Embarquez pour la grande aventure avec "Cap Horn", titre qui à lui tout seul est évocateur des grandes traversées maritimes.
Surprise, au niveau du scénario, alors que je m'attendais à entendre chanter "Valparaiso" ("Au cap Horn, il ne fera pas chaud, Haul away, hé! Oula Tchalez!) par des rudes marins, et bien non... ce sont les sabots de chevaux et des cow boys (des gauchos, plutôt) qui ouvrent le bal.
Habitué aux grands espaces et aux grandes équipées avec la très bonne série "El Niño", Christian Perrisin joue entièrement la carte du dépaysement avec cet opus.
La seule chose que je peux reprocher c'est que, dans cet album, on passe trop rapidement d'une intrigue à une autre (l'histoire de Johannes Orth, la traversée en solitaire de Jason Low, la mission du navire "bisson"). Mais les transitions sont si bien amenées que l'on pardonne aux auteurs (la vision du "gust of wind" dans les jumelles -page 8-, l'albatros baudelairien quelques pages suivantes, la neige -page 42).
Reste un très bon dessin réaliste, et des superbes paysages (voir pages 12/13 ou encore page 36) sous le pinceau d'Enea Riboldi. Bon scénario, très beau dessin... Bravo aux auteurs.
Cette BD est pétrie de qualités. Pétrie, comme le serait un bon pain à l'ancienne qu'on sort du four, avec les odeurs suaves qui s'en dégagent lorsqu'on s'en approche. C'est ainsi que j'ai vu les couvertures. Appétissantes et prometteuses. Et puis j'ai ouvert les albums, pour ne plus les lâcher. Je les ai dévorés d'une traite, les savourant avec délice, prenant chaque page comme une bouchée de bonheur. C'est bon comme du bon pain.
Pour être un peu plus constructif, je dirai que Rossi est là au sommet de son art, il se détache enfin de l'influence de Giraud/Moebius pour laisser exploser son dessin, chaleureux, lumineux, dense. Et quelle histoire lui a offert Le Tendre ! Un conte issu de la Grèce ancienne, respectueux des traditions (les dieux qui se mêlent aux humains, c'est fréquent dans la littérature de l'époque), et soucieux d'une approximation -sinon une exactitude- remarquable dans les décors, les costumes, les moeurs...
Vraiment une très bonne BD.
Moi j'aime les schtroumpfs, na!
Ils sont droles, ils tirent des schtroumpfs pas possibles, ils sont parfois très méchants entre eux, ils ne manquent pas une occasion de se schtroumpfer sur la figure, ils sont tous amoureux de la schtroumpfette, ils aiment schtroumpfer de la salsepareille (miam, c'est bon la salsepareille), ils schtroumpfent souvent des fêtes et ils adorent chanter, le grand schtroumpf fait de la magie, le schtroumpf farceur cherche les schtroumpfs, le schtroumpf à lunette les trouve, le schtroumpf patissier schtroumpfe des gros gros gateaux, Gargamel les déteste, et Azrael aussi, certains ont des tire-bouschtroumpf, d'autres ont des schtroumpf-bouchons...
A lire tout petit car les dessins sont rigolos,
à re-lire adolescent pour les redécouvrir sous un angle nouveau,
à re-lire adulte pour savourer l'humour unique de Peyo.
Bien sur, comme toute série à ralonge, la fin ne vaut plus le début.
Et si je peux me permettre, je couperai la série en 2 :
Les tomes 1 à 11 et le reste.
Aaah... les schtroumpfs...
Un vrai régal ce scénario un brin loufoque d'un colosse de la campagne qui se rend dans une mégalopole. Le tout sur un fond de début de siècle futuriste (et oui ça existe!!). Bref, un bon achat et vivement la suite...
Très bon dessin, excellente histoire qui empreinte habilement à l'histoire de France. On trouve du fantastique, de l'action, de l'émotion, un peu d'humour, et le scénario est vraiment prenant. Tout ceci fait que cette série se dévore autant qu'elle se lit.
Bon d'accord, c'est pas très bien dessiné, c'est répétitif, c'est complètement insensé (ils perdent généralement leurs cinq sens à chaque fois si ce n'est pas plus), etc...
MAIS, qu'est-ce qu'on a pu regarder les chevaliers à la télé !!!
Le manga est là pour nous rappeler cette l'histoire qu'on adorait tant. Le rythme est quand même prenant, les personnages sont nombreux et variés, et la petite touche de mythologie grecque est là pour couronner le tout !!
Et puis Shura, vous croyez que ça vient d'où ?? ;o)
Tout à fait d'accord avec le précédent avis !!
Dessin animé culte des années 90 (ah toute notre enfance !!), cette série vaut bien ses 4 étoiles surtout si on est fan de l'anime.
Quel bonheur de suivre les aventures de Sangoku et Cie. De son plus jeune âge aux terribles quêtes contre Freezer, Cell ou Boo, on ne s'ennuie pas une seconde. Et c'est d'ailleurs le grand avantage de la version manga. Le rythme beaucoup plus intense que dans l'anime.
A lire forcément et à acheter si on est fan.
J'ai lu (et acheté) les 2 livres de Garulfo qui constituent les intégrales des 2 cycles de la série.
Je ne mettrai qu'un 3/5 au premier livre car même si l'idée est originale, les dessins sympas et l'humour assez présent, j'ai quand même eu une impression de longueur (ou lenteur) dans l'histoire.
Par contre, la lecture du deuxième a été beaucoup plus prenante. Et c'est pour cela que je note l'ensemble avec un 4/5 bien mérité.
Dans cette 2e histoire, chaque composante apporte un "plus" par rapport au 1er livre :
o Plus d'humour
o Les relations entre les personnages sont également plus fouillés
o Plus de références aux contes pour enfants
o Plus d'histoires parallèles
o Beaucoup plus de plaisir à la lecture
Le qualificatif de "Franchement bien" va parfaitement à cette série selon moi.
Cette série se compose de quatre volumes d'environ vingt pages, au format original respecté, accompagnés d'un poster. Le tout vendu dans un coffret "W-Box".
Un bel objet, qui devrait sans doute plaire aux fans de Batman.
Quand à l'histoire, c'est une vraie aventure qui respecte les poncifs du genre, il y a de l'action, du suSpense, nombres de situations périlleuses, des hommes d'honneur, des crapules. Tout cela emballé dans un style narratif volontairement poussi2reux, ce qui donne un petit côté de "classique" à cette oeuvre.
Le scénario est simple mais réussi et fait la part belle aux rebondissements.
La partie graphique joue aussi la carte du classique, les dessins semblent sortis du passé, ça change complètement de la production comic actuelle.
Une série originale et plaisante, une aventure alternative de Batman passionnante, pour ceux qui veulent se laisser tenter pour un voyage agréable en compagnie de deux célèbres figures populaires de l'action et de l'aventure.
Wetta Worldwide est un éditeur donnant dans l'originalité, aprés nous avoir gratifié d'un crossover étonnant réunissant Batman et Tarzan, voila que débarque Blanche pour inaugurer la collection "Hardside".
Et ça commence plutôt fort!
Blanche n'est pas épargnée par l'auteur dans ce récit matiné de violence, de sadisme et de trips hallucinés de l'héroïne. Dans ce premier tome le background se met tranquillement en place, même si l'on n'apprend pas grand chose sur l'univers tant l'histoire est centrée sur le personnage principal. Les dialogues sont crus et froids, conformes à la barbarie ambiante.
La mise en scène est percutante, le découpage impeccable, c'est très dynamique.
Les dessins en noir et blanc sont bons, les délires de Blanche sont représentés avec force et originalité.
Ce premier tome est vraiment réussi, l'intérêt pour l'histoire se fait particulièrement sentir à la toute fin. Il convient toutefois d'apprécier ce genre de délire assez sombre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Cap Horn
Embarquez pour la grande aventure avec "Cap Horn", titre qui à lui tout seul est évocateur des grandes traversées maritimes. Surprise, au niveau du scénario, alors que je m'attendais à entendre chanter "Valparaiso" ("Au cap Horn, il ne fera pas chaud, Haul away, hé! Oula Tchalez!) par des rudes marins, et bien non... ce sont les sabots de chevaux et des cow boys (des gauchos, plutôt) qui ouvrent le bal. Habitué aux grands espaces et aux grandes équipées avec la très bonne série "El Niño", Christian Perrisin joue entièrement la carte du dépaysement avec cet opus. La seule chose que je peux reprocher c'est que, dans cet album, on passe trop rapidement d'une intrigue à une autre (l'histoire de Johannes Orth, la traversée en solitaire de Jason Low, la mission du navire "bisson"). Mais les transitions sont si bien amenées que l'on pardonne aux auteurs (la vision du "gust of wind" dans les jumelles -page 8-, l'albatros baudelairien quelques pages suivantes, la neige -page 42). Reste un très bon dessin réaliste, et des superbes paysages (voir pages 12/13 ou encore page 36) sous le pinceau d'Enea Riboldi. Bon scénario, très beau dessin... Bravo aux auteurs.
Tirésias
Cette BD est pétrie de qualités. Pétrie, comme le serait un bon pain à l'ancienne qu'on sort du four, avec les odeurs suaves qui s'en dégagent lorsqu'on s'en approche. C'est ainsi que j'ai vu les couvertures. Appétissantes et prometteuses. Et puis j'ai ouvert les albums, pour ne plus les lâcher. Je les ai dévorés d'une traite, les savourant avec délice, prenant chaque page comme une bouchée de bonheur. C'est bon comme du bon pain. Pour être un peu plus constructif, je dirai que Rossi est là au sommet de son art, il se détache enfin de l'influence de Giraud/Moebius pour laisser exploser son dessin, chaleureux, lumineux, dense. Et quelle histoire lui a offert Le Tendre ! Un conte issu de la Grèce ancienne, respectueux des traditions (les dieux qui se mêlent aux humains, c'est fréquent dans la littérature de l'époque), et soucieux d'une approximation -sinon une exactitude- remarquable dans les décors, les costumes, les moeurs... Vraiment une très bonne BD.
Les Schtroumpfs
Moi j'aime les schtroumpfs, na! Ils sont droles, ils tirent des schtroumpfs pas possibles, ils sont parfois très méchants entre eux, ils ne manquent pas une occasion de se schtroumpfer sur la figure, ils sont tous amoureux de la schtroumpfette, ils aiment schtroumpfer de la salsepareille (miam, c'est bon la salsepareille), ils schtroumpfent souvent des fêtes et ils adorent chanter, le grand schtroumpf fait de la magie, le schtroumpf farceur cherche les schtroumpfs, le schtroumpf à lunette les trouve, le schtroumpf patissier schtroumpfe des gros gros gateaux, Gargamel les déteste, et Azrael aussi, certains ont des tire-bouschtroumpf, d'autres ont des schtroumpf-bouchons... A lire tout petit car les dessins sont rigolos, à re-lire adolescent pour les redécouvrir sous un angle nouveau, à re-lire adulte pour savourer l'humour unique de Peyo. Bien sur, comme toute série à ralonge, la fin ne vaut plus le début. Et si je peux me permettre, je couperai la série en 2 : Les tomes 1 à 11 et le reste. Aaah... les schtroumpfs...
Ronces
Un vrai régal ce scénario un brin loufoque d'un colosse de la campagne qui se rend dans une mégalopole. Le tout sur un fond de début de siècle futuriste (et oui ça existe!!). Bref, un bon achat et vivement la suite...
Les 7 vies de l'épervier
Très bon dessin, excellente histoire qui empreinte habilement à l'histoire de France. On trouve du fantastique, de l'action, de l'émotion, un peu d'humour, et le scénario est vraiment prenant. Tout ceci fait que cette série se dévore autant qu'elle se lit.
Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque
Bon d'accord, c'est pas très bien dessiné, c'est répétitif, c'est complètement insensé (ils perdent généralement leurs cinq sens à chaque fois si ce n'est pas plus), etc... MAIS, qu'est-ce qu'on a pu regarder les chevaliers à la télé !!! Le manga est là pour nous rappeler cette l'histoire qu'on adorait tant. Le rythme est quand même prenant, les personnages sont nombreux et variés, et la petite touche de mythologie grecque est là pour couronner le tout !! Et puis Shura, vous croyez que ça vient d'où ?? ;o)
Dragon Ball
Tout à fait d'accord avec le précédent avis !! Dessin animé culte des années 90 (ah toute notre enfance !!), cette série vaut bien ses 4 étoiles surtout si on est fan de l'anime. Quel bonheur de suivre les aventures de Sangoku et Cie. De son plus jeune âge aux terribles quêtes contre Freezer, Cell ou Boo, on ne s'ennuie pas une seconde. Et c'est d'ailleurs le grand avantage de la version manga. Le rythme beaucoup plus intense que dans l'anime. A lire forcément et à acheter si on est fan.
Garulfo
J'ai lu (et acheté) les 2 livres de Garulfo qui constituent les intégrales des 2 cycles de la série. Je ne mettrai qu'un 3/5 au premier livre car même si l'idée est originale, les dessins sympas et l'humour assez présent, j'ai quand même eu une impression de longueur (ou lenteur) dans l'histoire. Par contre, la lecture du deuxième a été beaucoup plus prenante. Et c'est pour cela que je note l'ensemble avec un 4/5 bien mérité. Dans cette 2e histoire, chaque composante apporte un "plus" par rapport au 1er livre : o Plus d'humour o Les relations entre les personnages sont également plus fouillés o Plus de références aux contes pour enfants o Plus d'histoires parallèles o Beaucoup plus de plaisir à la lecture Le qualificatif de "Franchement bien" va parfaitement à cette série selon moi.
Batman / Tarzan - Les griffes de Cat-Woman
Cette série se compose de quatre volumes d'environ vingt pages, au format original respecté, accompagnés d'un poster. Le tout vendu dans un coffret "W-Box". Un bel objet, qui devrait sans doute plaire aux fans de Batman. Quand à l'histoire, c'est une vraie aventure qui respecte les poncifs du genre, il y a de l'action, du suSpense, nombres de situations périlleuses, des hommes d'honneur, des crapules. Tout cela emballé dans un style narratif volontairement poussi2reux, ce qui donne un petit côté de "classique" à cette oeuvre. Le scénario est simple mais réussi et fait la part belle aux rebondissements. La partie graphique joue aussi la carte du classique, les dessins semblent sortis du passé, ça change complètement de la production comic actuelle. Une série originale et plaisante, une aventure alternative de Batman passionnante, pour ceux qui veulent se laisser tenter pour un voyage agréable en compagnie de deux célèbres figures populaires de l'action et de l'aventure.
Blanche (Songgu Kwon)
Wetta Worldwide est un éditeur donnant dans l'originalité, aprés nous avoir gratifié d'un crossover étonnant réunissant Batman et Tarzan, voila que débarque Blanche pour inaugurer la collection "Hardside". Et ça commence plutôt fort! Blanche n'est pas épargnée par l'auteur dans ce récit matiné de violence, de sadisme et de trips hallucinés de l'héroïne. Dans ce premier tome le background se met tranquillement en place, même si l'on n'apprend pas grand chose sur l'univers tant l'histoire est centrée sur le personnage principal. Les dialogues sont crus et froids, conformes à la barbarie ambiante. La mise en scène est percutante, le découpage impeccable, c'est très dynamique. Les dessins en noir et blanc sont bons, les délires de Blanche sont représentés avec force et originalité. Ce premier tome est vraiment réussi, l'intérêt pour l'histoire se fait particulièrement sentir à la toute fin. Il convient toutefois d'apprécier ce genre de délire assez sombre.