J'ai lu cette série un peu par hasard, ne m'étant jamais plongé dans la multitude de bd concernant Star Wars. Ces épisodes viennent s'intercaler entre les épisodes II et III et on retrouve des personnages connus (Anakin, Dooku...) ; mais on peut voir aussi se développer certains personnages secondaires comme Quinlan Vos. A ma grande surprise, je dois reconnaître que, sans être un chef d'oeuvre, cette série est de très bonne qualité. Les histoires sont intéressantes, très fidèles à l'univers Star Wars. Les dessinateurs s'en tirent assez bien. A conseiller pour tous les fans de la saga, mais aussi à ceux qui connaissent un peu moins. Un seul bémol, 10 volumes, cela fait un peu trop.
4/5 car je préfère quand même De Cape et de Crocs.
Garulfo reste un concentré de plaisir !
Plaisir des yeux, de l'esprit, .....
Comme quoi on peut faire simple et bien !!
Un duo gagnant pour des BD remarquables.
Dilemme économique: comment concilier production industrielle et réussite artisanale ? La réponse est illustrée par Sfar en ce moment dont l'actualité est énorme et la qualité au rendez-vous, sur Klezmer au moins.
Un superbe dessin, qui certes n'est pas du Chagall, mais qui donne une force et une ambiance admirable à ces planches. Quand Sfar parle de la couleur dans ses notes à la fin du tome 2, j'ai enfin réalisé qu'effectivement les couleurs étaient "particulières" mais qu'elles donnaient une ambiance merveilleuse. Comment arriver à utiliser du vert, du jaune et des teintes bizarres sans que cela choque l'oeil et en donnant une superbe ambiance à cette histoire ? Là encore Sfar a réussi à faire une belle synthèse de deux éléments qui semblent éloignés. Il en va de même avec le manque de précision des dessins, du "coloriage" et l'extrême justesse du trait. Tout ceci arrive à donner une impression d'être dessinée dans la matière du rêve: cotonneux, créant une ambiance brumeuse tout en faisant sortir des détails avec force (comme une nuit de sommeil: une impression brumeuse, mais des détails de rêves qui restent...).
C'est un peu pareil pour l'histoire, un peu brumeuse mais très simple. En fait le tout pourrait être comparé à de la Barbe-à-Papa: un assemblage de petits fils qui volent au vent, mais qui forment un ensemble majestueux et cotonneux qui se laisse savourer.
Les personnages sont attachant car complets et humains: ce ne sont pas des supers héros, ils ont leurs défauts, leurs crimes, leur passé, leur lubie, leur connerie, leur sourire... Au final ils s'acceptent tous pour constituer un petit groupe charmant, qui vit quelque chose de finalement assez simple (on voyage en faisant de la musique) dans des circonstances qui ne le sont pas. Tout ceci amène Sfar à nous présenter simplement des petites bulles de philosophie quotidienne avec beaucoup de tendresse, de recul simple. Pas de grands discours, mais des petits éléments de pensée, qui donnent le sourire et qui constituent en elles-mêmes une belle petite ode à la vie, à l'amitié et à la simplicité. On retrouve certes des éléments du Chat du Rabin, mais tout me semble plus simple, plus en prise avec la vie quotidienne. Ceci est sûrement lié à un recul plus fort avec la religion dans cette oeuvre qui est largement remise en cause. Klezmer est à mon sens un contrepoint par rapport au Chat du Rabbin: la religion n'est plus structurante dans le vie des gens et dans la construction du récit, elle est plus remise en cause...
Enfin les notes de Sfar sont un vrai délice. Je me suis marré tout seul dans le métro quand il parle de la Fête de la Musique d'ailleurs. Il dit beaucoup de choses, sans importance, pour constituer quelque chose qui a du sens, que peut en avoir plein de sens différents parmi chacun pourra piocher une petite pensée à grignoter.
Un vrai régal dont on attend à autre opus.
Pour apprécier Angel Heart, il faut avoir aimé City Hunter, la série dont Angel Heart est issue. Soit par son adaptation animée (Nicky Larson en France) dont la première diffusion a débuté il y a presque 20 ans maintenant, soit par le manga traduit par J'ai Lu il y a plus de 10 ans. Sans ça, toutes les références (et elles sont vraiment très nombreuses) seront manquantes, et je ne doute pas que la BD pourra paraître plus fade.
Pour les amateurs de City Hunter, donc, ce sera un bonheur fou : l'oeuvre est encore plus noire, les histoires bien plus tragiques (et la sensibilité qui s'en dégage est absolument exemplaire), le dessin absolument fabuleux.
Sans aucun doute la meilleure oeuvre de l'auteur, et à mes yeux l'une des meilleures BD qui soit.
Qui ne connaît pas la très célèbre série City Hunter retraçant les aventures palpitantes et pleine d'humeur de Ryo Saeba et Kaori Makimura dans la ville de Shinjuku... Cette série est sans conteste la plus connue dans le monde du manga et elle a même eu le droit à une réédition et une adaptation en dessin animé (renommée Nicky Larson)...
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que Angel Heart était la suite de City Hunter. En fait c'est plutôt une suite "alternative". En effet, la série se passe de nos jours alors que city hunter se passait dans les années 80-90, donc l'auteur a réactualisé le tout en changeant notamment certaines dates de naissance. Par ailleurs deux ou trois petites autres choses ont changé mais rien de bien méchant, surtout que l'on retrouve les personnages de city hunter..... Il n'est pas nécessaire d'avoir lu celui-ci pour comprendre l'histoire d'Angel Heart mais c'est mieux quand même pour déceler quelques petits clins d'oeil.
Passons maintenant à l'histoire, qui est des plus tristes d'ailleurs... Kaori, qui avait fini par se fiancer à Ryo est morte un ans plus tôt dans un accident de la circulation. Au même moment, une tueuse à gages du nom de Glass Heart, pleine de remords, se jette du haut d'un immeuble et se transperce le coeur sur un pic de la clôture. Elle pensait mettre fin à ses jours mais le patron de son organisation décide de lui transplanter un nouveau coeur, un coeur volé à un camion de transport d'organes.
Ce coeur appartenait à Kaori et Glass Heart, jeune adolescente de 15 ans, va inconsciemment tendre à retrouver Ryo.
Au programme, de l'action et de l'humour... Les premiers tomes sont plus orientés vers l'action tandis que les suivant le sont un peu moins. Mais le seul fait que la jeune héroïne entre en scène suffit à nous maintenir en haleine.
Formée à tuer depuis son plus jeune âge, elle ignore quoi faire dans certaines situations et doit tout apprendre de la vie... Mais le coeur de Kaori la pousse vers le bien...
Pour résumer, je dirais tout simplement que ce manga est magnifique et prenant bien qu'un peu plus sérieux que City Hunter...
Achetez le premier tome et vous verrez, on ne peut plus lâcher cette série géniale.
Très bon premier tome pour cette nouvelle série.
Maintenant que les personnages sont bien en place j'attends avec impatience les 2 tomes suivants.
Côté scénario, ce premier tome est relativement dense, et les protagonistes sont bien présentés grâce à des flash-backs. L'histoire proprement parlée, va pouvoir démarrer dans le T2, et vu les personnages, on peut s'attendre à tout !!!
Côté dessin, rien à redire, il colle bien avec l'histoire ainsi que l'époque où elle se situe.
A suivre (et à découvrir).
J'ai un très bon souvenir de ma lecture de cette série qui remonte à quelques mois déjà.
L'histoire est originale et structurée, lie dessin, dans lequel on note une certaine influence manga, est intéressant et bien secondé par une palette de couleurs vives tranchant avec le gris.
Rien à redire, je note donc cette série d'un 4 sur 5 car il ne manque que le petit plus, peut-être pour plus tard.
Je suis un peu surpris de voir la faible moyenne des notes obtenue par cette série que je trouve pourtant très bonne. Bon c'est vrai que chacun a ses propres goûts (que je respecte tout à fait).
Pour ma part, j'ai déjà bien apprécié le fait de trouver une bande dessinée sur le thème des samouraïs et de plus le dessin comme le scénario m'ont bien plu. J'ai trouvé les scènes d'action bien décomposées bien que peu fréquentes et dans un sens tant mieux car l'intrigue n'en a que plus de place pour se développer. Vivement la suite.
J'avais acheté cette bd à sa création et j'ai suivi tous les tomes (vivement le tome huit) et je la trouve vraiment très bien cette série. Il y a tous les ingrédients nécessaires à tout amateur d'héroic-fantasy à tendance religieuse. Le dessin y est de surcroît de bonne facture et la narration très claire et fluide.
Une collection à recommander.
Un dernier avis pour la journée.
Beaucoup moins grave que Le phalanstère du bout du monde, cette BD nous offre un univers sympa.
La lecture est plaisante. Le dessin d'Alfred est agréable.
La simplicité règne, déjà par la colorisation car il n'y a pas de couleurs.
Un bon moment de détente !!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Star Wars - La Guerre des Clones (Clone Wars)
J'ai lu cette série un peu par hasard, ne m'étant jamais plongé dans la multitude de bd concernant Star Wars. Ces épisodes viennent s'intercaler entre les épisodes II et III et on retrouve des personnages connus (Anakin, Dooku...) ; mais on peut voir aussi se développer certains personnages secondaires comme Quinlan Vos. A ma grande surprise, je dois reconnaître que, sans être un chef d'oeuvre, cette série est de très bonne qualité. Les histoires sont intéressantes, très fidèles à l'univers Star Wars. Les dessinateurs s'en tirent assez bien. A conseiller pour tous les fans de la saga, mais aussi à ceux qui connaissent un peu moins. Un seul bémol, 10 volumes, cela fait un peu trop.
Garulfo
4/5 car je préfère quand même De Cape et de Crocs. Garulfo reste un concentré de plaisir ! Plaisir des yeux, de l'esprit, ..... Comme quoi on peut faire simple et bien !! Un duo gagnant pour des BD remarquables.
Klezmer
Dilemme économique: comment concilier production industrielle et réussite artisanale ? La réponse est illustrée par Sfar en ce moment dont l'actualité est énorme et la qualité au rendez-vous, sur Klezmer au moins. Un superbe dessin, qui certes n'est pas du Chagall, mais qui donne une force et une ambiance admirable à ces planches. Quand Sfar parle de la couleur dans ses notes à la fin du tome 2, j'ai enfin réalisé qu'effectivement les couleurs étaient "particulières" mais qu'elles donnaient une ambiance merveilleuse. Comment arriver à utiliser du vert, du jaune et des teintes bizarres sans que cela choque l'oeil et en donnant une superbe ambiance à cette histoire ? Là encore Sfar a réussi à faire une belle synthèse de deux éléments qui semblent éloignés. Il en va de même avec le manque de précision des dessins, du "coloriage" et l'extrême justesse du trait. Tout ceci arrive à donner une impression d'être dessinée dans la matière du rêve: cotonneux, créant une ambiance brumeuse tout en faisant sortir des détails avec force (comme une nuit de sommeil: une impression brumeuse, mais des détails de rêves qui restent...). C'est un peu pareil pour l'histoire, un peu brumeuse mais très simple. En fait le tout pourrait être comparé à de la Barbe-à-Papa: un assemblage de petits fils qui volent au vent, mais qui forment un ensemble majestueux et cotonneux qui se laisse savourer. Les personnages sont attachant car complets et humains: ce ne sont pas des supers héros, ils ont leurs défauts, leurs crimes, leur passé, leur lubie, leur connerie, leur sourire... Au final ils s'acceptent tous pour constituer un petit groupe charmant, qui vit quelque chose de finalement assez simple (on voyage en faisant de la musique) dans des circonstances qui ne le sont pas. Tout ceci amène Sfar à nous présenter simplement des petites bulles de philosophie quotidienne avec beaucoup de tendresse, de recul simple. Pas de grands discours, mais des petits éléments de pensée, qui donnent le sourire et qui constituent en elles-mêmes une belle petite ode à la vie, à l'amitié et à la simplicité. On retrouve certes des éléments du Chat du Rabin, mais tout me semble plus simple, plus en prise avec la vie quotidienne. Ceci est sûrement lié à un recul plus fort avec la religion dans cette oeuvre qui est largement remise en cause. Klezmer est à mon sens un contrepoint par rapport au Chat du Rabbin: la religion n'est plus structurante dans le vie des gens et dans la construction du récit, elle est plus remise en cause... Enfin les notes de Sfar sont un vrai délice. Je me suis marré tout seul dans le métro quand il parle de la Fête de la Musique d'ailleurs. Il dit beaucoup de choses, sans importance, pour constituer quelque chose qui a du sens, que peut en avoir plein de sens différents parmi chacun pourra piocher une petite pensée à grignoter. Un vrai régal dont on attend à autre opus.
Angel Heart
Pour apprécier Angel Heart, il faut avoir aimé City Hunter, la série dont Angel Heart est issue. Soit par son adaptation animée (Nicky Larson en France) dont la première diffusion a débuté il y a presque 20 ans maintenant, soit par le manga traduit par J'ai Lu il y a plus de 10 ans. Sans ça, toutes les références (et elles sont vraiment très nombreuses) seront manquantes, et je ne doute pas que la BD pourra paraître plus fade. Pour les amateurs de City Hunter, donc, ce sera un bonheur fou : l'oeuvre est encore plus noire, les histoires bien plus tragiques (et la sensibilité qui s'en dégage est absolument exemplaire), le dessin absolument fabuleux. Sans aucun doute la meilleure oeuvre de l'auteur, et à mes yeux l'une des meilleures BD qui soit.
Angel Heart
Qui ne connaît pas la très célèbre série City Hunter retraçant les aventures palpitantes et pleine d'humeur de Ryo Saeba et Kaori Makimura dans la ville de Shinjuku... Cette série est sans conteste la plus connue dans le monde du manga et elle a même eu le droit à une réédition et une adaptation en dessin animé (renommée Nicky Larson)... Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris que Angel Heart était la suite de City Hunter. En fait c'est plutôt une suite "alternative". En effet, la série se passe de nos jours alors que city hunter se passait dans les années 80-90, donc l'auteur a réactualisé le tout en changeant notamment certaines dates de naissance. Par ailleurs deux ou trois petites autres choses ont changé mais rien de bien méchant, surtout que l'on retrouve les personnages de city hunter..... Il n'est pas nécessaire d'avoir lu celui-ci pour comprendre l'histoire d'Angel Heart mais c'est mieux quand même pour déceler quelques petits clins d'oeil. Passons maintenant à l'histoire, qui est des plus tristes d'ailleurs... Kaori, qui avait fini par se fiancer à Ryo est morte un ans plus tôt dans un accident de la circulation. Au même moment, une tueuse à gages du nom de Glass Heart, pleine de remords, se jette du haut d'un immeuble et se transperce le coeur sur un pic de la clôture. Elle pensait mettre fin à ses jours mais le patron de son organisation décide de lui transplanter un nouveau coeur, un coeur volé à un camion de transport d'organes. Ce coeur appartenait à Kaori et Glass Heart, jeune adolescente de 15 ans, va inconsciemment tendre à retrouver Ryo. Au programme, de l'action et de l'humour... Les premiers tomes sont plus orientés vers l'action tandis que les suivant le sont un peu moins. Mais le seul fait que la jeune héroïne entre en scène suffit à nous maintenir en haleine. Formée à tuer depuis son plus jeune âge, elle ignore quoi faire dans certaines situations et doit tout apprendre de la vie... Mais le coeur de Kaori la pousse vers le bien... Pour résumer, je dirais tout simplement que ce manga est magnifique et prenant bien qu'un peu plus sérieux que City Hunter... Achetez le premier tome et vous verrez, on ne peut plus lâcher cette série géniale.
Double gauche
Très bon premier tome pour cette nouvelle série. Maintenant que les personnages sont bien en place j'attends avec impatience les 2 tomes suivants. Côté scénario, ce premier tome est relativement dense, et les protagonistes sont bien présentés grâce à des flash-backs. L'histoire proprement parlée, va pouvoir démarrer dans le T2, et vu les personnages, on peut s'attendre à tout !!! Côté dessin, rien à redire, il colle bien avec l'histoire ainsi que l'époque où elle se situe. A suivre (et à découvrir).
Les Chroniques de Magon
J'ai un très bon souvenir de ma lecture de cette série qui remonte à quelques mois déjà. L'histoire est originale et structurée, lie dessin, dans lequel on note une certaine influence manga, est intéressant et bien secondé par une palette de couleurs vives tranchant avec le gris. Rien à redire, je note donc cette série d'un 4 sur 5 car il ne manque que le petit plus, peut-être pour plus tard.
Samurai
Je suis un peu surpris de voir la faible moyenne des notes obtenue par cette série que je trouve pourtant très bonne. Bon c'est vrai que chacun a ses propres goûts (que je respecte tout à fait). Pour ma part, j'ai déjà bien apprécié le fait de trouver une bande dessinée sur le thème des samouraïs et de plus le dessin comme le scénario m'ont bien plu. J'ai trouvé les scènes d'action bien décomposées bien que peu fréquentes et dans un sens tant mieux car l'intrigue n'en a que plus de place pour se développer. Vivement la suite.
Merlin (Istin/Lambert)
J'avais acheté cette bd à sa création et j'ai suivi tous les tomes (vivement le tome huit) et je la trouve vraiment très bien cette série. Il y a tous les ingrédients nécessaires à tout amateur d'héroic-fantasy à tendance religieuse. Le dessin y est de surcroît de bonne facture et la narration très claire et fluide. Une collection à recommander.
La Digue
Un dernier avis pour la journée. Beaucoup moins grave que Le phalanstère du bout du monde, cette BD nous offre un univers sympa. La lecture est plaisante. Le dessin d'Alfred est agréable. La simplicité règne, déjà par la colorisation car il n'y a pas de couleurs. Un bon moment de détente !!!