Terrain vague

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur dialogue. Un recueil de gags à l'humour noir et trash.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Comix Humour noir Trash

Les aventures absurdes d'une galerie de personnages bêtes et méchants... Flipo le rat et son pote Sniff ; Nuzzler le voleur héroïnomane ; le Chat qui Fume ; Trouduc le bouc émissaire de la société ; Hitler Puduc que personne n'aime à cause de son nom... Cette BD a reçu le prix du meilleur dialogue au festival d'Angoulême 2002.

Scénariste
Kaz
Dessinateur
Kaz
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2001
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus
Couverture de la série Terrain vague
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

21/09/2002 | Cassidy
Modifier


J'ai commandé le pack été 25 ans chez Cornélius et j'ai découvert Kaz et son terrain vague. Ce n'est franchement pas très drôle, l'humour est très.....bizarre, voire incompréhensible. J'ai presque eu du mal à finir la lecture... Assez déçu, je ne ne conseille pas, sauf aux amateurs très très pointus de BD alternativo-underground..

05/08/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Raconter des histoires politiquement incorrectes avec des personnages de cartoon, ce n'est pas très nouveau, ni original. Kaz a réalisé une série de gags en quatre cases avec un certain nombre de ses personnages. Déjà, la contrainte de quatre cases est difficile à tenir, et il vaut mieux s'appeler Trondheim pour en faire quelque chose d'intéressant. Kaz, lui, ne réussit qu'à enchaîner des gags sans rapport les uns avec les autres, à la limite de la private joke ou du dessin d'actualité. Et c'en est très vite lassant. Pour tout dire, et malgré un graphisme pas si mal que ça, j'ai dû un peu me forcer pour finir l'album. Au final, seuls une dizaine de gags m'a fait sourire. C'est peu.

24/09/2005 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5

Avec "Terrain Vague", Kaz nous propose un condensé d'humour underground, morbide et amoral. Les animaux et les humains qui peuplent son univers partagent tous une vision tristement cynique de la vie et du monde. Il en découle des strips d'une page au ton souvent violent, parfois dérangeant, qui ne s'encombrent d'aucune gêne ni d'aucun tabou. Mais le plus gênant n'est pas tant dans les propos que Kaz s'amuse à faire tenir à ses histoires. Car dans l'ensemble, ces strips restent d'une qualité très inégale et ils sont trop souvent répétitifs. Pire encore, certains me sont carrément passés au-dessus de la tête : je n'ai absolument rien compris à l'humour que cherchait à provoquer l'auteur… Il reste donc le dessin, croustillant à souhait et qui souligne de bien belle manière le propos. Ce n'est certes pas une œuvre d'art mais c'est diablement efficace. Ainsi, les oppositions entre les minois angéliques de certains protagonistes et la violence de leur destinée ou de leurs actes, sont vraiment réussies. "Terrain Vague" semble être à la lisière entre l'indépendant classique et l'underground un brin gore. Rien de dramatique ni de traumatisant pour autant quand même… A ce titre il mérite peut être d'être au moins feuilleté, voire même lu, ne serait ce que par curiosité.

29/09/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 3/5

C'est idiot, c'est moche, c'est grossier, c'est crado, mais ceux que ça ne dérange pas devraient trouver tout ça plutôt marrant... sans être franchement à hurler de rire. Le prix du dialogue reçu à Angoulême me paraît très exagéré... On a l'impression que c'était plus histoire de filer un lot de consolation à une BD underground et trash et ainsi montrer que le jury d'Angoulême est ouvert à tous les styles de BD que pour récompenser des dialogues réellement excellents... Enfin bon, moi, c'que j'en dis...

21/09/2002 (modifier)