Encore une série où je ne vais pas m'éterniser vu le nombre d'avis déjà recueillis, très bonne série, attention quand même à ne pas tomber dans la facilité pour la suite...
L'univers et le postulat de base apportent une base évidente pour une bonne continuation.
Le dessin est efficace même si il n'a pas vraiment de "signature graphique".
JD Morvan démontre ses qualités de scénariste en allant bien loin de sa série phare Sillage.
Ma seule déception se trouve en bas de la couverture... J'aurai aimé que cette série soit publiée chez un autre éditeur.
Rien à rajouter aux avis précédents.
5/5 pour le premier diptyque, 3,5/5 pour le second
Scénario époustouflant, et dessins hors normes !!!
Il s'agit avant d'une série d'ambiance, toute la différence se fait sur le fait que l'on rentre dedans ou pas.
L'ensemble est très sombre, je la conseille surtout pour les lecteurs avertis.
Une des belles surprises de l'année 2006, et pourtant ça vient des éditions Soleil !!!!
Le principal atout de cette BD : le scénario, dense, original et prenant. Le dessin est de bonne facture et la colorisation sort des sentiers battus, en utilisant des couleurs froides un peu comme le ferait un filtre sépia sur un appareil photo.
Un début très prometteur pour cette BD qui va redorer légèrement le blason de sa maison d'édition.
Humour décalé, BD atypique, scénario fou, personnage principal anti-héros, fin que je ne révèlerai pas, etc...
J'ai adoré Spoogue !!!
J'aurai même tendance à dire que cette série est anti-soleil ;-)
C'est à dire excellente !!!
A découvrir de toute urgence.
Série culte pour l'histoire qui pourrait être encore d'actualité aujourd'hui. Le scénario est extrêmement bien construit, les 2 premiers tomes contenant plusieurs histoires courtes et le tome 3 reliant le tout pour une chronique sociale effrayante.
A lire et à relire.
Un vrai coup de coeur, surtout pour les dessins et ses décors. L'histoire est assez glauque à mon goût, mais efficace. J'attends comme pour beaucoup d'autres séries la suite. Les personnages sont attachants, j'ai envie de mieux les connaître (passé et futur).
Etant donné que la lecture remonte à quelques temps, je complèterai cet avis après la relecture des 2 premiers tomes et surtout (j'espère) la lecture du troisième.
Excellent one-shot, simple et efficace.
L'ambiance qui y règne, est relativement noire. D'où peut-être le choix du noir et blanc.
Encore une belle collaboration scénariste/dessinateur.
Rien à redire sur l'ensemble, si on ne rigole pas, la lecture reste plaisante et impose quelques réflexions.
L'univers décrit semble irréel et pourtant...
A lire calmement, ça en vaut le détour.
Je tiens à noter cette BD car elle n'a pas les critiques qu'elle mérite. J'invite les premiers posteurs à lire les 2 tomes, car on n'est pas en présence d'un navet.
Le début est certes laborieux, mais l'histoire finale n'est pas si simple que ça : il vaut mieux prendre son temps et bien poser les bases si l'on veut que les sujets soient compris.
Il s'agit d'une question de patience, je pense que l'on est devant une très bonne série, j'espère que l'avenir ne me contredira pas !
Je ne vais pas m'éterniser car la note parle d'elle-même.
Impossible de passer à côté de ce riche univers loufoque.
Le dessin est d'une finesse exemplaire.
Seul défaut : il faut s'armer de patience pour les parutions des tomes suivants.
En voilà une BD qui ne laisse pas indifférent !!!
Côté dessin, on peut passer assez vite, c'est sobre, sans originalité, j'aurais tendance à le décrire moyen.
Côté scénario, c'est autre chose !!!
Chaque BD demande une lecture approfondie, on peut rapidement se perdre notamment avec les flash-backs. Le scénario est d'une densité impressionnante. Avec de la persévérance, le lecteur est récompensé car cela se fluidifie au fur et à mesure. Il vaut mieux attendre d'avoir au moins les trois premiers tomes avant d'entamer la lecture.
Lire cette BD n'est pas simple, la résumer encore moins !!
Je terminerai donc par mon avis personnel : BD très intéressante donnant envie d'aller de l'avant, mais demandant un certain effort de la part du lecteur.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Zorn & Dirna
Encore une série où je ne vais pas m'éterniser vu le nombre d'avis déjà recueillis, très bonne série, attention quand même à ne pas tomber dans la facilité pour la suite... L'univers et le postulat de base apportent une base évidente pour une bonne continuation. Le dessin est efficace même si il n'a pas vraiment de "signature graphique". JD Morvan démontre ses qualités de scénariste en allant bien loin de sa série phare Sillage. Ma seule déception se trouve en bas de la couverture... J'aurai aimé que cette série soit publiée chez un autre éditeur.
Xoco
Rien à rajouter aux avis précédents. 5/5 pour le premier diptyque, 3,5/5 pour le second Scénario époustouflant, et dessins hors normes !!! Il s'agit avant d'une série d'ambiance, toute la différence se fait sur le fait que l'on rentre dedans ou pas. L'ensemble est très sombre, je la conseille surtout pour les lecteurs avertis.
Servitude
Une des belles surprises de l'année 2006, et pourtant ça vient des éditions Soleil !!!! Le principal atout de cette BD : le scénario, dense, original et prenant. Le dessin est de bonne facture et la colorisation sort des sentiers battus, en utilisant des couleurs froides un peu comme le ferait un filtre sépia sur un appareil photo. Un début très prometteur pour cette BD qui va redorer légèrement le blason de sa maison d'édition.
Spoogue
Humour décalé, BD atypique, scénario fou, personnage principal anti-héros, fin que je ne révèlerai pas, etc... J'ai adoré Spoogue !!! J'aurai même tendance à dire que cette série est anti-soleil ;-) C'est à dire excellente !!! A découvrir de toute urgence.
S.O.S. Bonheur
Série culte pour l'histoire qui pourrait être encore d'actualité aujourd'hui. Le scénario est extrêmement bien construit, les 2 premiers tomes contenant plusieurs histoires courtes et le tome 3 reliant le tout pour une chronique sociale effrayante. A lire et à relire.
Le Réseau Bombyce
Un vrai coup de coeur, surtout pour les dessins et ses décors. L'histoire est assez glauque à mon goût, mais efficace. J'attends comme pour beaucoup d'autres séries la suite. Les personnages sont attachants, j'ai envie de mieux les connaître (passé et futur). Etant donné que la lecture remonte à quelques temps, je complèterai cet avis après la relecture des 2 premiers tomes et surtout (j'espère) la lecture du troisième.
Le phalanstère du bout du monde
Excellent one-shot, simple et efficace. L'ambiance qui y règne, est relativement noire. D'où peut-être le choix du noir et blanc. Encore une belle collaboration scénariste/dessinateur. Rien à redire sur l'ensemble, si on ne rigole pas, la lecture reste plaisante et impose quelques réflexions. L'univers décrit semble irréel et pourtant... A lire calmement, ça en vaut le détour.
Clones en série (Nirta Omirli)
Je tiens à noter cette BD car elle n'a pas les critiques qu'elle mérite. J'invite les premiers posteurs à lire les 2 tomes, car on n'est pas en présence d'un navet. Le début est certes laborieux, mais l'histoire finale n'est pas si simple que ça : il vaut mieux prendre son temps et bien poser les bases si l'on veut que les sujets soient compris. Il s'agit d'une question de patience, je pense que l'on est devant une très bonne série, j'espère que l'avenir ne me contredira pas !
La Nef des fous
Je ne vais pas m'éterniser car la note parle d'elle-même. Impossible de passer à côté de ce riche univers loufoque. Le dessin est d'une finesse exemplaire. Seul défaut : il faut s'armer de patience pour les parutions des tomes suivants.
Mille Visages
En voilà une BD qui ne laisse pas indifférent !!! Côté dessin, on peut passer assez vite, c'est sobre, sans originalité, j'aurais tendance à le décrire moyen. Côté scénario, c'est autre chose !!! Chaque BD demande une lecture approfondie, on peut rapidement se perdre notamment avec les flash-backs. Le scénario est d'une densité impressionnante. Avec de la persévérance, le lecteur est récompensé car cela se fluidifie au fur et à mesure. Il vaut mieux attendre d'avoir au moins les trois premiers tomes avant d'entamer la lecture. Lire cette BD n'est pas simple, la résumer encore moins !! Je terminerai donc par mon avis personnel : BD très intéressante donnant envie d'aller de l'avant, mais demandant un certain effort de la part du lecteur.