achat en BD ne vous servira a rien. Les couleurs sont géniales, et les dessins pas mal, un ensemble qui se complète... J'espère que ce n'est pas la fin, et que nous découvrirons un jour la forêt maudite de Schlipak !
Le Prince de la Nuit
Je ne suis pas fan du genre et je n'aurais jamais lu cette BD si on ne me l'avait pas prêtée... Mais je dois dire que je n'ai pas été déçu ! On est rapidement plongé dans l'ambiance. J'ai bien aimé le principe : au fil des albums on change de période (moyen age, révolution, début du siècle dernier, ....) avec toujours notre histoire de chasse au vampire plutôt captivante. Rien à redire sur les dessins bien réussis de vampires et de jolies "proies". Si comme moi vous n'êtes pas accroc aux histoires de Dracula, voilà donc une bonne série pour débuter.
Carmen Mc Callum
Je suis un grand fan de Carmen ! J'ai particulièrement aimé le premier cycle. J'attends avec impatience le 7ème tome... Les dessins sont très réalistes et les couleurs très perfectionnées. Le futur décrit est super bien inventé Je suis vraiment très beaucoup fan. Tome 7 vraiment bien conçu... Pierreforever PS : ce site est génial et super complet, merci aux concepteurs! (NdW : merci 8))
Le Dernier Envol
J'ai découvert cet album presque par hasard. En le feuilletant, j'ai été littéralement subjugé par le dessin de Romain Hugault (un fan d'aviation), qui mérite le détour. Quatre histoires, quatre destins, quatre héros, quatre nations pris dans le tourbillon de la guerre. Tourbillon de la vie aussi, des rencontres, car ces petites nouvelles s'entrecoisent, un peu comme dans le film "la ronde " de Max Ophus. Berghèse, qui dessine admirablement bien les avions, peut redouter la concurrence car les combats aériens de Romain Hugault sont retracés d'une façon extraordinaire. Une découverte, un véritable coup de coeur. Reste à transformer ce vol d'essai en un long courrier sur 48 pages pour le prochain album. Vous l'avez compris, je conseille vivement l'achat de cette bd.
Garulfo
5/5 car je ne vois aucun défaut à cette série, et plein de grandes qualités : - une histoire qui est un mélange réussi de nombreux contes pour enfants - un dessin vraiment superbe - une idée de départ bonne et originale - un propos de fond pertinent - un humour fin et drôle à chaque page En bref, un succès total qui donne des heures d'un plaisir de lecture comparable à celui que procure un Astérix.