Batman / Tarzan - Les griffes de Cat-Woman (Batman/Tarzan: Claws of the Cat-Woman)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Initialement conçu pour rejoindre la collection Elseworlds (où le nom l'époque et l'apparence des héros sont modifiés), Batman/Tarzan a finalement integré la série classique et cela lui donne un ton unique... car les personnages alternatifs ont été conservés! C'est donc le vrai Batman/Bruce Wayne qui va côtoyer une Cat-Woman égyptienne, Finnegan "l'autre" Dent et Lord Greystoke. Une aventure sur deux continents où le Dark Knight se retrouve dans un environnement inhabituel, entouré d'alliés et d'ennemis qu'il n'aurait jamais dû croiser.

Batman Crossover DC Comics Super-héros Tarzan Univers des super-héros DC Comics

Lors de l'inauguration de l'aile du musée de Gotham City dédiée à l'art africain, Bruce Wayne rencontre le singulier Lord Greystoke, un autre orphelin au destin hors du commun, dont on ne sait si les histoires circulant à son sujet sont vraies ou si elles sortent des livres d'Edgar Rice Burroughs... Contre toute attente le mystérieux Dark Knight et celui dont la vie a inspiré nombre de romans d'aventure vont faire équipe pour venir en aide à une Cat-Woman confrontée à l'inquiétant Finnegan Dent. Cité perdue, expédition périlleuse, des thèmes délicieusement surannés, un exotisme rafraîchissant, des cliffhangers mortels, "Les griffes de Cat-Woman" est un véritable hommage aux sérials des années 30.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Batman / Tarzan - Les griffes de Cat-Woman © Wetta Worldwide 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

17/11/2005 | steamboy13

Je ne suis pas un grand fan de Tarzan, mais les avis positifs du site m'ont donné envie de lire ce comics. Après lecture, je trouve que c'est pas mal sans plus. Il y a des bons moments et j'ai particulièrement aimé comment le scénariste mettait en avant la différence entre Batman et Tarzan sur le fait de tuer, ce dernier étant un héros à l'ancienne qui n'a pas peur de tuer les méchants ce qui n'est pas le cas de Batman. Le récit sent bon les vieilles histoires des années 30, qu'on retrouvait dans les 'pulp' et c'est un peu le problème du scénario. On tombe vite dans les vieux récits se passant dans l'Afrique mystérieuse et c'est un genre qui ne m'a jamais trop attiré. Évidemment, le ton est plus moderne que les vieux récits qui étaient écrits durant le temps des colonies. Par exemple, l’héroïne est une femme noire qui n'est pas décrite comme un stéréotype raciste. Cela reste tout de même un récit qui ne m'a pas trop passionné en dehors de quelques scènes (le sort final du méchant est très bien décrit). C'est divertissant, mais je ne pense pas relire. Le dessin est du réalisme correct. Pas un style qui m'attire, mais c'est bien fait.

14/06/2020 (modifier)

Plaisant mais rapide à lire, ce recueil se caractérise par 4 petits fascicules au format comics revue, le tout vendu en coffret avec un poster. Il fallait oser mettre Batman et Tarzan dans une même histoire. Marz y parvient avec efficacité en s'appuyant sur les similitudes des personnages mais aussi sur un point totalement divergeant, le rapport à la mise à mort. Par contre le titre est trompeur car il ne s'agit pas de la Cat-Woman connue mais d'une autre personne avec une tenue similaire. La trame centrale est bien tracée afin que tout le monde soit concerné et ait une influence réelle sur l'histoire. Il ne faut pas attendre des merveilles mais la rencontre est intéressante et non dénuée d'intérêt. Graphiquement, on retrouve le dessinateur de L'Histoire Secrète. Je ne suis pas très fan de son style trop imprécis dicté par des critères de rendement. L'encrage est souvent gras ou chargé pour cacher les faiblesses du trait. La mise en couleur ne remonte pas la partie graphique vers le haut. C'est lisible sans être esthétique mis à part quelques cases plus travaillées. L'ensemble est divertissant mais dispensable dans la continuité des univers des personnages, cette interlude est surtout une curiosité et un divertissement simple et efficace.

20/08/2011 (modifier)

Cette série se compose de quatre volumes d'environ vingt pages, au format original respecté, accompagnés d'un poster. Le tout vendu dans un coffret "W-Box". Un bel objet, qui devrait sans doute plaire aux fans de Batman. Quand à l'histoire, c'est une vraie aventure qui respecte les poncifs du genre, il y a de l'action, du suSpense, nombres de situations périlleuses, des hommes d'honneur, des crapules. Tout cela emballé dans un style narratif volontairement poussi2reux, ce qui donne un petit côté de "classique" à cette oeuvre. Le scénario est simple mais réussi et fait la part belle aux rebondissements. La partie graphique joue aussi la carte du classique, les dessins semblent sortis du passé, ça change complètement de la production comic actuelle. Une série originale et plaisante, une aventure alternative de Batman passionnante, pour ceux qui veulent se laisser tenter pour un voyage agréable en compagnie de deux célèbres figures populaires de l'action et de l'aventure.

17/11/2005 (modifier)